Le pointeur de votre Mac se transforme en une roue arc-en-ciel tournante lorsqu’un programme ne répond plus. Parfois, il suffit d’attendre un peu pour résoudre le problème. Si l’attente ne résout pas le blocage d’un programme, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires. Voici comment fermer les programmes qui ne répondent pas sur Mac.
Remarque : les instructions de ce guide s’appliquent à tous les modèles de portables et d’ordinateurs Mac, ainsi qu’à toutes les versions de macOS.
Table des matières
Quitter ou forcer la sortie : Quelle est la différence ?
Vous rencontrerez souvent les termes "Quitter" et "Force-Quit" (ou "Force Quit") dans ce billet. Certains utilisateurs de Mac considèrent que ces deux termes signifient la même chose. Mais lorsque vous "quittez" et "quittez de force" une application, macOS gère la fin de l’application de manière très différente.
Que fait-on en quittant une application ?
Lorsque vous quittez une application ou cliquez sur le bouton Fermer de la fenêtre de l’application, vous la fermez normalement. Cependant, macOS peut ne pas fermer l’application immédiatement. Au lieu de cela, l’application doit exécuter ses routines d’arrêt, si elle en a. La routine d’arrêt d’une application peut inclure l’achèvement des tâches en cours et le stockage des modifications ou des paramètres non sauvegardés sur le disque.
En outre, macOS peut ne pas quitter une application si sa fermeture interfère avec une autre application ou entraîne une perte de données.
Vous devrez peut-être attendre quelques secondes ou quelques minutes pour qu’une application se ferme normalement. La période d’attente dépendra des routines de fermeture exécutées en arrière-plan.
Que se passe-t-il lorsque vous quittez une application de force ?
La fermeture forcée d’une application peut entraîner une perte de données. Vous devez toujours fermer une application normalement. C’est une méthode sûre et fortement recommandée car elle réduit les risques de perte de données. Ne fermez une application que si elle se bloque ou ne répond pas.
Voyons maintenant différentes façons de traiter une application qui ne répond pas sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur Mac.
1. Utilisez les raccourcis clavier
Les raccourcis clavier constituent le moyen le plus rapide de réparer un Mac ou des applications Mac gelés lorsqu’ils ne répondent plus.
Appuyez sur la touche Commande Q de votre clavier et attendez quelques secondes pour que l’application se ferme normalement. Quittez de force l’application si elle reste à l’écran.
Appuyez sur Shift Option Command Esc pour forcer immédiatement la sortie de l’application qui ne répond pas.
Vous pouvez également appuyer sur Command Option Esc. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez forcer la sortie des applications qui ne répondent pas. Sélectionnez l’application et cliquez sur le bouton Forcer la sortie.
2. Depuis le menu Apple
Il existe un autre moyen d’ouvrir la fenêtre "Quitter de force les applications" si le clavier de votre Mac ne fonctionne pas.
Sélectionnez le logo Apple dans la barre de menu – dans le coin supérieur gauche de votre écran. Ensuite, sélectionnez Force Quit dans le menu Apple pour ouvrir la fenêtre Force Quit.
Ensuite, sélectionnez l’application et cliquez sur le bouton Forcer la sortie.
Vous pouvez fermer instantanément un programme qui ne répond pas à vos attentes à partir du menu Apple, sans ouvrir la fenêtre "Forcer la sortie des applications".
Lorsque le programme ne répond plus, ouvrez le menu Pomme, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Quitter de force [Nom de l’application].
Pour fermer Apple Music, par exemple, sélectionnez le logo Apple dans la barre de menus, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez Force Quit Music.
3. Depuis le Dock
Fermez l’application depuis le Dock si elle ne répond toujours pas après l’avoir quittée à l’aide du raccourci clavier. Ou si la fenêtre se ferme, mais que l’application reste ouverte en arrière-plan. Un petit point sous une application dans le Dock signifie que l’application est toujours en cours d’exécution en arrière-plan.
Faites un clic droit ou un Control-clic sur l’icône de l’application dans le Dock et sélectionnez Quitter.
Attendez une minute et rouvrez l’application. Quittez l’application de force si elle se comporte toujours mal ou ne répond pas. Maintenez la touche Option enfoncée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’application, puis cliquez sur Forcer la sortie.
4. Quitter de force une application à partir du moniteur d’activité
Activity Monitor est la version macOS du Gestionnaire de tâches sur les appareils Windows. En plus de surveiller l’utilisation du processeur, de la mémoire, de l’alimentation et du réseau de votre Mac, Activity Monitor peut forcer la sortie des applications et des processus qui ne répondent pas.
Lisez notre revue complète du Moniteur d’activité pour en savoir plus sur cet utilitaire et ses fonctionnalités. Voici comment quitter et quitter de force une application dans le moniteur d’activité :
.
.
dans la barre d’outils.
Conseil de pro : Vous ne trouvez pas l’application qui ne répond pas dans la longue liste des processus ? Saisissez le nom de l’application dans la barre de recherchedu moniteur d’activité (dans le coin supérieur droit).
pour fermer l’application gelée.
Rouvrez l’application sans fermer la fenêtre du moniteur d’activité. Si l’application se fige à nouveau, sélectionnez Force Quit pour tuer l’application et tous les processus dépendants ou auxiliaires.
5. Utilisez Terminal
Terminal est un utilitaire polyvalent du système d’exploitation Mac. Vous pouvez utiliser cet outil pour ouvrir des fichiers/dossiers, mettre à jour votre Mac, mettre fin à des applications qui ne répondent pas, etc.
Voici comment utiliser le Terminal pour fermer les applications gelées :
.
Sinon, ouvrez la recherche Spotlight( espace decommande ), tapez terminal dans la barre de recherche et sélectionnez Terminal.
L’étape suivante consiste à localiser le Process Identifier (ou Process ID ou PID) de l’application qui ne répond pas. Le PID est un identifiant unique (pensez à l’empreinte digitale) attribué aux applications actives ou en cours d’exécution sur votre ordinateur Mac. Deux applications n’ont pas le même identifiant de processus.
du clavier.
Cela ouvrira un tableau des programmes et processus en cours d’exécution sur votre Mac. Vérifiez les colonnes "COMMAND" et "PID" et notez le nom et l’identifiant du processus du programme qui ne répond pas.
sur votre clavier pour fermer le tableau.
, où PID est l’identifiant du processus de l’application.
Cela mettra immédiatement fin à l’application et à ses processus sur votre Mac.
Dernier recours : Fermez et rouvrez toutes les applications
Déconnectez-vous de votre compte macOS si l’application se fige toujours par intermittence ou si toutes les applications ouvertes ne répondent pas.
Appuyez sur Shift Command Q , cochez la case Réouvrir les fenêtres lors de la reconnexion, et sélectionnez Déconnexion dans la fenêtre qui s’affiche.
Connectez-vous à votre Mac et vérifiez si l’application fonctionne correctement à la réouverture. Redémarrez votre ordinateur Mac si le problème persiste. Certains outils de nettoyage et d’optimisation tiers peuvent également vous aider à fermer les programmes qui ne réagissent pas sur votre Mac.