Ces éditeurs de photos gratuits sont les meilleurs d’entre eux et vous donneront d’aussi bons résultats que le coûteux Adobe Photoshop.
Parmi ces options, on trouve des tonnes de fonctions et d’outils qui vous permettent de modifier ou d’améliorer vos photos de toutes les manières possibles et imaginables. Vous pouvez également personnaliser l’interface de nombre d’entre eux afin de créer l’environnement de travail idéal pour vous.
Cette liste comprend des applications dont vous avez probablement entendu parler, ainsi que des joyaux cachés qui méritent d’être découverts.
Si vous recherchez d’autres options, un éditeur en ligne gratuit répondra peut-être à vos besoins ; vous pouvez l’utiliser dans votre navigateur sans avoir à télécharger le logiciel. Pour effectuer des retouches sur votre téléphone ou votre tablette, essayez une application de retouche photo gratuite. Si vous souhaitez uniquement redimensionner certaines photos, il existe également des ressources pour cela.
01of 09
GIMP
Ce que nous aimons
Similaire à Photoshop dans l’interface et les capacités.
Les modules complémentaires, y compris ceux créés pour Photoshop, ajoutent une grande fonctionnalité.
Générez des fichiers dans tous les formats d’image courants.
Ce que nous n’aimons pas
L’interface n’est pas aussi élégante ou agréable que celle de Photoshop.
Peut être un peu bogué.
Il manque le regroupement des couches, les couches de réglage et d’autres éléments courants de Photoshop.
GIMP est probablement l’éditeur d’images gratuit et open source le plus populaire. Il est doté de nombreuses fonctionnalités professionnelles et offre une interface très conviviale et flexible .
Les volets de la boîte à outils, des calques et des pinceaux sont séparés du canevas principal, ce qui vous permet d’adapter votre façon de travailler sans perdre les fonctions auxquelles vous devez avoir accès.
Divers périphériques d’entrée sont pris en charge, des modules complémentaires peuvent être installés pour étendre les fonctionnalités de GIMP' et des formats de fichiers tels que TIFF, PSD, PNG, JPEG et GIF sont pris en charge.
Il existe des didacticiels sur le site Web de GIMP si vous avez besoin d’aide en cours de route. Vous pouvez vous renseigner sur les masques de calque, les dossiers d’actifs, les brosses, etc.
Les systèmes d’exploitation pris en charge sont Windows 11, 10, 8 et 7, ainsi que Linux et Mac.
Télécharger GIMP02de 09
Paint.NET
Ce que nous aimons
Nombreux plug-ins disponibles.
Interface propre et facile à utiliser.
Bon choix pour les utilisateurs intermédiaires.
Ce que nous n’aimons pas
C’est uniquement pour Windows.
Il manque certaines fonctions avancées et couramment utilisées, comme la brûlure et l’esquive.
À l’instar de GIMP, Paint.NET offre la possibilité de déplacer les volets de sa fenêtre pour personnaliser l’interface à votre guise. Il propose également des plug-ins pour prendre en charge de nouveaux formats de fichiers et ajouter de nouveaux effets.
Il comprend des calques, des effets et toute une série d’outils de base et avancés tels que le tampon à cloner, le crayon, le générateur de texte et le pinceau.
Plusieurs formats de fichiers image comme BMP, JPEG, TGA et DDS sont pris en charge.
À partir de la v4.4, seules les versions 64 bits de Windows 11 et Windows 10 sont prises en charge. La version portable de Paint.NET est disponible sur GitHub.
Télécharger Paint.NET03of 09
Inkscape
Ce que nous aimons
Compatibilité multiplateforme.
Communauté importante et active ; beaucoup d’aide et de tutoriels disponibles.
Excelle dans le dessin détaillé et l’édition de lignes spécifiques.
Ce que nous n’aimons pas
Pas de prise en charge des couleurs PMS ou CMYK.
Courbe d’apprentissage importante.
Le rendu peut prendre un certain temps.
Inkscape est un éditeur de graphiques vectoriels, qui s’apparente davantage à Illustrator qu’à un logiciel de manipulation de photos, mais qui possède néanmoins de nombreuses fonctionnalités utiles.
L’interface peut être un peu encombrée, mais ce n’est que la preuve du grand nombre d’outils qu’elle comprend. Presque tous les outils que vous' utiliserez souvent sont disposés de part et d’autre d’Inkscape pour un accès facile.
Vous pouvez créer des cercles, des arcs, des boîtes 3D, des ellipses, des étoiles, des spirales et des polygones. Vous pouvez également dessiner des lignes droites ou à main levée.
