8 éléments à prendre en compte avant d’acheter un scanner de photos

Cet article explique comment choisir le meilleur scanner de photos en fonction de vos besoins si vous souhaitez numériser de vieilles photos, des diapositives de films, etc.

8 éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un scanner de photos

Avant de choisir un scanner de photos, faites vos devoirs. Après avoir identifié vos besoins en matière de numérisation, vous êtes prêt à acheter un scanner.

  • Identifiez ce que vous envisagez de numériser. Avez-vous des photos de 4 x 6 pouces, des photos de 8 x 10 pouces ou plus, de petits transparents ou des négatifs ? Avez-vous tout cela ? Si c’est le cas, un scanner à plat avec un adaptateur de film est fait pour vous. En revanche, si vous ne prévoyez de numériser que des transparents, vous pouvez acheter un petit scanner pour transparents.
  • Choisissez la résolution du scanner dont vous avez besoin. La résolution des scanners est généralement exprimée en points par pouce (ppp). En général, une résolution de 300 dpi est suffisante pour la plupart des besoins. Pour une qualité exceptionnellement élevée, 1200 dpi sont nécessaires. Si vous prévoyez d’agrandir une numérisation à un moment donné, 3200 ppp est une résolution sûre, à moins que vous ne prévoyiez de recouvrir le côté d’un camion avec l’image. En revanche, si vous prévoyez de publier des photos sur Internet, utilisez une résolution inférieure – 150 ppp devraient suffire.
  • Estimez vos besoins en termes de vitesse. Si vous envisagez de numériser beaucoup, la vitesse du scanner entre en ligne de compte dans votre décision. Les spécifications des fabricants indiquent généralement la vitesse des scanners sur leurs sites Web. Consultez-les et comparez vos appareils préférés.
  • Fixez un budget. Les scanners sont disponibles dans une gamme de prix allant de moins de 100 $ à des milliers de dollars. Plus le scanner possède de fonctionnalités, plus il coûte cher.
  • Prévoyez de vous diversifier. Décidez si vous voulez numériser des documents et des photos sur votre scanner. Si c’est le cas, il vous faut un scanner de photos qui numérise également des documents.

Les 9 meilleurs scanners de documents et de photos de 2022

  • Choisissez une taille. Vous aurez peut-être besoin d’un scanner à plat de format lettre ou plus grand si vous prévoyez de numériser des photos ou des documents volumineux. En revanche, si vous avez une pile de centaines de transparents ou de négatifs, vous pouvez opter pour un scanner spécialement conçu à cet effet.
  • Faites vos devoirs. Trouvez en ligne des scanners qui ont bonne réputation et qui répondent aux critères que vous avez établis. Vous ne pourrez probablement pas entrer dans un magasin et tester les scanners exposés, car la plupart des magasins n’exposent pas de scanners. Déterminez également la politique de retour du vendeur.
  • Commandez votre scanner. Testez le scanner dès que vous le recevez. C'est la seule façon de savoir s'’il fonctionne bien pour vous. Si ce n’est pas le cas, renvoyez-le et essayez-en un autre.

Nettoyez vos photos, négatifs ou transparents avant de les numériser. Si vous ne le faites pas, le scanner peut capter chaque grain de poussière.

Types de scanners photo

Scanners à tambour

Les scanners de photos les plus performants et les plus chers sont les scanners à tambour, mais seuls les bureaux d’imagerie spécialisés peuvent se les offrir.

Scanners à plat

Les scanners à plat haute résolution répondent à la plupart des besoins de numérisation de haute qualité. Non seulement ils numérisent à des résolutions très élevées, mais ils sont souvent livrés avec un ensemble d’adaptateurs pour la numérisation de transparents, de diapositives, de films et de négatifs, ainsi qu’avec un logiciel d’amélioration et de correction des photos.

Scanners à plat économiques

Ne négligez pas le choix de scanners à plat économiques , disponibles pour environ 100 $. Ce ne sont pas les plus grands ni les plus rapides et ils ne sont pas utiles pour numériser des transparents. Cependant, ces scanners font l’affaire pour la numérisation quotidienne de photos et de documents.

