11 façons de résoudre le problème d’écran noir de Windows 11

Voir un écran noir ou vide à la place de votre bureau habituel ou de votre écran de connexion peut être décourageant. Cependant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Ce problème est principalement dû à des bugs de l’Explorateur Windows ou des pilotes. Ces problèmes sont assez faciles à résoudre et ne nécessitent que quelques minutes.

Dans le pire des cas, vous devrez réinitialiser votre système d’exploitation, ce qui n’est pas si grave.

Causes de l’écran noir de Windows 11

Voici quelques-unes des causes de l’erreur "écran noir" de Windows 11 :

  • Problèmes de connexion du moniteur.
  • L’Explorateur Windows ne fonctionne pas.
  • Configuration incorrecte du registre.
  • Défauts du pilote graphique.
  • Bugs dans les mises à jour de Windows.

Comment résoudre le problème d’écran noir de Windows 11 ?

Vous pouvez appliquer certaines méthodes en fonction de l’endroit où vous rencontrez l’écran noir. Mais certaines d’entre elles fonctionnent dans tous les cas. Passez donc en revue les solutions possibles ci-dessous et appliquez-les pour résoudre l’erreur d’écran noir.

Vérifiez les problèmes de connexion

Si votre écran reste noir même après avoir allumé le PC, c’est probablement dû à des connexions matérielles défectueuses. Nous vous recommandons de vérifier les connexions suivantes et de vous assurer qu’elles sont stables :

  • Câble du moniteur : Assurez-vous de vérifier la connexion entre le moniteur et le CPU. Il est préférable de le réinsérer correctement dans la prise du CPU.
  • Cartes GPU : Ce sont les principaux dispositifs qui rendent l’affichage de votre PC. Si vous les insérez incorrectement, votre écran ne fonctionnera pas.
  • RAM : Une RAM défectueuse provoque de nombreux problèmes système. Retirez-les donc et réinsérez-les dans les emplacements de RAM. Veillez à les nettoyer avant de les réinsérer.

Si vous avez du mal à vérifier ces connexions, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste en matériel informatique.

Dépannage du pilote graphique

Ce problème est souvent dû à des pilotes graphiques obsolètes ou défectueux. Si vous obtenez un écran noir après la connexion, essayez d’abord de redémarrer le pilote graphique. Vous pouvez le faire en appuyant sur la touche de raccourci Win Ctrl Shift B.

Si cela ne fonctionne pas, vous devez mettre à jour le pilote.

  • Exécutez une nouvelle tâche dans le gestionnaire de tâches.
  • Entrez devmgmt.msc.
  • Développez Adaptateurs d’affichage.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique et sélectionnez Mettre à jour le pilote.Update Graphics Driver
  • Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes.
  • Vous pouvez également installer les derniers pilotes depuis leur site officiel. Si vous disposez déjà des dernières versions, essayez de réinstaller les pilotes.

    Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte, vous devez démarrer en mode sans échec et mettre à jour ou désinstaller le pilote. Pour démarrer en mode sans échec :

  • Arrêtez le PC de force trois fois. Vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation et le maintenir enfoncé pendant quelques secondes pour forcer l’arrêt.
  • Au troisième démarrage, vous verrez l’écran Startup Repair.
  • Cliquez sur Options avancées.
  • Allez dans Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrage.safe-mode-options
  • Après un redémarrage, vous verrez quelques options.
  • Appuyez sur 5 ou F5 pour démarrer en mode sans échec.
  • Ensuite, suivez les étapes ci-dessus pour mettre à jour ou réinstaller les pilotes d’affichage.

