10 solutions pour que Face ID ne fonctionne pas sur l’iPhone ou l’iPad

Face ID ne fonctionne pas sur votre iPhone ou iPad Pro ? Si vous’ êtes fatigué(e) de devoir tout le temps taper le code d’accès de votre appareil ou votre Apple ID, les solutions proposées dans ce guide de dépannage vous aideront.

Bien que Face ID soit une fonctionnalité remarquablement bien mise en œuvre, il existe plusieurs cas où elle fonctionne mal sur l’iPhone et l’iPad. Par exemple, la caméra TrueDepth peut ne pas se déclencher au moment du déverrouillage de l’appareil ou du paiement par Apple Pay. Ou encore, elle peut avoir du mal à vous reconnaître.

Table des matières

    Appliquez les correctifs qui suivent et vous devriez être en mesure de faire fonctionner à nouveau correctement Face ID sur votre iPhone et votre iPad Pro.

    Vous devez entrer votre code d’accès dans les cas suivants

    Avant de commencer, il’ est bon de vous familiariser avec les situations dans lesquelles vous devez entrer le code d’accès de l’appareil malgré l’activation de Face ID sur l’iPhone et l’iPad. Ces situations se produisent en raison de mesures de protection et de limitations de fonctionnalités, mais sont facilement interprétées à tort comme des problèmes. Ce qui suit n’est pas une liste exhaustive mais couvre les scénarios les plus courants.

    • Vous venez de redémarrer votre iPhone ou iPad.
    • Vous’ déverrouillez l’appareil pour la première fois en 48 heures.
    • Vous ne regardez pas directement votre iPhone ou iPad. Face ID vérifie votre attention pour améliorer la sécurité, mais vous pouvez le configurer pour qu’il vous authentifie de toute façon (voir ci-dessous).
    • Vous essayez de déverrouiller votre iPhone en le tenant horizontalement ; ce n’est pas un problème sur l’iPad.
    • Vous masquez votre visage avec un masque ou des lunettes de soleil. Nous avons parlé des moyens de résoudre ce problème plus loin dans ce billet.

    1. Vérifiez les réglages de Face ID

    Si Face ID n’apparaît jamais pour authentifier des actions spécifiques comme les achats sur l’App Store et iTunes, il est préférable de commencer par revoir les réglages de Face ID sur votre iPhone ou iPad.

  • Ouvrez l’application Réglages,
  • faites défiler l’écran vers le bas, appuyez sur Face ID &. Passcode, et saisissez le code de passe de l’appareil de votre iPhone’.
  • Activez les interrupteurs situés à côté des activités pour lesquelles vous souhaitez que Face ID fonctionne :
    • Déverrouillage de l’iPhone: Déverrouillez votre iPhone sur l’écran de verrouillage.
    • iTunes & App Store: Autoriser les achats iTunes et App Store.
    • Portefeuille & Apple Pay: Autorise les achats effectués avec Wallet et Apple Pay.
    • Remplissage automatique du mot de passe: Authentifier le remplissage automatique du mot de passe dans Safari et d’autres apps.
    • Autres apps: Gérez les applications tierces qui prennent en charge Face ID.

    2. Redémarrez votre iPhone ou iPad

    Si rien ne cloche avec vos réglages Face ID, essayez de redémarrer le logiciel système de votre iPhone ou iPad. C’est une solution rapide aux problèmes techniques mineurs empêchant la fonctionnalité de fonctionner.

    Pour redémarrer tout appareil iOS ou iPadOS :

  • Ouvrez l’application Paramètres et appuyez sur Général.
  • Appuyez sur Arrêt et faites glisser vers la droite pour éteindre l’appareil.
  • Maintenez le bouton Haut/Côté enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.
  • 3. Mettez à jour la dernière version d’iOS

    Face ID peut cesser de fonctionner en raison de problèmes avec iOS ou iPadOS. Effectuez une mise à jour logicielle et vérifiez si cela fait une différence.

  • Ouvrez l’application Réglages et touchez Général > Mise à jour du logiciel.
  • Attendez que votre iPhone ou iPad recherche les dernières mises à jour du logiciel système.
  • Touchez Télécharger & Installer pour installer une mise à jour.
  • Vous ne pouvez pas mettre à jour votre iPhone ou iPad ? Apprenez à réparer les blocages des mises à jour d’iOS ou d’iPadOS.

    4. Regardez la caméra TrueDepth

    Pour améliorer la sécurité de Face ID, votre iPhone ou iPad ne vous authentifiera pas si vous ne regardez pas directement l’écran ou la caméra TrueDepth.

    Si cela vous ennuie et que vous voulez que votre iPhone vous déverrouille de toute façon, allez dans Réglages > Face ID &. Passcode et désactivez l’interrupteur situé à côté de Require Attention for Face ID. Ensuite, appuyez sur Oui sur la fenêtre contextuelle d’avertissement de sécurité.

