Comment désactiver les notifications contextuelles du bureau sur Windows 11

Dans Windows 11, les applications, les programmes et le système lui-même peuvent envoyer diverses notifications sous la forme de fenêtres pop-up qui apparaissent dans le coin inférieur droit de l’écran du bureau, près de la barre des tâches.

Parmi les notifications les plus courantes, citons les notifications que vous recevez dans les messageries lorsque quelqu’un vous envoie un message, les notifications d’e-mails lorsque vous recevez de nouveaux e-mails, les notifications de mise à jour de Windows, les notifications relatives aux logiciels antivirus et les notifications de divers sites Web auxquels vous êtes abonné dans vos navigateurs tels que Chrome, Edge ou Firefox.

Selon la gravité des notifications, certaines notifications pop up peuvent vous faire quitter une session plein écran, par exemple, lorsque vous jouez à un jeu en mode plein écran. Cela peut également devenir ennuyeux lorsque plusieurs notifications d’un sujet similaire sont poussées de manière répétée sur votre bureau et produisent le son de la pop up sans arrêt.

Ce petit guide vous montrera comment masquer les pop up de notifications tout en les enregistrant dans le centre de notifications, ou comment désactiver complètement les notifications de toutes les applications ou d’applications spécifiques sur Windows 11.

Contenu de la page

Comment désactiver toutes les notifications sur Windows 11

Il existe deux façons de gérer les notifications sous Windows 11.

  • Vous pouvez masquer les notifications à l’aide de la fonction Focus Assist afin qu’elles ne s’affichent pas et n’interfèrent pas avec votre activité en cours, tout en les enregistrant dans le centre de notifications où vous pourrez les consulter ultérieurement.
  • Vous pouvez également désactiver complètement les notifications
  • , ce qui les empêche également de s’afficher dans le centre de notifications.

Masquer les notifications à l’aide de l’assistant de mise au point

Pour masquer toutes les notifications sur Windows 11 à l’aide de l’assistance Focus, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Sur le bureau de Windows 11, cliquez sur la zone Date et heure de la barre des tâches pour faire apparaître le widget Centre de notifications.
  2. Ensuite, cliquez sur Paramètres de l’assistance à la mise au point sous Notifications.
    Vous pouvez également ouvrir les paramètres de l’assistance à la mise au point en accédant à Paramètres > Système > Assistance à la mise au point.
  3. Pour masquer toutes les notifications et les empêcher de s’afficher, sélectionnez le mode Alarmes uniquement

  4. .

Le mode "Alarmes uniquement" masque toutes les notifications, à l’exception des alarmes que vous avez définies dans Windows 11, et les envoie directement au centre de notification où vous pouvez les consulter ultérieurement. Si vous n’avez pas défini d’alarmes, le mode "Alarmes uniquement" signifie essentiellement qu’aucune notification ne s’affiche.

En outre, vous pouvez sélectionner le mode Priorité uniquement pour n’autoriser que certaines notifications de la liste des priorités, telles que les appels, les SMS, les rappels et les notifications des applications sélectionnées. Cliquez sur le bouton Personnaliser la liste des priorités pour personnaliser les notifications des applications que vous souhaitez voir et masquer les autres dans le centre de notification.

Comme nous l’avons mentionné, l’assistant de mise au point ne fait que masquer les notifications qui s’affichent sur votre écran. Les notifications seront enregistrées dans le centre de notification. Vous pouvez toujours voir les notifications masquées en cliquant sur la "date et l’heure" dans la barre des tâches pour faire apparaître le widget du centre de notification.

Conseil: Une autre méthode plus rapide pour passer d’un mode d’assistance à l’autre est d’aller dans la zone des paramètres rapides (en cliquant simplement sur l’icône du réseau ou du haut-parleur dans la barre des tâches) puis de cliquer plusieurs fois sur le bouton Focus Assist pour passer des modes Désactivé, Priorité uniquement ou Alarmes uniquement.

Désactiver complètement les notifications sur Windows 11

Pour désactiver complètement toutes les notifications sous Windows 11 afin qu’elles ne s’affichent pas du tout dans la barre des tâches ou dans le centre de notification, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur les touches Win + i pour ouvrir les Paramètres.
  2. Sous Système, cliquez sur Notifications.
  3. Sous Notifications, cliquez sur le bouton radio pour désactiver les "Notifications
  4. ".

Cette opération désactivera complètement toutes les notifications du système et de toutes les applications, ce qui les empêchera de s’afficher dans la barre des tâches ou dans le centre de notification. Pour annuler ce changement, il suffit de répéter l’étape 3 pour réactiver les notifications.

Comment désactiver les notifications pour certaines applications sous Windows 11 ?

Si vous souhaitez désactiver les notifications d’une application ou d’un programme spécifique dans Windows 11 pour qu’elles ne s’affichent plus dans la barre des tâches ou dans le centre de notifications, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur les touches Win + i pour ouvrir les Paramètres.
  2. Sous Système, cliquez sur Notifications.
  3. Sous Notifications des applications et autres expéditeurs, vous pouvez activer ou désactiver les notifications
  4. de toutes les applications ou programmes répertoriés.

Vous pouvez également désactiver les notifications d’une certaine application en faisant un clic droit sur l’une de ses notifications récentes dans le centre de notifications, puis en cliquant sur "Désactiver toutes les notifications de cette application".

Conseil: Désactiver les notifications, désactiver les fenêtres pop-up, activer le mode jeu dans Windows 10

Lire :

  • Comment désactiver les notifications du pare-feu dans Windows 10Comment
  • désactiver les notifications sonores gênantes dans Windows 10
  • ?

Scroll to Top