Il y a peu de choses pires que de brancher votre iPhone Apple et de ne pas entendre le son familier qui indique qu’il est en train de se charger. Ou alors, vous entendez le carillon encore et encore lorsque le câble se déconnecte à plusieurs reprises.
S’il semble que le port de charge de votre iPhone soit desserré, empêchant les écouteurs, les chargeurs et autres accessoires de fonctionner, il existe plusieurs causes et solutions à envisager.
Table des matières
1. Ce n’est pas le port ; c’est le câble
La plupart du temps, ce que les propriétaires d’iPhone décrivent comme un "port lâche" n’a rien à voir avec le port lui-même qui est lâche. Au contraire, la fiche du câble Lightning peut être mal fixée dans le port et, par conséquent, ne pas se charger ou rester en place.
Pour exclure la responsabilité de votre câble, la meilleure chose à faire est d’essayer un autre câble pour voir s’il semble également "lâche". Si d’autres câbles présentent le même problème, vous devez vous concentrer sur le port. Si seul un câble spécifique ou une marque de câble présente le problème, le mystère est résolu.
La norme Lightning est une norme propriétaire d’Apple, et les câbles Lightning tiers doivent être certifiés. Si vous utilisez un câble non certifié, il se peut qu’il ne réponde pas aux exigences physiques ou électriques imposées par Apple.
2. Avez-vous fait tomber votre téléphone portable ?
À un moment ou à un autre, vous avez probablement fait tomber votre iPhone, et dans la plupart des cas, votre téléphone sera en parfait état, mais s’il a heurté le sol dans le mauvais sens, cela peut avoir endommagé le port. Si la connexion entre le port Lightning et la carte mère du téléphone est fissurée ou desserrée, elle peut cesser de fonctionner ou ne fonctionner que par intermittence.
Si vos problèmes de port ont commencé peu de temps après avoir fait tomber le téléphone, même si la chute semblait minime, cela peut en être la cause.
3. Il pourrait s’agir d’un dégât des eaux
Bien que les iPhones modernes soient considérés comme très résistants à l’eau, y compris le port, cette évaluation est réalisée avec de l’eau distillée. L’eau du robinet, l’eau de pluie et l’eau de mer contiennent des contaminants qui peuvent corroder l’intérieur de votre port. Si le port de votre iPhone a été exposé à des substances corrosives, cela peut affecter à la fois la conductivité électrique et l’intégrité physique du port, entraînant une mauvaise prise en main.
La solution ? Il est préférable de faire évaluer votre téléphone par un professionnel. L’exposition à des liquides comme l’eau de mer peut causer des dommages sur une période prolongée. Si l’exposition à un liquide a endommagé votre port, il y a de fortes chances qu’il ait pénétré dans d’autres parties du téléphone. Un technicien peut vérifier si la corrosion est apparente dans différentes parties de la carte mère du téléphone et vous conseillera à partir de là. En général, les dommages dus à la corrosion ne sont pas économiques à réparer.
4. Éliminez les peluches et les accumulations de poussière
La raison la plus fréquente pour laquelle les ports de charge semblent lâches est que chaque fois que vous insérez le câble, vous poussez une petite quantité de débris dans le port.
Au fur et à mesure que ces débris s’accumulent dans le port, la connexion du câble devient de moins en moins profonde. Le câble finit par se détendre car il n’a pas toute la longueur du port pour le soutenir, et la connexion électrique peut ne pas établir le contact ou devenir peu fiable.
Heureusement, il s’agit d’un problème que vous pouvez généralement résoudre à la maison. De nombreux guides recommandent d’utiliser une bombe d’air comprimé, mais nous avons constaté que ce n’est pas très efficace et que vous risquez de provoquer de la condensation dans le port.
Utilisez plutôt un petit cure-dent en bois ou en plastique pour retirer délicatement les débris à l’arrière de l’orifice. Travaillez doucement autour de l’orifice et nettoyez autant que vous le pouvez.
Cela fonctionne également pour les ports USB que l’on trouve sur les tablettes iPad Pro d’Apple et les téléphones Android comme le Samsung Galaxy ou le Google Pixel. Cependant, faites attention à la languette de connexion centrale flexible située au milieu du port. Elle tolère un peu de flexion lorsque vous entrez le pic, mais si le cure-dent est trop épais, il peut endommager ce composant. Nous préférons les cure-dents en plastique en forme de lame pour cette tâche plutôt que les cure-dents ronds en bois.
N’utilisez pas d’objet métallique, tel qu’une épingle en métal, pour nettoyer le port. Non seulement vous risquez d’endommager physiquement votre port, mais vous risquez également de court-circuiter les broches.
5. Utilisez plutôt la recharge sans fil
Depuis l’iPhone 8, Apple a inclus la recharge sans fil comme fonctionnalité dans les iPhones. Ce n’est pas une solution permanente, mais si votre port Lightning vous pose problème, vous pouvez utiliser un chargeur sans fil pour le recharger jusqu’à ce que vous puissiez obtenir un nouveau téléphone ou trouver le temps et l’argent pour une réparation. Malheureusement, cette solution n’est pas envisageable si vous possédez encore un iPhone 7 ou un modèle plus ancien.
