Comment supprimer la protection en écriture d’une carte MicroSD sous Windows 10

Vous obtenez une erreur du type “La carte SD est protégée en écriture” lorsque vous essayez d’écrire des fichiers sur votre carte microSD ? Vous devez supprimer la protection en écriture de la carte microSD avant de pouvoir l’utiliser sur un appareil photo pour y ajouter de nouvelles photos ou y copier de nouveaux fichiers. La suppression de la protection en écriture n’est pas un processus compliqué.

Cependant, dans certains cas, vous’ devrez d’abord récupérer vos données, notamment dans les cas où vous’ êtes incapable d’écrire sur la carte microSD en raison d’une corruption du système de fichiers. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour supprimer la protection en écriture d’une carte microSD et sauvegarder vos données.

Didacticiel Vidéo:

Pourquoi ma carte SD est-elle devenue protégée en écriture ?

Les cartes microSD et les cartes SD peuvent être protégées en écriture pour plusieurs raisons. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les cartes microSD peuvent être protégées en écriture :

MotifDescription
🔒 Interrupteur de verrouillageSi vous’ utilisez un adaptateur de carte SD, il se peut qu’un interrupteur de verrouillage soit placé sur l’un de ses bords. Il’ est facile de faire glisser accidentellement l’interrupteur et de verrouiller sans le savoir votre carte. Vous pouvez simplement faire glisser l’interrupteur pour déprotéger la carte microSD en quelques secondes.
📖 Carte réglée en lecture seuleVous’ avez par erreur changé les permissions de la carte’ en lecture seule, ce qui peut empêcher l’écriture de toute donnée supplémentaire sur la carte.
🐞 Logiciel malveillantAvez-vous récemment inséré votre carte dans un appareil non reconnu ? Si l’appareil avait un logiciel malveillant, il pourrait’ve protéger en écriture votre carte SD sans autorisation.
📁 Corruption du système de fichiersLes erreurs logiques comme la corruption du système de fichiers rendent la carte inutilisable et interdisent l’écriture de nouvelles données. Dans ce cas, vous devez d’abord récupérer les données de la carte SD corrompue, puis travailler à sa réparation. La carte n’est pas verrouillée comme dans les cas précédents, mais les données seront toujours inaccessibles.
🆘 La carte est sur le point de tomber en panneLa carte microSD peut se verrouiller automatiquement pour éviter toute perte de données si elle est sur le point de tomber en panne. Dans ce cas, vous devez viser à récupérer les données sur la carte microSD avant d’essayer de la réparer.

Comment récupérer les données d’une carte microSD protégée en écriture ?

Vous souhaitez récupérer les données d’une carte microSD protégée en écriture avant d’essayer de la réparer. Ainsi, en cas de défaillance de la carte, vous serez en mesure de protéger vos données contre une perte définitive. Pour récupérer les fichiers supprimés d’une carte microSD verrouillée, vous aurez besoin d’un outil de récupération de carte SD gratuit comme Disk Drill (lisez notre avis sur Disk Drill). Voici comment utiliser Disk Drill :

Étape 1 : Télécharger et installer Disk Drill

Téléchargez Disk Drill et installez-le sur votre PC. La version gratuite permet de récupérer jusqu’à 500 Mo.

installing disk drill

Étape 2 : Créer une sauvegarde octet par octet

La fonction de sauvegarde octet par octet de Disk Drill crée une image de sauvegarde de votre carte. Lorsque votre carte microSD protégée en écriture est dans un état proche de la défaillance, la soumettre à une activité intense comme la numérisation peut la pousser à bout. La création d’une image de sauvegarde est beaucoup moins intense et n’endommagera pas votre carte au point de la rendre défaillante. Une fois que vous avez créé l’image, Disk Drill peut analyser l’image au lieu de la carte SD.

Pour créer une sauvegarde octet par octet, lancez Disk Drill et sélectionnez Drive Backup dans la barre latérale gauche. Sélectionnez la carte microSD que vous souhaitez analyser et cliquez sur l’option Sauvegarde octet par octet en haut à droite. Sélectionnez un emplacement pour enregistrer la sauvegarde. Bien entendu, sélectionnez un emplacement différent de celui de la carte SD. Ensuite, sélectionnez OK.

creating a backup using byte to byte backup

Étape 3 : Analyse de l’image

Sélectionnez Récupération de données dans la barre latérale gauche et cliquez sur l’option Joindre une image de disque. Accédez à l’emplacement où vous avez enregistré l’image de sauvegarde et sélectionnez-la. L’image devrait maintenant apparaître dans la liste des disques. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Rechercher les données perdues. Cette opération lancera l’analyse.

scanning the disk image in Disk Drill

Étape 4 : Récupérer les fichiers

Une fois l’analyse terminée, vous verrez une liste de fichiers que vous pouvez récupérer à partir de l’image de la carte SD protégée en écriture. Vous pouvez choisir de récupérer tous les fichiers ou de sélectionner des fichiers spécifiques à récupérer. Disk Drill vous permet de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer, afin de savoir si vous récupérez les bons fichiers. Pour obtenir un aperçu, cliquez sur l’icône représentant un petit œil :

previewing the files before recovery

Vous pouvez également filtrer les résultats de l’analyse par type et extension de fichier. Par exemple, vous pouvez sélectionner Images dans la barre latérale gauche pour n’afficher que les photos. Vous pouvez également rechercher une extension de fichier à l’aide de la barre de recherche.

Par exemple, si vous utilisez un appareil photo Nikon, vous pouvez vouloir récupérer les fichiers NEF et rechercher “.nef” pour ne voir que les fichiers .nef dans les résultats de la recherche. Vous pouvez également voir les fichiers que vous aviez précédemment supprimés de la carte SD s’ils n’ont pas été écrasés. Comme vous pouvez le deviner, cette méthode fonctionne également pour récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD.

