Ce qu’il faut savoir
- Après avoir lu le manuel de l’enceinte, identifiez les avant-toits et les surplombs pour les positions de montage.
- Testez les enceintes avant de les monter. Décidez si vous voulez ajouter un boîtier de contrôle du volume. Achetez une grande quantité de fils électriques appropriés.
- Percez les trous pour le montage. Faites passer le fil des enceintes au récepteur/amplificateur. Calfeutrez les ouvertures.
Cet article explique comment installer des enceintes extérieures sous les avant-toits et les surplombs. Il couvre la planification et les outils dont vous avez besoin pour que vos morceaux de musique préférés soient diffusés dans votre jardin.
Didacticiel Vidéo:
Lisez les instructions
Si l’idée de profiter du son à l’extérieur de la maison vous séduit, allez-y, achetez un ensemble d’enceintes extérieures (résistantes aux intempéries). L’installation de ce type d’enceintes peut sembler intimidante, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.
Avant de commencer à percer des trous ou à faire passer des fils, lisez les instructions du produit. Les fabricants fournissent généralement des informations pertinentes avec un kit de montage sur support. Après avoir bien parcouru le manuel, repérez quelques positions à prendre en considération.
Choisir les emplacements de montage
Placer les enceintes sous les avant-toits ou les surplombs de la terrasse offre une protection contre le soleil, le vent et la pluie. Un autre avantage est qu’il y a moins de fils à faire passer et à dissimuler, ce qui est important si vous préférez un aspect harmonieux et homogène des équipements connectés.
Gardez à l’esprit quelques éléments lorsque vous examinez l’espace disponible :
- Confirmez que les enceintes peuvent être fixées solidement à un matériau solide (tel que du bois, de la brique, de la pierre ou du béton) et non à un revêtement, des gouttières ou des cloisons sèches minces. Cela réduit le risque qu’une enceinte se détache ou tombe avec le temps.
- Placez les enceintes en hauteur (hors de portée des doigts, entre 2 et 3 mètres) et à une distance de 3 mètres environ.
- Inclinez légèrement les enceintes vers le bas. Cela permet de concentrer le son vers les auditeurs et non vers les voisins. Cela facilite également l’écoulement de l’eau pour éviter qu’elle ne s’accumule sur les surfaces des enceintes.
Testez les haut-parleurs
Testez les enceintes d’extérieur avant de les monter, si possible. L’emplacement et le positionnement sont importants en termes de performances. Pour effectuer un test, il suffit d’installer temporairement les enceintes et de faire passer les câbles par une porte ouverte jusqu’à votre équipement à l’intérieur. Si le son est parfait, montez-les.
Ajoutez un boîtier de contrôle du volume
À moins que vous n’aimiez rentrer dans la maison chaque fois que vous voulez augmenter ou baisser le volume de la musique à l’extérieur, envisagez d’installer un boîtier de contrôle du volume. Prenez d’abord cette décision car elle peut modifier l’endroit où vous percerez les trous pour faire passer les fils audio. Cela peut également affecter la quantité totale de fils nécessaires.
Un boîtier de contrôle du volume est facile à connecter entre les enceintes et le récepteur/amplificateur. Les mêmes considérations s’appliquent si vous prévoyez d’installer un commutateur B pour les enceintes ou un sélecteur d’enceintes séparé.
Achetez le bon fil et beaucoup de fil
Assurez-vous d’avoir suffisamment de fil du bon calibre. Si la distance estimée est de 20 pieds ou moins, le calibre 16 devrait convenir. Sinon, envisagez d’utiliser des fils de calibre plus épais, surtout si les enceintes ont une faible impédance.
C’est la distance totale parcourue qui compte et non une ligne droite d’un élément à l’autre ; tous les petits virages et coins comptent. Il faut aussi tenir compte du mou. En cas de doute ou si les chiffres sont trop serrés, optez pour un fil de calibre plus épais.
Percez les trous
Si vous avez des évents de grenier bien situés, faites passer le fil à travers et vers la zone la plus proche du récepteur/amplificateur. Si ce n’est pas le cas, ou si le passage par le grenier s’avère plus compliqué que nécessaire, percez un petit trou dans le mur extérieur. Ne faites pas passer les fils par les fenêtres ou les portes, car cela peut entraîner des dommages. Facilitez-vous la tâche en choisissant un point de perçage facilement accessible des deux côtés.
Passer les fils
Faites passer les fils des enceintes au récepteur/amplificateur. Utilisez des fiches bananes pour les enceintes extérieures si une connexion compatible existe. Les fiches bananes limitent la quantité de fils exposés et sont souvent plus fiables et plus faciles à gérer que les fils nus.
Une fois que tout est connecté, testez le système et les connexions pour vous assurer que tout fonctionne correctement, surtout si vous avez opté pour un boîtier de contrôle du volume, un commutateur B pour les enceintes ou un sélecteur d’enceintes séparé.
Laissez un peu de mou dans le fil pour guider l’eau loin des points de contact. Si la longueur menant à une enceinte est tendue, l’eau peut refluer dans les bornes de l’enceinte' et causer des dommages potentiels ; il en va de même avec les trous percés dans les murs. Ajustez les fils de manière à ce qu’ils créent un creux en forme de U. L’eau suivra et s’écoulera en toute sécurité par le bas.
Calfeutrez les ouvertures
Terminez le projet d’installation avec du mastic à base de silicone. Vous devez sceller tous les trous de perçage des deux côtés pour préserver l’isolation de la maison et empêcher les insectes et les parasites indésirables d’entrer.