Lorsqu’il s’agit de protéger par mot de passe, de verrouiller ou de crypter des fichiers et des dossiers sous Windows 11 ou Windows 10, nous n’avons guère d’autre choix que de nous appuyer sur un logiciel de cryptage tiers. La création d’un script batch avec le mot de passe dans un fichier texte brut pour protéger un dossier (suggéré par une quantité surprenante d’articles ailleurs) n’est certainement pas une bonne façon de le faire en raison de la sécurité extrêmement faible.
Pour protéger et crypter un dossier de manière sécurisée par mot de passe, vous pouvez utiliser un logiciel de compression tel que WinRAR ou WinZip. Outre l’utilisation de logiciels tiers, il existe également quelques outils de cryptage intégrés dans Windows 11/10, tels que EFS et BitLocker, que vous pouvez utiliser pour crypter vos fichiers, vos dossiers ou un disque dur entier.
Ce tutoriel vous présente 4 méthodes différentes pour protéger, verrouiller ou crypter des fichiers, des dossiers ou un disque entier sous Windows 11/10, avec ou sans mot de passe. Choisissez celle qui correspond à vos besoins.
Voir aussi: Comment verrouiller une application avec un mot de passe dans Windows 11
Contenu de la page
Comment protéger par mot de passe un dossier dans Windows 11/10 en utilisant WinRAR
La solution la plus simple pour protéger vos fichiers est de les protéger par mot de passe avec un logiciel de compression tel que WinRAR ou WinZip. L’inconvénient de cette méthode est que vous devrez décompresser le fichier chaque fois que vous voudrez y accéder.
Nous allons utiliser WinRAR dans ce tutoriel. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser WinRAR afin de mettre des fichiers ou des dossiers protégés par mot de passe (en option, avec un cryptage) dans Windows 10/11.
- Téléchargez et installez WinRAR à partir de www.win-rar.com.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs dossiers que vous souhaitez compresser, puis sélectionnez "Ajouter à l’archive".
- la fenêtre contextuelle "Nom et paramètres de l’archive", allez dans l’onglet Général et cliquez sur le bouton "Définir le mot de passe".
- Saisissez deux fois le mot de passe souhaité (une fois pour confirmer).
- En option, activez "Crypter les noms de fichiers" si vous souhaitez également crypter vos dossiers (*découvrez ce que fait cette option ci-dessous).
- Enfin, cliquez sur OK
- pour confirmer la compression.
Pour décompresser et déverrouiller le dossier, il suffit de double-cliquer sur le fichier RAR, d’entrer le mot de passe que vous avez défini précédemment, puis de cliquer sur OK pour le déverrouiller. Une fois que vous êtes en mesure d’afficher les fichiers et les dossiers à l’intérieur du fichier RAR, vous pouvez extraire tout ou partie d’entre eux où vous le souhaitez.
Notes:
Si vous activez l’option " Crypter les noms de fichiers ", WinRAR cryptera non seulement les données des fichiers, mais aussi toutes les autres zones sensibles de l’archive comme les noms de fichiers, les tailles, les attributs, les commentaires et autres blocs. Cela offre un niveau de sécurité plus élevé. Si vous voulez empêcher des tiers de tirer des conclusions sur vous ou sur le contenu à partir des métafichiers, vous pouvez activer cette fonction. Sans mot de passe, il est impossible de consulter même la liste des fichiers de l’archive cryptée avec cette option.
WinRAR propose une version d’essai de 40 jours que vous pouvez utiliser gratuitement. Cependant, l’essai gratuit semble durer éternellement, même après les 40 jours d’essai. À la fin de la période d’essai, la fenêtre d’achat s’affiche et vous encourage à soutenir et à acheter le logiciel pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez facilement ignorer cette fenêtre et continuer à utiliser ses fonctions gratuites, ce qui est plus que suffisant pour les utilisateurs occasionnels. Bien sûr, si vous aimez le logiciel, n’hésitez pas à l’acheter pour soutenir le développeur.
