Comment transférer votre Apple Mail sur un nouveau Mac

Ce qu’il faut savoir

  • La méthode la plus simple : Utilisez l’assistant de migration Apple pour tout copier d’un Mac à l’autre.
  • Déplacement manuel : Copiez le dossier Mail, les préférences de messagerie et le trousseau de clés du Mac actuel vers le nouveau Mac. Ouvrez Mail sur le nouveau Mac.
  • Faites une sauvegarde de vos données Mail avant de tenter un transfert.

Cet article explique comment transférer vos données Apple Mail vers un nouveau Mac ou vers une nouvelle installation propre du système d’exploitation. Les informations couvrent macOS Big Sur jusqu’à OS X Lion.

Didacticiel Vidéo:

L’assistant de migration est une option à considérer

Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer le transfert. La méthode la plus simple et la plus souvent proposée consiste à utiliser l’assistant de migration d’Apple. Cette méthode fonctionne bien, mais elle présente un inconvénient : L’assistant de migration est un processus tout ou rien lorsqu’il s’agit de déplacer des données. Il copie tout d’un Mac à l’autre. Cependant, vous n’êtes peut-être pas intéressé par le transfert de toutes les données sur votre nouveau Mac.

Déplacement manuel du courrier

Si vous souhaitez uniquement déplacer votre courrier, transférez trois éléments de votre Mac actuel vers un nouveau Mac :

  • Dossier de courrier
  • Préférences de la messagerie
  • Chaîne de clés

Après avoir transféré les fichiers, lancez Mail sur votre nouveau Mac. Tous vos courriels, comptes et règles fonctionneront comme ils le faisaient avant le transfert.

Effectuez une sauvegarde complète et un nettoyage des fichiers avant de procéder au transfert. Ensuite, transférez vos fichiers sur un réseau, gravez-les sur un CD ou un DVD, ou copiez-les sur une clé USB. Si le nouveau système est sur le même Mac, vous pouvez les copier d’une partition à l’autre.

Sauvegarde des données à l’aide de Time Machine

Avant de déplacer des fichiers, faites une sauvegarde à jour de votre courrier. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de sauvegarde intégrée ou tierce. Time Machine fait partie du système Mac et est facile à utiliser.

Pour effectuer une sauvegarde sur un disque dur externe avec Time Machine, sélectionnez Sauvegarder maintenant dans l’icône Time Machine de la barre de menus, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur Time Machine dans le Dock et sélectionnez Sauvegarder maintenant.

Si vous n’avez pas l’élément Time Machine dans la barre de menu, installez-le en ouvrant Préférences Système > Time Machine et en cochant la case Afficher Time Machine dans la barre de menu.

Préparez et copiez les données de votre trousseau

Le trousseau d’Apple est l’un des trois éléments que vous devrez transférer sur votre nouveau Mac.

Avec Keychain, Apple Mail fonctionne sans vous demander de fournir tous les mots de passe de vos comptes. Si vous n’avez qu’un ou deux comptes dans Mail, vous pouvez sauter cette étape. Si vous avez de nombreux comptes Mail, le transfert du Trousseau facilite l’utilisation du nouveau Mac.

Avant de copier les fichiers du trousseau, il est conseillé de réparer ou de vérifier le fichier pour détecter toute erreur éventuelle. La méthode que vous utilisez dépend de la version de votre système.

Vérifier l’intégrité des fichiers du trousseau sous OS X El Capitan ou ultérieur

Si vous utilisez OS X El Capitan ou une version ultérieure, l’application Keychain Access est dépourvue de la fonction de premiers secours. Utilisez plutôt l’outil de premiers soins de l’utilitaire de disque pour vérifier et réparer le lecteur de démarrage qui contient les fichiers du trousseau.

Réparation des fichiers du trousseau sous OS X Yosemite et antérieur

Si vous utilisez OS X Yosemite ou une version antérieure, l’application Keychain Access comprend un outil de premier secours que vous pouvez utiliser pour vérifier et réparer tous vos fichiers Keychain.

  1. Lancez Keychain Access, situé dans Applications > Utilitaires.

  2. Sélectionnez Keychain First Aid dans le menu Keychain Access.

  3. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte utilisateur.

  4. Sélectionnez Réparer pour vérifier les données et réparer les problèmes éventuels. Cliquez sur Démarrer.

  5. Fermez la fenêtre Keychain First Aid lorsque le processus est terminé et quittez Keychain Access.

Copiez les fichiers du trousseau vers le nouvel emplacement

macOS stocke les fichiers Keychain dans votre dossier Bibliothèque. Depuis OS X Lion, le dossier Bibliothèque est masqué afin que vous ne puissiez pas modifier accidentellement des fichiers système importants.