    Démarrer ou redémarrer l’Explorateur Windows

    Si vous rencontrez ce problème après vous être connecté, il est probable que l’Explorateur Windows ne fonctionne pas ou présente d’autres problèmes. C’est également la cause la plus probable si vous obtenez l’écran noir de manière aléatoire lorsque vous utilisez votre PC. Lancez ou redémarrez le processus pour résoudre le problème. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Appuyez sur Ctrl Shift Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Allez dans l’onglet Détails et recherchez explorer.exe.
  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Terminer la tâche.
  • Ensuite, choisissez Fichier > Exécuter une nouvelle tâche dans la barre de menus.
  • Tapez explorer.exe et appuyez sur Entrée.create-new-task-explorer
  • Si vous ne pouvez pas exécuter explorer.exe, il est peut-être corrompu ou absent. Vous devez réparer l’intégrité de vos fichiers système pour résoudre ce problème. Nous vous recommandons d’exécuter les outils SFC, DISM et CHKDSK. Consultez notre article intitulé Comment réparer les fichiers Windows corrompus pour connaître les étapes nécessaires.

    Modifier les paramètres du registre

    Si l’Explorateur Windows ne s’exécute pas à chaque fois que vous vous connectez à votre PC, une entrée de registre en est probablement responsable. Pour modifier ses paramètres,

  • Ouvrez le gestionnaire de tâches et sélectionnez Fichier > Exécuter une nouvelle tâche.
  • Tapez regedit et appuyez sur Entrée.
  • Allez dans Ordinateur\\HKEY_LOCAL_MACHINE\\\Software\Microsoft\\\Windows NT\\\\\CurrentVersion\\\\Winlogon
  • Recherchez et double-cliquez sur Shell.shell-explorer
  • Définissez les données de valeur sur explorer.exe et cliquez sur Entrée.
  • Redémarrez votre PC à partir de l’écran Ctrl Alt Del et vérifiez si l’erreur est résolue.

    Nous vous recommandons vivement de faire une sauvegarde du registre avant d’y apporter des modifications.

    Désactiver le service de préparation des applications

    Voici une autre solution possible pour l’écran noir si le curseur est visible. Il arrive que le service App Readiness s’exécute et se bloque après la connexion à votre compte. Dans un tel scénario, si vous regardez dans l’observateur d’événements (Exécuter une nouvelle tâche en tant que eventvwr), vous verrez probablement une erreur telle que :

    Un délai d’attente (30000 millisecondes) … réponse de transaction du service AppReadiness.

    Vous devez désactiver ce service pour résoudre le problème. Pour ce faire :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches et allez dans Fichier > Exécuter une nouvelle tâche.
  • Saisissez services.msc.
  • Double-cliquez sur App Readiness et définissez le type de démarrage sur Disabled.app-readiness
  • Cliquez sur Appliquer et Ok.
  • Redémarrez votre PC et vérifiez si le problème est résolu.

    Cycle d’alimentation du PC

    Un autre cas d’écran noir se produit avant d’obtenir l’écran de connexion. Dans ce cas, la première chose à faire est de mettre votre PC hors tension. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Arrêtez l’ordinateur et retirez tous les périphériques.
  • Retirez le cordon d’alimentation et la batterie de l’ordinateur portable.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 20 secondes.
  • Réinsérez la batterie ou le cordon d’alimentation et mettez votre ordinateur sous tension.

    Exécuter un diagnostic de la mémoire

    Les bâtons ou les fentes de mémoire vive défectueux sont responsables de nombreux problèmes de système. Il est préférable d’exécuter le diagnostic de la mémoire pour vérifier l’absence de tels défauts. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Exécutez une nouvelle tâche dans le Gestionnaire des tâches.
  • Saisissez mdsched pour ouvrir l’outil de diagnostic.
  • Cliquez sur Redémarrer maintenant.windows-memory-diagnostic
  • L’outil de diagnostic s’exécutera après un redémarrage et vérifiera s’il y a des défauts. Puis, après un autre redémarrage, il affichera les résultats. Amenez votre PC chez un expert en matériel informatique pour qu’il répare ou remplace les bâtonnets ou les fentes de RAM défectueux.

    Nous avons un article détaillé sur la façon d’ouvrir et d’exécuter le diagnostic de la mémoire de Windows. Consultez-le pour plus d’informations sur le processus.