Lire: Comment restreindre l’accès d’un utilisateur à un dossier ou à un lecteur dans Windows 11
Comment protéger par mot de passe ou verrouiller un dossier ou un lecteur sans logiciel ?
Si vous souhaitez protéger par mot de passe et verrouiller un lecteur de disque dans Windows 11/10 sans utiliser de logiciel, vous pouvez utiliser l’outil de cryptage de disque intégré à Windows appelé BitLocker. Il vous permet de crypter l’intégralité d’un disque dur et d’y associer un mot de passe pour le déverrouiller.
Si vous souhaitez crypter uniquement certains fichiers ou dossiers, vous pouvez utiliser la fonction Windows EFS (Encrypted File System) pour crypter plusieurs fichiers ou dossiers afin qu’aucun autre compte utilisateur ou autre PC ne puisse y accéder. Les fonctions BitLocker et EFS ne sont disponibles que dans Windows 10/11 Pro.
Voir aussi: Comment verrouiller un lecteur dans Windows 11 sans BitLocker
En utilisant Windows BitLocker
Pour protéger par mot de passe et verrouiller un lecteur de disque dans Windows 11/10 à l’aide de BitLocker, suivez les étapes ci-dessous.
- Recherchez et ouvrez BitLocker via la recherche du menu Démarrer.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez crypter et cliquez sur le bouton de flèche vers le bas situé à droite du lecteur. Ensuite, cliquez sur "Activer BitLocker" à côté du lecteur.
- Pour ajouter un mot de passe, cochez la case "Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur" et saisissez le mot de passe de votre choix.
- Lorsque vous êtes invité à indiquer "Comment voulez-vous sauvegarder votre clé de récupération", sélectionnez l’option qui vous convient. Cette clé de récupération sera la clé de secours au cas où vous perdriez votre mot de passe.
- Sur l’écran suivant, intitulé "Choisissez la partie de votre disque à crypter", sélectionnez l’option qui décrit le mieux la situation de votre disque – Crypter uniquement l’espace disque utilisé (plus rapide et idéal pour les nouveaux ordinateurs et disques) ou Crypter l’intégralité du disque (plus lent mais idéal pour les ordinateurs et les disques déjà utilisés).
- Lorsque vous êtes invité à choisir "Quel mode de chiffrement utiliser", sélectionnez "Nouveau mode de chiffrement" si le disque ne sera utilisé que sur des appareils exécutant Windows 10 version 1511 ou ultérieure, ou sélectionnez "Mode compatible" si vous allez utiliser le disque sur une version plus ancienne de Windows.
- Enfin, cliquez sur "Commencer le cryptage" pour lancer le cryptage. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille des fichiers et des dossiers sur le disque.
- Une fois que BitLocker a terminé de crypter le disque, redémarrez votre PC.
Le lecteur crypté restera déverrouillé si vous ne redémarrez pas votre PC une fois le cryptage terminé. Vous devez redémarrer votre PC pour qu’il soit verrouillé. Lorsque vous démarrez votre PC, le lecteur doit être verrouillé. Pour déverrouiller le lecteur, double-cliquez dessus et entrez le mot de passe que vous avez défini précédemment.
Remarque:
Le disque crypté sera verrouillé à chaque arrêt et redémarrage. Il ne peut être déverrouillé que par les utilisateurs disposant de droits d’administrateur. En outre, une fois que le lecteur est déverrouillé, il reste déverrouillé pendant toute la session pour tous les comptes d’utilisateur jusqu’à ce que vous redémarriez votre ordinateur. Il est donc préférable de redémarrer votre PC (au lieu de vous déconnecter) si vous souhaitez passer à un autre compte utilisateur qui ne devrait pas avoir accès au lecteur verrouillé.
Veillez à toujours avoir une sauvegarde de la clé de chiffrement au cas où vous perdriez votre mot de passe ou votre compte Microsoft. Les fichiers ne peuvent pas être décryptés sans la clé de cryptage.
Pour désactiver BitLocker d’un lecteur particulier, commencez par le déverrouiller avec un mot de passe dans Ce PC. Ensuite, faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez "Gérer BitLocker".
