Lorsque le disque dur est utilisé, il abrite une grande variété d’informations, notamment vos numéros de carte de crédit, vos données personnelles, vos fichiers confidentiels et bien d’autres choses encore. Lorsque le disque dur n’est plus nécessaire, la plupart des gens le rangent simplement après l’avoir formaté, pensant que leurs données sont en sécurité. Mais, même lorsque vous formatez le disque, il continue à conserver les données dans ses secteurs. Ces données ne peuvent pas être lues normalement par un ordinateur, mais il existe des outils de récupération spéciaux pour les récupérer. C’est pourquoi il est extrêmement important de détruire complètement le disque dur (ou les données). Dans ce guide, nous allons apprendre comment détruire un disque dur.
- Méthode 1 : Détruire le disque dur physiquement
- Méthode 2 : S’assurer que le plateau du disque ne tourne pas physiquement
- Méthode 3 : Détruire votre disque dur avec SafeWiper for Disk
Méthode 1 : Détruire le disque dur physiquement
Si vous voulez détruire complètement le disque dur, vous pouvez utiliser la force physique pour atteindre votre objectif. Cela signifie simplement que vous pouvez oblitérer le disque dur littéralement. Maintenant, il existe plusieurs façons de le faire. Mais, toutes les options ne sont pas favorables à l’environnement ou à votre santé.
1. Brûlez votre disque dur
L’une d’elles consiste à brûler complètement le disque dur. Cela permet de s’assurer que toutes les données qui y sont enregistrées sont supprimées. Personne ne sera en mesure de les récupérer. Mais le problème est que lorsque le disque dur brûle, il libère des toxines dans l’air. Vous ne voudrez pas respirer ces toxines ou les diffuser dans l’environnement.
2. Martelez le disque dur
L’autre option consiste à marteler le disque dur jusqu’à ce qu’il soit complètement écrasé et ne puisse être récupéré. Mais ce n’est pas vraiment un plan infaillible. Si quelqu’un veut vraiment récupérer les données et qu’il parvient à mettre la main sur les pièces, il pourra peut-être en reconstituer certaines et en extraire les informations.
3. Vous pouvez immerger le disque dans de l’acide chlorhydrique, mais cela libérerait également de nombreuses toxines. Ces toxines ne sont pas bonnes pour la santé et l’environnement.
Méthode 2 : S’assurer que le plateau du disque ne tourne pas physiquement
Si vous voulez vous assurer que votre disque dur est totalement irrécupérable une fois qu’il est hors d’usage, vous devez faire en sorte que le plateau ne tourne plus. Pour ce faire, le plateau magnétique à l’intérieur du disque dur doit être détruit. Ce dont vous avez besoin est un tournevis marqué T7 pour ouvrir toutes les vis que vous pouvez. Vous devriez être en mesure de détacher la carte de circuit imprimé primaire du disque.
Mais, pour ouvrir le boîtier, l’utilisation du tournevis ne sera pas suffisante. Vous aurez besoin d’un marteau. Utilisez le marteau pour frapper sur le boîtier de tous les côtés, un par un. Veillez à porter une protection oculaire, car de petits morceaux peuvent sauter du boîtier lorsque vous les frappez.
Lorsque le boîtier commence à se détacher, tirez-le avec vos mains. Il devrait être facile de le sortir. Maintenant, retirez le plateau rond et argenté du boîtier. Frappez le plateau pour qu’il soit complètement détruit.
Attention : Soyez très prudent pendant cette opération et n’oubliez pas de porter des lunettes de protection.
Méthode 3 : Détruisez votre disque dur avec SafeWiper for Disk (Zero Recovery)
Vous pouvez détruire physiquement le disque dur et vous assurer que les données sont irrécupérables. Mais le processus physique demande beaucoup d’efforts et comporte des risques considérables. Diverses parties du disque peuvent s’envoler lorsque vous le frappez avec un marteau. Certains anciens disques contiennent même des composants en verre. Qu’en est-il du formatage ? Malheureusement, le formatage d’un disque dur n’efface pas les secteurs de données, il supprime simplement la position de stockage des données, mais n’écrase pas réellement les données.
Alors, quels sont vos choix ?
Heureusement, il existe SafeWiper for Disk, qui vous débarrasse de tous ces tracas. Vous n’avez plus besoin de détruire physiquement le disque dur. Comment ce programme fonctionne-t-il ? Eh bien, de l’extérieur, le processus semble très simple. Cet outil incroyable écrase votre disque dur plusieurs fois, de sorte que toutes les données existantes sont complètement introuvables et irrécupérables. Les anciennes données sont remplacées par des données inutiles. Bien que cela semble très simple, il a fallu beaucoup d’efforts pour écrire l’algorithme efficace de ce programme. Il suit les mêmes normes que la Défense américaine pour effacer complètement les données et rendre les fichiers supprimés irrécupérables.
Safewiper for Disk – Effacer définitivement vos données
- Efface complètement les données du disque dur, du disque dur externe, de la clé USB, de la carte mémoire, des fichiers et des dossiers.
- Efface définitivement les données sur les partitions et les volumes de disque avec un algorithme d’effacement avancé qui écrase vos données jusqu’à 35 fois.
- Utilise des algorithmes avancés (Dod 5220-22.M, US Army, Peter Guttman) pour effacer complètement les données.
- Prend en charge tous les systèmes de fichiers Windows populaires, NTFS, Fat, Fat32.
Étape 1 Téléchargez et installez le programme sur votre ordinateur, exécutez-le.
Tout d’abord, téléchargez le programme SafeWiper for Disk sur votre ordinateur, installez-le. Connectez votre disque dur à l’ordinateur et lancez le programme. Vous verrez la fenêtre principale comme ci-dessous.
Étape 2 Sélectionnez la méthode d’effacement
Dans le programme, il y a quatre options pour votre choix, chaque option est ciblée pour une demande d’effacement différente. Ici, pour détruire votre disque dur, vous devez sélectionner la deuxième option – "Wipe Partition/Device". Ensuite, cliquez sur le bouton "Paramètres" pour sélectionner la bonne méthode d’effacement, plus vous choisissez de temps d’effacement, plus cela prendra de temps.
Étape 3 Commencez à détruire votre disque dur.
Lorsque tout est OK, cliquez sur le bouton "Effacer", il vous sera demandé de confirmer l’opération d’effacement. Si vous cliquez sur "Continuer", le processus d’effacement sera effectué et prendra un certain temps.
S’il est vrai que vous pouvez détruire physiquement le disque dur, ce n’est pas toujours un choix sûr. Non seulement il peut affecter directement votre santé, polluer l’environnement, mais aussi obtenir toujours les risques de récupération de données. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser SafeWiper Drive Wipe, qui supprime chaque bit de données de l’ancien disque dur.