    Mise à jour ou retour en arrière du système d’exploitation

    Si vous avez rencontré cette erreur après une mise à jour ou une mise à niveau du système, il peut s’agir d’un problème lié à la mise à jour. Signalez-le à Microsoft et attendez d’autres mises à jour ou correctifs. Veillez à les installer dès qu’ils sont disponibles.

    En attendant, vous pouvez revenir à la version précédente. Pour ce faire,

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches et sélectionnez Fichier > Exécuter une nouvelle tâche.
  • Tapez cmd, cochez Créer cette tâche avec des privilèges administratifs et cliquez sur Ok.
  • Si vous ne pouvez pas vous connecter à un compte, accédez à WinRE et allez dans Dépannage > Options avancées > Invite de commande.
  • Tapez wmic qfe list brief /format : table et appuyez sur Entrée.
  • La liste de toutes vos mises à jour s’affiche. Recherchez la plus récente en vérifiant la colonne InstalledOn et notez son HotFixID.
  • Entrez la commande wusa / uninstall / kb : HotFixID. N’oubliez pas de remplacer HotFixID par le numéro du HotFixID. Par exemple, wusa /uninstall /kb:5013624.uninstall-update
  • Vous pouvez également revenir à Windows 10 depuis 11 dans les 10 jours suivant la mise à niveau. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Ouvrez l’invite de commande élevée.
  • Entrez DISM /Online /Initiate-OSUninstall.
  • Redémarrez votre PC et vérifiez si l’erreur est résolue.

    Recherche de logiciels malveillants et d’interférences de tiers

    Dans de rares cas, ce problème résulte d’un logiciel malveillant ou de l’interférence d’un tiers. Démarrez votre PC en mode sans échec et vérifiez si l’erreur se résout. Si c’est le cas, les applications tierces sont probablement responsables. Tout d’abord, analysez votre ordinateur et désinstallez toutes les applications que vous avez installées récemment. Ensuite, redémarrez et démarrez en mode normal.

    Vous pouvez analyser votre système même si vous ne pouvez pas démarrer en mode sans échec. Pour ce faire,

  • Allez dans l’invite de commande WinRE.
  • Saisissez les commandes suivantes : cd C:\\ProgramData\\Microsoft\\\Windows Defender\\\\Platform\4.*MpCmdRun -Scan -ScanType 2
  • Réparation du démarrage

    Une autre solution possible pour l’écran noir avant la connexion est d’exécuter la réparation du démarrage. Il vérifiera et résoudra les problèmes mineurs que vous pouvez rencontrer lors du démarrage. Pour exécuter ce programme de dépannage,

    Réinitialisez votre PC trois fois en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé. Cela lancera automatiquement la réparation du démarrage. Vous pouvez également sélectionner Dépannage > Options avancées > Réparation du démarrage dans le WinRE.

    Si Startup Repair n’a pas pu trouver ou réparer des erreurs, vous pouvez réessayer après avoir reconstruit le BCD.

    Restaurer ou réinitialiser le système

    Si vous avez un point de restauration où cette erreur n’existait pas, vous pouvez revenir à ce point. Pour ce faire, entrez rstrui dans l’invite de commande. Ou vous pouvez aller dans Dépannage > Options avancées > Restauration du système à partir de WinRE.

    Si vous ne disposez pas d’un point de restauration approprié, vous devez, en dernier recours, réinitialiser votre système.

    Vous pouvez également procéder à une installation propre de Windows 10 sur votre PC si vous avez rencontré l’erreur après la mise à niveau vers 11.

    Question connexe

    Comment réparer l’écran noir de la mort de Windows 11 ?

    L’écran noir de la mort de Windows est une panne du système qui entraîne l’affichage d’un écran noir et d’un message d’erreur. Vous pouvez généralement trouver le code d’erreur de la panne dans le message. Une recherche sur Internet devrait vous indiquer les méthodes de dépannage que vous pouvez utiliser.

    En général, vous devez effectuer les solutions suivantes :

    • Vérifiez votre RAM, GPU ou périphériques.
    • Analysez le fichier minidump du crash.
    • Réinitialisez les paramètres du GPU ou du BIOS.
    • Mettez à jour tous vos pilotes.
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