Dans la fenêtre BitLocker, sélectionnez "Désactiver BitLocker" à côté du lecteur verrouillé.
Utilisation de Windows EFS (système de fichiers cryptés)
Le cryptage d’un fichier ou d’un dossier à l’aide d’EFS empêchera d’autres comptes d’utilisateur ou d’autres ordinateurs d’y avoir accès. Cette fonction ne dispose pas d’une méthode de déverrouillage par mot de passe. Le compte utilisateur qui ne possède pas la clé de chiffrement ne pourra tout simplement pas ouvrir le fichier.
Pour crypter un fichier ou un dossier dans Windows à l’aide d’EFS, suivez les étapes ci-dessous.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier que vous souhaitez crypter, puis sélectionnez Propriétés.
- Dans l’onglet Général, cliquez sur Avancé.
- Dans la fenêtre Attributs avancés, sous la section Attributs de compression ou de cryptage, activez la case à cocher "Crypter le contenu pour sécuriser les données". Cliquez ensuite sur OK.
- Dans l’invite suivante, sélectionnez "Appliquer les modifications à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers" si vous voulez crypter tout ce qui se trouve dans le dossier.
- Cliquez sur OK pour lancer le processus de cryptage.
- Sauvegardez une copie de la clé de cryptage du fichier à la prochaine fenêtre contextuelle. S’il n’y a pas de pop up, trouvez-le dans la zone de notification en bas à droite de l’écran de votre bureau Windows. Si vous perdez votre compte utilisateur Windows, la sauvegarde de la clé de cryptage est votre seul moyen de décrypter les fichiers.
Une fois appliqué, vous pouvez maintenant essayer de vous connecter à un autre compte utilisateur et ouvrir les fichiers. Si cela est fait correctement, les fichiers ou dossiers cryptés auront une icône de verrouillage sur la vignette et ne seront pas accessibles. Le message "Il semble que vous n’ayez pas l’autorisation d’afficher ce fichier. Vérifiez les autorisations et réessayez" si un compte utilisateur n’a pas accès au fichier crypté.
Note:
La clé de chiffrement EFS est liée à votre compte utilisateur. Cela signifie que si un fichier est crypté par votre compte administrateur, les autres comptes utilisateurs sur le même PC n’y auront pas accès. De plus, si vous déplacez votre disque dur vers un autre ordinateur, il restera inaccessible sans la clé de décryptage de votre compte.
Cependant, les fichiers et dossiers cryptés par EFS seront automatiquement décryptés lorsque vous les déplacerez vers un lecteur Fat32 ou exFAT, ou que vous les enverrez par e-mail ou par d’autres types de partage. En effet, lorsqu’un logiciel ou un programme tel qu’Outlook doit avoir accès aux fichiers cryptés, Windows décrypte d’abord les fichiers avant de les envoyer à Outlook.
De même, les fichiers ou dossiers compressés (tels que les fichiers zip ou rar) ne peuvent pas être chiffrés par EFS. Pour crypter de tels fichiers, vous devez d’abord les extraire..mobile-leaderboard-2-multi-687{border:none!important;display:block!important;float:none;line-height:0;margin-bottom:15px!important;margin-left:0!important;margin-right:0!important;margin-top:15px!important;max-width:100%!important;min-height:250px;min-width:250px;padding:0;text-align:center!important}.
Protéger les fichiers à l’aide de OneDrive Personal Vault
Vous pouvez également essayer d’utiliser OneDrive Personal Vault de Microsoft pour protéger vos dossiers. Le coffre-fort personnel est un espace de stockage protégé dans OneDrive auquel vous ne pouvez accéder qu’à l’aide de méthodes d’authentification forte telles que l’empreinte digitale, le visage, le code PIN, ou via un code de l’application Microsoft Authenticator ou un SMS.
OneDrive Personal Vault est gratuit avec un stockage et un nombre de dossiers limités. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous devez souscrire à l’un de ses plans payants.
Enfin, nous tenons à souligner que, quel que soit le type de services de cryptage ou de protection par mot de passe que vous utilisez, il y aura toujours un risque de violation. Si vos données sont extrêmement personnelles et précieuses, envisagez de faire appel à un expert en solutions de cryptage.