Le dossier caché Bibliothèque est facile d’accès, et vous pouvez le rendre visible en permanence si vous le souhaitez.

  1. Ouvrez une fenêtre du Finder en cliquant sur l’icône du Finder dans le Dock.

  2. Allez dans votre dossier d’accueil et sélectionnez Bibliothèque. Cliquez sur le dossier Trousseau de clés.

  3. Copiez le dossier Trousseau de clés au même endroit sur votre nouveau Mac.

Nettoyage et copie de votre dossier de messagerie

Avant de déplacer vos données Apple Mail, prenez le temps de nettoyer votre configuration actuelle.

Nettoyage d’Apple Mail

  1. Lancez Apple Mail en cliquant sur l’icône Mail dans le Dock. Sélectionnez une boîte de réception.

  2. Sélectionnez Junk, et vérifiez que tous les messages du dossier sont des courriers indésirables.

    Chaque compte de messagerie possède son propre dossier de courrier indésirable. Si vous avez plusieurs fournisseurs, videz le dossier Courrier indésirable de chacun d’eux.

  3. Faites un clic droit sur chaque dossier de courrier indésirable et sélectionnez Effacer le courrier indésirable, puis Effacer.

Copier vos fichiers de courrier

Les fichiers de messagerie que vous devez copier sont stockés dans le dossier Library . Ce dossier est masqué par défaut dans macOS. Si vous n’avez pas paramétré le dossier Library pour qu’il soit visible auparavant, ouvrez-le temporairement. Depuis le bureau, maintenez la touche Option enfoncée et choisissez Aller dans la barre de menus. Sélectionnez Bibliothèque dans le menu étendu.

Pour copier vos fichiers Mail sur un nouveau Mac ou système :

  1. Quitter le courrier si l’application est en cours d’exécution.

  2. Ouvrez une fenêtre du Finder.

  3. Dans votre dossier Accueil , ouvrez le dossier Bibliothèque et localisez le dossier Courrier.

  4. Copiez le dossier Mail au même endroit sur votre nouveau Mac ou dans votre nouveau système.

Copier vos préférences de courrier

La dernière chose que vous devez copier est votre fichier de préférences Mail :

  1. Quittez Apple Mail si l’application est en cours d’exécution.

  2. Ouvrez une fenêtre du Finder.

  3. Allez dans votre dossier d’accueil et sélectionnez Bibliothèque > Préférences.

  4. Copiez com.apple.mail.plist au même endroit sur votre nouveau Mac ou votre nouveau système.

    Vous pouvez voir des fichiers qui semblent similaires, tels que com.apple.mail.plist.lockfile. Ne les copiez pas. Le seul fichier que vous devez copier est com.apple.mail.plist.

  5. Une fois tous les fichiers nécessaires copiés sur le nouveau Mac ou système, lancez Apple Mail. Vos courriels seront en place, vos règles Mail fonctionneront et tous les comptes Mail seront opérationnels.

Dépannage des problèmes de trousseau

Le déplacement des trousseaux peut parfois causer des problèmes. Cependant, ils sont faciles à corriger.

Lorsque vous copiez le fichier Keychain vers son nouvel emplacement sur votre nouveau Mac ou système, la copie peut échouer avec un avertissement indiquant qu’un ou plusieurs fichiers Keychain sont utilisés. Cela peut se produire si vous avez utilisé votre nouveau Mac ou système et que, ce faisant, il a créé ses propres fichiers Keychain.

Si vous utilisez OS X Yosemite ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser une autre méthode pour que votre nouveau Mac ou système utilise vos fichiers Keychain existants. Au lieu de copier les fichiers, utilisez iCloud et sa capacité à synchroniser les trousseaux entre plusieurs Mac et appareils iOS pour obtenir les mêmes résultats.

Si vous utilisez OS X Mavericks ou une version antérieure, le processus est un peu plus complexe.

  1. Lancez Keychain Access, situé dans Applications > Utilitaires sur votre nouveau Mac ou système.

  2. Sélectionnez Keychain List dans le menu Edit .

  3. Notez les fichiers du trousseau de la liste dont le nom est coché.

  4. Décochez tous les fichiers du trousseau cochés.

  5. Copiez les fichiers du trousseau sur votre nouveau Mac ou système.

  6. Remettez les coches de la liste Trousseau dans l’état que vous avez noté.

Résolution des problèmes liés à Mail

Il peut arriver que vous rencontriez un problème lors du premier lancement d’Apple Mail sur votre nouveau Mac ou système. Le message d’erreur indique généralement que Mail n’a pas l’autorisation d’accéder à un fichier spécifique.

Notez le fichier indiqué dans le message d’erreur, puis procédez comme suit :

  1. Quittez Mail s’il est en cours d’exécution sur le nouveau Mac ou système.

  2. Ouvrez une fenêtre du Finder.

  3. Allez dans le fichier mentionné dans le message d’erreur.

  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Get Info.

