9 façons de réparer le message “Votre système n’a plus de mémoire d’application” sur Mac

Les ordinateurs Mac affichent l’erreur "Votre système est à court de mémoire d’application" lorsqu’ils manquent de mémoire et d’espace de stockage. Des programmes de démarrage excessifs et des bogues de macOS peuvent également provoquer des erreurs de mémoire sur les ordinateurs Mac. Les recommandations de dépannage de cet article devraient permettre de résoudre les problèmes responsables du message d’erreur.

1. Quitter de force les applications inutiles

Les applications utilisent la mémoire vive (RAM) de votre Mac pour fonctionner en avant-plan et en arrière-plan. Plus vous ouvrez d’applications, plus vous avez besoin de RAM pour assurer leur bon fonctionnement. Mais il y a un problème : les ordinateurs Mac ont une quantité de mémoire fixe/limitée.

Table des matières

    L’exécution d’un trop grand nombre d’applications consomme beaucoup d’espace mémoire, ce qui entraîne le blocage ou le ralentissement de votre Mac. Une utilisation élevée de la RAM peut également déclencher l’erreur "Votre système est à court de mémoire d’application".

    Utilisez le moniteur d’activité pour vérifier les applications (inutiles) qui utilisent de l’espace mémoire et les fermer.

  • Appuyez sur Commande Barre d’espace pour ouvrir la recherche Spotlight. Ensuite, tapez Activity Monitor dans la barre de recherche et sélectionnez l’application Activity Monitor
  • .

  • Accédez à l’onglet Mémoire et consultez la colonne Mémoire
  • pour obtenir un rapport sur l’utilisation de la mémoire de votre Mac, application par application. Ensuite, parcourez la liste et quittez de force les applications que vous n’utilisez pas.

  • Sélectionnez une application, puis l’icône Stop
  • dans le menu supérieur.

  • Sélectionnez Quitter de force
  • dans la fenêtre de confirmation.

    Quittez de force d’autres applications inutiles et vérifiez si cela met fin à l’erreur "Your system has run out of application memory". Ne fermez pas votre navigateur Web s’il consomme une grande partie de la mémoire. Les astuces de dépannage de la section suivante peuvent vous aider à réduire sa mémoire.

    2. Dépannage de votre navigateur Web

    Les navigateurs Web consomment beaucoup de mémoire. Plus vous avez d’onglets ouverts, plus le navigateur utilise de mémoire vive. L’utilisation d’un trop grand nombre d’extensions, de plug-ins ou de thèmes défectueux peut entraîner une utilisation excessive de la mémoire par les navigateurs Web.

    Désactivez ou désinstallez les extensions de navigateur inutiles et fermez les pages Web gourmandes en ressources. La mise à jour de votre navigateur Web peut également réduire sa consommation de mémoire dans macOS.

    Si vous utilisez Google Chrome, lisez ce tutoriel sur la réduction de l’utilisation de la RAM et du processeur de Chrome pour trouver d’autres solutions de dépannage. Pour Mozilla Firefox, consultez les sept façons de réduire l’utilisation de la mémoire de Firefox.

    Fermez et rouvrez votre navigateur Web si le problème persiste. Mieux encore, installez et utilisez des navigateurs Web légers, optimisés pour les ordinateurs anciens et lents.

    3. Purger la RAM inactive

    La "RAM inactive" désigne la mémoire libre qui n’a pas encore été libérée pour être utilisée par macOS. Lorsque vous fermez une application, macOS ne libère parfois que plus tard la mémoire utilisée par l’application fermée.

  • Allez dans le Finder > Applications > Utilitaires et ouvrez le Terminal
  • .

  • Tapez ou collez sudo purge dans la console du Terminal et appuyez sur Retour
  • .

  • Entrez le mot de passe de votre Mac et appuyez sur Retour
  • pour continuer.

    Fermez le terminal et vérifiez si la purge de la RAM inactive/libre a éliminé l’erreur "Your system has run out of application memory".

    4. Libérez de l’espace de stockage

    Un espace de stockage limité peut ralentir votre Mac et déclencher l’erreur "Votre système est à court de mémoire d’application". Si votre Mac manque de RAM, macOS crée des fichiers d’échange ou de la mémoire virtuelle sur le disque de démarrage. Cela ne se produit pas si le disque dur de votre Mac n’a pas assez d’espace pour accueillir des fichiers d’échange ou de la mémoire virtuelle.

    Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier la disponibilité du stockage de votre Mac.

  • Sélectionnez le logo Apple dans la barre de menus et choisissez À propos de ce Mac
  • dans le menu Apple.

  • Accédez à l’onglet Stockage
  • et vérifiez l’espace disque libre dont dispose le lecteur du Macintosh.