Conseil: Comment zipper un fichier ou un dossier dans Windows 10 sans aucun logiciel
Lire :
- Comment supprimer l’icône de verrouillage (cadenas) des fichiers dans Windows 11Comment
- partager un dossier dans le réseau local de Windows 11/10 sans mot de passe
- ?
Lorsqu’il est question de protéger par mot de passe, de verrouiller ou de crypter des fichiers et des dossiers dans Windows 11 ou Windows 10, nous n’avons guère d’autre choix que de nous appuyer sur un logiciel de cryptage tiers. La création d’un script batch avec le mot de passe dans un fichier texte brut pour protéger un dossier (suggéré par une quantité étonnamment importante d’articles ailleurs) n’est certainement pas une bonne façon de le faire en raison de la sécurité extrêmement faible.
Pour protéger par mot de passe et crypter un dossier en toute sécurité, vous pouvez utiliser un logiciel de compression tel que WinRAR ou WinZip. Outre l’utilisation de logiciels tiers, il existe également quelques outils de chiffrement intégrés dans Windows 11/10, tels que EFS et BitLocker, que vous pouvez utiliser pour chiffrer vos fichiers, vos dossiers ou un disque dur entier.
Ce tutoriel vous montrera 4 méthodes différentes pour protéger, verrouiller ou crypter des fichiers, des dossiers ou un disque entier dans Windows 11/10, avec ou sans mot de passe. Choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.
Contenu de la page
Comment protéger par mot de passe un dossier sous Windows 11/10 en utilisant WinRAR
La solution la plus simple pour protéger vos fichiers est de les protéger par un mot de passe avec un logiciel de compression tel que WinRAR ou WinZip. L’inconvénient de cette méthode est que vous devrez décompresser le fichier chaque fois que vous voudrez y accéder.
Nous allons utiliser WinRAR dans ce tutoriel. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser WinRAR afin de mettre des fichiers ou des dossiers protégés par mot de passe (en option, avec un cryptage) dans Windows 10/11.
- Téléchargez et installez WinRAR à partir de www.win-rar.com.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs dossiers que vous souhaitez compresser, puis sélectionnez "Ajouter à l’archive".
- Dans la fenêtre contextuelle "Nom et paramètres de l’archive", allez dans l’onglet Général et cliquez sur le bouton "Définir le mot de passe".
- Saisissez deux fois le mot de passe souhaité (une fois pour confirmer).
- En option, activez l’option "Crypter les noms de fichiers" si vous souhaitez également crypter vos dossiers (*apprenez ce que fait cette option ci-dessous).
- Enfin, cliquez sur OK pour confirmer la compression.
Pour décompresser et déverrouiller le dossier, il suffit de double-cliquer sur le fichier RAR, de saisir le mot de passe que vous avez défini précédemment, puis de cliquer sur OK pour le déverrouiller. Une fois que vous êtes en mesure de visualiser les fichiers et les dossiers à l’intérieur du fichier RAR, vous pouvez extraire tout ou partie d’entre eux vers l’endroit de votre choix.
Remarques:
Si vous définissez l’option "Crypter les noms de fichiers", WinRAR cryptera non seulement les données des fichiers, mais aussi toutes les autres zones sensibles de l’archive comme les noms de fichiers, les tailles, les attributs, les commentaires et autres blocs. Cette option offre un niveau de sécurité plus élevé. Si vous voulez empêcher des tiers de tirer des conclusions sur vous ou sur le contenu à partir des métafichiers, vous pouvez activer cette fonction. Sans mot de passe, il est impossible de voir même la liste des fichiers de l’archive cryptée avec cette option.
WinRAR dispose d’une version d’essai de 40 jours que vous pouvez utiliser gratuitement. Cependant, la période d’essai gratuite semble durer éternellement, même après les 40 jours d’essai. À la fin de la période d’essai, la fenêtre d’achat s’ouvre et vous encourage à soutenir et à acheter le logiciel pour obtenir des fonctions supplémentaires. Vous pouvez facilement ignorer cette fenêtre et continuer à utiliser ses fonctions gratuites, ce qui est plus que suffisant pour les utilisateurs occasionnels. Bien sûr, si vous aimez le logiciel, n’hésitez pas à l’acheter pour soutenir le développeur.