Le port Lightning n’est plus utilisé que pour la recharge, car ses vitesses de transfert de données sont si lentes qu’elles sont obsolètes. La seule chose que vous sacrifiez en utilisant la fonction de chargement sans fil est un peu de vitesse de chargement, et bien sûr, vous devrez acheter un socle de chargement si vous n’en avez pas, mais ils sont incroyablement bon marché de nos jours.
6. Faites-le réparer par un professionnel
Si votre port est cassé, desserré, défectueux ou irrécupérable, l’étape suivante consiste à le confier à un atelier de réparation professionnel qui réparera le port de charge ou le remplacera par un port neuf. Le démontage d’un iPhone nécessite des outils spéciaux, et le retrait et le remplacement d’un port doivent être effectués par une personne qualifiée.
Apple a commencé à offrir un service d’auto-réparation DIY où vous pouvez louer les outils pour démonter le nouvel iPhone 12s ou iPhone 13s afin d’effectuer des réparations courantes telles que le remplacement de la batterie ou la réparation de l’écran. Malheureusement, les téléphones plus anciens comme l’iPhone 11 ou l’iPhone 6 toujours populaire ne sont pas pris en charge pour la réparation DIY, mais dans tous les cas, le remplacement du port Lightning n’est pas inclus, et ce n’est pas quelque chose que vous réparez à la maison sur une table de cuisine.
7. N’essayez pas de réparer un téléphone sous garantie
Si votre iPhone est toujours sous garantie standard ou si vous avez prolongé la garantie en achetant Apple Care, vous ne devez en aucun cas essayer de résoudre le problème vous-même.
Même si votre téléphone n’est plus sous garantie, si votre port a été endommagé à la suite d’un accident tel que l’exposition à un liquide ou une chute, vous pouvez être couvert par la police d’assurance de votre téléphone si vous en avez une.
8. Votre téléphone peut ne pas se charger pour d’autres raisons
Il y a un risque de tirer une fausse conclusion entre le symptôme d’un port qui ne fonctionne pas et la perception que le port est "lâche". De par leur conception, les ports de charge ont une certaine marge de manœuvre, alors faites attention à ne pas supposer qu’un léger relâchement est à l’origine de vos problèmes.
Il existe de nombreuses autres raisons plausibles pour lesquelles votre port Lightning ne fonctionne pas. Vous avez peut-être un câble de charge ou un adaptateur défectueux ou non certifié. Essayer des alternatives est un moyen rapide d’écarter cette possibilité.
La batterie de votre téléphone est peut-être défectueuse ou usée. Cela se manifeste généralement par une faible autonomie de la batterie, mais cela peut aussi signifier que votre appareil refuse de se charger. Si votre téléphone ne s’allume pas lorsqu’il est branché sur un câble Lightning, il s’agit peut-être d’une batterie défectueuse et non du port de chargement. Une batterie d’iPhone n’est pas chère à remplacer, et l’évaluation générale de votre téléphone par un technicien est un moyen rapide et peu coûteux de découvrir la cause de vos problèmes de charge. Après quoi, vous pourrez décider si la réparation ou le remplacement de la pièce est financièrement intéressant par rapport au coût d’un nouveau téléphone.
Si votre téléphone est toujours allumé, vous pouvez utiliser la fonction de santé de la batterie d’iOS pour vérifier si votre batterie signale des problèmes.
N’essayez pas les conseils de réparation douteux
L’éclairage "desserré" et les ports USB-C ne semblent pas si rares d’après les plaintes que nous avons vues dans les forums et sur les médias sociaux, et malheureusement, les faire réparer correctement peut coûter un prix modique ou nécessiter un tout nouveau téléphone. Il est donc compréhensible que de nombreux propriétaires d’iPhone veuillent tenter une réparation bricolée.
Malheureusement, il y a beaucoup de mauvais conseils et de solutions non valables à trouver en ligne. Nous avons vu des conseils consistant à utiliser une épingle en métal pour nettoyer le port, à mettre le téléphone dans du riz pour réparer les dégâts causés par les liquides ou à recouvrir l’intérieur du port de ruban adhésif électrique pour que les fiches adhèrent mieux. Aucune de ces "solutions" n’est efficace et peut aggraver votre problème. Au final, la meilleure solution consiste à faire évaluer votre téléphone par un technicien si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec les conseils de base ci-dessus.
La plupart des ateliers de réparation vous feront payer une petite somme non remboursable pour ouvrir le téléphone en toute sécurité et vérifier s’il est endommagé. S’il s’avère qu’une réparation est trop coûteuse, impossible ou tout simplement inutile, ils refermeront simplement le téléphone sans vous faire payer davantage.