  5. Développer le partage & Permissions. Votre nom d’utilisateur devrait être répertorié comme ayant un accès en lecture et en écriture, mais vous pouvez voir inconnu.

  6. Cliquez sur l’icône représentant un cadenas dans le coin inférieur droit de la fenêtre "Get Info" .

  7. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’administrateur, puis sélectionnez OK.

  8. Sélectionnez le signe plus (+).

  9. Choisissez votre compte dans la liste des utilisateurs et cliquez sur Sélectionner. Le compte sélectionné est ajouté à la section Partage & Permissions .

  10. Sélectionnez l’élément Privilèges pour le compte que vous avez ajouté.

  11. Choisissez Lire & Écrire.

  12. S’il y a une entrée avec le nom inconnu, sélectionnez-la et cliquez sur le signe moins () pour supprimer l’entrée et fermer la fenêtre.

Cela devrait corriger le problème. Si Mail signale une erreur similaire avec un autre fichier, ajoutez votre nom d’utilisateur à chaque fichier du dossier Mail.

Propager vos privilèges

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Mail, situé dans votre dossier Library, et sélectionnez Get Info.

  2. En utilisant les instructions de la section précédente, ajoutez votre nom d’utilisateur à la liste des permissions et définissez vos permissions sur Lire & Écriture.

  3. Sélectionnez l’icône d’engrenage en bas de la fenêtre Obtenir des informations .

  4. Sélectionnez Appliquer aux éléments inclus.

  5. Fermez la fenêtre et essayez de reconstruire.

Comment reconstruire Apple Mail

La reconstruction de vos boîtes aux lettres oblige Mail à réindexer chaque message et à mettre à jour la liste afin de refléter précisément les éléments stockés par votre Mac. L’index des messages et les messages réels peuvent parfois être désynchronisés, généralement à la suite d’une panne de Mail ou d’un arrêt involontaire. Le processus de reconstruction corrige tous les problèmes sous-jacents du programme.

Si vous utilisez le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), le processus de reconstruction supprime tous les messages et pièces jointes mis en cache localement, puis télécharge de nouvelles copies à partir du serveur de messagerie. La reconstruction des comptes IMAP peut prendre un certain temps ; vous pouvez donc décider de ne pas y procéder.

  1. Sélectionnez une boîte aux lettres en cliquant sur son icône.

  2. Sélectionnez Reconstruire dans le menu Boîte aux lettres .

  3. Lorsque la reconstruction est terminée, répétez le processus pour toutes les autres boîtes aux lettres.

Ne vous inquiétez pas si les messages d’une boîte aux lettres semblent disparaître pendant le processus de reconstruction. Une fois la reconstruction terminée, le fait de resélectionner la boîte aux lettres permet de retrouver tous les messages stockés.

Vous pouvez également essayer de réinitialiser les autorisations de l’utilisateur si tout le reste échoue.

Pourquoi déménager Apple Mail a du sens

Recommencer avec Mail sur un nouveau Mac n’a pas de sens. Vous avez probablement des années de données stockées sur votre Mac. Si certaines d’entre elles ne sont que du vent, d’autres sont suffisamment importantes pour être conservées.

Il peut être facile de recréer vos comptes de messagerie sur un nouveau système. Cependant, il n’est pas facile de repartir de zéro avec aucun de vos anciens courriels disponibles, vos règles de messagerie disparues et votre messagerie vous demandant des mots de passe que vous avez oubliés depuis longtemps.

FAQ

  • À quoi sert Archive dans Apple Mail ?

    Les archives constituent un sous-dossier dans lequel vous pouvez stocker les messages que vous n’avez pas besoin de consulter régulièrement, mais que vous devez conserver pour une raison ou une autre. Choisissez un courriel dans votre boîte de réception et sélectionnez Archive pour l’archiver, ou sélectionnez le dossier Archive pour afficher vos messages archivés.

  • Comment utiliser la fonction Cci dans Apple Mail ?

    L’utilisation de la fonction Cci dans Apple Mail est assez simple et est disponible à partir de macOS Sierra 10.12. La copie carbone en aveugle (Cci) permet d’envoyer votre courriel à plusieurs adresses d’un groupe sans révéler ces adresses aux destinataires.

  • Comment programmer un e-mail dans Apple Mail ?

    Après avoir composé votre e-mail, sélectionnez la flèche vers le bas à côté du bouton Envoyer et choisissez l’une des suggestions d’e-mail programmées ou sélectionnez Envoyer plus tard. Si vous sélectionnez Envoyer plus tard, définissez manuellement la date et l’heure d’envoi de l’e-mail et sélectionnez Planifier lorsque vous avez terminé.

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