Comment protéger par mot de passe ou verrouiller un dossier ou un lecteur sans logiciel ?
Si vous souhaitez protéger par mot de passe et verrouiller un lecteur de disque dans Windows 11/10 sans utiliser de logiciel, vous pouvez utiliser l’outil de cryptage de disque intégré à Windows appelé BitLocker. Il vous permet de crypter l’intégralité d’un disque dur et d’y associer un mot de passe pour le déverrouiller.
Si vous souhaitez crypter uniquement certains fichiers ou dossiers, vous pouvez utiliser la fonction EFS (Encrypted File System) de Windows pour crypter plusieurs fichiers ou dossiers afin qu’aucun autre compte utilisateur ou autre PC ne puisse y accéder. Les fonctions BitLocker et EFS ne sont disponibles que dans Windows 10/11 Pro.
En utilisant Windows BitLocker
Pour protéger par mot de passe et verrouiller un lecteur de disque dans Windows 11/10 à l’aide de BitLocker, suivez les étapes ci-dessous.
- Recherchez et ouvrez BitLocker via la recherche du menu Démarrer.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez crypter et cliquez sur le bouton de la flèche vers le bas à droite du lecteur. Ensuite, cliquez sur "Activer BitLocker" à côté du lecteur.
- Pour ajouter un mot de passe, cochez la case "Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur" et saisissez le mot de passe de votre choix.
- Lorsque vous êtes invité à indiquer "Comment voulez-vous sauvegarder votre clé de récupération", sélectionnez l’option qui vous convient. Cette clé de récupération sera la clé de secours au cas où vous perdriez votre mot de passe.
- Sur l’écran suivant, intitulé "Choisissez la partie de votre disque à crypter", sélectionnez l’option qui décrit le mieux la situation de votre disque – Crypter uniquement l’espace disque utilisé (plus rapide et idéal pour les nouveaux ordinateurs et disques) ou Crypter l’intégralité du disque (plus lent mais idéal pour les ordinateurs et les disques déjà utilisés).
- Lorsque vous êtes invité à choisir "Quel mode de chiffrement utiliser", sélectionnez "Nouveau mode de chiffrement" si le disque ne sera utilisé que sur des appareils exécutant Windows 10 version 1511 ou ultérieure, ou sélectionnez "Mode compatible" si vous allez utiliser le disque sur une version plus ancienne de Windows.
- Enfin, cliquez sur "Commencer le cryptage" pour lancer le cryptage. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille des fichiers et des dossiers sur le disque.
- Une fois que BitLocker a terminé de crypter le disque, redémarrez votre PC.
Le lecteur crypté restera déverrouillé si vous ne redémarrez pas votre PC une fois le cryptage terminé. Vous devez redémarrer votre PC pour qu’il soit verrouillé. Lorsque vous démarrez votre PC, le lecteur doit être verrouillé. Pour déverrouiller le lecteur, double-cliquez dessus et entrez le mot de passe que vous avez défini précédemment.
Remarque:
Le lecteur crypté sera verrouillé à chaque arrêt et redémarrage. Il ne peut être déverrouillé que par des utilisateurs disposant de droits d’administrateur. En outre, une fois que le lecteur est déverrouillé, il reste déverrouillé pendant toute la session pour tous les comptes d’utilisateur jusqu’à ce que vous redémarriez votre ordinateur. Il est donc préférable de redémarrer votre PC (au lieu de vous déconnecter) si vous souhaitez passer à un autre compte utilisateur qui ne devrait pas avoir accès au lecteur verrouillé.
Veillez à toujours disposer d’une sauvegarde de la clé de chiffrement au cas où vous perdriez votre mot de passe ou votre compte Microsoft. Les fichiers ne peuvent pas être décryptés sans la clé de cryptage.