    Une bonne règle de base est de garder au moins 15 % de l’espace de démarrage de votre Mac libre. Par exemple, sur un MacBook équipé d’un SSD de 256 Go, disposer d’au moins 38 Go de stockage libre garantit des performances fluides.

    Votre Mac peut présenter des problèmes de performances et de mémoire lorsque l’espace de stockage libre tombe sous le seuil de 15 %. Videz la Corbeille/Bin de votre Mac, désinstallez les applications inutiles et déplacez les fichiers volumineux vers iCloud Drive. Consultez notre tutoriel sur la libération d’espace dans macOS pour découvrir d’autres moyens d’optimiser le stockage de votre Mac.

    5. Limiter l’utilisation de la mémoire du Finder

    Le Finder consomme beaucoup de RAM s’il ouvre par défaut le dossier "Récents" lorsque vous lancez une nouvelle fenêtre du Finder. Cela s’explique par le fait que le gestionnaire de fichiers charge tous les dossiers et parcourt le chemin d’accès de tous les fichiers de votre Mac. Configurer le Finder pour qu’il ouvre un dossier spécifique réduit l’utilisation de la mémoire du gestionnaire de fichiers.

  • Ouvrez le Finder, sélectionnez Finder dans la barre de menus, puis Préférences
  • .

  • Ouvrez le menu déroulant Afficher les nouvelles fenêtres du Finder
  • , et sélectionnez d’autres dossiers comme "Bureau" ou "Documents".

    Fermez et rouvrez le Finder, et vérifiez si la modification des paramètres du Finder libère de la RAM sur votre Mac.

    6. Désactiver les programmes de démarrage

    Les programmes de démarrage (ou éléments de connexion) sont des applications et des processus qui s’exécutent automatiquement en arrière-plan lorsque vous démarrez votre Mac. Le lancement d’un trop grand nombre d’applications au démarrage peut épuiser les ressources du système et empêcher votre Mac de faire fonctionner d’autres applications sans problème.

    Suivez les étapes ci-dessous pour empêcher les applications inutiles de démarrer automatiquement lorsque vous démarrez votre Mac.

  • Ouvrez les Préférences Système, puis sélectionnez Utilisateurs &. Groupes
  • .

  • Sélectionnez votre compte dans la barre latérale, ouvrez l’onglet Éléments de connexion et sélectionnez l’icône de verrouillage
  • dans le coin inférieur.

  • Entrez le mot de passe de votre Mac et sélectionnez Déverrouiller
  • .

  • Sélectionnez le programme de démarrage ou l’application que vous souhaitez désactiver et sélectionnez l’icône moins
  • en dessous de la liste.

    7. Redémarrez votre Mac

    Éteignez votre Mac et rallumez-le si les solutions de dépannage ci-dessus s’avèrent infructueuses. N’oubliez pas de fermer les applications ouvertes avant de redémarrer votre Mac, afin de ne pas perdre les documents ou les données non sauvegardés.

    Sélectionnez le logo Apple dans la barre de menu et sélectionnez Redémarrer dans le menu Apple.

    8. Mettez votre Mac à jour

    Bien que cette erreur de mémoire se produise sur différentes versions de macOS, elle est prévalente sur les modèles MacBook Pro exécutant les premières versions de macOS Monterey. De nombreux utilisateurs de Mac ont été confrontés à un problème de "fuite de mémoire" qui faisait que certaines apps consommaient une mémoire excessive en arrière-plan.

    Apple a depuis résolu ce problème dans les versions ultérieures de macOS. Mettez à jour le système d’exploitation de votre Mac et vérifiez si cela met fin à l’erreur "Votre système est à court de mémoire d’application".

    Allez dans Préférences Système > Mise à jour logicielle, sélectionnez Mettre à jour maintenant, et redémarrez votre Mac pour installer la mise à jour téléchargée.

    9. Réinitialiser la couleur du pointeur de votre Mac

    Dans certaines versions de macOS Monterey, la modification de la couleur du curseur ou du pointeur de votre Mac peut entraîner des problèmes de fuite de mémoire. La réinitialisation de la couleur du pointeur a permis de résoudre le problème pour certains utilisateurs de Mac.

    Si vous avez récemment modifié la couleur du curseur de votre Mac, suivez les étapes ci-dessous pour rétablir la couleur par défaut.

    Allez dans Préférences système > Accessibilité > Affichage > Pointeur et sélectionnez Réinitialiser.

    Contactez l’assistance Apple ou prenez rendez-vous avec un Genius Bar si l’erreur persiste après avoir essayé ces solutions de dépannage.

    Scroll to Top