Table des matières
- Est-il possible de déformer une carte SD sur un téléphone Android ?
- Comment récupérer les données d’une carte SD Android formatée à l’aide d’un outil de récupération de données ?
- Comment récupérer les fichiers d’une carte SD formatée sur Android sans PC ?
- Méthode 1 : Récupérez vos fichiers dans la corbeille
- Méthode n°2 : Récupérez vos fichiers à partir d’une sauvegarde sur l’appareil.
- Méthode n°3 : Re-téléchargez vos données à partir de services en nuage ou de sauvegardes.
- Méthode n°4 : Utilisez une application de récupération de données Android
- Méthode n° 5 : Service de récupération des cartes SD
- FAQ
- Comment puis-je déformer une carte SD sur mon téléphone Android ?
- Est-il possible de récupérer les vidéos qui ont été stockées sur une carte SD désormais formatée ?
- Puis-je récupérer les fichiers d’une carte SD formatée sur Android sans PC ?
- Conclusion
Le formatage d’un périphérique de stockage est exactement ce dont vous avez besoin pour le "rafraîchir", éliminer tout son contenu et libérer tout son espace disponible. Cependant, c’est aussi ce que nous avons tous fait distraitement au moins une fois dans le passé, pour ensuite réaliser que nous avions les données dont nous avions besoin sur le périphérique nouvellement formaté.
Les smartphones augmentent les risques d’une telle erreur puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. Heureusement, comme nous allons le voir, bien qu’il ne soit pas possible de "déformater" un périphérique de stockage, il est possible de réparer les dégâts.
Vous pouvez récupérer la plupart (sinon tous) des fichiers perdus d’une carte mémoire SD formatée sur un téléphone Android. Il est même possible de récupérer les données d’une carte SD formatée sous Android, directement sur votre appareil mobile, pour les cas où vous n’avez pas accès à un ordinateur. Voyons comment.
Est-il possible de déformer une carte SD sur un téléphone Android ?
D’un point de vue technique, il’ est impossible de "réparer" un périphérique de stockage formaté. Un formatage est un processus à sens unique ; une fois qu’il a eu lieu, il est impossible de l’annuler. Pourtant, cela ne signifie pas que les données d’un périphérique formaté ont disparu et sont perdues à jamais.
Un "formatage rapide" typique n’efface pas vraiment de données sur un périphérique de stockage. Il recrée plutôt l'"échafaudage" de base pour le stockage et l’indexation des données, le système de fichiers, tout en marquant tout l’espace comme disponible pour l’utilisation. Les données qui existaient auparavant sur le périphérique de stockage sont toujours là, récupérables jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites au même endroit.
C’est pourquoi, si vous agissez rapidement, juste après un tel processus de formatage, il’ est possible de récupérer la plupart des données présentes sur l’appareil. Les outils avancés de récupération des données peuvent analyser l’espace formaté, localiser les fichiers qui y existaient et les ramener à leur état d’origine.
Une autre façon de contourner le problème est d’utiliser les services en nuage et les sauvegardes. Ils ne peuvent ’ pas "uncover" les données qui existent peut-être déjà sur votre appareil, mais ils peuvent les y ramener à partir de versions clonées qui restent disponibles ailleurs.
Donc, pour résumer, il n’est pas possible de déformer une carte SD, mais ce n’est pas la bonne question pour ce genre de situation. La question est plutôt "est-il possible de récupérer mes fichiers à partir d’une carte SD formatée sur Android" où la réponse’ est un "oui" emphatique !
Pour optimiser le potentiel de récupération, vous devez cesser d’utiliser une carte SD formatée dès que vous vous rendez compte qu’elle contient encore des données dont vous avez besoin. Une utilisation supplémentaire peut écraser les restes de vos données. Voir aussi : Comment déformer une carte SD & Récupérer vos données sous Windows
Comment récupérer les données d’une carte SD Android formatée à l’aide d’un outil de récupération de données
Il existe de nombreuses façons de récupérer les fichiers que vous avez perdus après un formatage. Par exemple, vous pouvez "les extraire" d’une sauvegarde ou les re-télécharger depuis un service de stockage en ligne.
Néanmoins, il vaut mieux, si et quand c’est possible, récupérer les mêmes fichiers qui "linguent encore sous la surface (formatée)" car ils peuvent inclure des modifications qui n’ont pas encore été sauvegardées ou synchronisées avec leurs copies.
