Comment réinitialiser le mot de passe du compte administrateur d’un Mac ?

Ce qu’il faut savoir

  • Connectez-vous à un autre compte administrateur et réinitialisez le mot de passe du compte principal dans Préférences.
  • Utilisez l’option Reset it using your Apple ID après avoir essayé de vous connecter à votre ordinateur à trois reprises.
  • Utilisez la commande resetpassword Terminal après vous être connecté à la partition Recovery HD.

Cet article explique comment réinitialiser le mot de passe d’un compte administrateur sur un Mac.

Mac login password hint

Utiliser un compte administrateur existant pour réinitialiser un autre compte administrateur

La réinitialisation d’un compte administrateur n’est pas difficile, tant que vous disposez d’un deuxième compte administrateur à utiliser. Il est judicieux de disposer d’un deuxième compte administrateur pour résoudre divers problèmes, notamment l’oubli du mot de passe.

Bien entendu, cela ne fonctionne que si vous n’avez pas également oublié le mot de passe de l’autre compte administrateur. Si vous ne vous souvenez pas non plus de ce mot de passe, essayez l’une des autres méthodes décrites ci-dessous.

  1. Connectez-vous à un deuxième compte administrateur.

  2. Lancez les Préférences Système et sélectionnez le volet de préférences Utilisateurs &. Groupes.

  3. Cliquez sur l’icône de verrouillage dans le coin inférieur gauche du volet des préférences et saisissez votre mot de passe d’administrateur.

  4. Dans le volet de gauche, sélectionnez le compte administrateur dont le mot de passe doit être réinitialisé.

  5. Cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe dans le volet de droite.

  6. Dans l’écran qui s’affiche, saisissez un nouveau mot de passe pour le compte, vérifiez-le et fournissez un indice de mot de passe facultatif, si vous le souhaitez.

  7. Cliquez sur Changer le mot de passe.

La réinitialisation du mot de passe de cette manière crée un nouveau fichier trousseau pour le compte utilisateur. Si vous souhaitez utiliser l’ancien fichier trousseau, consultez les instructions ci-dessous.

Utilisation de votre identifiant Apple pour réinitialiser un compte administrateur

L’une des fonctionnalités introduites avec OS X Lion est la possibilité d’utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser votre compte administrateur sur votre Mac. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour réinitialiser le mot de passe de tout type de compte utilisateur, y compris un compte standard, un compte géré ou un compte de partage.

Pour utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser le mot de passe d’un compte, l’identifiant Apple doit être associé à ce compte. Vous avez associé votre identifiant Apple à votre compte utilisateur lors de la configuration initiale de votre Mac ou lors de l’ajout de comptes utilisateur.

L’option Autoriser l’utilisateur à réinitialiser son mot de passe à l’aide de son identifiant Apple doit être cochée dans les Préférences Système > Utilisateurs &. Groupes pour que cette méthode fonctionne.

System Preferences Users & Groups screen

  1. Saisissez trois fois votre mot de passe de manière incorrecte sur l’écran de connexion. Vous' verrez un message qui affiche votre indice de mot de passe si vous en avez créé un, et l’option de réinitialisation de votre mot de passe à l’aide de votre identifiant Apple. Cliquez sur le petit bouton orienté vers la droite à côté du texte …le réinitialiser en utilisant votre identifiant Apple.

  2. Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe.

  3. Un message d’avertissement s’affiche, vous indiquant que la réinitialisation du mot de passe entraînera la création d’un nouveau trousseau. Votre trousseau contient les mots de passe fréquemment utilisés, donc la création d’un nouveau trousseau signifie généralement que vous devrez fournir à nouveau les mots de passe de certains services que vous utilisez, notamment les comptes de messagerie et certains sites Web que vous avez configurés pour une connexion automatique. Cliquez sur le bouton OK pour réinitialiser le mot de passe.

  4. Saisissez le nouveau mot de passe ainsi qu’un indice de mot de passe et cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.

Il vous sera demandé de redémarrer lorsque vous aurez terminé.

Réinitialisation de votre mot de passe administrateur à l’aide de la partition Recovery HD

Apple inclut une partition Recovery HD sur les Macs les plus récents. Elle contient une option de réinitialisation du mot de passe.

  1. Redémarrez le Mac tout en maintenant enfoncée la combinaison de touches Command+R pour entrer dans la partition macOS Recovery. Relâchez les touches lorsque vous voyez le logo Apple à l’écran.

  2. Sélectionnez Utilitaires > Terminal pour ouvrir une fenêtre de terminal.

  3. Tapez resetpassword et appuyez sur Return pour ouvrir l’écran Reset Password.

  4. Sélectionnez J’ai oublié mon mot de passe parmi les options disponibles.

  5. Saisissez le mot de passe de l’identifiant Apple du compte'.

  6. Apple envoie un code d’authentification à un autre appareil Apple enregistré sous le même identifiant Apple. Si vous ne possédez pas d’autre appareil Apple, vous pouvez choisir de recevoir le code par téléphone ou par SMS. Saisissez le code dans le champ prévu à cet effet.