Lorsque vous avez trouvé les fichiers que vous voulez récupérer, cochez la case à gauche du nom du fichier. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Récupérer. Ensuite, entrez l’emplacement où vous voulez récupérer les fichiers et cliquez sur OK. Veillez à ne pas les récupérer sur la carte SD.

selecting a recovery location

Comment supprimer la protection en écriture sur une carte MicroSD ?

Maintenant que vous avez récupéré vos données, vous pouvez essayer de réparer votre carte mémoire pour pouvoir l’utiliser à nouveau. La méthode exacte pour désactiver la protection en écriture dépend de ce qui a provoqué la protection en écriture de la carte SD en premier lieu. Vous trouverez ci-dessous un processus de réparation d’une carte microSD verrouillée comprenant plusieurs méthodes.

Étape 1 : Vérifiez la position de l’interrupteur de verrouillage

Si vous avez inséré la carte microSD dans un adaptateur de carte SD, vous avez peut-être changé sans le savoir la position de l’interrupteur de verrouillage, verrouillant ainsi le disque microSD. La solution est assez simple. Il suffit de remettre l’interrupteur en position de déverrouillage. Vous trouverez l’interrupteur sur le bord gauche des adaptateurs de cartes de marques populaires comme SanDisk et Samsung. Cependant, l’interrupteur est généralement bien visible sur tous les adaptateurs de carte SD.

Étape 2 : Vérifiez les propriétés de la carte MicroSD

Les autorisations de votre carte SD peuvent avoir été modifiées depuis Windows. Vous pouvez les modifier à partir de l’Explorateur de fichiers :

  • Appuyez sur Ctrl E pour lancer le gestionnaire de fichiers.
  • Sélectionnez Ce PC dans la barre latérale gauche si vous êtes sous Windows 10, ou Ordinateur si vous êtes sous Windows 11 (ou l’ancien Windows 7).
  • Sélectionnez Propriétés.
  • Sélectionnez l’onglet Sécurité.
  • Sélectionnez votre nom d’utilisateur (ou sélectionnez simplement Tout le monde dans la liste et cliquez sur Modifier pour modifier les autorisations.
  • Cochez la case à côté de Write et sélectionnez OK.changing the write permission in Windows

Étape 3 : supprimer la protection en écriture avec la commande CMD

Si aucune des méthodes n’a fonctionné jusqu’à présent, vous pouvez essayer de modifier l’indicateur de verrouillage de la carte microSD’ en utilisant l’utilitaire Diskpart dans Command Prompt :

  • Appuyez sur Win R, tapez cmd, et appuyez sur Ctrl Shift Enter pour exécuter une invite de commande élevée.
  • Exécutez les commandes suivantes dans l’invite de commande : diskpartlist diskselect disk [NUMBER]attributs disk clear readonlyrunning diskpart commands

Diskpart effacera tous les attributs du disque, ce qui devrait vous donner un accès en écriture à la carte SD.

Étape 4 : Contactez le service de récupération des données

Une défaillance de la carte peut également entraîner le verrouillage de la carte microSD. Si c’est le cas de votre carte, vous pouvez essayer de récupérer les données de la carte SD morte, mais vous risquez d’écraser les données.

Comme il se peut que vous ne puissiez pas récupérer les données à l’aide d’un logiciel de récupération de carte SD ou la ramener à son état de fonctionnement normal. Dans ce cas, vous devriez envisager de vous adresser à un service fiable de récupération de cartes mémoire. Ce sont des spécialistes qui peuvent apporter votre carte microSD dans leur laboratoire et utiliser un équipement spécialisé pour récupérer les données pour vous.

FAQs

Comment supprimer la protection en écriture d’une carte microSD sans interrupteur ?

Vous pouvez essayer d’utiliser l’explorateur de fichiers pour modifier les droits d’écriture sur la carte si votre carte microSD est protégée en écriture. Vous pouvez également utiliser l’invite de commande et effacer les attributs du disque à l’aide de l’utilitaire diskpart.

Comment formater une carte microSD protégée en écriture ?

Vous pouvez formater une carte microSD protégée en écriture en utilisant l’explorateur de fichiers.

  • Lancez l’Explorateur de fichiers.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte et sélectionnez Format.
  • Choisissez un système de fichiers et cochez la case à côté de Formatage rapide.
  • Cliquez sur Démarrer.

Comment supprimer la protection en écriture d’une carte microSD sur un ordinateur portable ?

Vous pouvez supprimer la protection en écriture de la carte SD en utilisant un ordinateur portable de deux façons. Vous pouvez modifier les autorisations d’écriture à l’aide de l’explorateur de fichiers ou utiliser l’invite de commande pour effacer les attributs du disque.

Comment supprimer la protection en écriture d’une carte microSD avec un téléphone Android ?

Si la carte microSD indique qu’elle’ est protégée en écriture lorsque vous’ l’utilisez sur votre téléphone Android, démontez-la et retirez-la de l’appareil Android. Insérez-la dans un lecteur de carte connecté à votre PC et utilisez la méthode de l’explorateur de fichiers ou de l’invite de commande pour annuler la protection en écriture.

Conclusion

Si vous ne pouvez pas écrire de données sur votre carte microSD en raison de la protection en écriture, vous devez d’abord extraire vos données, puis essayer de désactiver la protection en écriture sur la carte microSD à l’aide des méthodes décrites dans ce guide. En général, la suppression de la protection en écriture n’ est pas compliquée, bien que certains cas puissent entraîner une perte de données.

Scroll to Top