Comment récupérer des données à partir de cartes mémoire Kingston

Kingston est l’un des fabricants de cartes SD les plus populaires et les plus fiables au monde. Toutefois, cela ne signifie pas que les cartes SD Kingston sont à l’abri des pannes ou d’autres scénarios de perte de données, tels que la suppression accidentelle. Le processus de récupération d’une carte SD Kingston comprend une série d’étapes, décrites en détail dans les sections ci-dessous.

Didacticiel Vidéo:

Est-il possible de récupérer les fichiers d’une carte mémoire Kingston ?

Il est absolument possible de récupérer les données d’une carte SD (carte mémoire) Kingston. Toutefois, l’étendue et les chances de récupération des données dépendent de la raison de la perte de données, ainsi que de l’état physique de la carte mémoire.

Voici quelques scénarios possibles de perte de données sur une carte mémoire :

  • 😱 Suppression accidentelle : Parfois, les utilisateurs peuvent supprimer définitivement des fichiers importants par erreur. Cela se fait généralement à l’aide du raccourci Shift Delete, qui ne déplace pas les fichiers supprimés vers la corbeille. Heureusement, vous pouvez facilement récupérer ces fichiers disparus, à l’aide de programmes tiers, à condition qu’aucune donnée supplémentaire n’ait été écrite sur la carte SD Kingston.
  • 🧹 Formatage : En règle générale, une carte SD peut être soit formatée rapidement, soit entièrement formatée. Dans ce dernier cas, la récupération des données est pratiquement impossible, du moins si l’on utilise des techniques de récupération bricolées. Cependant, les données supprimées lors d’un formatage rapide peuvent être récupérées si aucune autre donnée n’a été écrite sur la carte mémoire après le formatage. Voici un guide approfondi sur la façon de récupérer les fichiers supprimés d’une carte SD formatée.
  • ⚠️ Corrompue : Une carte SD Kingston peut être corrompue en raison d’une volée de raisons. Certaines d’entre elles incluent une attaque de logiciels malveillants, une corruption du système de fichiers et une corruption due à une mauvaise manipulation de la carte SD (comme le retrait de la carte mémoire alors qu’une opération est en cours.) Vous pouvez récupérer des données supprimées d’une carte SD corrompue en corrigeant d’abord la corruption en la formatant, ou en employant d’autres méthodes, puis en analysant la carte mémoire à la recherche de données perdues. Si la carte SD est gravement corrompue, votre seul espoir est un service professionnel de récupération de données.
  • 💀 Endommagée : Les cartes SD physiquement endommagées ne doivent pas être réparées à la maison. Il est recommandé de contacter un service professionnel de récupération des données. Comme une carte SD n’a pas de pièces mobiles, elle est rarement endommagée physiquement.

Comment récupérer les données d’une carte SD Kingston

Le bricolage pour récupérer une carte mémoire Kingston n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Tout cela grâce à des programmes de récupération de données tiers, qui peuvent vous aider à récupérer toutes vos données pour un coût minime.

Avant de commencer à récupérer les données d’une carte SD Kingston corrompue, lisez les conseils de récupération de données suivants :

  • Évitez d’écrire de nouvelles données sur la carte SD concernée. Les nouvelles données écraseront les données précédentes et rendront leur récupération impossible.
  • Essayez d’abord d’utiliser la meilleure méthode de récupération des données. Des tentatives consécutives diminuent considérablement vos chances de récupération complète des données.
  • Essayez de récupérer les données dès que vous découvrez la perte de données. Tout retard ne fera qu’augmenter les risques de dommages et de corruption supplémentaires.
  • Sauvegardez vos données récupérées sur un périphérique de stockage externe ou sur tout autre périphérique, à l’exception de celui qui a subi la perte de données.

Option A : Disk Drill

Disk Drill logoDisk Drill est un programme de récupération de données de premier plan, qui est fortement recommandé aux utilisateurs débutants et experts. Disk Drill est bien noté en raison de ses caractéristiques exceptionnelles, notamment un aperçu complet des fichiers et la prise en charge de tous les principaux fabricants de cartes SD, y compris Kingston. Tout cela le place en tête de la liste des meilleurs logiciels de récupération de données sur carte SD.

Disk Drill est disponible pour la plupart des principales plateformes, notamment Windows et macOS. Vous pouvez également effectuer la récupération de données sur des appareils iOS et Android. La polyvalence du programme est ce qui en fait l’un des meilleurs programmes de récupération de données du marché.

Les utilisateurs de Windows bénéficient d’une version d’essai gratuite permettant de récupérer jusqu’à 500 Mo de données. Vous devrez acheter une licence si vous souhaitez récupérer davantage de données. Mais pour mettre le prix en perspective, 89 $ vous obtiendrez une licence à vie de Disk Drill alors que le même EaseUS Data Recovery Wizard, facture 99,95 $ pour un simple abonnement annuel.

Voici comment récupérer les données d’une carte SD Kingston (carte mémoire) à l’aide de Disk Drill :

  • Téléchargez Disk Drill.
  • Exécutez le fichier d’installation téléchargé et suivez les instructions qui s’y trouvent.
  • Après l’installation, lancez Disk Drill. Acceptez le contrat de licence pour continuer.
  • Sur l’écran d’accueil de Disk Drill, sélectionnez votre carte SD Kingston. Elle apparaîtra comme une carte USB si vous utilisez un lecteur de carte USB. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas les chances de récupération.
  • Cliquez sur l’option Rechercher les données perdues. Assurez-vous que le type d’analyse est réglé sur Toutes les méthodes de récupération.Kingston SD card on the Disk Drill home screen.
  • Attendez que Disk Drill termine l’analyse de la carte SD Kingston.
  • Une fois l’analyse terminée, cliquez sur Examiner les éléments trouvés. Vous pouvez également utiliser le filtre de Disk Drill ici. Par exemple, si vous souhaitez uniquement récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD (carte mémoire), vous pouvez cliquer directement sur l’option Vidéos sur l’écran de fin d’analyse.Review found items screen in Disk Drill.
  • Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton bleu Récupérer.Final data recovery screen in Disk Drill.
  • Choisissez un emplacement de récupération pour les fichiers sélectionnés et cliquez sur OK.
  • Attendez que Disk Drill termine la récupération.

