Le BIOS ou Basic Input Out System est le micrologiciel ou logiciel de bas niveau qui sert d’intermédiaire entre le système d’exploitation (OS) et le matériel de votre appareil. La mise à jour du BIOS est nécessaire pour conserver les fonctionnalités du matériel tout en augmentant l’aspect sécuritaire de l’appareil de l’utilisateur.
Cependant, le processus de mise à jour du BIOS était relativement compliqué à l’époque. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de mettre à jour le BIOS en toute sécurité sur votre appareil Lenovo.
Qu’il s’agisse d’utiliser un logiciel comme Lenovo Vantage ou d’installer les mises à jour à partir de son site d’assistance, Lenovo offre aux utilisateurs de multiples façons de mettre à jour le BIOS de leurs appareils.
- Comment mettre à jour le BIOS des systèmes Lenovo ?
- Vérifiez la version du BIOS
- À partir de la mise à jour de Windows
- À partir d’un fichier exécutable
- À partir de Lenovo Vantage
- À partir de Lenovo System Update
- À partir d’une clé USB
Comment mettre à jour le BIOS des systèmes Lenovo ?
Lenovo offre aux utilisateurs plusieurs façons de mettre à jour le BIOS de leurs appareils. Vous pouvez choisir et suivre la méthode la plus appropriée indiquée ci-dessous pour mettre à jour le BIOS de votre système Lenovo.
Remarque : ne téléchargez les fichiers BIOS que depuis le site d’assistance officiel de Lenovo. Avant de procéder, sauvegardez tout travail et fermez tous les autres programmes. Branchez votre appareil au chargeur si vous avez un ordinateur portable. Toute interruption pendant l’installation peut rendre votre appareil définitivement inutilisable.
Vérifier la version du BIOS
Avant d’aller mettre à jour le BIOS, nous devons d’abord recueillir quelques informations concernant le BIOS. Plus précisément, la version du BIOS et le numéro de modèle de l’appareil. Ces informations sont nécessaires pour vérifier si votre appareil dispose de la dernière version du BIOS, puis pour télécharger le BIOS compatible avec votre appareil Lenovo.
Pour ce faire :
Une autre façon de vérifier la version du BIOS de votre appareil est de consulter les informations système.
À partir de Windows Update
La première méthode, et la plus simple, pour mettre à jour le BIOS de votre appareil est la mise à jour de Windows. Si le BIOS actuel de votre appareil nécessite des mises à jour importantes, le fabricant de votre appareil les inclut généralement dans la mise à jour de Windows.
Pour mettre à jour le BIOS à partir de la mise à jour de Windows :
À partir d’un fichier exécutable
Si vous souhaitez télécharger et installer manuellement le BIOS de votre appareil Lenovo :
Depuis Lenovo Vantage
Vantage de Lenovo est un logiciel propriétaire de Lenovo qui contient divers outils de soutien et de diagnostic pour aider à gérer et à maintenir la santé de votre appareil. Si Lenovo Vantage est installé sur votre appareil, vous pouvez télécharger et mettre à jour le BIOS à partir de ce logiciel.
Depuis Lenovo System Update
Lenovo System Update est le logiciel d’automatisation de Lenovo qui recherche, télécharge et installe automatiquement les pilotes, logiciels et autres applications nécessaires sur votre appareil. Pour mettre à jour le BIOS à partir de System Update :
Suivez les instructions à l’écran et attendez la fin du processus de mise à jour. Votre appareil peut redémarrer plusieurs fois pendant le processus de mise à jour.
Depuis une clé USB
Si vous souhaitez mettre à jour le BIOS à partir d’une clé USB, vous devez d’abord disposer d’une clé USB amorçable. La mise à jour du BIOS à partir d’une clé USB est parfois nécessaire lorsque le logiciel fourni par Lenovo ne parvient pas à le mettre à jour. Pour mettre à jour le BIOS à partir d’une clé USB, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
Rendre la clé USB amorçable
La première étape pour mettre à jour le BIOS par USB est de créer un lecteur USB amorçable qui exécutera les fichiers d’installation automatiquement pendant le processus de démarrage.
Télécharger le fichier de mise à jour
Après avoir rendu votre clé USB amorçable, vous devrez visiter la page des pilotes et de l’assistance de Lenovo pour télécharger les fichiers BIOS nécessaires. Pour ce faire :
Remarque : assurez-vous que le lecteur USB contenant le fichier BIOS est inséré dans l’appareil. L’option de démarrage USB peut ne pas s’afficher lorsque vous essayez de modifier l’ordre de démarrage si votre appareil ne détecte aucun lecteur USB.
Modifier l’ordre de démarrage
Après avoir téléchargé et extrait les fichiers sur la clé USB, vous devrez changer l’ordre de démarrage de votre appareil en USB à partir du BIOS.
Pour accéder au BIOS, procédez comme suit :
Vous pouvez également entrer directement dans le BIOS en appuyant sur des touches dédiées pendant la séquence de démarrage de votre appareil Lenovo. Vous pouvez vous référer à notre autre article pour les étapes détaillées pour entrer dans les paramètres du BIOS.
Mise à jour du BIOS
Maintenant, après avoir accédé à l’interface du BIOS, vous devrez désactiver le démarrage sécurisé dans les options de démarrage et changer l’ordre de démarrage de l’appareil de firmware à USB. Vous serez ainsi certain que votre appareil démarrera à partir de la clé USB contenant le BIOS. Pour désactiver le démarrage sécurisé de l’appareil :
Le fichier du BIOS va maintenant commencer à se mettre à jour sur votre appareil à partir de la clé USB.
Après une mise à jour réussie, vous recevrez une confirmation et votre appareil redémarrera. Maintenant, retirez la clé USB de votre appareil et changez l’ordre de démarrage de votre appareil en celui du système d’exploitation dans le BIOS.