10 façons d’utiliser l’IA

Nous sommes encore loin d’une intelligence artificielle comparable à celle des droïdes de La Guerre des étoiles, mais nous vivons avec diverses formes d’intelligence artificielle depuis des années. Voici 10 exemples d’IA que vous ne saviez peut-être pas que vous utilisiez.

01de 10

Naviguer dans les médias sociaux

social media logos on smartphone

Quels sont les outils de médias sociaux qui conviennent le mieux aux auteurs ?.Getty Images

Vous avez peut-être déjà entendu parler de "l’algorithme" sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube, et ce terme a généralement des connotations négatives. Les modifications de l’algorithme – ou ses comportements naturels et mystérieux – peuvent affecter le trafic et la visibilité, ce qui peut, à son tour, entraîner une baisse des recettes publicitaires et d’autres formes de monétisation.

Les algorithmes des médias sociaux utilisent des informations telles que les " likes, les " partages, les abonnements, la longueur du contenu et d’autres données pour choisir les messages ou les vidéos qui s’affichent sur les fils d’actualité des autres personnes. Les entreprises gardent généralement le silence sur le fonctionnement de leurs algorithmes, en partie pour empêcher les gens de les manipuler, ce qui ne fait qu’accroître la frustration lorsqu’ils changent.

Toute application dont la section s’intitule "Recommended," "For You," "Posts We Think You'll Like," ou quelque chose de similaire utilise un algorithme qui compare l’activité sur ces posts à ceux que vous've avez regardés et avec lesquels vous avez interagi afin de trouver des éléments à placer dans cette section. Ils peuvent également vous permettre d’accepter ou de rejeter ces recommandations, ce qui aide l’algorithme à faire de meilleures suggestions pour vous et les autres utilisateurs.

02de 10

Parler aux assistants numériques

Apple Watch Siri

Siri de l’Apple Watch.Wendy Bumgardner ©

Si vous avez déjà demandé à Siri de lire une page web pour vous, joué à un jeu avec Alexa ou parlé à l’un de vos appareils électroniques (et qu’il vous a répondu), vous avez interagi avec l’IA.

Les assistants numériques de votre téléphone, tablette, enceinte intelligente, ordinateur ou téléviseur sont relativement simples par rapport à d’autres, tels que ChatGPT. Cependant, ils fonctionnent toujours en analysant les données vocales et en décidant comment agir. Par exemple, lorsque vous demandez à Siri d’allumer la lampe de votre chambre, il doit interpréter cette commande pour savoir ce que vous lui demandez et ce qu’il doit faire.

03de 10

Shopping en ligne

Online shopping and ecommerce via internet concept : Paper boxes and color shopping bags on a laptop computer keyboard with empty shopping cart behind. Consumer always buy things from online stores.

William_Potter / Getty Images

Tout comme les algorithmes des médias sociaux interprètent le comportement des utilisateurs pour suggérer des posts, des comptes et des vidéos, les magasins en ligne utilisent le comportement des acheteurs pour faire des recommandations. Ils peuvent étudier les articles que les gens achètent souvent ensemble et les suggérer à ceux qui achètent des articles similaires.

D’autres informations influençant ces programmes peuvent également inclure la localisation des acheteurs et l’heure du jour ou de l’année. Vous verrez probablement les résultats de cette programmation sous une rubrique intitulée "People Also Bought," "Recommendations Based on Your Purchase," ou quelque chose de similaire.

04de 10

Déverrouiller votre téléphone

A portrait of a person with image segmentation overlaying half the facial features.

Prostock Studio / Getty Images

Votre code d’accès n’est pas une intelligence artificielle, mais si vous utilisez une méthode de sécurité biométrique comme l’empreinte du pouce ou le visage pour déverrouiller votre téléphone, c’est l’intelligence artificielle qui est derrière.

