Avez-vous déjà rencontré une application ou un jeu en plein écran qui est devenu "ne répond pas" mais que vous n’avez pas pu fermer de force parce que vous ne pouviez pas faire apparaître le gestionnaire des tâches ? Lorsqu’une application ou un jeu en plein écran se bloque et ne répond plus sous Windows 11, il est parfois possible qu’il occupe complètement l’écran et que tout autre programme, tel que le Gestionnaire des tâches, ne puisse pas s’afficher à l’écran, même s’il est en cours d’exécution.
La plupart des utilisateurs n’ont d’autre choix que de redémarrer leur PC pour résoudre ce problème. Cependant, il existe une solution de contournement qui vous permet de ne pas avoir à faire apparaître le Gestionnaire des tâches juste pour forcer la fermeture d’un programme qui ne répond pas.
Ce tutoriel vous montrera comment créer un raccourci capable de fermer de force tout programme qui ne répond pas dans Windows 11 en exécutant le raccourci ou en appuyant sur un raccourci clavier.
Si vous êtes ici pour apprendre comment forcer la fermeture d’un programme qui ne répond pas dans Windows 11, même si vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches, vous devriez d’abord essayer d’utiliser les touches ALT + F4 pour forcer la fermeture du programme lorsqu’il est sélectionné.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’ouvrir le Gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches CTRL + SHIFT + ESC, sélectionnez le programme qui ne répond pas, et cliquez sur End Task pour mettre fin au processus. Toutefois, si vous ne pouvez pas interagir avec le Gestionnaire des tâches parce que l’application "ne répondant pas" occupe l’écran, utilisez la méthode ci-dessous.
Contenu de la page
Forcer la fermeture des programmes qui ne répondent pas dans Windows 11 sans le Gestionnaire des tâches
Le résumé de ce que nous sommes sur le point de faire est de créer un raccourci sur le bureau qui exécutera une ligne de commande qui met fin à tout programme qui est signalé comme ne répondant pas par Windows. Ensuite, vous pouvez épingler ce raccourci à la barre des tâches afin de pouvoir l’exécuter directement depuis la barre des tâches lorsqu’un programme se bloque, ou éventuellement lier une touche de raccourci pour le raccourci afin que vous puissiez exécuter le raccourci en appuyant simplement sur la touche de raccourci.
Pour créer un raccourci sur le bureau dans Windows 11, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et sélectionnez Nouveau > Raccourci.
Dans le champ "Tapez l’emplacement de l’élément", entrez la ligne de commande suivante.
taskkill /f /fi \"status eq not responding\"
Pour comprendre ce que fait chacun de ces paramètres dans cette commande, lisez ce qui suit.
- Taskkill est une commande qui indique à Windows de mettre fin à un processus.
- Le paramètre /f indique à Windows de fermer de force le programme, au lieu de demander au programme de se fermer lui-même, ce qui ne fonctionne généralement pas si le programme est déjà suspendu et ne répond pas.
- Le paramètre /fi indique à Windows de tuer les processus qui répondent aux critères ou conditions suivants.
- "Status eq not responding" est le critère que nous avons utilisé pour rechercher tout processus dont le statut est "not responding".
Ainsi, l’ensemble de la ligne de commande indique à Windows de tuer de force tout processus dont le statut est "ne répond pas".
Conseil: Vous pouvez également exécuter cette ligne de commande directement dans une invite de commande élevée (exécutée en tant qu’administrateur) pour forcer immédiatement la mort d’un programme qui ne répond pas dans Windows 11.
Sur l’écran suivant de l’assistant "Créer un raccourci", donnez un nom au raccourci. Vous pouvez saisir le nom de votre choix. Ensuite, cliquez sur Terminer pour créer le raccourci.
Désormais, chaque fois que vous exécuterez ce raccourci, Windows tentera de tuer tout processus "ne répondant pas" qu’il trouvera.
Pour résoudre le problème où vous ne pouvez pas interagir avec le Gestionnaire des tâches lorsque vous essayez de forcer la fermeture d’un programme qui ne répond pas, vous pouvez épingler le raccourci créé à la barre des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le raccourci et en sélectionnant Afficher plus d’options > Épingler à la barre des tâches.
Lorsqu’un programme se bloque et occupe l’écran, vous pouvez alors exécuter le raccourci à partir de la barre des tâches pour forcer la fermeture du programme qui ne répond pas sans le Gestionnaire des tâches. En général, vous devriez toujours pouvoir interagir avec la barre des tâches lorsqu’une application en plein écran se bloque en appuyant sur la touche Win ou Win + D.
Vous pouvez également utiliser la méthode ci-dessous pour définir une touche de raccourci pour exécuter le raccourci.
Forcer la fermeture d’une application ou d’un jeu (ne répondant pas) à l’aide d’un raccourci clavier
Vous pouvez également lier une touche de raccourci pour exécuter le raccourci créé ci-dessus. Cela fonctionne mieux dans les cas où un programme ne répond plus et où vous n’avez rien à cliquer. Vous pouvez simplement appuyer sur la touche de raccourci pour exécuter immédiatement le raccourci et tuer de force tout programme que Windows considère comme ne répondant pas.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci nouvellement créé et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur le champ "Touche de raccourci" et appuyez sur la touche de raccourci que vous souhaitez définir pour exécuter ce raccourci. Vous pouvez utiliser CTRL + ALT + quelque chose ou CTRL + SHIFT + quelque chose. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
La prochaine fois que vous rencontrerez un programme qui ne répond plus et qui vous empêchera de revenir à l’écran de bureau de Windows pour interagir avec quoi que ce soit d’autre, vous pourrez essayer d’utiliser la touche de raccourci que vous avez définie précédemment pour exécuter le raccourci afin de tuer de force le programme qui ne répond plus dans Windows 11, à condition que le programme soit signalé comme ne répondant pas par Windows.
Forcez la fermeture d’une application connue à l’aide d’un raccourci ou de CMD.
Si vous connaissez le nom du processus que vous voulez tuer, vous pouvez utiliser la ligne de commande suivante lorsque vous créez le raccourci ou si vous voulez l’exécuter directement dans l’invite de commande.
taskkill /im process.exe /f
- Remplacez process.exe par le nom du processus auquel vous souhaitez mettre fin, par exemple chrome.exe.
- Le /im indique à la commande taskkill que le paramètre suivant (par exemple, process.exe) est un nom d’image.
- Le/f indique à la commande de tuer de force le processus au lieu de lui demander de se fermer tout seul.