Pour les utilisateurs de Mac, le problème de l’écran noir n’est peut-être pas un phénomène rare. Cependant, comme aucun message d’erreur ne s’affiche à l’écran, il se peut que vous ne sachiez pas ce qui s’est réellement passé.
L’écran noir de votre Macbook peut être dû à un contrôleur de gestion du système qui ne répond pas ou à une alimentation électrique inadéquate. Ces rencontres, qu’il s’agisse d’un écran noir, gris ou bleu, peuvent être le symptôme de quelque chose qui ne va pas avec votre système, physiquement ou au niveau logiciel.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les bases ainsi que des procédures plus avancées pour remettre votre Macbook sur les rails en un rien de temps.
Pourquoi mon Macbook affiche-t-il un écran noir ?
En incluant quelques solutions mentionnées ci-dessus, voici tous les facteurs qui font que votre Macbook affiche un écran noir :
- Alimentation électrique incorrecte
- Erreurs d’application
- SMC non réactif
- NVRAM non réactif
- Réveil de la veille
- Permissions de disque corrompues
- Un macbook gelé
- Défaillance du système d’exploitation
Comment réparer l’écran noir d’un Macbook
Toutes les étapes sont énumérées ci-dessous, chacune d’entre elles comportant un sous-titre individuel. Nous vous recommandons de passer en revue toutes ces méthodes jusqu’à ce que l’une d’entre elles résolve votre problème.
Vérifiez la luminosité et l’alimentation de votre Macbook
Avant de commencer à appliquer les correctifs techniques, il est conseillé de passer par les bases d’abord. Il s’agit de vérifier si l’affichage et l’alimentation de votre MacBook fonctionnent correctement. Donc, tout d’abord, assurez-vous que la luminosité n’est pas réglée au plus bas. Vous pouvez appuyer sur la touche F2 pour augmenter la luminosité de votre écran.
Essayez ensuite de brancher votre ordinateur à son câble d’alimentation et vérifiez que la batterie n’est pas déchargée. Si vous disposez d’un autre chargeur, connectez votre macbook avec celui-ci également pour vous assurer que le premier n’est pas défectueux. De plus, même si un écran noir s’affiche, tapez et entrez votre mot de passe pour voir si vous êtes connecté au bureau ou non.
Redémarrer votre Macbook à l’aide du clavier
Le plus souvent, le redémarrage de votre ordinateur permet de résoudre certains problèmes de compatibilité qui existent dans une session particulière. Ainsi, pour éviter d’éteindre de force votre ordinateur, vous pouvez le redémarrer directement par le clavier. Pour cela, la configuration de la touche Commande Control Power fera l’affaire.
Effectuer un cycle d’alimentation
Dans les cas où votre écran se fige ou devient brusquement noir, vous pouvez mettre votre ordinateur sous tension pour dissiper les charges de vos condensateurs. Cela rafraîchira votre ordinateur et réparera votre écran ainsi que d’autres problèmes mineurs. Ainsi, lorsque votre Mac ne réagit pas, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
Démarrage à partir du mode de récupération
La fenêtre de récupération Mac vous permet d’effectuer diverses corrections de démarrage. Cela vous permettra de dépanner le disque de démarrage et de voir votre écran s’allumer à nouveau. Le démarrage en mode de récupération est connu pour résoudre le problème de l’écran noir sur les Macs. Donc, tout d’abord, nous allons parler de la façon dont nous pouvons démarrer en mode de récupération.
Puces Silicon d’Apple
Pour un ordinateur Mac intégré avec la puce Silicon d’Apple, vous pouvez entrer dans la fenêtre de récupération en maintenant le bouton d’alimentation pendant le processus de démarrage jusqu’à ce que les options de démarrage apparaissent.
Processeur Intel
Et si vous utilisez un ordinateur mac intégré avec une puce à processeur Intel, vous pouvez entrer dans la fenêtre de récupération en maintenant les touches Commande R pendant le processus de démarrage jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Une fois que vous avez accédé à la fenêtre de récupération, il vous est conseillé d’essayer de réparer votre disque de démarrage. Pour cela, il vous suffit d’entrer dans la section Utilitaire de disque et de sélectionner l’option Réparer le disque. L’ordinateur va commencer à faire fonctionner sa magie. Attendez donc que le processus soit terminé.
Correction via le mode mono-utilisateur
Le mode mono-utilisateur de macOS vous amène directement au terminal. Les interfaces graphiques ne sont pas chargées et vous pouvez désormais effectuer les modifications requises dans l’interface de ligne de commande. Ainsi, grâce au mode mono-utilisateur, nous pouvons diagnostiquer le problème d’écran noir sur votre ordinateur. Par conséquent,
Réinitialisation de la NVRAM
La NVRAM est de nature "non volatile". Cela signifie qu’elle est capable de stocker certaines données même lorsqu’elle n’est pas alimentée. En général, la NVRAM stocke des informations spécifiques auxquelles le CPU peut accéder rapidement pendant le processus de démarrage. Les paramètres d’affichage, tels que la résolution et le taux de rafraîchissement du moniteur, sont également stockés dans la NVRAM.
