10 façons de résoudre les problèmes d’écran noir de l’Apple Watch

L'"écran noir de la mort" a laissé les propriétaires d’Apple Watch sans méfiance avec un presse-papiers coûteux au lieu d’une smartwatch. Les problèmes d’affichage de l’Apple Watch sont peu fréquents, mais se produisent assez souvent pour qu’il soit essentiel de savoir quoi faire.

La plupart des conseils de dépannage de cet article s’appliquent à toutes les Apple Watches ; lorsque seuls des modèles spécifiques sont concernés, nous l’avons explicitement indiqué.

Table des matières

    Qu’est-ce qu’un "problème d’écran noir" ?

    Un écran noir est un symptôme dont les causes potentielles sont multiples. Il convient donc de commencer par définir ce que nous entendons par écran noir et par "écran noir de la mort" en particulier. De nombreux cas d’écran noir ne sont que des erreurs de configuration insignifiantes. Voici quelques scénarios courants :

  • L’écran de la montre est noir. La montre ne répond à rien.
  • L’écran est gelé et la montre ne répond à aucune entrée.
  • L’écran est noir, mais la montre répond toujours aux entrées et s’allume lorsque vous touchez quelque chose.
  • L’écran de la montre est noir, mais vous pouvez utiliser Siri et entendre les notifications ou ressentir un retour haptique.
  • L’écran est noir et n’affiche que l’heure et un indicateur de batterie rouge lorsque vous essayez de l’activer.
  • Toutes ces situations courantes sont abordées ci-dessous. Nous vous recommandons également de lire notre guide sur la sauvegarde ou la restauration d’une Apple Watch. Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre Watch est sauvegardée avant d’effectuer l’une des opérations énumérées ci-dessous. Ne vous inquiétez pas trop si vous ne pouvez pas faire une nouvelle sauvegarde. Il devrait y avoir une sauvegarde récente sur votre iPhone de la dernière fois que votre Watch a fonctionné correctement.

    Si vous avez une Series 6, lisez d’abord ceci

    Les montres Apple Watch Series 6 40mm fabriquées entre avril 2021 et septembre 2021 peuvent avoir des écrans qui s’éteignent de façon permanente. Si votre montre correspond à ce modèle et à ces dates, rendez-vous sur la page du Programme de service Series 6 et vérifiez si votre numéro de série est éligible.

    Si vous êtes éligible, Apple réparera ou remplacera votre montre gratuitement. Cela vaut donc la peine de vérifier avant de faire quoi que ce soit d’autre !

    1. Chargez votre montre

    Cela semble évident, mais si vous laissez la batterie de l’Apple Watch se vider, il peut s’écouler un temps considérable avant que quoi que ce soit ne s’affiche à l’écran, et même dans ce cas, vous devrez attendre beaucoup plus longtemps pour qu’elle se recharge complètement.

    Si votre montre affiche un écran noir, mais que lorsque vous appuyez sur un bouton, elle affiche toujours l’heure et un indicateur rouge d’autonomie de la batterie, elle est en mode Réserve d’énergie. Ce mode limite les fonctionnalités telles que le Bluetooth ou le Wi-Fi. Vous devrez la recharger pour retrouver les fonctionnalités standard.

    Les Apple Watches dotées de watchOS 9 et des versions ultérieures ne passent pas en mode Réserve d’énergie lorsque la batterie devient faible. Au lieu de cela, elles utilisent un nouveau mode faible consommation qui conserve beaucoup plus de fonctionnalités. Dans les deux cas, le fait de laisser votre montre se charger devrait permettre de rétablir la situation.

    Si votre montre semble morte, laissez-la se charger pendant la nuit et essayez de l’allumer en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé le matin. Si elle est toujours morte, essayez les autres conseils de dépannage ci-dessous. N’oubliez pas que vous devez utiliser un chargeur Apple Watch ; les autres chargeurs sans fil, tels que le chargeur MagSafe de l’iPhone, ne fonctionneront pas.

    2. Vérifiez que la montre se charge vraiment

    Si l’écran de votre montre est vide, vous n’avez peut-être aucun moyen de savoir si l’appareil est alimenté. Si vous avez plus d’une Apple Watch, essayez l’autre appareil sur votre chargeur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. La plupart des banques d’alimentation indiquent également si de l’énergie est utilisée. Branchez le chargeur de votre montre sur une banque d’alimentation et voyez si la montre est alimentée.

    Assurez-vous que rien ne crée d’espace entre l’arrière de la montre et le chargeur. Il arrive que les nouveaux propriétaires de montres oublient de retirer l’emballage plastique ou qu’un couvercle de montre crée un espace que l’alimentation sans fil ne peut pas combler. Retirez tout couvercle avant de placer la montre dans son socle de charge pour obtenir les meilleurs résultats.

    3. Votre chargeur est peut-être défectueux

    Le problème ne vient peut-être pas de votre montre, mais du chargeur. La seule façon de le vérifier est d’essayer un chargeur en bon état avec votre montre. Si vous n’avez pas d’amis ou de famille avec un chargeur, vous pouvez presque certainement entrer dans n’importe quel Apple Store et demander à vérifier si votre montre se charge sur l’une de leurs rondelles de charge.