Pour désactiver BitLocker d’un lecteur particulier, déverrouillez-le d’abord avec un mot de passe dans Ce PC. Ensuite, faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez "Gérer BitLocker".
Dans la fenêtre BitLocker, sélectionnez "Désactiver BitLocker" à côté du lecteur verrouillé.
Utilisation de Windows EFS (système de fichiers cryptés)
Le cryptage d’un fichier ou d’un dossier à l’aide d’EFS empêchera d’autres comptes d’utilisateurs ou d’autres ordinateurs d’y accéder. Cette fonction ne comporte pas de méthode de déverrouillage par mot de passe. Un compte utilisateur qui ne possède pas la clé de chiffrement ne pourra tout simplement pas ouvrir le fichier.
Pour crypter un fichier ou un dossier dans Windows à l’aide d’EFS, suivez les étapes ci-dessous.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier que vous souhaitez crypter, puis sélectionnez Propriétés.
- Dans l’onglet Général, cliquez sur Avancé.
- Dans la fenêtre Attributs avancés, sous la section Attributs de compression ou de cryptage, activez la case à cocher "Crypter le contenu pour sécuriser les données". Cliquez ensuite sur OK.
- Dans l’invite suivante, sélectionnez "Appliquer les modifications à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers" si vous voulez crypter tout ce qui se trouve dans le dossier.
- Cliquez sur OK pour lancer le processus de cryptage.
- Sauvegardez une copie de la clé de cryptage du fichier à la prochaine fenêtre contextuelle. S’il n’y a pas de pop up, trouvez-le dans la zone de notification en bas à droite de l’écran de votre bureau Windows. Si vous perdez votre compte utilisateur Windows, la sauvegarde de la clé de cryptage est votre seul moyen de décrypter les fichiers.
Une fois le cryptage appliqué, vous pouvez maintenant essayer de vous connecter à un autre compte utilisateur et ouvrir les fichiers. Si cela est fait correctement, les fichiers ou dossiers cryptés auront une icône de verrouillage sur la vignette et ne seront pas accessibles. Le message "Il semble que vous n’ayez pas l’autorisation d’afficher ce fichier. Vérifiez les autorisations et réessayez" si un compte utilisateur n’a pas accès au fichier crypté.
Remarque:
La clé de cryptage EFS est liée à votre compte utilisateur. Cela signifie que si un fichier est crypté par votre compte administrateur, les autres comptes utilisateurs sur le même PC n’y auront pas accès. De plus, si vous déplacez votre disque dur sur un autre ordinateur, il restera inaccessible sans la clé de décryptage de votre compte.
Cependant, les fichiers et dossiers cryptés par EFS seront automatiquement décryptés lorsque vous les déplacerez sur un disque Fat32 ou exFAT, ou que vous les enverrez par e-mail ou par d’autres types de partage. En effet, lorsqu’un logiciel ou un programme tel qu’Outlook doit avoir accès aux fichiers cryptés, Windows décrypte d’abord les fichiers avant de les envoyer à Outlook.
De même, les fichiers ou dossiers compressés (tels que les fichiers zip ou rar) ne peuvent pas être cryptés par EFS. Pour crypter de tels fichiers, vous devez d’abord les extraire.
Protéger les fichiers à l’aide de OneDrive Personal Vault
Vous pouvez également essayer d’utiliser OneDrive Personal Vault de Microsoft pour protéger vos dossiers. Le coffre-fort personnel est un espace de stockage protégé dans OneDrive auquel vous ne pouvez accéder qu’à l’aide de méthodes d’authentification forte telles que l’empreinte digitale, le visage, le code PIN, ou via un code de l’application Microsoft Authenticator ou un SMS.
L’utilisation de OneDrive Personal Vault est gratuite et le stockage et le nombre de dossiers sont limités. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous devez souscrire à l’un de ses plans payants.
Enfin, nous tenons à souligner que, quel que soit le type de services de cryptage ou de protection par mot de passe que vous utilisez, il y aura toujours un risque de violation. Si vos données sont extrêmement personnelles et précieuses, envisagez d’engager un expert en solution de cryptage.