Les haut-parleurs déterminent la qualité sonore globale de votre système stéréo, il vaut donc la peine de prendre le temps d’écouter plusieurs modèles différents avant de prendre une décision.
Cependant, de bonnes enceintes ne suffisent pas toujours à garantir des résultats favorables. D’autres éléments essentiels incluent le type d’enceinte, l’espace d’écoute, les préférences personnelles et d’autres considérations relatives à la stéréo domestique. Voici un aperçu des cinq facteurs à prendre en compte avant d’acheter des enceintes stéréo.
5 choses à considérer lors de l’achat de haut-parleurs
Indépendamment des besoins spécifiques que vous pouvez avoir ou non en matière de haut-parleurs stéréo, il y a certains domaines clés auxquels vous devez penser lorsque vous magasinez. Chacun de ces critères comporte plusieurs options différentes à considérer, et ce qui est parfait pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Mais voici les cinq éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche de nouveaux haut-parleurs :
- Coût
- Qualité du son
- Type d’enceinte
- Salles et acoustique
- Choisir les bons composants
Combien coûte un jeu d’enceintes stéréo ?
Le coût des enceintes stéréo peut varier énormément, d’environ 70 $ à plusieurs milliers de dollars, selon la taille, la marque, la qualité et la complexité. N’oubliez pas que l’option la plus chère n’est pas automatiquement la meilleure, car l’efficacité d’un haut-parleur dépend en grande partie de l’environnement qui l’entoure. Par exemple, il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers de dollars pour une paire d’enceintes géantes si la pièce dans laquelle elles seront utilisées est relativement petite. De même, une petite enceinte de 30 $ n’est probablement pas idéale pour une installation de home cinéma immersive.
Fourchette de prix | Ce que vous pouvez attendre |
$70-$100 | Généralement, il ne s’agit que de l’essentiel. Suffisant pour faire le travail, mais ne créera probablement pas un paysage sonore impressionnant. Peut utiliser environ 30+ watts dans le bas de gamme et 100 watts dans le haut de gamme, et produire entre 80 et 100 décibels. Souvent plus compacts, ils conviennent bien aux petits espaces. |
$100-$500 | Selon le fabricant, ce prix peut inclure une seule enceinte tour ou un système de sonorisation complet à plusieurs enceintes. Les tailles peuvent varier considérablement, mais elles sont généralement trop grandes pour être placées sur une étagère. Les besoins en watts et les niveaux de décibels peuvent également varier considérablement, mais sont à peu près équivalents à ceux des options plus abordables. Peuvent ou non inclure leurs propres woofers ou haut-parleurs. |
$500+ | Offre plus d’options de haut-parleurs à 2 et 3 voies. Les haut-parleurs ont tendance à avoir un aspect et une finition plus haut de gamme. Comprend principalement des enceintes de sol sur pied, mais des enceintes de bibliothèque plus puissantes sont également disponibles à ce prix. Consomme généralement plus de puissance (entre 100 et 200+ watts). |
Qualité du son
La qualité du son est un jugement très personnel. Chacun a des goûts différents, et ce qui est fantastique pour une personne peut en décevoir une autre. Il n’existe pas de meilleur haut-parleur que les autres, et plusieurs types de haut-parleurs peuvent avoir le même attrait pour les oreilles individuelles.
Écoutez plusieurs modèles avec une musique que vous connaissez bien lorsque vous achetez des enceintes. Apportez votre musique préférée sur des CD ou une clé USB avec des pistes numériques pour vous faire une idée des enceintes qui vous intéressent.
L’écoute de musique en direct est également un bon moyen d’évaluer les enceintes. La musique doit sembler naturelle à vos oreilles, avoir une qualité sonore équilibrée et être facile à apprécier pendant de longues périodes.
Ne vous précipitez pas. Il faut parfois écouter une enceinte plusieurs fois, souvent avec différents types de musique, avant de prendre une décision finale.
