Dans Windows 10, toutes les applications et tous les programmes qui nécessitent une connexion réseau entrante ou sortante sont bloqués par défaut par le pare-feu de Windows Defender. Lorsque vous lancez un nouveau programme pour la première fois, vous recevez généralement une notification du Pare-feu Windows qui vous demande la permission d’exécuter le programme.
Si vous avez déjà configuré toutes les applications dont vous avez besoin et que vous ne souhaitez plus que le Pare-feu Windows autorise l’accès (envoi ou réception de données) de nouvelles applications à Internet, vous pouvez désactiver toutes les notifications du Pare-feu à l’aide de l’une des trois méthodes proposées ci-dessous.
Comment désactiver les notifications du pare-feu de Windows 10 via la sécurité Windows
Le guide suivant part du principe que vous utilisez le pare-feu par défaut de Windows 10, Windows Defender. Il ne désactivera pas les notifications émises par un logiciel de pare-feu tiers. Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver les notifications du pare-feu de Windows Defender si vous ne souhaitez plus autoriser de nouvelles applications à accéder à Internet.
Étape 1: Allez dans la barre de recherche de Windows 10, recherchez et ouvrez l’application Windows Security.
Étape 2: Dans la fenêtre Sécurité Windows, cliquez sur Pare-feu et protection réseau.
Étape 3: Dans l’écran suivant, cliquez sur Paramètres de notification du pare-feu.
Étape 4: Sous Paramètres des notifications, cliquez sur Gérer les notifications.
Étape 5: Ici, vous pouvez configurer les notifications que vous souhaitez empêcher le pare-feu Windows de vous envoyer et celles que vous souhaitez conserver telles quelles. Sous "Me notifier lorsque le pare-feu Windows Defender bloque une nouvelle application", vous pouvez désactiver de manière sélective les notifications du pare-feu provenant du domaine, du réseau privé ou public, ou désactiver entièrement toutes les notifications en cliquant sur le bouton à bascule pour les désactiver.
La désactivation de ces options empêchera uniquement la Sécurité Windows de vous avertir lorsqu’elle bloque une application ou détecte un problème. Elle ne désactivera pas le pare-feu. Windows Defender continuera à protéger votre PC contre les menaces entrantes.
Comment désactiver les notifications du pare-feu de Windows 10 via GPO
Pour désactiver les notifications du pare-feu de Windows 10 via un objet de stratégie de groupe (GPO), suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1: Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe en tapant "gpedit" dans la barre de recherche de Windows 10 ou dans Cortana.
Étape 2: Dans la fenêtre de l’éditeur de stratégie de groupe, accédez à Configuration de l’ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée > Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée – Objet de stratégie de groupe local. Dans le volet de droite, cliquez sur "Propriétés du pare-feu Windows Defender".
Étape 3: Sélectionnez un profil de pare-feu(répétez les étapes 3 et 4 si vous souhaitez désactiver toutes les notifications de tous les profils de pare-feu), puis cliquez sur Personnaliser.
Étape 4: Sous Paramètres du pare-feu et à côté de l’option Afficher une notification, sélectionnez "Non" pour ne plus recevoir de notifications de ce profil de pare-feu.
Désactiver les notifications du pare-feu dans Windows 10 en utilisant la ligne de commande
Pour désactiver rapidement toutes les notifications du pare-feu de Windows Defender pour tous les profils dans Windows 10, utilisez la ligne de commande suivante dans une invite de commande élevée par l’administrateur ou dans Windows PowerShell.
netsh firewall set notifications mode = disable profile = all
Si vous utilisez un logiciel de pare-feu tiers, pour désactiver les notifications du pare-feu, vous devez rechercher les paramètres correspondants dans l’application de pare-feu elle-même. Les paramètres de notifications du pare-feu dans Windows Defender n’affecteront pas les programmes de pare-feu tiers.