Heureusement, des applications comme Disk Drill rendent cela possible et sans effort. L’un des atouts de Disk Drill est sa grande compatibilité avec un grand nombre de périphériques de stockage, y compris la plupart des types et des marques de cartes mémoire. La règle générale est que "si votre PC peut reconnaître un périphérique de stockage, Disk Drill le peut aussi".
La carte micro SD avec laquelle vous avez étendu le stockage interne de votre smartphone Android n’est plus accessible depuis aucun gestionnaire de fichiers ? Ne vous inquiétez pas – tant que votre PC peut la "voir", il est presque certain que Disk Drill pourra l’analyser. Mieux encore, bien qu’il s’agisse d’une application de bureau, Disk Drill peut reconnaître et récupérer la plupart des types de fichiers pris en charge par les téléphones et tablettes Android, des installateurs APK aux photos, en passant par les fichiers vidéo et audio.
Un bémol toutefois : l’application elle-même n’est pas disponible pour les appareils mobiles. Ainsi, pour l’utiliser, vous devrez sortir la carte SD de votre appareil Android et la connecter à votre PC.
Une fois votre carte SD détectée, téléchargez Disk Drill depuis son site officiel et installez-le sur votre ordinateur. Puis…
Comment récupérer les fichiers d’une carte SD formatée sur Android sans PC ?
Disk Drill est peut-être très performant, mais ses fonctionnalités avancées signifient que vous avez besoin d’un PC pour l’exécuter. Même si vous n’y avez pas accès, il est possible de récupérer vos fichiers avec l’une des solutions suivantes.
Méthode n° 1 : repêcher vos fichiers dans la corbeille
Si vous avez déplacé vos fichiers dans le dossier Trash/Recycle Bin d’une application, bonne nouvelle : ils y sont peut-être encore ! Et oui, même après avoir formaté votre carte SD !
De nombreuses applications sont dotées de fonctions de synchronisation dans le nuage, et le contenu du dossier Trash est inclus dans ces données synchronisées. Il est donc fort probable que vous puissiez les réinstaller, les exécuter et retrouver vos fichiers "cachés" dans le dossier Corbeille.
Comme cela est possible avec de nombreuses applications, nous n’utiliserons que Google Photos comme exemple. N’hésitez pas à consulter les autres apps que vous utilisiez pour savoir si cela s’applique également à elles.
Pour encore plus de moyens de récupérer des fichiers perdus à partir de diverses applications et solutions, consultez notre guide sur la façon de récupérer des fichiers supprimés sur Android.
Méthode n° 2 : Récupérez vos fichiers à partir d’une sauvegarde sur l’appareil.
Avez-vous conservé des sauvegardes locales de vos fichiers les plus importants, soit manuellement, soit en utilisant une application tierce ? Vous pouvez alors les récupérer à partir de ces sauvegardes.
Étant donné qu’il existe de nombreuses solutions de sauvegarde, qui fonctionnent toutes de manière similaire, utilisons l’application Files de Google’ comme exemple pour montrer comment sauvegarder et restaurer vos fichiers sur un appareil Android sans utiliser de PC.
Si cette partie était censée porter sur la récupération, comment se fait-il que nous ayons parlé de la sauvegarde de vos fichiers ?
Premièrement, parce que sans les avoir sauvegardés, vous n’aurez pas de sauvegarde à partir de laquelle les restaurer.
Deuxièmement, parce que le processus de restauration est le même, mais dans la "direction" opposée : après avoir lancé Files, faites-le pointer vers votre dossier de sauvegarde à la place. Sélectionnez les fichiers que vous voulez restaurer à partir de ce dossier, et répétez les étapes ci-dessus pour les ramener là où ils devraient être.
Méthode n°3 : Re-téléchargez vos données depuis des services de cloud computing/sauvegardes
Si vous n’avez pas conservé de sauvegardes locales mais que vous aviez enregistré les mêmes fichiers auparavant sur des services d’hébergement en nuage comme Dropbox ou Google Drive, vous pouvez les récupérer à partir de ces services.
Pour ramener vos précieux fichiers de ces "clouds" sur votre appareil, vous pouvez :
Si vous utilisiez Google Drive, le même processus se déroule comme suit :
utilisé Dropbox et Google Drive comme exemples, qui ne sont que deux des nombreux services d’hébergement en nuage. Néanmoins, si vous préférez quelque chose comme Mega ou Box, le processus devrait être similaire sur ces services ou tout autre service d’hébergement en nuage.