  7. Saisissez le nouveau mot de passe et, éventuellement, un indice de mot de passe.

  8. Redémarrez le Mac.

Votre mot de passe d’administrateur a été réinitialisé.

Première connexion avec le nouveau mot de passe

Lorsque vous vous connectez pour la première fois après avoir changé votre mot de passe d’administrateur, vous êtes accueilli par une boîte de dialogue vous indiquant que le système n’a pas pu déverrouiller votre trousseau de connexion.

  • Il y a trois façons de continuer. Si vous vous souvenez de l’ancien mot de passe de connexion, vous pouvez cliquer sur le bouton Mettre à jour le mot de passe du trousseau. Il est peu probable que vous vous souveniez soudainement du mot de passe, vous devez donc probablement utiliser l’une des deux autres options.
  • La deuxième option consiste à créer un nouveau trousseau de clés qui utilise votre nouveau mot de passe. Cette option crée un trousseau presque vide auquel on accède à l’aide de votre nouveau mot de passe. Cette option réinitialise votre trousseau, vous devrez donc fournir des mots de passe pour divers services, tels que Mail et les sites Web qui nécessitent des noms d’utilisateur et des mots de passe. Cliquez sur le bouton Créer un nouveau trousseau.
  • La dernière option consiste à ne rien faire avec le système de trousseau. Vous pouvez terminer le processus de connexion en cliquant sur le bouton Continuer la connexion, qui vous amène au Bureau. Il s’agit d’une solution temporaire ; la prochaine fois que vous vous connecterez, la même boîte de dialogue du trousseau vous sera présentée.

Le fait que votre trousseau de connexion d’origine soit verrouillé par le mot de passe d’origine peut sembler un énorme problème, et vous vous retrouvez obligé non seulement de créer un nouveau trousseau, mais aussi de réapprovisionner tous ces identifiants et mots de passe de comptes que vous avez' accumulés au fil du temps avec votre Mac.

Le fait de verrouiller l’accès au trousseau de connexion est une bonne mesure de sécurité. Vous ne voudriez pas que quelqu’un s’assoie devant votre Mac et utilise l’une des méthodes décrites ici pour réinitialiser votre compte administrateur. Si la réinitialisation du compte administrateur entraîne également la réinitialisation des fichiers du trousseau, n’importe qui pourrait avoir accès aux informations de connexion que vous utilisez avec de nombreux services, notamment les services bancaires, les cartes de crédit, les investissements et tous les autres sites Web sur lesquels vous avez des comptes. Il pourrait également commencer à envoyer et à recevoir des messages en utilisant votre compte de messagerie ou utiliser Messages pour se faire passer pour vous.

Il peut sembler très compliqué de devoir recréer toutes vos anciennes informations de connexion, mais c’est beaucoup mieux que l’alternative.

Éviter le problème de connexion au trousseau

Une chose que vous pouvez faire est d’utiliser un service de mot de passe tiers sécurisé pour stocker vos informations de connexion à divers services. Il ne s’agit pas d’un remplacement du trousseau de Mac, mais d’un entrepôt sécurisé où vous pouvez conserver ces informations et y accéder à l’aide d’un mot de passe différent et, espérons-le, non oublié.

1Password est un bon outil, mais vous pouvez en choisir beaucoup d’autres, notamment LastPass, Dashlane et mSecure. Si vous souhaitez trouver d’autres options de gestion des mots de passe, ouvrez le Mac App Store et recherchez le mot " password". Si l’une des applications vous semble intéressante, consultez le site Web du fabricant. Ils proposent souvent des démos qui ne sont pas disponibles sur le Mac App Store.

Assurez-vous que la touche de verrouillage des majuscules n’est pas active lorsque vous tapez votre mot de passe. Cela ou tout changement de majuscule rendra votre mot de passe sensible à la casse inacceptable.

FAQ

  • Comment puis-je changer mon nom d’administrateur sur mon Mac ?

    Sélectionnez l’icône Apple () dans le coin supérieur gauche > Préférences du système > Utilisateurs & Groupes, puis sélectionnez l’icône de verrouillage et entrez votre mot de passe administrateur. Maintenez la touche Contrôle de votre clavier enfoncée et sélectionnez le compte que vous souhaitez renommer > Options avancées. Définissez votre nouveau nom de compte, sélectionnez OK, puis redémarrez votre Mac.

  • Comment supprimer un compte administrateur sur mon Mac ?

    Sélectionnez l’icône Apple ( ) dans le coin supérieur gauche > Paramètres du système > Utilisateurs & Groupes. Sélectionnez l’icône "i" à côté du compte que vous voulez supprimer, puis sélectionnez Supprimer le compte. Choisissez une option de dossier d’accueil (enregistrer, ne pas modifier, supprimer), puis sélectionnez Supprimer le compte. Sachez que vous devrez être connecté en tant qu’administrateur pour supprimer un compte.

Scroll to Top