Avec FaceID d’Apple, vous "apprenez" à votre téléphone à quoi vous ressemblez en lui montrant votre visage sous différents angles. Une fois qu’il dispose de ces informations, votre téléphone peut les utiliser pour s’assurer que vous êtes bien la personne que vous essayez de déverrouiller. Mais il ne s’agit pas vraiment de comparer deux photos.

Oui, votre téléphone doit comparer les données en direct avec les informations stockées. Mais il doit également tenir compte des différences d’éclairage, de l’angle dans lequel vous tenez l’appareil et d’autres facteurs. Votre barbe a-t-elle poussé ? Portez-vous des lunettes ou un masque aujourd’hui ? Votre maquillage n’est pas le même que lorsque vous avez configuré votre appareil ? Les systèmes biométriques tels que FaceID doivent être en mesure de déterminer quelles informations sont pertinentes en fonction du contexte, ce qui est principalement possible grâce à l’IA.

05de 10

Conduire, marcher ou faire du vélo avec une application

using map app on iPhone

Google Maps est désormais disponible.Getty Image News/Justin Gallagher

Google Maps, Apple Maps, Waze et d’autres applications de navigation sont également des exemples d’intelligence artificielle. Lorsque vous leur demandez votre chemin, elles vous proposent généralement l’itinéraire le plus efficace en fonction des conditions de circulation, des travaux, de l’heure de la journée et d’autres facteurs. Votre chemin sera également différent selon que vous conduisez, que vous marchez ou que vous faites du vélo, afin que vous ne vous retrouviez pas à marcher sur une autoroute très fréquentée.

De nombreuses applications comprennent également des fonctions de signalement par l’utilisateur. Les voyageurs peuvent ainsi signaler des accidents et d’autres obstacles imprévus afin d’améliorer l’orientation des autres personnes.

06de 10

Édition de photos

A woman taking a photo of city traffic with her iPhone.

TheImageBank/GettyImagesPlus/YiuYuHoi

Ces dernières années, Adobe a amélioré les outils de sélection d’objets et de sélection rapide de Photoshop. Ces fonctions vous permettent de sélectionner un objet et de le séparer de l’arrière-plan en quelques clics, ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux anciennes méthodes consistant à peindre méticuleusement des masques de calque.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un logiciel professionnel pour tirer parti de ce superpouvoir de l’IA. Si vous possédez un iPhone équipé d’iOS 16 ou d’une version ultérieure, vous pouvez utiliser la fonction Découpe de photo de l’application Photos pour faire la même chose. En tapant sur le sujet d’une photo et en le maintenant enfoncé, vous créez un contour que vous pouvez ensuite copier pour le coller ailleurs.

Les deux caractéristiques proviennent de "teaching" des processeurs, qui apprennent à distinguer le premier plan de l’arrière-plan sur la base de l’étude de milliers d’exemples.

07de 10

Écriture

Text a lot? You'll want to backup those text messages. Here's how.

Les fonctions d’autocorrection et d’autocomplétion lorsque vous écrivez un courriel ou un message texte peuvent parfois s’avérer gênantes en cas de dysfonctionnement, mais elles n’en sont pas moins impressionnantes.

Les programmes et applications de rédaction étudient des échantillons, en particulier ceux que vous leur fournissez, pour essayer de prédire le mot que vous voulez utiliser. Par exemple, avec le temps, ils peuvent commencer à prédire que le mot "vous" devrait suivre la phrase "J’aime," mais, selon la façon dont vous écrivez réellement, ils peuvent aussi prédire "les films," le nom d’une personne', ou "les tacos."

08de 10

Jouer à des jeux vidéo

Image of a Woman Playing a Video Game, One Way to Win with PCH

Image (c) Jedrzej Kaminski / EyeEm / Getty Images

L’intelligence artificielle fait partie des jeux vidéo depuis leur création. Chaque fois que vous jouez contre un adversaire contrôlé par un ordinateur, l’IA lui dit ce qu’il doit faire (bien que la compétence de la programmation puisse varier). L’adversaire informatique d’un jeu d’échecs base ses mouvements sur l’étude d’autres jeux, et les ennemis d’un jeu de tir peuvent réagir de différentes manières si vous tirez, courez ou vous mettez à couvert.