De nombreux types de fichiers sont pris en charge, tant à l’ouverture qu’à l’enregistrement. Parmi les nombreuses autres fonctions utiles, vous pouvez travailler avec des calques, appliquer un grand nombre de filtres à une image et utiliser le correcteur orthographique avec l’outil texte.
Comme la plupart des programmes de retouche photo, Inkscape prend en charge les extensions.
Il fonctionne avec Windows, Mac, et les systèmes d’exploitation Linux. La dernière version requiert au moins Windows 7. Les utilisateurs de Windows peuvent également télécharger une version portable qui est parfaite pour l’édition directement à partir d’une clé USB.
Télécharger Inkscape04of 09
Adobe Photoshop Express
Ce que nous aimons
Interface familière pour les utilisateurs de Photoshop.
Contrôlez l’intensité des effets de l’outil.
Ce que nous n’aimons pas
Prise en charge limitée des formats.
Adobe propose un programme gratuit, Photoshop Express, que vous pouvez utiliser comme alternative à Photoshop si vous ne souhaitez pas payer le logiciel complet. Bien sûr, il lui manque certaines des fonctions de Photoshop, et il n’est donc pas aussi fonctionnel, mais il fait quand même beaucoup de choses.
Lorsque vous ouvrez cet éditeur d’images pour la première fois, vous pouvez charger une photo depuis votre ordinateur ou en prendre une nouvelle directement depuis votre webcam. Une fois la photo importée, les menus facilitent l’accès à toutes les options disponibles en un clic, comme les filtres, les outils de recadrage, les corrections d’image, l’outil de suppression des yeux rouges, etc.
Cet éditeur de photos dispose également de bordures, d’une brosse de traitement des taches pour des retouches en un clic, d’effets comme le grain et le fondu, et d’un réducteur de bruit. Il y a aussi un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour voir rapidement la photo originale afin de la comparer avec vos modifications.
Ce qui est vraiment génial avec cet éditeur d’images et que vous ne trouverez pas dans d’autres programmes similaires, c’est qu’avec presque tous les outils, vous avez un contrôle total sur l’intensité. Cela signifie que vous pouvez faire glisser une barre vers la gauche ou la droite pour diminuer ou augmenter l’effet d’un outil afin d’obtenir le résultat souhaité.
Les utilisateurs de Windows 11 et Windows 10 peuvent installer Photoshop Express.
Comment obtenir un essai gratuit de PhotoshopTélécharger Adobe Photoshop Express05de 09
Krita
Ce que nous aimons
Accès rapide au mode plein écran.
Particulièrement bien adapté aux bandes dessinées et aux mangas.
Beaucoup d’outils et de brosses bien conçus.
Ce que nous n’aimons pas
Interface encombrée.
Les réglages des outils ne sont pas facilement accessibles.
Manque certaines fonctionnalités d’autres programmes.
Krita vs GIMP : lequel utiliser ?
Krita est vraiment facile à utiliser et est certainement un éditeur d’images avancé. Comme certains de ces autres programmes, vous pouvez travailler avec des calques en plus de nombreux autres outils situés dans une boîte à outils flottante sur le côté du programme.
De nombreuses autres fonctions sont également disponibles, telles que les pinceaux et les modes de mélange, les outils de sélection et de masquage avancés, les aides au dessin, les filtres, les outils de symétrie et les effets.
Il est intéressant de noter qu’en appuyant sur la touche Tab, vous pouvez agrandir le canevas pour qu’il s’adapte à l’ensemble de votre écran, en vous débarrassant de tous les menus et outils afin de disposer d’un grand espace de travail sans aucune distraction.
Krita fonctionne sous Windows 11, 10 et 8 ; il existe également une version portable. Vous pouvez également l’obtenir pour Linux et macOS 10.12 ou supérieur.
Télécharger Krita06of 09
InPixio Photo Editor
Ce que nous aimons
Large compatibilité de formats.
Interface conviviale.
Ce que nous n’aimons pas
L’application de bureau est uniquement pour Windows.
Installation lente.
Cet éditeur de photos gratuit d’InPixio est conçu pour être simple, mais cela ne signifie pas qu’il est dépourvu de fonctions utiles. Le programme lui-même est facile à comprendre et à naviguer, et vous pouvez tout faire : ajouter des cadres et des dessins, recadrer, modifier la luminosité, etc.