Méthode n°4 : utiliser une application de récupération de données Android
Disk Drill ne fonctionnant pas sur les appareils Android, si vous n’avez pas conservé de sauvegardes ou si vous utilisiez des services d’hébergement en nuage, vos fichiers ont disparu. Éteints. Ou, comme le disent les Monty Python, ils se languissent dans les fjords.
Mais contrairement au perroquet du célèbre sketch des Monty Python, vous pouvez peut-être récupérer vos fichiers. Disk Drill n’est peut-être pas compatible avec Android, mais des applications comme Diskdigger sont spécialement conçues pour cette plateforme. Elles ne sont peut-être pas aussi intelligentes, riches en fonctionnalités ou complètes, mais le plus souvent, elles peuvent faire le travail. Vous pouvez en apprendre davantage sur certaines d’entre elles dans notre article sur les meilleures applications de récupération de carte SD pour Android. Cependant, pour ce guide, nous n’utiliserons qu’une seule d’entre elles : Diskdigger.
Nous aimons particulièrement Diskdigger car il combine des résultats plus qu’adéquats avec une interface simple. Vous n’avez pas à vous occuper de fichiers APK, d’installations personnalisées ou de rituels d’enracinement, car sa fonctionnalité de base fonctionne également sur les appareils "non enracinés", en analysant leur stockage interne.
Toutefois, il convient de noter que nous parlons de (et nous utiliserons) la version de l’application Android de Diskdigger. Vous pouvez également trouver une version de bureau de Diskdigger, pour laquelle nous avons un examen approfondi.
Pour récupérer vos fichiers avec lui directement sur votre appareil Android :
Méthode n° 5 : Service de récupération de carte SD
Les méthodes que nous avons vues peuvent ramener vos fichiers mais ne sont pas des solutions magiques qui fonctionnent quoi qu’il arrive. Supposons que vous ayez affaire à une carte Micro SD défaillante qui n’est plus reconnue par aucun appareil ou à des données coincées dans un smartphone "mort" qui ne répond pas. Dans ce cas, il n’y a rien que vous puissiez faire. Mais quelqu’un d’autre pourrait le faire.
Nous faisons bien sûr référence à des spécialistes comme ceux que nous avons vus dans notre article sur les meilleurs services de récupération de données sur carte SD. Dotés du savoir-faire et de l’équipement de pointe nécessaires à de telles tâches, les spécialistes de la récupération des données peuvent même redonner vie à des périphériques de stockage qui ne fonctionnent pas afin de récupérer les données.
Leurs services sont payants et incluent un délai pour l’envoi de votre périphérique de stockage afin qu’il soit vérifié. Mais si vous considérez que vos fichiers sont suffisamment importants, cela vaut la peine de les contacter, car ils peuvent réussir ce que nous, simples mortels, ne pouvons pas faire.
FAQ
Comment puis-je déformer une carte SD sur mon téléphone Android ?
Malheureusement, il n’est pas possible de "déformater" une carte SD. Ce qui est possible, c’est de récupérer ses données. Cela peut être aussi simple que cela :
Est-il possible de récupérer des vidéos qui ont été stockées sur une carte SD maintenant formatée ?
Vous pouvez récupérer, restaurer à partir d’une sauvegarde ou retélécharger tout type de fichier, y compris les vidéos.
Le seul point technique qui mérite d’être mentionné est que les fichiers vidéo sont plus difficiles à récupérer ou plus lents à télécharger en raison de leur taille plus importante que celle des autres types de fichiers.
Puis-je récupérer les fichiers d’une carte SD formatée sur Android sans PC ?
Bien que les meilleures solutions de récupération de données fonctionnent sur PC, même sans PC, vous avez toujours des options. Par exemple, vous pouvez :
- Récupérez vos fichiers à partir d’une sauvegarde manuelle.
- Redéchargez les fichiers perdus à partir de services d’hébergement en nuage.
- Utilisez une solution de récupération de données Android.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, une carte SD formatée n’est pas la fin du monde – ou des données que vous y aviez stockées. Il existe de nombreuses façons de récupérer ces données. {Ces moyens vont d’un simple processus de copie directement sur votre appareil Android à une récupération complète (mais automatisée et sans effort) des données à partir de votre puissant ordinateur de bureau.
Et même si tout le reste échoue, au lieu de proclamer que vos données sont "disparues", vous pouvez demander aux experts de tenter de les récupérer.