Vous avez essayé de coupler un périphérique à votre PC mais la fonction Bluetooth de Windows "Ajouter un périphérique" n’a pu détecter aucun périphérique alors qu’il y a au moins un périphérique Bluetooth proche à portée ? Ce guide explique ce qui peut se passer et présente quelques solutions de contournement que vous pouvez essayer pour résoudre le problème.
Comment résoudre le problème de non-détection des périphériques Bluetooth dans Windows 11
Comme nous l’avons mentionné, si Windows n’a pas pu découvrir de périphérique Bluetooth à portée, assurez-vous que le périphérique que vous souhaitez coupler à votre PC a son Bluetooth activé et qu’il est suffisamment proche pour que l’adaptateur Bluetooth du PC le détecte. Si tout est intact et fonctionne comme prévu, mais que Windows ne peut toujours pas détecter de périphérique, cela peut être dû à un problème de pilote.
Ce problème peut souvent être résolu en mettant à jour le pilote Bluetooth, ou en désinstallant et réinstallant le pilote Bluetooth. Si la mise à jour ou la réinstallation du pilote Bluetooth ne résout pas le problème, cela peut indiquer que l’adaptateur Bluetooth est défaillant.
Contenu de la page
Correction 1 : Désactiver et Activer l’adaptateur Bluetooth
Avant d’essayer de mettre à jour ou de désinstaller le pilote Bluetooth, essayez de désactiver et de réactiver rapidement l’adaptateur Bluetooth pour voir si cela peut résoudre le problème. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire.
Sous Windows 11, allez dans Démarrer, recherchez et ouvrez "Gestionnaire de périphériques".
Ensuite, cliquez sur Bluetooth pour développer la catégorie des périphériques et afficher tous les périphériques Bluetooth de votre PC. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur Bluetooth et sélectionnez Désactiver le périphérique.
Lorsque le Gestionnaire de périphériques demande une confirmation, cliquez sur Oui pour continuer.
Pour réactiver l’adaptateur Bluetooth, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Activer le périphérique.
Immédiatement après avoir réactivé l’adaptateur Bluetooth, retournez dans Paramètres > Bluetooth et périphériques > Périphériques et activez Bluetooth. Essayez à nouveau d'"Ajouter un périphérique" et voyez s’il peut détecter un périphérique Bluetooth.
Correction 2 : Mettre à jour le pilote Bluetooth
Si le pilote de votre adaptateur Bluetooth n’a pas été installé correctement ou est obsolète, il peut causer des problèmes tels que l’impossibilité de découvrir les périphériques Bluetooth à proximité. La mise à jour du pilote Bluetooth peut souvent résoudre le problème.
Pour mettre à jour le pilote Bluetooth, allez dans Démarrer, recherchez et ouvrez "Gestionnaire de périphériques".
Ensuite, cliquez sur Bluetooth pour le développer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur Bluetooth et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Dans la fenêtre Mise à jour des pilotes, sélectionnez "Rechercher automatiquement des pilotes".
Si Windows affiche "les meilleurs pilotes pour votre périphérique sont déjà installés", cliquez sur "Rechercher des pilotes mis à jour sur Windows Update".
Ensuite, exécutez Windows Update pour permettre à Windows de rechercher automatiquement le dernier pilote pour votre adaptateur Bluetooth dans le référentiel de pilotes de Microsoft et de l’installer pour vous.
Une fois que Windows a mis à jour le pilote Bluetooth, redémarrez votre PC. Une fois redémarré, essayez à nouveau l’option Bluetooth "Ajouter un périphérique".
Si Windows n’a pas installé de pilote mis à jour, essayez la solution suivante pour désinstaller le pilote Bluetooth et permettre à Windows 11 de rechercher et d’installer automatiquement le meilleur pilote pour votre adaptateur.
Fix 3 : Désinstaller le pilote Bluetooth
Dans Windows 11 ou 10, lorsque Windows détecte un nouveau matériel dont le pilote n’est pas encore installé, il tente d’installer automatiquement le pilote du matériel au prochain redémarrage ou lors de l’exécution de Windows Update. Il recherchera le pilote dans le référentiel de pilotes de Microsoft et l’installera pour que le matériel puisse fonctionner sur votre PC.
Ainsi, la désinstallation du pilote Bluetooth problématique permettra à Windows de rechercher à nouveau automatiquement le meilleur pilote pour votre adaptateur Bluetooth. Voici comment procéder via le Gestionnaire de périphériques.
Allez dans Démarrer, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur Bluetooth pour le développer. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur Bluetooth et sélectionnez Désinstaller le périphérique.
Dans la fenêtre Désinstaller le périphérique, cochez la case qui dit "tenter de supprimer le pilote de ce périphérique", puis cliquez sur Désinstaller.
Attendez que le processus de désinstallation soit terminé. Une fois terminé, redémarrez votre PC pour permettre à Windows de rechercher et d’installer le meilleur pilote pour votre adaptateur Bluetooth.
Une fois le système redémarré, activez Bluetooth et essayez à nouveau d’ajouter un périphérique.
Si le pilote Bluetooth n’est pas réinstallé au prochain redémarrage, exécutez plutôt Windows Update .
Windows n’a pas pu reconnaître l’adaptateur Bluetooth
Si vous avez un adaptateur/récepteur Bluetooth très particulier, vous devrez peut-être trouver manuellement le pilote sur le site Web de son fabricant si Windows n’a pas pu trouver le pilote dans son référentiel. Pour les adaptateurs Bluetooth externes USB ou PCI, vérifiez si vous disposez d’un CD de pilotes fourni avec l’adaptateur Bluetooth. Sinon, essayez de rechercher le pilote avec le modèle de votre adaptateur Bluetooth comme mot-clé sur le site Web du fabricant ou sur Google.
Si vous disposez d’un adaptateur Bluetooth intégré fourni avec votre PC, en particulier les ordinateurs portables, vous pouvez rechercher le pilote sur le site Web du fabricant de votre ordinateur portable, par exemple, dell.com pour les ordinateurs portables Dell, etc.
Si Windows n’a pas pu détecter votre adaptateur Bluetooth lorsque vous avez cliqué sur Gestionnaire de périphériques > Action > Rechercher des modifications matérielles, cela peut indiquer que l’adaptateur est défaillant.