Les programmes de démarrage sont des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Certains programmes se définissent comme des programmes de démarrage dès leur installation. Cela peut se faire avec ou sans votre consentement. Lorsqu’il y a trop de programmes à lancer au démarrage, cela peut ralentir le démarrage de Windows. Il est recommandé de désactiver les programmes de démarrage dont vous n’avez pas besoin.
Ce court tutoriel vous montrera 2 méthodes pour désactiver les programmes de démarrage dans Windows 11.
Contenu de la page
Comment désactiver les programmes de démarrage de Windows 11 via les paramètres ?
Dans Windows 11, vous pouvez désactiver les programmes de démarrage pour les empêcher de s’exécuter au démarrage de Windows via l’application Paramètres. Voici comment procéder.
- Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Paramètres dans la liste des applications épinglées. Vous pouvez également appuyer sur Win + i pour ouvrir directement l’application Paramètres.
- Dans la fenêtre Paramètres, dans le volet de gauche, sélectionnez Apps.
- Puis, dans le volet de droite, sélectionnez Démarrage.
- À partir de là, vous pouvez activer ou désactiver n’importe quel programme de démarrage en cliquant sur le bouton radio de chaque programme pour l’activer ou le désactiver. Désactiver un programme signifie le désactiver en tant que programme de démarrage et l’empêcher de s’exécuter au démarrage de Windows 11.
Windows 11 mesurera également l’impact de ces programmes au démarrage et vous montrera dans quelle mesure un programme affecte la vitesse de démarrage de Windows. Pour les programmes qui ne peuvent pas être mesurés ou qui ne sont pas pris en charge, Windows affichera "Non mesuré" à la place.
Comment désactiver les programmes de démarrage de Windows 11 via le Gestionnaire des tâches ?
Une autre méthode pour désactiver les programmes de démarrage dans Windows 11 consiste à utiliser le gestionnaire de tâches (qui se trouvait dans MSCONFIG dans les anciennes versions de Windows). Pour empêcher un programme de s’exécuter au démarrage de Windows 11 via le Gestionnaire des tâches, suivez les étapes ci-dessous.
- Appuyez sur les touches de raccourci CTRL + SHIFT + ESC pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du menu Démarrer dans la barre des tâches, puis sélectionner le Gestionnaire des tâches dans le menu contextuel.
- Si votre gestionnaire de tâches est en mode détails minimums, cliquez sur Plus de détails pour le développer.
- Ensuite, allez dans l’onglet Démarrage.
- Pour désactiver un programme de démarrage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme, puis sélectionnez Désactiver.
Les deux méthodes agissent de manière similaire et ont la même liste de programmes de démarrage. Il n’est pas nécessaire de répéter la désactivation d’un programme de démarrage que vous avez déjà désactivé via l’une des deux méthodes.
Quels programmes puis-je désactiver au démarrage sous Windows 11 ?
Certains programmes de démarrage sont essentiels pour être lancés au démarrage, comme les programmes et services antivirus ou anti-malware, les logiciels utilitaires pour la souris et le clavier comme Razer Synapse et Logitech G Hub, le gestionnaire audio qui gère vos écouteurs ou autres périphériques audio, etc. Si vous comptez toujours sur l’un de ces programmes lorsque vous utilisez votre PC, vous devriez les laisser activés comme programmes de démarrage.
Si vous comptez toujours sur l’un de ces programmes lorsque vous utilisez votre PC, vous devriez les laisser activés en tant que programmes de démarrage. Pour tout autre programme dont vous n’êtes pas sûr de la nature ou de la sécurité, vous pouvez simplement essayer de le désactiver et voir comment votre PC fonctionne au prochain démarrage. En cas de problème, par exemple si un programme dont vous avez besoin cesse soudainement de fonctionner au prochain démarrage, vous pouvez toujours retourner dans les paramètres ou le gestionnaire des tâches pour réactiver le programme de démarrage.
Dans la plupart des cas, la désactivation d’un programme de démarrage n’entraîne pas de problèmes majeurs tels que la corruption ou le plantage de Windows. Les programmes de base qui ne devraient pas être désactivés ne figureront pas dans la liste. Vous pouvez essayer de désactiver chacun des programmes de démarrage activés dans Windows 11 et voir comment votre PC fonctionne au démarrage. Si vous rencontrez une erreur, vous pouvez les réactiver en utilisant l’une des méthodes ci-dessus.
Cependant, la désactivation d’un service de démarrage central, qui n’est pas lié à ce guide, peut entraîner des problèmes majeurs, comme le plantage complet de Windows.