Microsoft Stream est l’une des nombreuses applications incluses dans un abonnement à Microsoft 365, mais elle est beaucoup moins connue que les programmes Microsoft standard comme Word ou Excel. Stream permet aux utilisateurs de créer, gérer et partager des vidéos. Une nouvelle version de Stream a été publiée récemment et permet d’enregistrer les vidéos dans Sharepoint, comme n’importe quel autre fichier que vous pouvez créer dans Microsoft 365.
Si vous avez accès à Stream, vous pouvez facilement créer des enregistrements d’écran. Nous allons vous expliquer toutes les étapes de la création, de la gestion et du partage d’un enregistrement d’écran avec Stream.
Table des matières
Comment enregistrer votre écran avec Microsoft Stream
Il existe de nombreuses options en matière de logiciel d’enregistrement d’écran, mais si vous disposez de Microsoft Stream, vous n’avez pas besoin de télécharger de programmes supplémentaires. Suivez simplement les étapes suivantes.
Ensuite, vous verrez apparaître la fenêtre popup Réviser l’enregistrement. Vous pouvez regarder un aperçu de votre enregistrement en appuyant sur Play. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour découper votre vidéo en faisant glisser les poignées sur la ligne de temps. Vous ne pouvez découper que le début et la fin de votre enregistrement.
Si vous sélectionnez l’icône Plus, vous verrez plus d’options, notamment des liens pour Mettre à jour les détails de la vidéo, Découper la vidéo, Remplacer la vidéo, Supprimer et Télécharger la vidéo.
Comment mettre à jour les détails d’une vidéo dans Microsoft Stream
Une fois que vous avez créé votre vidéo, vous pouvez toujours vous rendre sur la page de la vidéo sur Microsoft Stream, sélectionner l’icône Plus, puis Mettre à jour les détails de la vidéo pour accéder à encore plus de paramètres.
Cela vous mènera à une page où vous pourrez mettre à jour toutes sortes de détails pour votre vidéo.
Sous Détails, vous pouvez modifier les informations que vous avez fournies à l’étape 15 (nom, description et langue de la vidéo). Vous pouvez également choisir une image miniature pour votre vidéo. Dans la rubrique Autorisations, vous pouvez choisir qui a accès à votre vidéo, et dans la rubrique Options, vous pouvez activer ou désactiver les commentaires pour votre vidéo et activer la suppression du bruit si votre vidéo le permet. Enfin, vous pouvez créer des sous-titres pour votre vidéo, soit en cochant la case située à côté de l’option Générer automatiquement des sous-titres, soit en téléchargeant votre propre fichier de sous-titres.
Microsoft Stream autorise un maximum d’un fichier de sous-titres par langue et prend en charge des dizaines de langues. Stream indexera également vos sous-titres afin qu’ils puissent être recherchés par d’autres utilisateurs.
Les légendes apparaîtront dans le panneau Transcription de la page de votre vidéo, et en tant que propriétaire de la vidéo, vous pourrez modifier la transcription.
Si vous ajoutez des sous-titres, les spectateurs de votre vidéo pourront configurer la taille du texte, sa couleur et la transparence du fond.
Ne laissez pas la perfection être l’ennemi du bien
Il est vrai que Microsoft Stream n’est pas l’application la plus robuste du monde. Elle n’est pas idéale pour le montage vidéo ou audio, si ce n’est pour couper les extrémités de vos enregistrements. De plus, elle ne vous permet pas d’ajouter des rouleaux B, des titres ou des graphiques à vos vidéos. Mais il est très facile à utiliser, surtout si tout ce que vous voulez faire est d’enregistrer votre écran. Essayez-le !