Types de haut-parleurs
Il existe une grande variété d’enceintes parmi de nombreuses marques. Bien que le nombre d’options puisse être intimidant, le fait d’affiner le type d’enceinte que vous souhaitez permet de faire avancer le processus.
Parmi les types d’enceintes, citons les enceintes sur pied, les bibliothèques, les satellites, les caissons de basses, les barres de son, les enceintes portables, etc. Certaines, telles que les enceintes murales, peuvent être placées et branchées immédiatement, tandis que les enceintes murales ou plafonnières peuvent nécessiter une installation ou des fixations. Les haut-parleurs peuvent être câblés, sans fil, ou les deux, comme une simple paire stéréo ou multicanaux pour un son surround. Les préférences et les besoins personnels doivent guider votre choix.
Les enceintes sur pied et les enceintes d’étagère offrent généralement le meilleur son global, car les haut-parleurs et les boîtiers sont adaptés aux performances. Cependant, ces modèles prennent de la place au sol, ce qui est un facteur à prendre en compte pour l’aménagement des pièces.
Les enceintes satellites sont généralement des enceintes minuscules qui sont idéales lorsqu’elles sont combinées à un caisson de basse, ce qui permet d’obtenir un système audio beaucoup plus compact. Une barre de son est une autre option pratique pour ceux qui souhaitent améliorer le son (généralement pour les téléviseurs) sans trop d’efforts ni d’espace.
Les enceintes encastrées sont généralement dotées de grilles que vous pouvez peindre pour les assortir aux murs afin d’obtenir un effet d’enceinte invisible (ou presque). Les enceintes portables sont amusantes et faciles à utiliser, et disposent souvent d’une connectivité sans fil et de batteries rechargeables, mais elles manquent souvent de sonorité robuste par rapport aux types plus traditionnels.
Salles et acoustique
Tous les types d’enceintes ne sonnent pas bien dans la pièce choisie. Des enceintes plus petites peuvent convenir à une chambre à coucher ordinaire, mais elles risquent de paraître faibles ou pâles lorsqu’elles sont placées dans une salle familiale. Les enceintes de grande taille peuvent facilement submerger les petits espaces.
Les dimensions, le contenu et les matériaux de la pièce ont également une incidence sur le son. Le son peut rebondir sur les murs exposés, les gros meubles et les sols nus, tandis que les tapis, moquettes et coussins absorbent souvent le son. Il est bon d’avoir un équilibre entre les deux. Les plafonds voûtés créent une atmosphère plus ouverte, tandis que les espaces plus étroits donnent une impression plus intime.
En général, des enceintes plus grandes peuvent fournir des niveaux de décibels plus élevés, mais il est bon de vérifier la puissance de sortie pour être sûr.
Association avec les bons composants
Pour obtenir les meilleurs résultats, associez les enceintes à un amplificateur ou un récepteur capable de fournir la bonne puissance. Les fabricants spécifient généralement une gamme de puissance d’amplificateur nécessaire pour alimenter correctement chaque unité. Par exemple, une enceinte peut nécessiter une puissance de sortie de 30 à 100 watts pour bien fonctionner.
Si vous optez pour une installation multicanal ou surround, conservez la même marque d’enceintes pour des raisons de performances. S’il s’agit d’une configuration mixte, vous devrez peut-être procéder à des réglages plus fins.
Variations des enceintes
Il existe également quelques variantes supplémentaires d’enceintes stéréo. Les enceintes de canal central peuvent être très importantes pour une installation de cinéma à domicile, car elles peuvent fournir une source de son entièrement séparée de vos enceintes gauche et droite. Elles sont particulièrement utiles pour s’assurer que les dialogues peuvent être entendus et compris plus facilement.
Comme pour les enceintes murales, il existe également des options d’enceintes encastrées au plafond qui ne sont pas nécessairement aussi utiles qu’un système de son surround plus standard, mais elles ont tout de même leur utilité. En particulier, les enceintes encastrées au plafond fonctionnent parfaitement avec les formats sonores qui prennent en charge ou simulent un son plus vertical (comme Dolby Atmos).