Scanners à feuilles

Les scanners à feuilles sont généralement plus petits qu’un scanner à plat et fonctionnent comme leur nom l’indique : Vous introduisez un document ou une photo dans une extrémité et le scanner tire la page pour la numériser. À moins qu’il ne soit équipé d’un chargeur automatique de documents (ADF), vous devrez également insérer manuellement chaque feuille. Ils ne sont pas idéaux pour les photos car ils ont tendance à ne pas prendre en charge les résolutions élevées, mais un scanner à feuilles peut convenir si vous recherchez quelque chose de simple qui ne prend pas beaucoup de place.

Tout-en-un

Si vous avez une imprimante tout-en-un, vous avez peut-être un scanner. Sortez la documentation de l’imprimante et trouvez les spécifications du scanner. De nombreux scanners d’imprimantes tout-en-un vont jusqu’à 1200 ppp. Ils peuvent être en mesure de répondre à vos besoins en matière de numérisation de documents et de photos.

Les 9 meilleures imprimantes tout-en-un de 2022

Scanners portables

Les scanners portables et les scanners à stylo conviennent parfaitement à la numérisation de documents et de reçus simples et nécessitent souvent que vous les déplaciez manuellement sur l’élément à numériser. Ils ne conviennent pas pour les photos, sauf si vous n’avez que quelques petites images à numériser.

Utilisations courantes de la numérisation

Les photographes professionnels, les artistes, les imprimeurs commerciaux et les agences de publicité numérisent régulièrement et produisent des images de qualité professionnelle. Vous voudrez peut-être un scanner pour numériser de vieilles photos de famille, des négatifs et des transparents. Vous pouvez même utiliser des scanners de photos pour numériser des documents et vous débarrasser de vos reçus sur papier.

Tout comme les smartphones ont réduit la part de marché des appareils photo argentiques et numériques traditionnels, la photographie numérique a réduit le marché des scanners. Cependant, vous pouvez toujours trouver une sélection de scanners de photos parmi lesquels choisir.

Numériser des photos de famille peut sembler être un travail considérable. Cependant, après avoir numérisé les images, chaque membre de la famille peut en avoir une copie numérique.

FAQ

  • Comment numériser des photos sans scanner ?

    Si vous n'’avez pas de scanner mais que vous avez besoin de numériser une photo, vous pouvez utiliser votre téléphone à la place. Il existe un certain nombre d’applications de numérisation de photos disponibles sur Android et IOS, et la plupart des smartphones modernes sont capables de numériser des documents par eux-mêmes.

  • Comment fonctionnent les scanners ?

    Les différents types de scanners fonctionnent un peu différemment, mais ils utilisent généralement les mêmes méthodes pour capturer et numériser les données des photos et des documents. Certains scanners utilisent une électronique complexe pour transformer la lumière en charges électriques, qui passent par un assortiment de lentilles, de filtres et de miroirs. Les scanners moins chers ou plus compacts peuvent utiliser des centaines de capteurs qui capturent l’image au fur et à mesure que les lumières LED passent au-dessus d’elle.

  • Pourquoi mes images numérisées sont-elles coupées ?

    Si vos images numérisées sont incomplètes, cela signifie qu’elles sont mal recadrées. Les étapes spécifiques pour ajuster les paramètres de recadrage peuvent varier en fonction du modèle de scanner et du fabricant, mais vous devez vous assurer que la taille du document est correcte. Certains scanners disposent également d’une fonction de détection automatique de la taille des pages.

  • Comment ajouter un filigrane à une image numérisée ?

    Certains modèles de scanner peuvent être dotés d’une fonction filigrane intégrée que vous pouvez utiliser pour ajouter automatiquement un filigrane à tout ce que vous numérisez. Vous pouvez également ajouter manuellement un filigrane aux images numérisées après leur numérisation en utilisant un logiciel de retouche d’image.

Scroll to Top