Comment réparer le réseau non identifié et l’absence d’accès à Internet (Windows)

Si vous ne pouvez pas accéder à Internet et que le réseau affiche l’erreur "Réseau non identifié et pas d’Internet", votre ordinateur est incapable d’envoyer des données. Cette erreur peut se produire même si l’ordinateur est connecté à un réseau.

Réseau non identifié

Un réseau non identifié indique généralement que l’adresse IP de l’ordinateur qui se connecte au routeur est incorrecte ou non valide. On peut résoudre ce problème en saisissant manuellement une adresse IP valide.

Dans cet article, nous avons répertorié d’autres causes et leurs solutions pour un réseau non identifié et un problème d’absence d’Internet.

Quelles sont les causes du réseau non identifié et de l’absence d’Internet sous Windows ?

Nous obtenons généralement un message d’erreur indiquant "Réseau non identifié" en raison de problèmes d’adresse dans la carte réseau. Cependant, plusieurs choses doivent fonctionner correctement pour avoir accès à Internet. Ainsi, même s’il y a un problème mineur dans le routeur ou la carte réseau de l’ordinateur, nous ne pouvons pas du tout accéder à Internet. Voici donc une liste des causes possibles d’une erreur réseau non identifiée.

  • Adresse IP incorrecte
  • Problème avec le routeur
  • Pilotes obsolètes
  • Logiciel antivirus
  • Câble Ethernet endommagé
  • Problème de fournisseur d’accès à Internet (FAI)

Comment résoudre un problème de réseau non identifié et d’absence d’Internet ?

Maintenant que nous savons ce qui peut causer un réseau non identifié, voyons ce que nous pouvons faire pour résoudre ces problèmes.

Manuel du fournisseur Adresse IP

Les messages d’erreur tels que "…… n’a pas de configuration IP valide" signifient généralement que l’adresse IP attribuée par la carte réseau n’est pas valide. Pour corriger cette erreur, nous devons fournir l’adresse IP manuellement.

L’adaptateur réseau donne automatiquement à votre ordinateur une adresse IP (Internet Protocol) unique pour transférer des données vers et depuis le routeur. Cependant, l’adaptateur réseau est connu pour faire des erreurs lors de l’attribution d’une adresse IP à un périphérique pour des raisons inconnues.

Si c’est le cas, vous devrez peut-être attribuer l’adresse IP manuellement pour accéder à Internet. Pour définir l’adresse IP manuellement, nous devons d’abord exécuter la commande IPCONFIG pour connaître l’adresse IP de notre routeur. La commande IPCONFIG affiche tous les paramètres et adresses des adaptateurs réseau.

Pour exécuter IPCONFIG, exécutez la commande en tant qu’administrateur. Tapez "ipconfig" sans le guillemet et appuyez sur Entrée.

La commande affichera toutes les configurations du réseau,

Maintenant, vérifiez la passerelle par défaut ; cette adresse sera 192.168.x.y. (x et y représentent n’importe quel nombre de 1 à 253). Les valeurs de x et y varient en fonction du routeur. Notez cette valeur, car nous avons besoin de l’adresse de la passerelle par défaut pour définir l’adresse IP manuellement.

Après avoir obtenu l’adresse de la passerelle par défaut, suivez ces étapes pour définir manuellement l’adresse IP.

  • Cliquez sur le menu Démarrer.
  • Allez dans le Panneau de configuration et sélectionnez Afficher par en tant que grandes icônes.control panel
  • Allez dans le Centre de réseau et de partage > Modifier les paramètres de l’adaptateurchange adapter settings
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique que vous utilisez pour accéder à Internet (Ethernet ou Wi-Fi) et sélectionnez Propriétés.
  • Double-cliquez sur Internet Protocol Version 4 (TCP/IP v4)
  • La fenêtre Propriétés du protocole Internet version 4 s’affiche.ipv4 properties
  • Cliquez sur Utiliser l’adresse IP suivante.ipv4 address
  • L’adresse IPv4 sera 192.168.a.b (a est la valeur de x de Default Gateway, et b sera une valeur de 1 à 253, sauf la valeur de y de Default Gateway).

    Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

    La passerelle par défaut est la valeur que nous avons notée dans ipconfig, c’est-à-dire 192.168.x.y.