Enfin, il existe des haut-parleurs intelligents tels que l’Amazon Echo et le Google Nest. L’installation est généralement très simple, et de nombreux haut-parleurs intelligents offrent des options de contrôle vocal. Elles sont petites et ne prennent donc pas beaucoup de place, et sont souvent capables de remplir adéquatement la plupart des pièces de taille standard avec du son, bien qu’elles ne remplacent pas un système de sonorisation adéquat.
Qui devrait acheter des haut-parleurs stéréo ?
Les systèmes audio complexes et coûteux sont probablement réservés aux audiophiles et aux amateurs de cinéma à domicile. Ceci étant dit, si vous avez l’impression de ne pas obtenir ce que vous voulez de votre installation actuelle lorsque vous écoutez de la musique ou regardez un film, quelques enceintes pourraient être ce qu’il vous faut.
Que faire après avoir acheté des enceintes stéréo ?
Une fois que vous avez reçu vos enceintes, prenez le temps de les connecter, de les installer et de les placer correctement pour obtenir les meilleures performances possibles. Un peu de patience maintenant est rentable à long terme.
Certaines enceintes ont un meilleur son lorsqu’elles sont placées près d’un mur ou contre un mur, tandis que d’autres ont un meilleur son lorsqu’elles ont plus d’espace. Les tweeters et les haut-parleurs de médium ont tendance à mieux sonner lorsqu’ils sont placés au niveau de l’oreille.
Autres conseils pour l’achat de haut-parleurs stéréo
- Ne vous précipitez pas. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans l’installation d’un système audio, commencez doucement. Trouvez une ou deux enceintes abordables qui, selon vous, répondront à vos besoins, et voyez ce que cela donne. Si vous décidez que vous voulez un son encore plus puissant, vous pouvez toujours en acheter d’autres.
- Consultez vos amis et votre famille. Vous connaissez peut-être déjà quelqu’un qui possède son propre système de sonorisation ou son propre home cinéma. Demandez-lui si vous pouvez lui rendre visite et vérifier son installation. Si vous aimez ce que vous entendez, demandez-lui ce qu’il utilise.
- Tenez compte de votre emplacement. Plus votre installation est grande et complexe, plus elle risque d’être bruyante. Pensez aux gens qui vous entourent – toute personne vivant avec vous, l’emplacement de vos enceintes par rapport au reste de votre maison, ou si vous avez ou non des voisins partageant un mur ou un étage.
FAQ
- Puis-je ponter les enceintes stéréo de ma maison ?
Il est possible de combiner des canaux stéréo en une seule sortie de canal mono. Pour ce faire, connectez les fils + et – de l’enceinte ' aux bornes + et – de l’enceinte intérieure, puis réglez la zone de pontage sur Mono.
- Qui puis-je contacter pour réparer mes enceintes ?
Il est possible de réparer les haut-parleurs soi-même, mais si ce n’est pas faisable, vous pouvez engager quelqu’un pour s’en occuper. Dans la plupart des zones résidentielles, il existe plusieurs petits magasins qui sont à la hauteur de la tâche, mais les spécificités de ce qui est disponible dépendent de votre lieu de résidence.
- Comment puis-je savoir si les condensateurs d’un haut-parleur sont défectueux ?
Si les condensateurs de vos haut-parleurs commencent à être défaillants, cela affectera leur fréquence. Cela peut créer divers types de distorsions audio, notamment un son crépitant, un son plus faible, des basses brouillées ou un déséquilibre général.
- Comment rendre mes enceintes filaires sans fil ?
Vous pouvez convertir vos enceintes filaires en enceintes sans fil à l’aide de différents types d’adaptateurs, de systèmes audio ou de certains appareils Chromecast et Echo.