    5. Vérifiez la caméra TrueDepth

    Ensuite, vérifiez la caméra frontale de votre iPhone ou iPad et assurez-vous que rien ne la bloque. Par exemple, si vous utilisez un étui excessivement volumineux, il pourrait obstruer le haut de l’appareil. Une protection d’écran fissurée (en particulier près de la caméra) peut également poser problème.

    Un écran d’iPhone transpirant ou gras est une autre raison qui rend plus difficile le scan de votre visage par Face ID. Essuyez-le régulièrement avec un chiffon microfibre pour éviter cela.

    6. Couvrez-vous votre visage ?

    Face ID nécessite un scan complet du visage pour vous authentifier, ce qui signifie que vous devez toujours entrer le code de votre appareil si vous utilisez un masque facial. Cependant, vous disposez de plusieurs moyens pour éviter cela sur l’iPhone.

    • Configurer le déverrouillage avec l’Apple Watch : Utilisez une Apple Watch pour vous authentifier au lieu de Face ID.
    • Activer Face ID avec un masque : paramétrez Face ID pour vous authentifier avec un scan partiel autour de la zone des yeux. Cette fonctionnalité n’est disponible que pour l’iPhone 12 et les versions ultérieures.

    Face ID ne fonctionne également pas’ bien avec des lunettes de soleil. Configurez "Déverrouiller avec l’Apple Watch" ou une autre apparence (nous y reviendrons).

    7. Ajouter une autre apparence à Face ID

    Face ID est suffisamment intelligent pour s’adapter aux changements subtils de votre visage, mais il peut avoir des difficultés à vous identifier si vous changez trop votre apparence, par exemple avec des lunettes ou un couvre-chef. C’est pourquoi vous devez configurer une autre apparence. Pour ce faire :

  • Allez dans Paramètres > Face ID &.
  • Appuyez sur Add Alternate Appearance.
  • Appuyez sur Continuer et procédez à une configuration standard de Face ID.
  • 8. Réinitialisation et configuration de Face ID à partir de zéro

    Si Face ID continue d’avoir des difficultés à s’afficher ou ne se reconnaît pas, il est temps de réinitialiser Face ID et de le configurer à partir de zéro. Cela permet de vider la Secure Enclave (le sous-système qui contient les données faciales) et de résoudre les problèmes persistants liés à Face ID.

  • Allez dans Paramètres > Face ID &.
  • Appuyez sur Réinitialiser Face ID.
  • Redémarrez votre iPhone ou iPad et revenez à l’écran Face ID & Passcode.
  • Appuyez sur Set Up Face ID.
  • Appuyez sur Continue et procédez à une configuration standard de Face ID.
  • Apprenez à réparer l’erreur "Face ID Is Not Available" si vous la rencontrez pendant la configuration de Face ID.

    9. Réinitialisation de tous les paramètres de l’iPhone

    En supposant qu’une réinitialisation de Face ID n’a pas aidé, vous devez ensuite porter votre attention sur une réinitialisation complète des paramètres. Vous ne perdrez aucune donnée, donc si vous voulez aller de l’avant :

  • Ouvrez l’application Réglages et touchez Général > Transfert ou Réinitialisation de l’iPhone/iPad> Réinitialisation.
  • Appuyez sur Réinitialiser tous les réglages.
  • Entrez le code d’accès de votre appareil et appuyez sur Réinitialiser les réglages.
  • Votre iPhone ou iPad réinitialisera tous les réglages aux valeurs par défaut et se réinitialisera automatiquement. Une fois cette opération terminée, rendez-vous sur l’écran Face ID & Passcode, touchez Reset Face ID > Set Up Face ID, et configurez Face ID à partir de zéro. Si une configuration cassée des paramètres était la source du problème, vous devriez pouvoir utiliser Face ID sans problème.

    10. Réinitialiser le logiciel de l’iPhone

    Si les solutions ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème Face ID sur votre iPhone ou iPad, il se peut que vous ayez affaire à un problème logiciel grave que seule une réinstallation complète du système peut résoudre.

    Sauvegardez

  • votre iPhone ou iPad sur iCloud ou sur un ordinateur.
  • Ouvrez Réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone.
  • Touchez Effacer tout le contenu et les réglages et suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser l’appareil aux valeurs par défaut. Vous pouvez choisir de restaurer vos données tout en paramétrant à nouveau l’appareil.
  • Pas de chance ? Il est temps de contacter Apple

    Contactez l’assistance Apple si vous continuez à avoir des problèmes avec Face ID. Vous pourriez avoir affaire à une caméra TrueDepth défectueuse qui justifie une visite à l’Apple Store. Si vous voulez avoir une chance de résoudre le problème vous-même, essayez de réinstaller le logiciel système et le micrologiciel de l’appareil en mode DFU (Device Firmware Update).

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