Le jeu d’arcade Pac-Man est un exemple intéressant et étonnamment complexe des premières formes d’IA dans les jeux vidéo. Chaque fantôme a des comportements différents en fonction de sa programmation, du temps passé à jouer et, dans certains cas, des relations qu’il entretient avec les autres :

  • Blinky (rouge) : Poursuit Pac-Man.
  • Pinky (rose) : Vise quelques cases avant Pac-Man.
  • Inky (bleu) : La cible est relative à la distance entre Blinky et Pac-Man.
  • Clyde (orange) : Poursuit Pac-Man jusqu’à ce qu’il atteigne un certain rayon, puis s’enfuit.

Pac-Man avait également un mode "Scatter" qui s’activait au bout d’un certain temps. Chaque fantôme se dirige vers un coin différent du labyrinthe pendant cette période. Ils alternent entre les modes "Chase" et "Scatter" tant que vous jouez.

09de 10

Écouter de la musique

Listening to Music

Femme écoutant de la musique allongée sur l’herbe.LifesizeImages/Getty Images

Comme pour le shopping et les médias sociaux, les applications de musique en continu génèrent des suggestions basées sur ce que vous et d’autres personnes écoutez. Chaque application donne un nom différent à sa curation pilotée par l’IA, mais il s’agit généralement d’une "station" ou d’une "radio."

Vous pouvez souvent demander à une application de générer une liste de lecture à partir d’une seule chanson. Cette option examine généralement l’activité autour de ce morceau, par exemple ce que les personnes qui l’ont aimé écoutent également, et alimente une liste dans la même veine. C’est un peu comme la zone "People Also Bought" d’un site marchand, mais en plus rock'.

10de 10

Impression 3D

3D printing a heart

belekekin / Getty Images

L’impression 3D n’est pas aussi populaire que la musique en streaming ou les achats en ligne, mais elle compte un grand nombre d’utilisateurs. Et chacun d’entre eux utilise l’IA.

Lorsque vous préparez un fichier pour l’imprimer sur une imprimante FDM – une imprimante qui extrude du plastique par l’intermédiaire d’un embout chauffant et non d’une imprimante qui utilise de la résine – vous l’introduisez dans un programme qui le "slice", c’est-à-dire qu’il crée les différentes couches que l’imprimante va assembler pour obtenir l’objet final. Le processus de découpage prend le modèle 3D, le divise en couches, puis crée des commandes qui indiquent à l’imprimante où se déplacer, quelle quantité de plastique extruder, où chaque couche doit commencer, où et quand placer les supports, etc.

Chaque ligne du code qui sera finalement insérée dans votre imprimante est basée sur l’interprétation par le slicer de la forme que vous lui avez donnée. Il s’agit d’une version plus élémentaire de l’intelligence artificielle, comme les fantômes de Pac-Man, mais elle n’en est pas moins impressionnante.

FAQ

  • Qu’est-ce que l’AGI dans le domaine de l’intelligence artificielle ?

    AGI est l’abréviation de "artificial general intelligence (intelligence artificielle générale) et est actuellement théorique. Alors que les systèmes d’IA ne peuvent exécuter que les tâches pour lesquelles les humains les ont programmés, l’AGI (également appelée "vraie IA") est entièrement autonome.

  • Comment l’intelligence artificielle apprend-elle ?

    Les systèmes d’IA modernes apprennent généralement par l’exemple. Les chercheurs les alimentent avec d’énormes quantités de données et leur disent ensuite ce qu’il faut "chercher". D’autres systèmes d’IA, notamment dans les jeux vidéo, sont programmés avec des séries d’instructions pour différentes circonstances qu’ils utilisent pour contrôler les personnages, créer des niveaux générés de manière procédurale et d’autres tâches.

Scroll to Top