Comment trier dans Google Sheets

Ce qu’il faut savoir

  • Trier une feuille entière par une colonne : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne et sélectionnez Trier la feuille de A à Z.
  • Trier uniquement une colonne : Données > Plage de tri > Plage de tri par colonne (A à Z).
  • Trier une colonne avec des en-têtes : Données > Plage de tri > Options de tri avancées, cochez Données avec ligne d’en-tête.

Cet article vous apprendra à trier des données dans Google Sheets par ordre alphabétique ou numérique. Les étapes ci-dessous couvrent trois options de tri courantes et utiles disponibles dans toutes les feuilles de calcul Google Sheets.

Didacticiel Vidéo:

Comment trier une feuille dans Google Sheets

Ces conseils vous aideront à trier une feuille entière dans Google sheets, par ordre alphabétique ou numérique.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris en haut d’une colonne de votre feuille de calcul Google Sheets.

  2. Sélectionnez Trier la feuille de A à Z pour trier la feuille dans l’ordre alphabétique des données figurant dans cette colonne. Vous pouvez également sélectionner Trier la feuille de Z à A pour la trier dans l’ordre alphabétique inverse.

    Les options de tri de Google Sheets' sont étiquetées pour une utilisation alphabétique mais fonctionnent également de manière numérique. La feuille de tri A à Z trie les numéros du plus petit au plus grand, tandis que la feuille de tri Z à A trie les numéros du plus grand au plus petit.

    Sheets triera immédiatement la feuille de calcul une fois que vous aurez sélectionné l’option souhaitée, bien que cette tâche puisse prendre quelques instants dans les feuilles de calcul volumineuses. Si vous n’aimez pas le résultat, ouvrez le menu Édition et sélectionnez Annuler.

    Comment trier une colonne dans Google Sheets

    Suivez ces instructions pour trier une seule colonne dans Google sheets, par ordre alphabétique ou numérique. Contrairement à la première méthode, qui trie l’ensemble de la feuille en fonction des données d’une seule colonne, cette méthode ne trie pas les données situées en dehors de la colonne sélectionnée.

  3. Sélectionnez le haut d’une colonne dans Google Sheets. La colonne entière doit être mise en évidence.

  4. Ouvrez le menu Données dans la barre d’outils.

  5. Sélectionnez Plage de tri, puis choisissez Plage de tri par colonne (A à Z) pour trier par ordre alphabétique, ou Plage de tri par colonne (Z à A) pour trier par ordre alphabétique inverse.

    Les options de tri de Google Sheets' sont libellées par ordre alphabétique mais fonctionnent également par ordre numérique. La feuille de tri A à Z trie les nombres du plus petit au plus grand, tandis que la feuille de tri Z à A trie les nombres du plus grand au plus petit.

    Rappelez-vous que cette opération ne trie que la colonne sélectionnée, de sorte qu’aucune donnée en dehors de cette colonne ne sera modifiée.

    Cette méthode inclura la ligne supérieure, qui est souvent utilisée pour étiqueter les colonnes. Il s’agit d’un problème courant qui entraînera un désordre dans vos données. La méthode suivante de ce guide résout ce problème.

    Comment trier une colonne avec une ligne d’en-tête dans Google Sheets

    Suivez ces instructions pour trier une seule colonne dans Google Sheets en excluant la ligne d’en-tête (la ligne située en haut de la colonne). Cette méthode est utile si la ligne supérieure de chaque colonne comporte une étiquette.

  6. Sélectionnez le haut d’une colonne dans Google Sheets. La colonne entière doit être mise en évidence.

  7. Ouvrez le menu Données dans la barre d’outils.

  8. Sélectionnez Trier la plage, puis choisissez les options avancées de tri de la plage.

  9. Cochez la case intitulée Data has header row (Les données ont une ligne d’en-tête), puis utilisez les boutons radio pour trier par ordre alphabétique (A à Z) ou par ordre alphabétique inverse (Z à A), comme vous le souhaitez.

    Les options de tri de Google Sheets' sont libellées par ordre alphabétique mais fonctionnent également par ordre numérique. La feuille de tri A à Z trie les nombres du plus petit au plus grand, tandis que la feuille de tri Z à A trie les nombres du plus grand au plus petit.

  10. Sélectionnez Trier pour trier la colonne.

    Cette colonne exclut entièrement la ligne supérieure, de sorte que les données de cette ligne ne bougeront pas. C'est un excellent moyen de trier de grandes quantités de données dans des colonnes étiquetées sans provoquer d’erreurs.

    FAQ

    • Comment trier par date dans Google Sheets ?

      Pour trier par date dans Google Sheets, sélectionnez la plage de cellules et allez dans Données > Plage de tri > Plage de tri par colonne (A à Z) pour trier par ordre croissant. Pour trier les dates par ordre décroissant, sélectionnez plutôt Plage de tri par colonne (Z à A) . Pour les dates figurant dans différentes colonnes, utilisez la fonction DATE.

    • Comment trier par couleur dans Google Sheets ?

      Pour trier par couleur dans Google Sheets, sélectionnez une plage de cellules et allez dans Données > Créer un filtre, puis allez en haut de la plage et sélectionnez l’icône Filtre (la pyramide inversée) et choisissez Filtrer par couleur. Pour désactiver le filtre, sélectionnez Données > Supprimer le filtre.

    • Comment trier par plusieurs colonnes dans Google Sheets ?

      Pour trier par plusieurs colonnes dans Google sheets, mettez en surbrillance les colonnes que vous souhaitez trier (elles doivent être côte à côte), puis allez dans Données > Plage de tri. Sélectionnez la liste déroulante Trier par et choisissez une colonne, choisissez un ordre de tri, puis sélectionnez Trier.

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