Les AirPods, y compris les AirPods Pro d’Apple, sont probablement le produit le plus populaire d’Apple. C’est pourquoi les entreprises véreuses ont tout intérêt à créer et à vendre des AirPods de contrefaçon.
Bien que les contrefacteurs soient de plus en plus habiles, il existe encore quelques moyens de savoir si les AirPods Pro que vous avez achetés sont des vrais ou des faux.
Table des matières
1. Il est trop bon marché
Que vous achetiez un casque neuf, d’occasion ou remis à neuf, vous devez vous méfier si le prix est trop bas. N’oubliez pas que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
2. Problèmes d’emballage
Apple est réputé pour la qualité de son emballage. Lorsque vous déballez vos AirPods, le couvercle et le plateau interne doivent être rigides et robustes. Tout doit être bien ajusté et rien ne doit s’agiter à l’intérieur de la boîte si vous la secouez (doucement).
Les AirPods contrefaits présentent souvent une impression de mauvaise qualité, des incohérences dans les lettres, et les matériaux utilisés semblent trop fins et bon marché. Les personnes qui fabriquent les contrefaçons veulent économiser le plus d’argent possible, ce qui les oblige à rogner sur l’emballage. Il y a aussi souvent des erreurs dans le numéro de modèle imprimé sur la boîte, alors entrez ce numéro de modèle dans Google et voyez s’il correspond au type d’AirPods que vous pensez avoir acheté.
Si vous avez des doutes, regardez la vidéo d’unboxing de votre modèle d’AirPods pour voir à quoi ressemble l’article authentique.
3. Accessoires fragiles
Les produits Apple, tels que les câbles de chargement, sont de bonne qualité, c’est pourquoi ils ont tendance à être plus chers que les produits tiers. Même si vos faux AirPods sont convaincants, il est probable que des accessoires bon marché et fragiles aient été inclus pour augmenter la marge bénéficiaire des contrefacteurs.
Le câble Lightning doit s’insérer en toute sécurité dans le port Lightning de l’étui AirPods Pro. En parlant de Lightning, si vos "AirPods" se rechargent à l’aide d’un câble USB-C, ils sont certainement faux !
4. Embouts mal assortis ou inconfortables
Le choix de la forme et des matériaux des embouts en silicone d’une paire d’écouteurs est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Des sociétés comme Apple consacrent beaucoup de temps et d’argent à la conception de la partie du produit qui va effectivement dans votre oreille.
Les contrefacteurs ne peuvent pas se contenter de faire des copies exactes des matériaux ou des moules. Ainsi, les embouts qui irritent votre peau, s’adaptent mal ou ne sont pas assortis en termes de couleur, de texture ou de forme doivent vous alerter.
5. Mauvaises tolérances matérielles
Le matériel d’Apple est conçu et fabriqué selon des tolérances très strictes. Un véritable jeu d’AirPods doit être parfaitement adapté à son support. Lorsque l’étui de chargement est fermé, il ne devrait pas y avoir de grands espaces autour du bord.
Les AirPods ne doivent comporter aucune pièce détachée ni aucun espace entre les panneaux sur aucune partie du produit. Vérifiez également que les dimensions de l’étui de chargement et des oreillettes sont correctes ! Vous pouvez également peser vos AirPods pour vérifier qu’ils correspondent aux spécifications officielles.
6. Mauvais son
Bien que les AirPods n’offrent peut-être pas la meilleure qualité audio, aucune personne raisonnable ne pourrait considérer la qualité du son comme "mauvaise", loin s’en faut. Si vos "AirPods" ont un son décevant, ils sont soit défectueux, soit ce ne sont pas des AirPods authentiques.
7. La transparence, l’audio spatial et l’annulation du bruit ne fonctionnent pas bien ou pas du tout
Pour les AirPods Pro ou AirPods, plusieurs fonctionnalités clés dépendent du matériel et du logiciel propriétaires d’Apple pour fonctionner correctement. Bien que nous ne soyons pas tout à fait sûrs de la raison pour laquelle cela est possible, les AirPods contrefaits se connectent parfaitement à un iPhone via Bluetooth et apparaissent comme des AirPods authentiques dans iOS ou iPadOS (plus d’informations à ce sujet ci-dessous !) Vous ne verrez pas les options permettant d’activer la transparence, l’audio spatial ou la suppression active du bruit.
Bien sûr, si vous utilisez des téléphones Android, vous ne verrez pas non plus ces options, mais vous pouvez toujours tester la transparence et l’annulation active du bruit (ANC) en appuyant et en maintenant le capteur de force sur la tige de l’écouteur. Sur un faux jeu d’écouteurs, il n’y a probablement aucun capteur dans la tige. Si ce bouton ne fait rien, vos AirPods sont faux ou cassés.
8. Autonomie de la batterie et temps de charge
Si votre paire d’AirPods n’est pas une vraie paire d’AirPods Pro, c’est que l’autonomie de la batterie et le temps de charge ne correspondent pas à ce qu’Apple spécifie. D’après notre expérience, les AirPods atteignent leur autonomie nominale en utilisation réelle. Consultez le site Web d’Apple pour connaître les différentes durées d’autonomie de la batterie et comparez-les à ce que vous obtenez avec les AirPods que vous avez achetés.