Ainsi, lorsque la NVRAM ne répond pas, l’ordinateur peut ne pas être en mesure de charger l’affichage, ce qui se traduit par un écran noir. Donc, pour le réinitialiser,
Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC)
Le SMC contrôle des fonctions petites mais importantes pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur. En d’autres termes, depuis les options d’alimentation, notamment la mise en veille et l’arrêt, jusqu’au chargement efficace de la batterie et aux voyants du système, le SMC est responsable de tout. Sachant cela, il n’est pas surprenant qu’un SMC qui ne réagit pas puisse faire baisser votre affichage et ramener un écran noir.
Par conséquent, la réinitialisation du SMC peut probablement résoudre votre problème. Cependant, le processus exact pour le faire varie selon les caractéristiques de votre système. Néanmoins, nous avons listé ci-dessous les étapes exactes pour réinitialiser le SMC sur votre (vos) macbook(s).
Pour les Macbook avec batterie amovible
Si vous utilisez un macbook avec une batterie amovible, vous pouvez réinitialiser le SMC en retirant et en réinsérant simplement la batterie à l’endroit approprié. Donc, pour mieux comprendre,
Pour les Macbook avec une puce T2
Si vous utilisez un Macbook avec une puce T2, vous pouvez réinitialiser le SMC en suivant une configuration particulière des boutons indiquée ci-dessous. Ainsi, pour cela
Pour les Macbook avec une puce M1
Si vous utilisez un Macbook avec une puce M1, vous avez de la chance car pour cela, le redémarrage du macbook réinitialise automatiquement le SMC. Réinitialiser le SMC sur les Macbooks intégrés avec la puce M1 est aussi simple que de redémarrer l’ordinateur. Donc, pour réinitialiser le SMC des ordinateurs M1,
Pour les macbooks sans puce T2/M1
Si vous utilisez un macbook intégré avec des puces autres que les T2 et M1, les étapes mentionnées ci-dessus ne fonctionneront pas pour vous. Cependant, pour cela, l’étape est similaire à celle de la puce T2, seule la configuration des boutons étant différente. Donc,
.
Démarrage sécurisé de votre Mac
Vous pouvez vérifier si votre écran fonctionne correctement ou non en démarrant votre Macbook en mode sans échec. Ce faisant, vous n’utiliserez que les ressources minimales nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur. Tous les autres agents de démarrage et les applications inutiles ne sont pas autorisés à s’exécuter automatiquement en mode sans échec.
Essayez donc de démarrer votre macbook en mode sécurisé, et si l’écran s’allume, redémarrez votre ordinateur pour revenir au mode normal. Voici comment vous pouvez démarrer votre ordinateur mac en toute sécurité :
Pour les Macbooks avec une puce M1 :
Pour les Macbooks à base de processeur Intel :
Utiliser des applications tierces
Il existe une pléthore de logiciels tiers qui peuvent contribuer à optimiser les performances et l’efficacité de votre MacBook. Et après recherche, des applications comme CleanMyMac, CleanMyMacX, etc., sont connues pour donner de bons résultats.
Toutefois, nous tenons à préciser qu’aucune de ces applications ne constitue un accord de parrainage et que nous recommandons rarement à nos téléspectateurs d’utiliser des applications tierces.
Cependant, à l’aide de certaines de ces applications, vous pouvez réparer les permissions de disque brisées pour retrouver votre affichage. Divers fichiers et dossiers reçoivent l’autorisation d’accéder à certains paramètres de votre ordinateur Mac. Au fil du temps, de nombreuses applications sont autorisées à accéder à ces paramètres. Cela peut provoquer diverses erreurs dans les performances de votre système, y compris le problème d’affichage auquel vous êtes confronté.
Ainsi, la réparation des permissions du disque réinitialise cette option d’accessibilité et peut donc résoudre votre problème.
Réinstaller macOS
Si, malheureusement, aucune des étapes mentionnées ci-dessus ne semble fonctionner pour vous, vous devez, en dernier recours, réinstaller l’ensemble de macOS.
Cependant, sur une note positive, vous aurez la possibilité de choisir si vous voulez effacer vos données ou non avant de réinstaller l’OS. Ainsi, les étapes de la réinstallation de macOS sont les suivantes :
Si vous souhaitez obtenir des explications détaillées sur ce sujet, vous pouvez le faire sur le site officiel d’Apple.
Et, si vous ne pouvez pas accéder à la fenêtre de récupération, vous devez copier le fichier d’installation du système d’exploitation sur votre clé USB et réinstaller macOS via la clé USB amorçable.