Grâce aux préréglages et cadres en un clic et aux outils de retouche faciles d’accès, vous pouvez terminer la retouche en un rien de temps et même partager votre photo directement sur Twitter ou Flickr à partir du menu Partager.
Ce programme permet d’ouvrir de nombreux types de fichiers image et, pour les enregistrer sur votre ordinateur, vous pouvez choisir entre JPG, PNG et TIFF.
Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version Premium ; elles sont signalées dans le programme par une grande bannière "Premium".
InPixio Photo Editor fonctionne sur les ordinateurs Windows. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser cet éditeur de photos, vous pouvez vous référer à leurs tutoriels en ligne.
Télécharger InPixio Photo Editor07of 09
Pixia
Ce que nous aimons
Compatibile avec les formats de fichiers courants.
Ouvrez des fichiers directement à partir du presse-papiers, de l’appareil photo et du scanner.
Suffisamment riche en fonctionnalités pour satisfaire les artistes avancés.
Ce que nous n’aimons pas
L’interface est dépassée.
Windows uniquement.
Pixia a une interface désuète et peu attrayante, mais les fonctions et les outils ne sont pas du tout indésirables pour un éditeur de photos gratuit.
Les calques et les masques de calque sont pris en charge, de même que la création de formes, la sélection d’objets et les tâches courantes de retouche photo, comme la modification du réglage des couleurs et de la balance des tons, le remplissage des couleurs et la sélection parmi différents pinceaux.
Tous les formats de fichiers image standard peuvent être ouverts avec Pixia, et les photos peuvent même être importées directement depuis le presse-papiers, un appareil photo ou un scanner.
La dernière version 64 bits a été construite pour Windows 11, 10 et 8. Il existe une version 32 bits qui fonctionne sous Windows 7.
Télécharger Pixia08of 09
Artweaver Free
Ce que nous aimons
Complet et facile à utiliser.
Supporte les couches.
Bonne variété de pinceaux et d’effets.
Ce que nous n’aimons pas
Le contrôle détaillé de la brosse et les performances supérieures ne sont pas gratuits.
Pas de version Mac ou Linux.
Artweaver parvient à inclure des tonnes d’outils d’édition d’images utiles dans un programme facile à utiliser. Il dispose d’une interface à onglets pour éviter le désordre, prend en charge l’utilisation de tablettes à stylet et fonctionne avec certains des formats de fichiers image les plus populaires, tels que JPEG et PSD.
Les outils d’édition standard tels que le recadrage, le texte, le godet de peinture et l’outil de dégradé, entre autres, sont inclus, mais Artweaver vous permet également d’enregistrer et de rejouer des événements, d’utiliser des pinceaux, de créer et de travailler avec des calques, de personnaliser la disposition des palettes et d’importer des images directement à partir d’un scanner ou d’un appareil photo, entre autres choses.
Le mode d’affichage peut passer du mode normal au mode plein écran pour disposer d’encore plus d’espace pour modifier les images.
Le site Web indique que le système d’exploitation minimum requis est Windows 11, 10, 8 ou 7.
Télécharger Artweaver Free09of 09
PhotoScape
Ce que nous aimons
Facile à utiliser.
Compatible avec Windows et macOS.
Ce que nous n’aimons pas
Manque de fonctionnalités typiques des autres programmes.
Peut être lent.
Seul PhotoScape X est encore mis à jour.
Un autre programme tente de s’installer pendant l’installation.
Notre avis sur PhotoScape
PhotoScape comporte plusieurs sections en haut du programme où vous pouvez ouvrir différents outils pour effectuer différentes actions. La visionneuse, l’éditeur, la combinaison et la création de GIF en sont quelques exemples.
La fonction d’édition permet de choisir parmi des dizaines de cadres, chacun offrant la possibilité d’arrondir les angles et de régler les paramètres de marge et de ligne de cadre du cadre.
Vous pouvez également ajouter des objets et du texte et recadrer une image librement ou utiliser l’un des nombreux préréglages (par exemple, 16:9, ratio légal et ratio des cartes de visite américaines).
Parmi les autres outils, citons un correcteur d’yeux rouges, un outil de clonage, un correcteur de taches, un pinceau et, entre autres, un pinceau d’effets (comme les niveaux de gris, le flou, l’assombrissement et l’éclaircissement).
PhotoScape est disponible pour Windows 8, 7, Vista et XP, tandis que PhotoScape X est pour Windows 11/10 et macOS.
Télécharger PhotoScapeTélécharger PhotoScape XLe meilleur logiciel d’art numérique de 2023