Sous Windows 10, nous avions l’habitude de pouvoir ouvrir rapidement le gestionnaire de tâches en cliquant simplement avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire de tâches dans le menu contextuel. Dans Windows 11, cependant, les choses ont été un peu modifiées. Ce court tutoriel vous montrera comment ouvrir le gestionnaire de tâches à partir de la barre des tâches dans Windows 11 ainsi que plusieurs autres méthodes pour ouvrir rapidement le gestionnaire de tâches dans Windows 11.
Ouvrir le gestionnaire des tâches à partir de la barre des tâches dans Windows 11
Le gestionnaire de tâches et toutes les autres options ne sont plus disponibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches dans Windows 11. Tout ce que vous pouvez voir lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches dans Windows 11 est une option appelée "Paramètres de la barre des tâches", qui mène à une fenêtre qui vous permet de modifier plusieurs paramètres concernant la barre des tâches (aucun n’est lié au retour de l’option du gestionnaire des tâches).
Dans Windows 11, l’option Gestionnaire de tâches a été déplacée dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows (bouton Démarrer). Pour ouvrir rapidement le gestionnaire de tâches à partir de la barre des tâches, au lieu de faire un clic droit directement sur la barre des tâches, faites un clic droit sur l’icône Windows. Ensuite, sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
Le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows dans Windows 11 comprend également d’autres applications et outils système importants tels que le Gestionnaire de périphériques, la Gestion des disques, Windows Terminal, etc.
Conseil de pro: Pour lancer le Gestionnaire de tâches encore plus rapidement la prochaine fois, vous pouvez épingler le Gestionnaire de tâches à la barre des tâches. Cela vous évitera de devoir cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows. Au lieu de cela, vous pouvez le lancer rapidement en cliquant simplement sur l’icône du gestionnaire de tâches après l’avoir épinglé à la barre des tâches.
Pour épingler le gestionnaire de tâches à la barre des tâches, lorsqu’il est ouvert, faites un clic droit sur l’icône du gestionnaire de tâches dans la barre des tâches et sélectionnez "Épingler à la barre des tâches".
3 autres méthodes pour ouvrir le gestionnaire de tâches dans Windows 11
Touches de raccourci clavier CTRL + SHIFT + ESC
Une bien meilleure méthode pour ouvrir rapidement le gestionnaire de tâches consiste à appuyer sur les touches de raccourci clavier CTRL + SHIFT + ESC. Lorsque cette combinaison particulière de touches de raccourci est exécutée (tout en maintenant CTRL et SHIFT, appuyez sur ESC), Windows fait apparaître instantanément le gestionnaire des tâches.
Cette méthode s’avère souvent pratique, notamment lorsque la souris ne fonctionne pas ou que quelque chose s’est écrasé et que vous ne pouvez pas interagir avec le bureau.
Via l’écran de verrouillage de Windows CTRL + ALT + DEL
Une autre méthode pour lancer le gestionnaire de tâches consiste à appuyer sur les touches de raccourci clavier CTRL + ALT + DEL pour faire apparaître l’écran de verrouillage de sécurité de Windows, puis à sélectionner le gestionnaire de tâches dans la liste des options.
La méthode CTRL + ALT + DEL est généralement utilisée pour forcer l’ouverture du gestionnaire de tâches et mettre fin à un programme ou à un logiciel qui ne répond pas. Cette méthode est particulièrement utile lorsqu’une fenêtre plein écran ne répond plus et que vous ne pouvez plus interagir avec votre bureau. CTRL + ALT + DEL vous permettra de forcer l’ouverture de l’écran de verrouillage de sécurité de Windows et d’ouvrir le gestionnaire de tâches à partir de là.
Ouvrir le Gestionnaire des tâches via la recherche de Windows 11
La façon la plus incommode d’ouvrir le gestionnaire de tâches est de le chercher dans la recherche de Windows 11, puis de l’ouvrir à partir du résultat de la recherche. Cette méthode peut sembler gênante mais peut néanmoins être utile à certaines personnes qui ne sont pas très versées en informatique.
Vous pouvez utiliser le mot-clé "Task Manager" ou "taskmgr" pour rechercher le gestionnaire de tâches via la recherche Windows 11. Cliquez sur le Gestionnaire des tâches dans le résultat de la recherche pour l’ouvrir.