Bien sûr, si vous avez acheté un ensemble remis à neuf par une société tierce, les batteries peuvent ne pas être les mêmes que les unités Apple originales, même si le reste des AirPods est authentique.
9. Pas de mises à jour du micrologiciel
Les faux AirPods n’étant pas des AirPods à l’intérieur, les mises à jour de firmware ne fonctionneront pas sur eux. Si vous savez qu’une nouvelle mise à jour du firmware a été publiée pour vos AirPods, allez dans Paramètres > Bluetooth >AirPods et sélectionnez Plus d’infos.
Faites défiler la page jusqu’à la section À propos et vérifiez si la version du micrologiciel indiquée correspond à la dernière version.
Qu’en est-il des AirPods & AirPods Max ?
Les AirPods originaux sont peut-être encore plus contrefaits que la version Pro. Non seulement de nombreuses autres entreprises ont copié le design (sans pour autant être des contrefaçons), mais la popularité du modèle de base des écouteurs sans fil fait que les faux se mélangent facilement aux AirPods authentiques.
La plupart des mêmes règles s’appliquent, mais dans le cas des AirPods classiques, vous ne disposez pas de fonctionnalités telles que l’audio spécial ou l’annulation du bruit. Le son n’est pas non plus très bon, puisqu’il n’est pas scellé. Il est donc difficile de les distinguer des faux. Votre meilleur pari est de regarder attentivement leur composition physique ou des choses comme la durée de vie de la batterie ou les problèmes de mise à jour du firmware. En ce qui concerne les AirPods Max, essayez une paire de démonstration dans un Apple Store et vous n’aurez aucun doute quant à l’authenticité de votre ensemble.
Mise à jour jusqu’à iOS 16
À partir d’iOS 16, vous recevrez désormais un avertissement sur votre iPhone ou iPad. Si vous essayez de connecter des AirPods contrefaits qui tentent de faire croire à l’appareil Apple qu’ils sont réels, vous recevrez une fenêtre contextuelle vous avertissant qu’il s’agit d’un faux produit. Vous obtiendrez un lien vers plus d’informations et une option vous permettant de ne pas vous connecter aux écouteurs, mais vous ne serez pas bloqué si vous souhaitez continuer.
Les façons dont vous ne pouvez plus repérer une contrefaçon
Au début de l’apparition des faux AirPods Pro, il était simple de se rendre sur la page Web de couverture de garantie du site Apple, à l’adresse checkcoverage.apple.com, et de vérifier si le numéro de série de vos AirPods était réel ou non. S’il s’agissait d’un numéro non valide ou d’un produit différent, vous aviez probablement un faux produit.
De nos jours, les contrefacteurs ont compris qu’il leur suffisait d’apposer le même numéro de série réel sur tous leurs produits contrefaits, qui apparaîtront donc comme réels si vous essayez de les rechercher.
Le numéro de série peut tout de même être utile si vous pensez avoir acheté un nouveau produit. En effet, si le site Web indique que vos AirPods sont hors garantie, il est clair que quelque chose ne va pas. Malheureusement, comme la plupart des faux AirPods sont vendus comme des produits remis à neuf, il serait logique que le numéro de série indique que la garantie a expiré. Cela peut également vous rendre plus tolérant à l’égard des problèmes de qualité mineurs.
Considérations sur les AirPods Pro 2
Au moment où nous écrivons ces lignes, la deuxième génération d’AirPods Pro vient d’être lancée. Bien qu’il n’existe pas encore de fausses versions de ces écouteurs, ce ne sera certainement pas long.
L’AirPods Pro dispose de plusieurs fonctionnalités qui, selon nous, ne seront pas faciles, voire possibles à falsifier. Par exemple, le boîtier peut être suivi comme un AirTag avec l’application Find My ou iCloud. Il peut se recharger sans fil à l’aide de rondelles MagSafe et peut émettre un signal sonore à l’aide de haut-parleurs intégrés afin que vous puissiez le retrouver. Il devrait également fonctionner avec n’importe quel chargeur sans fil Qi.
Si le chargement sans fil ne fonctionne pas, c’est que l’étui de chargement n’est pas un véritable étui AirPods Pro 2 ! Vous saurez si vos AirPods sont vrais s’ils peuvent faire toutes ces choses, car il est peu probable que (par exemple) Find My fonctionne correctement avec un appareil contrefait.
Évitez le problème : achetez directement auprès d’Apple (ou d’un revendeur agréé)
Les faux AirPods sont principalement vendus par le biais de canaux d’occasion et de remise à neuf, mais ils peuvent aussi passer pour des produits neufs. La seule façon d’éviter cela est de s’en tenir à des vendeurs réputés. Achetez des appareils Apple neufs ou remis à neuf directement sur l’Apple Store ou auprès d’un revendeur agréé.
Soyez très prudent lorsque vous naviguez sur des sites comme Amazon à la recherche de bonnes affaires. Alors que les produits vendus directement par Amazon sont rarement, voire jamais, contrefaits, les vendeurs tiers sont devenus un problème lorsqu’il s’agit de faux produits.
Les avis des autres acheteurs ne peuvent pas non plus vous servir de guide, car ils peuvent être manipulés. Assurez-vous au moins que tout article que vous achetez auprès d’un vendeur tiers peut être retourné et qu’Amazon ou le propriétaire de la plateforme de commerce électronique se porte garant de cette promesse.