L’un des avantages de posséder plusieurs appareils Apple est qu’ils peuvent communiquer entre eux et former leur propre écosystème.
Si vous souhaitez transférer des fichiers ou d’autres données de votre iPhone vers votre Mac ou vice-versa, il existe de nombreux moyens. Voici les plus simples et les plus efficaces.
Table des matières
iTunes a disparu
Si vous n’êtes pas au courant des derniers systèmes d’exploitation et des dernières fonctionnalités d’Apple, vous serez peut-être surpris de constater qu’il n’y a plus aucun signe d’iTunes à partir de macOS Catalina. Le seul endroit où vous trouverez encore iTunes est, assez ironiquement, Microsoft Windows.
Les fonctionnalités d’iTunes sont désormais intégrées à macOS. Votre musique se trouve désormais dans Apple Music, vos achats de films dans Apple TV, vos podcasts dans l’application Podcasts, etc. Les appareils tels que les iPads et les iPhones sont désormais indépendants ; ils n’ont pas besoin de se synchroniser avec un ordinateur de bureau avant que vous puissiez les utiliser.
En outre, Apple stocke tous les achats dans le nuage. Vous pouvez donc accéder à tout le contenu que vous synchronisez entre un iPhone et un Mac sur l’un ou l’autre appareil en ouvrant l’application spécifique et en diffusant ou en téléchargeant le contenu sur Internet.
1. AirDrop
Les Macs, les iPhones et les iPads disposent tous de la fonction de partage de fichiers sans fil AirDrop. Vous pouvez partager rapidement des fichiers avec n’importe quel autre appareil compatible AirDrop situé à proximité, en utilisant le Bluetooth et le Wi-Fi. Vous n’avez pas besoin d’être connecté à la même connexion Wi-Fi ; il s’agit d’un transfert de fichiers local à haut débit.
AirDrop est activé à partir du Centre de contrôle sur votre iPhone et votre Mac. Vous pouvez l’activer ou le désactiver en sélectionnant son bouton dans le Centre de contrôle, ou vous pouvez développer sa section, puis choisir si seuls vos contacts ou tout le monde peut vous envoyer des objets par AirDrop. Nous avons constaté que le fait de régler temporairement AirDrop sur Tout le monde résout la plupart des problèmes si AirDrop ne fonctionne pas correctement.
Voici comment accéder à AirDrop via le Centre de contrôle.
Voici comment accéder à AirDrop via le Centre de contrôle de macOS.
2. Utilisez une connexion filaire
Bien qu’AirDrop soit très pratique, il peut parfois se montrer capricieux. Le moyen le plus rapide et le plus simple de déplacer des fichiers entre votre iPhone et votre Mac est d’utiliser une connexion par câble USB. Alors que les iPhones sortis après la publication de cet article auront des ports USB-C à un moment donné, actuellement tous les iPhones ont des ports Lightning. Cela signifie que vous devrez utiliser un adaptateur Lightning vers USB-C ou USB-A pour connecter votre iPhone à votre Mac.
Il se peut que vous ayez besoin d’une mise à jour logicielle sur l’un ou les deux appareils pour qu’un transfert par câble fonctionne. Si vous êtes invité à télécharger et à installer le logiciel nécessaire, terminez cette procédure et continuez.
Vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel autre dossier sur votre Mac et faire glisser et déposer des fichiers vers et depuis l’iPhone.
3. Utilisez iCloud
Apple dispose de son propre service de stockage de fichiers dans le nuage, appelé iCloud. Si vous pouvez payer une somme modique pour obtenir une quantité importante de stockage en nuage, chaque identifiant Apple dispose de 5 Go de stockage gratuit. Tous les fichiers que vous copiez dans le dossier iCloud seront synchronisés sur tous vos appareils.
Sur un iPhone, vous trouverez le dossier iCloud dans l’application Fichiers.
Sur votre Mac, vous trouverez votre disque iCloud dans la barre latérale du Finder.
4. L’application Photos
Le dossier iCloud Drive n’est pas la seule solution Apple permettant de synchroniser des éléments entre votre iPhone et votre Mac. Toutes les captures d’écran, photos ou vidéos de l’Apple Watch que vous faites sur votre iPhone sont enregistrées dans l’application Photos. Elles seront ensuite automatiquement synchronisées avec l’application Photos de votre Mac.
Vous n’avez rien de particulier à faire pour transférer des photos de cette manière, mais vous pouvez forcer manuellement une synchronisation d’un appareil à l’autre, en actualisant l’application Photos sur l’appareil contenant les photos ou les vidéos.
