Ce qu’il faut savoir
- Utilisez des programmes comme Adobe Type Manager ou Bitstream Font Navigator pour parcourir les polices et créer des groupes de polices.
- Attendez-vous à rencontrer des problèmes d’installation avec 800-1000 polices installées ou plus. Visez 500 polices ou moins.
- Vous pouvez enregistrer une copie d’une police avant de la supprimer du dossier Font de Windows.
Cet article explique comment gérer vos polices dans Windows pour vous éviter une surcharge de polices, qui peut ralentir votre ordinateur. Les instructions et informations s’appliquent à Windows 10, Windows 8 et Windows 7.
Combien de polices sont trop nombreuses ?
Lorsque vous ne pouvez plus installer de polices supplémentaires, c’est qu’il y en a trop. En règle générale, vous pouvez vous attendre à rencontrer des problèmes d’installation avec 800-1000 polices installées ou plus. En pratique, vous rencontrerez probablement des ralentissements du système avec moins de polices. Il n’y a pas de nombre magique. Le nombre maximal de polices varie d’un système à l’autre en raison du fonctionnement du registre système de Windows.
Il existe une clé de registre dans Windows qui contient les noms de toutes les polices TrueType installées et les chemins d’accès à ces polices. Cette clé de registre a une taille limite. Lorsque cette limite est atteinte, vous ne pouvez plus installer de polices supplémentaires. Si toutes vos polices ont des noms très courts, vous pouvez installer plus de polices que si elles avaient toutes des noms très longs.
Mais "trop" de polices est plus qu’une simple limitation du système d’exploitation. Voulez-vous vraiment faire défiler une liste de 700 ou même 500 polices à partir de vos applications logicielles ? Pour des performances optimales et une utilisation facile, il est préférable de limiter les polices installées à moins de 500, voire à 200 si vous utilisez un gestionnaire de polices tel que décrit ci-dessous.
Suppression des polices dont vous ne voulez pas
Certaines polices requises par votre système d’exploitation et certains programmes spécifiques doivent être présentes. Les polices que vous utilisez tous les jours doivent également être conservées. Avant de commencer à supprimer des polices du dossier des polices de Windows, assurez-vous d’en sauvegarder une copie au cas où vous découvririez que vous la voulez vraiment ou que l’un de vos logiciels la requiert.
Mais je veux toutes mes polices !
Vous ne pouvez pas supporter de vous séparer de vos polices mais Windows est surchargé ? Vous avez besoin d’un gestionnaire de polices. Un gestionnaire de polices simplifie le processus d’installation et de désinstallation des polices et vous permet de parcourir l’ensemble de votre collection, même les polices désinstallées. Certains proposent des fonctions d’impression d’échantillons, d’activation automatique des polices ou de nettoyage des polices corrompues.
Outre la navigation dans les polices, des programmes tels que Adobe Type Manager ou Bitstream Font Navigator vous permettent de créer des groupes ou des ensembles de polices. Vous pouvez installer et désinstaller ces groupes de polices lorsque vous en avez besoin pour un certain projet.
Vos polices principales ou les plus utilisées restent installées à tout moment, mais toutes vos autres polices favorites sont rangées, prêtes à être utilisées à tout moment. Cela vous permet d’accéder facilement à des milliers de polices tout en maintenant le bon fonctionnement de votre système avec un nombre raisonnable de polices installées.