Option B : Remo Recover

Remo Recover logoUne alternative à Disk Drill est Remo Recover. Ce logiciel peut vous aider à récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD, quel que soit son type. Remo Recover prend en charge la récupération des données sur les cartes SD, microSD, xD, CF et MMC.

Comme Disk Drill, Remo Recovers prend en charge une grande variété de systèmes de fichiers. Il s’agit notamment de NTFS, FAT32, HFS, et bien d’autres.

Pour un aperçu détaillé du logiciel, lisez notre revue de Remo Recover.

Le processus de récupération des données, en utilisant Remo Recover, sera le suivant :

  • Téléchargez Remo Recover, et installez-le en utilisant l’assistant d’installation.
  • Après l’installation, lancez Remo Recover en utilisant le raccourci du bureau ou le menu Démarrer.
  • Sur l’écran d’accueil du programme, assurez-vous que vous êtes dans la section Récupérer des fichiers.
  • Cliquez ensuite sur Scan.Remo Recover home screen.
  • Attendez que Remo Recover termine l’analyse.
  • Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur Analyse approfondie, si vous voulez récupérer plus de fichiers. Vous pouvez cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder la session de balayage afin d’y accéder plus rapidement par la suite.Scan complete screen in Remo Recover.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier, puis choisissez Aperçu pour vous assurer qu’il s’agit bien du fichier que vous souhaitez récupérer.File preview in Remo Recover.
  • Contrairement à Disk Drill, Remo Recovery ne dispose pas d’une version d’essai gratuite qui vous permet d’enregistrer vos données. Vous ne pouvez que les prévisualiser. Pour sauvegarder vos fichiers récupérables, achetez l’édition complète de Remo Recover.

Qu’en est-il des cartes mémoire Kingston endommagées, cassées ou non fonctionnelles ?

Dans certains cas, il est impossible de récupérer des données sur des cartes SD. La raison principale est un dommage physique. Sinon, la carte SD pourrait être sévèrement endommagée logiquement et indétectable par votre PC.

Dans les deux scénarios, il est conseillé de ne contacter que les meilleurs services de récupération des données de cartes SD.

Pour choisir un bon service de récupération des données, gardez à l’esprit les facteurs suivants :

  • ✅ Certifications de salle blanche : Un bon service de récupération des données disposera d’une certification de salle blanche ISO-14644-1 Classe 5 ou Classe 10.
  • ✅ Sécurité et gamme de services : Les services décents de récupération des données prennent la sécurité très au sérieux. Vérifiez si le service que vous contactez détruit le support original et fournit les données récupérées dans un dispositif de stockage sûr et compatible avec votre PC.
  • ✅ Commentaires et taux de réussite : Les services de récupération de données établis annoncent publiquement leurs taux de récupération qui sont étayés par les avis des clients.
  • ✅ Emplacement : Vous devrez envoyer par courrier ou déposer votre carte SD lorsque vous utilisez un service de récupération des données. Essayez de choisir un service de récupération des données local ou un service qui dispose de centres dans tout le pays.

Voici un aperçu du processus à suivre si vous contactez un service professionnel de récupération des données pour la récupération de la carte SD Kingston

  • : Vous recherchez un bon service de récupération des données et remplissez un formulaire en ligne ou appelez le service d’assistance téléphonique.
  • Le service de récupération des données vous demandera des détails et l’étendue de la perte de données.
  • Vous devrez expédier la carte SD au centre du service ou la laisser dans un lieu de dépôt.
  • La plupart des entreprises de récupération des données fournissent une analyse gratuite. Vous serez facturé si vous décidez d’aller de l’avant et de récupérer les données.

Les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation de logiciels tiers, ou qui ont des données critiques stockées sur leurs cartes SD, doivent contacter un professionnel de la récupération des données, quel que soit l’état de la carte SD.

FAQ

Comment récupérer des photos supprimées d’une carte SD Kingston ?

La meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD Kingston (carte mémoire) est d’utiliser un programme de récupération tiers, Disk Drill :

  • Téléchargez Disk Drill et installez-le.
  • Connectez votre carte SD Kingston à votre PC.
  • Ouvrez Disk Drill & et analysez la carte SD concernée à l’aide de Disk Drill.
  • Sélectionnez les photos que vous souhaitez récupérer.
  • Cliquez sur Récupérer et choisissez une destination de récupération pour les photos perdues.

Quel est le meilleur outil de récupération de carte SD Kingston ?

Actuellement, Disk Drill est le principal programme de récupération de données sur le marché, même lorsqu’il s’agit de cartes SD Kingston. Sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées sont les raisons pour lesquelles il fonctionne si bien pour tous les types d’utilisateurs.

Existe-t-il un outil de réparation de carte SD Kingston ?

Il existe de nombreux programmes tiers qui prétendent réparer tous les types de cartes SD, mais il n’y a pas de logiciel spécialement conçu pour les cartes SD Kingston.

Conclusion

Comme il est évident, la récupération des données de la carte SD Kingston est possible, à domicile. Cependant, la prévention est toujours préférable en cas de perte de données. Idéalement, vous devriez conserver une copie de toutes vos données importantes, sur deux périphériques de stockage externes et sur une plateforme en nuage.

Scroll to Top