    4. Mettez à jour watchOS

    Même si votre Apple Watch affiche un écran noir, elle peut encore se connecter et communiquer avec votre iPhone. La mise à jour vers la dernière version de watchOS (le cas échéant) pourrait résoudre le problème que vous rencontrez actuellement.

    Dans l’application Watch sur iOS, allez dans Général > Mise à jour du logiciel, et si une mise à jour est disponible, sélectionnez Télécharger et installer. Si cela fonctionne, votre montre devrait redémarrer et fonctionner comme prévu.

    5. Ma montre est vide, mais elle me parle !

    Si l’écran de votre téléphone est vide mais qu’il communique avec vous par la voix, vous avez peut-être activé par inadvertance le mode voix-off. Il s’agit d’une fonction utile pour les utilisateurs malvoyants, mais peu utile pour les autres utilisateurs dans la plupart des cas.

    Il existe deux façons de désactiver le mode Voiceover. Dans l’application Watch de votre iPhone, vous trouverez le réglage de la voix off sous Ma Watch > Accessibilité, dans la section Vision.

    Vous pouvez également appuyer sur la couronne numérique de votre montre et la maintenir enfoncée pour activer Siri. Demandez ensuite à Siri de désactiver la fonction Voiceover.

    Si vous souhaitez utiliser la voix-off sans masquer votre écran, recherchez le paramètre Rideau d’écran sous Voix-off et désactivez-le.

    6. Vérifiez que le mode cinéma est désactivé

    Le mode théâtre est une fonctionnalité des Apple Watch qui empêche votre montre de vous gêner, vous et votre entourage, lorsque vous êtes dans un théâtre. Dans ce mode, l’écran de votre Apple Watch reste éteint jusqu’à ce que vous le touchiez ou appuyiez sur l’un des boutons, mais si vous n’étiez pas au courant du mode Théâtre, cela pourrait ressembler à un dysfonctionnement.

    Le mode cinéma est particulièrement facile à activer par accident puisqu’il se trouve à côté d’autres fonctions couramment utilisées dans le Centre de contrôle. Pour vous assurer que le mode cinéma est désactivé, faites glisser votre montre vers le haut et vérifiez que l’icône avec deux masques n’est pas activée.

    7. Redémarrez de force votre Apple Watch

    Si l’écran de votre montre est complètement vide ou affiche quelque chose, mais qu’il ne répond pas aux touches ou aux boutons, il se peut qu’il ait planté ou qu’il soit suspendu. Dans ce cas, vous pouvez lancer un redémarrage brutal en appuyant sur la couronne numérique et le bouton latéral et en les maintenant ensemble. Maintenez ces boutons enfoncés pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

    8. L’Apple Watch se bloque lors d’un redémarrage brutal

    Si vous avez essayé un redémarrage brutal et que rien ne se passe ou que la montre se bloque sur le logo Apple, cela signifie probablement que le micrologiciel de votre montre est corrompu. Malheureusement, contrairement à un iPhone ou un iPad, vous ne pouvez pas connecter la montre à un Mac et effectuer une récupération pour réinstaller le micrologiciel. Dans cette situation, les seules personnes qui peuvent vous aider sont les techniciens Apple. Si votre montre est encore sous garantie, vous pouvez bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement gratuit.

    9. Dommages causés par l’eau, la poussière et les chocs

    Si l’écran de votre montre s’est éteint après avoir été exposé à l’eau ou à la poussière, ou après avoir subi un choc, il est possible que l’écran soit cassé, même si aucun signe extérieur n’indique qu’il y a un problème.

    Bien que les montres Apple soient classées comme étant résistantes à l’eau, cela ne signifie pas qu’elles sont étanches. Plus important encore, cela ne signifie pas qu’elles resteront étanches pour toujours. À cause de l’usure normale et des chocs occasionnels, les joints de votre Apple Watch peuvent se dégrader. Supposons que votre montre soit encore à l’état neuf et que vous n’ayez aucune raison de penser que les joints d’étanchéité ont été endommagés.

    Dans ce cas, Apple peut le remplacer sous garantie comme un défaut d’usine, mais cela est peu probable et n’est pas couvert par la garantie. C’est pourquoi il est toujours conseillé de souscrire une assurance complète pour les appareils comme les Apple Watches, qui couvre le vol et les dommages accidentels.

    10. Une batterie usée

    Si vous utilisez toujours une ancienne Apple Watch, il se peut que la batterie soit défectueuse ou en fin de vie. Les piles de l’Apple Watch sont conçues pour durer environ 100 cycles de charge complets, ce qui signifie qu’il leur reste 80 aptitudes. Si vous continuez à l’utiliser, la capacité continuera à diminuer jusqu’à ce que la batterie ne tienne plus la charge.

    La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle montre si c’est seulement la batterie qui est morte. Apple remplacera la batterie moyennant des frais. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le coût du remplacement de la batterie est de 120 $, mais cela peut changer avec le temps.

    Il est important de faire effectuer un entretien officiel de la batterie Apple par le service d’assistance Apple. Les batteries tierces peuvent être dangereuses ou avoir des performances médiocres. N’essayez pas d’économiser quelques dollars au risque de voir votre batterie exploser ou de subir d’autres types de défaillances. Appelez plutôt votre Genius Bar local et laissez-le s’en occuper.

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