La communication en champ proche (NFC) permet d’échanger rapidement des informations entre les smartphones et d’autres appareils intelligents. Les utilisations de la NFC sur les téléphones Android comprennent le partage de fichiers, les systèmes de paiement sans contact et les étiquettes NFC programmables.
Les informations ci-dessous s’appliquent à tous les téléphones Android : Samsung, Google, Huawei, Xiaomi ou autres fabricants.
Partager du contenu avec d’autres appareils Android
Grâce à des programmes tels que Nearby Share (un concurrent d’AirDrop introduit par Google), il est possible de partager des photos, des vidéos, des pages web, des informations de contact et d’autres types de données avec d’autres personnes se trouvant à proximité. Par exemple, il est possible de partager une photo après l’avoir prise ou d’échanger des informations de contact lors d’un événement de réseautage sans avoir à chercher un stylo. Nearby Share a remplacé Android Beam, qui a été supprimé.
Payez avec votre smartphone à la caisse avec Android Pay
Dans un système de paiement sans contact, les clients glissent leur smartphone au lieu de sortir leur carte de crédit à la caisse. Si la technologie NFC est activée, vous pouvez stocker les informations de votre carte de crédit dans Google Pay ou Samsung Pay et passer votre smartphone à la caisse. Les sociétés de cartes de crédit sont entrées dans le jeu avec Mastercard PayPass et Visa payWave.
Programmer les étiquettes NFC
Les étiquettes NFC sont de petites puces NFC non alimentées qui peuvent être programmées pour effectuer des actions spécifiques lorsqu’elles sont balayées. Par exemple, vous pouvez programmer ces dispositifs pour qu’ils effectuent des actions simples telles que l’activation de la connexion sans fil, le lancement d’applications en fonction de votre localisation, l’assombrissement de l’écran du téléphone à l’heure du coucher, la désactivation des notifications ou le déclenchement d’alarmes et de minuteries. Vous pouvez également configurer des processus plus complexes, comme le démarrage de votre PC.
Il est facile de programmer un tag NFC, mais il faut pour cela télécharger une application. De nombreuses applications sont disponibles dans le Google Play Store, telles que NFC Tools et NFC TagWriter. Vous pouvez également utiliser un tag NFC sur votre carte de visite afin que vos nouveaux contacts puissent enregistrer vos informations en un clin d’œil.
Partagez votre réseau Wi-Fi via NFC
Lorsque vous recevez des invités, ne leur donnez pas votre mot de passe Wi-Fi. Utilisez plutôt un tag NFC pour le partager. Cette méthode est plus sûre, car vos invités ne connaîtront pas le mot de passe.
Vos invités doivent installer une application gratuite de lecture NFC, telle que NFC Reader, sur leur smartphone pour utiliser vos étiquettes NFC.
FAQ
- Comment désactiver la fonction NFC sur Android ?
Pour désactiver le NFC sur Android, allez dans Paramètres > Appareils connectés > Préférences de connexion > NFC. Sélectionnez la bascule NFC pour la mettre sur la position Désactivé.
- Puis-je ajouter la NFC à mon Android ?
Non. Si votre Android ne prend pas en charge la NFC, vous pouvez connecter un lecteur NFC externe, mais cela ne fonctionnera pas si votre téléphone ne dispose pas du matériel et du logiciel internes nécessaires.