    Le serveur DNS préféré sera 8.8.8.8.

    Le serveur DNS alternatif sera 8.8.4.4.

    Les adresses de Subnet Mask, Preferred DNS et Alternate DNS seront toujours les valeurs ci-dessus.

    Cliquez sur OK une fois que vous avez saisi toutes les adresses. Maintenant, vérifiez si l’ordinateur peut accéder à l’Internet.

    Réinitialiser la pile TCP/IP et effacer les DNS

    Si la solution ci-dessus ne résout pas le problème "Réseau non identifié et pas d’Internet", nous pouvons réinitialiser les paramètres de la carte réseau. Cela effacera toute adresse ou tout paramètre précédemment enregistré qui pourrait être à l’origine du problème de réseau.

    Nous pouvons réinitialiser la pile et effacer les DNS en utilisant la commande ou les paramètres de Windows.

    En utilisant l’invite de commande,

    Ces commandes fonctionnent pour les adaptateurs Wi-Fi et LAN. Ainsi, la commande affichera quelques erreurs de temps en temps. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

    Ouvrez l’invite Comman en tant qu’administrateur.

    Tapez les commandes suivantes. Appuyez sur Entrée après chaque commande.

    • netsh winsock reset catalog => réinitialise le composant qui gère les requêtes réseaureset winsock
    • netsh int ipv4 reset reset.log => réinitialise la pile IPv4ipv4reset
    • netsh int ipv6 reset reset.log => réinitialise la pile IPv6ipv6 reset
    • ipconfig /flushdns => efface les informations DNSflush dns
    • ipconfig /release => efface la configuration réseau actuelleipconfig release
    • ipconfig /renew => reconfigure la configuration du réseauipconfig renew
    • ipcnfig /registerdns => réenregistre les informations DNSreregister dns

    Utilisation des paramètres Windows

    Suivez ces étapes pour réinitialiser votre réseau à l’aide des paramètres de Windows.

    Appuyez sur la touche Windows I et allez dans Paramètres > Réseau & Internet > Paramètres réseau avancés. Ensuite, cliquez sur Réinitialisation du réseau et Réinitialiser maintenant.network reset

    Démarrer les services réseau

    Plusieurs services réseau doivent fonctionner en arrière-plan pour accéder à l’Internet. En raison de certains problèmes de mémoire, ils peuvent cesser de fonctionner. Par conséquent, nous devons nous assurer que tous les services réseau requis sont en place et fonctionnent. Suivez ces étapes pour vérifier si ces services fonctionnent.

  • Cliquez sur le menu Démarrer et cherchez "run."
  • Tapez "Services.msc" sans le signe de ponctuation et appuyez sur Entrée.services.msc
  • Vous verrez alors tous les services qui fonctionnent en arrière-plan.
  • Double-cliquez sur COM Event System.services
  • Le Type de démarrage doit être Automatique ou Manuel, et l’Etat du service doit être Exécuté.start services
  • Si l’état du service indique qu’il n’est pas en cours d’exécution, cliquez sur Démarrer.
  • Assurez-vous maintenant que tous les processus suivants sont en cours d’exécution.

    • Client DHCP
    • Client DNS
    • Connexions réseau
    • Connaissance de l’emplacement du réseau
    • Appel de procédure à distance (RPC)
    • Serveur
    • Aide TCP/IP NetBIOS
    • Autoconfiguration du réseau câblé (manuel uniquement)
    • Autoconfiguration WLAN
    • Poste de travail

    Désactiver l’antivirus et Windows Defender

    L’antivirus peut accéder aux paramètres réseau d’une application’. S’il voit des menaces provenant d’un programme, l’antivirus peut bloquer son accès à Internet. Pour vérifier si l’antivirus est à l’origine de problèmes de connectivité, désactivez-les et vérifiez votre connexion Internet.

    Il en va de même pour le Windows Defender. Bien que le Defender ne puisse pas bloquer l’accès à Internet, vous pouvez vérifier en désactivant cette fonction. Cependant, il n’est pas idéal de désactiver le Windows Defender car votre ordinateur sera exposé à des menaces Internet.

    Exécuter le dépanneur

    Le dépanneur de Windows est également une excellente fonction pour déterminer quel composant est à l’origine du problème. Veuillez suivre les étapes suivantes pour exécuter le dépannage de la carte réseau et de l’Internet.

