De nombreux paramètres de Windows sont accessibles dans le bien nommé outil Paramètres intégré à Windows 11. C’est là que vous pouvez accéder à des éléments tels que les options de connexion pour modifier la façon dont vous vous connectez, ou l’endroit où vous allez pour modifier les paramètres du compte utilisateur pour vous ou d’autres utilisateurs.
Comment accéder aux paramètres du compte Windows 11
Cliquez du bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et choisissez Paramètres, ou utilisez le raccourci clavier WIN+i pour y accéder sans souris. Sélectionnez ensuite Comptes dans le menu de gauche, puis faites défiler la liste jusqu’à la zone des paramètres de compte.
Quels sont les paramètres du compte utilisateur de Windows 11 ?
Plusieurs options sont disponibles à partir de la page des paramètres des comptes :
- Vos informations
- Options de connexion
- Comptes email &
- Famille
- Sauvegarde Windows
- Autres utilisateurs
- Accès au travail ou à l’école
Vous trouverez ci-dessous des descriptions de ces options et des explications sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez accéder à ces paramètres particuliers.
Certaines de ces options ne sont disponibles que pour les utilisateurs connectés à leur compte Microsoft. Ces divergences sont notées ci-dessous.
{Paramètres de vos informations
C’est ici que vous pouvez modifier votre image de profil et basculer entre l’utilisation d’un compte local ou d’un compte Microsoft. Si vous êtes connecté à votre compte MS, un lien vous permet d’accéder à des paramètres supplémentaires, comme la confidentialité et les paiements, sur account.microsoft.com.
'Email & Comptes' Paramètres
Les comptes utilisés par les applications de messagerie, de calendrier, de contacts et autres sont répertoriés ici. Cliquez ici pour supprimer des comptes existants ou pour ajouter des comptes provenant d’endroits comme Outlook.com, Google, iCloud, etc.
{Options de connexion' Paramètres
Il existe plusieurs options de connexion dans Windows 11 :
- Reconnaissance faciale: Connectez-vous en montrant votre visage.
- Reconnaissance des empreintes digitales: Connectez-vous en fournissant votre empreinte digitale.
- NIP: Connectez-vous à l’aide d’un code PIN (chiffres, lettres ou symboles).
- Clé de sécurité: Un dispositif USB spécial peut être branché pour authentifier votre compte.
- Mot de passe: Connectez-vous à l’aide d’un mot de passe.
- Mot de passe photo: Vous pouvez vous connecter en sélectionnant une partie spécifique d’une photo.
Ce sont les paramètres auxquels vous devez accéder pour configurer l’une de ces méthodes de connexion ou pour les modifier, par exemple pour supprimer votre mot de passe Windows 11.
Voici comment se connecter automatiquement à Windows 11
Si vous êtes connecté avec votre compte MS, ces deux dernières méthodes sont utilisables si l’option permettant de n’autoriser la connexion à Windows Hello que pour les comptes Microsoft est désactivée.
Plus bas dans cet écran se trouvent d’autres paramètres. L’un d’eux permet de décider quand Windows doit vous demander de vous reconnecter si vous vous êtes absenté. Une autre option concerne le verrouillage dynamique qui, lorsqu’il est activé, permet à Windows de verrouiller automatiquement votre appareil lorsqu’un téléphone connecté en Bluetooth sort de la portée Bluetooth (c’est-à-dire que Windows verrouille l’appareil lorsque vous vous éloignez).
Vous pouvez également demander aux applications redémarrables de redémarrer automatiquement lorsque vous vous reconnectez à votre compte. En plus de ces options de connexion, il est possible d’afficher ou de masquer les détails de votre compte sur l’écran de connexion, et d’utiliser vos informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de l’appareil après une mise à jour.
{Paramètres de la famille
Si vous voulez que d’autres personnes aient accès à cet ordinateur avec leur propre compte d’utilisateur, c’est ici que vous les incluez. Vous pouvez ajouter des comptes Microsoft, y compris des comptes enfants qui fonctionnent avec Microsoft Family Safety.
Vous ne verrez pas cet écran si vous utilisez un compte local. L’ajout d’autres utilisateurs à partir d’un compte local est possible par le biais des comptes Email &.
Bien que tous les utilisateurs de l’ordinateur se trouvent sur cet écran, ce n’est pas ainsi que vous modifiez les comptes d’utilisateur. Vous trouverez ces instructions au bas de cette page.
{Paramètres de Windows Backup'.
Sauvegardez des fichiers, des applications et d’autres éléments afin d’avoir la même configuration sur les autres appareils auxquels vous vous connectez. Vous pouvez configurer la synchronisation des dossiers OneDrive et activer "Remember my apps" et "Remember my preferences" pour que ces éléments soient accessibles sur tous vos appareils.
Une autre façon de tout sauvegarder est d’utiliser un service de sauvegarde en ligne dédié.
{Autres Utilisateurs' Paramètres
C’est ici que vous pouvez ajouter des comptes d’utilisateurs locaux, modifier le type de compte d’un autre utilisateur et supprimer d’autres comptes locaux.
C’est également dans ce mode que vous pouvez transformer l’appareil en kiosque. Principalement destiné aux entreprises, mais également utilisable sur un ordinateur personnel, ce mode affiche une seule application de votre choix. Il est utilisé pour permettre à d’autres personnes d’accéder à l’ordinateur dans un mode verrouillé où une seule application, par exemple Mail, est ouverte, mais où elles ne peuvent utiliser aucune autre application ni aucun fichier ou dossier du navigateur.
{Paramètres d’accès au travail ou à l’école'
C’est ici que vous pouvez configurer un compte professionnel ou scolaire pour accéder à des éléments tels que des applications, des e-mails, etc. sur le réseau. Vous pouvez entrer votre adresse e-mail professionnelle ou scolaire ou joindre l’ordinateur à Azure Active Directory ou à un domaine Active Directory local.
Comment modifier les comptes d’utilisateurs dans Windows 11 ?
La section Autres utilisateurs des Paramètres répertorie tous les utilisateurs connectés à l’ordinateur. Il pourrait être logique d’y aller pour modifier les comptes d’utilisateur, mais ce n’est que partiellement vrai, selon ce que vous entendez par là.
Accédez à l’écran Paramètres pour modifier le type de compte d’un utilisateur entre Utilisateur standard et Administrateur, en fonction du niveau de droits que vous souhaitez lui accorder. Pour ce faire, cliquez sur Modifier le type de compte.
Vous pouvez également modifier le compte utilisateur sous lequel vous êtes connecté. Cela n'est pas possible via les Paramètres. Au lieu de cela, changez d’utilisateur dans Windows 11 en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et en allant sur Arrêter ou se déconnecter > Se déconnecter, puis sélectionnez l’utilisateur sous lequel vous voulez vous connecter. Le raccourci WIN+L est une autre option.