Dans l’application iPhone, faites glisser la grille de photos vers le haut pour télécharger manuellement les dernières photos et vidéos non synchronisées. Sinon, cela devrait se faire automatiquement lorsque vous disposez d’une connexion Internet Wi-Fi. Sur un Mac, attendez quelques secondes que le contenu synchronisé soit téléchargé depuis le cloud. Ensuite, faites glisser et déposez les photos ou les vidéos de l’application vers un autre emplacement sur votre Mac.
5. Utilisez Telegram
Plusieurs applications de chat sont disponibles pour iOS et macOS sur l’App Store. Mais Telegram possède une fonctionnalité intéressante qui vous permet de vous envoyer des fichiers à vous-même. Cette fonctionnalité s’appelle " Messages enregistrés" et vous pouvez y joindre n’importe quel fichier à la discussion que vous avez avec vous-même. Ce que vous enregistrez dans cette section de l’application agit comme un disque de stockage en nuage gratuit. Telegram a également la particularité de vous permettre d’envoyer des photos et des vidéos sans aucune compression.
Dans l’application Telegram, vous la trouverez sous Paramètres > Messages enregistrés ou en haut de votre liste de discussion. Dans l’application Telegram de bureau, vous la trouverez également en haut de votre liste de discussion.
6. Services de cloud tiers
iCloud est idéal si vous n’utilisez que des appareils Apple, mais si vous souhaitez intégrer des appareils Windows et Android dans l’équation, vous aurez besoin d’une autre solution. Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, et bien d’autres encore.
Ces applications vous permettent de transférer des données de manière transparente entre tous les appareils qui prennent en charge leurs clients ou qui supportent un navigateur web pour leurs sites respectifs.
7. Copier et coller entre iPhone et Mac avec le presse-papiers universel
Apple a introduit une fonctionnalité impressionnante qui permet à iOS et macOS de partager le même presse-papiers universel. Tant que vous avez un iPhone 5 ou un iPad de 4e génération fonctionnant sous iOS ou iPadOS 10 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité avec un Mac fonctionnant sous macOS Sierra ou une version ultérieure.
Pour commencer, assurez-vous que Handoff est activé à la fois sur l’appareil iOS et sur le système macOS.
Dans iOS, allez dans Paramètres > Général > Airplay & Handoff et activez Handoff.
Sur un Mac, allez dans le menu Apple > Préférences système > Général, puis cochez la case en regard de Autoriser le transfert entre ce Mac et vos appareils iCloud.
Lorsque vous copiez un élément qui se trouve dans le presse-papiers, vous pouvez le coller à un endroit approprié sur votre Mac, ou vice versa.
8. Utiliser un lecteur OTG
Depuis iOS 13, l’iPhone inclut l’application Fichiers et prend en charge les périphériques de stockage externes. Sur les iPads dotés de ports USB-C, il est facile de connecter un lecteur flash avec un adaptateur OTG (On The Go). Jusqu’à ce que les iPhones disposent de ports USB-C, vous aurez besoin d’un adaptateur OTG Lightning-to-USB ou d’un lecteur flash avec une connexion Lightning si vous souhaitez connecter un lecteur à votre téléphone.
Une fois que vous l’avez, c’est un moyen rapide et fiable de transférer des données entre votre iPhone et votre Mac. Notez que certaines clés USB qui ne sont pas conçues spécifiquement pour être utilisées avec les iPhones, ainsi que tous les disques durs USB ou SSD, nécessitent plus d’énergie que ce que peut fournir un iPhone. Si vous essayez de les connecter, votre iPhone vous avertira qu’ils ont besoin de trop d’énergie.
Une façon simple de résoudre ce problème est d’utiliser un adaptateur Lightning vers USB qui inclut la traversée d’alimentation. Vous pouvez alors connecter un chargeur ou une banque d’alimentation à l’adaptateur et fournir suffisamment d’énergie au disque pour qu’il fonctionne avec votre téléphone.
9. Envoyez un courriel à vous-même
C’est le moyen le plus rudimentaire d’envoyer des fichiers entre des appareils, mais en cas de besoin, vous pouvez envoyer un fichier en pièce jointe et l’ouvrir sur le client de messagerie de l’appareil de destination. Cette méthode n’est utile que pour les petits fichiers qui entrent dans la limite de la pièce jointe, mais si vous n’avez pas le temps de vous occuper des paramètres ou des applications compliquées de copie de fichiers, l’e-mail est une solution de faible technicité qui n’échoue presque jamais.