    Appuyez sur la touche Windows X et allez dans Paramètres > Système > Dépannage > Autres dépanneurs. Lancez le programme de dépannage de la connexion Internet et de l’adaptateur réseau. Une fois le dépanneur lancé, Windows peut vous poser une série de questions sur le type de problème auquel vous êtes confronté. Après avoir répondu aux questions, il réinitialisera les propriétés de la carte réseau et appliquera d’autres méthodes de dépannage pour résoudre le problème.

    Lorsque tous les processus sont terminés, le dépanneur vous donnera une liste de problèmes et vous indiquera si le problème est résolu.

    Cependant, le dépanneur ne peut pas toujours localiser le problème. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres solutions qui sont énumérées ci-dessous.

    Désactiver et activer l’adaptateur réseau

    L’adaptateur réseau est responsable de l’acheminement de la connexion entre votre ordinateur et le routeur. La désactivation et l’activation de l’adaptateur réseau peuvent résoudre les problèmes qu’il rencontre. Suivez ces étapes pour activer/désactiver l’adaptateur réseau.

  • Allez dans le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur Centre de réseau et de partage.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres de l’adaptateur.
  • Faites un clic droit sur Wi-Fi ou Ethernet en fonction de ce que l’ordinateur utilise pour accéder à Internet.
  • Cliquez sur Désactiver. Après quelques instants, faites un clic droit sur Wi-Fi/Ethernet et cliquez sur Activer.enable or disable network
  • Mise à jour de Windows et des pilotes

    Un pilote aide un périphérique spécifique à communiquer avec le système d’exploitation. Si ces pilotes sont obsolètes, le système d’exploitation peut ne pas être en mesure d’utiliser les périphériques qui sont connectés à l’ordinateur. De même, si les pilotes d’une carte réseau sont obsolètes, un message d’erreur "Réseau non identifié" peut apparaître.

    Appuyez sur la touche Windows X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques pour mettre à jour un pilote. La boîte de dialogue Gestionnaire de périphériques s’ouvre. Développez-y l’adaptateur réseau, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et mettez à jour tous les pilotes qu’il contient. Redémarrez votre ordinateur pour mettre à jour tous les pilotes.

    Nous pouvons également utiliser Windows Update pour mettre à jour tous nos pilotes en une seule fois. Pour mettre à jour Windows, suivez ces étapes.

    Appuyez sur la touche Windows I et cliquez sur Windows Update (Security & Update > Windows Update pour Windows 10). Maintenant, cliquez sur Vérifier les mises à jour ou Installer maintenant si vous avez des mises à jour en attente d’être installées. Une fois que toutes les mises à jour sont téléchargées et installées, vous pouvez redémarrer votre ordinateur.

    Redémarrez le routeur

    Il est courant qu’un routeur présente parfois des performances irrégulières. Dans ce cas, vous pouvez essayer de redémarrer le routeur.

    En général, si le routeur surchauffe, il ne fonctionne pas correctement. Il est donc préférable de le laisser refroidir et de le rallumer après un certain temps.

    Si le redémarrage ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser le routeur. Pour réinitialiser le routeur, vous devez appuyer sur le bouton de réinitialisation situé à l’arrière du routeur. Vous pouvez y accéder à l’aide d’une petite épingle. Maintenez le bouton de réinitialisation à l’aide de l’épingle pendant 15 à 20 secondes.

    Cependant, il n’est pas idéal de les réinitialiser car vous devrez peut-être les configurer à partir des paramètres du routeur, ce qui peut s’avérer fastidieux.

    Utilisez un câble Ethernet

    Si vous recevez un message d’erreur indiquant " Réseau non identifié " lorsque vous utilisez le Wi-Fi, essayez d’utiliser le câble Ethernet pour vérifier si cela résout le problème. Si vous pouvez accéder à Internet via le câble Ethernet, il se peut qu’il y ait un problème de routage entre le routeur et la carte réseau de votre ordinateur.

    Si vous ne pouvez toujours pas accéder à Internet à l’aide d’un câble Ethernet, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) peut être en cause. Vous pouvez essayer de contacter le service clientèle de votre FAI pour vérifier s’il y a des problèmes avec votre Internet.

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