À l’ère du numérique, nous connaissons tous très bien les formes de supports de stockage. Du stockage en ligne/cloud aux appareils portables, nous dépendons de tous. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez effacer le disque dur de votre MacBook Pro. Si vous n’effacez pas correctement les données, celles-ci peuvent être volées. Une fois les données volées, vous le regretterez. Les données volées peuvent être vos photos personnelles, vos vidéos, vos coordonnées bancaires, etc. Les données sensibles peuvent être utilisées à des fins personnelles. Vous n’oseriez même pas imaginer que ces choses vous arrivent, alors il vaut mieux ne pas prendre un tel risque.
Quelles que soient vos raisons, assurez-vous de sauvegarder les données avant de nettoyer le disque.
Voici quelques-unes des méthodes permettant de tout effacer sur le disque dur du MacBook pro.
- Méthode 1 : Formatez votre disque dur sur MacBook Pro
- Méthode 2 : Effacez votre MacBook Pro avec Data Wiper (recommandé)
Méthode 1 : Formater votre disque dur sur MacBook Pro
Disons que vous souhaitez effacer uniquement un volume de partition particulier au lieu de l’ensemble du disque dur. C’est la façon la plus simple d’effacer le disque dur de votre MacBook Pro. Voici comment vous pouvez le faire.
1) Accédez au menu Finder en cliquant sur l’icône du Dock. Vous pouvez également y accéder via Spotlight.
2) Sur le clic gauche Applications, faites défiler un peu vers le bas jusqu’aux Utilitaires. Vous devrez double-cliquer dessus.
3) Une fois le dossier ouvert, vous verrez l’application Utilitaire de disque. Là encore, vous devez double-cliquer dessus pour la lancer.
4) Choisissez le disque dur que vous souhaitez effacer. Les noms des disques apparaissent dans la barre latérale gauche.
5) Cliquez sur l’onglet Effacer comme indiqué dans l’image ci-dessus.
6) Dans l’onglet Effacer, vous verrez la section Format. À côté de cette option se trouve la liste déroulante dans laquelle vous pouvez choisir la façon dont vous souhaitez formater le disque. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le disque uniquement pour l’une des versions de Mac OS, sélectionnez Mac OS Extended. Si vous souhaitez installer le système d’exploitation Windows sur le disque dur, choisissez MS-DOS (FAT).
7) Vous pouvez également donner un nom à la partition dans la zone de texte Nom (sous l’option Format).
8) Une fois que vous avez choisi le type de format et donné un nom à la partition, cliquez sur le bouton "Effacer…".
REMARQUE: N’oubliez pas que cette méthode ne peut être utilisée que pour effacer le disque dur sur lequel Mac OS n’est pas installé. Cette méthode utilise les utilitaires qui ne peuvent être exécutés que sur le Mac OS. Si vous avez besoin de supprimer le disque dur contenant des fichiers OS, vous pouvez utiliser la méthode 2.
Méthode 2 : Effacer tout sur MacBook Pro avec Data Wiper (recommandé)
Le problème avec la méthode 1 dont nous avons parlé ci-dessus est qu’une fois que les données ont été effacées, elles peuvent toujours être récupérées. Le propriétaire suivant peut utiliser un logiciel de récupération de données gratuit ou professionnel pour récupérer les données déjà effacées ou formatées qui peuvent encore se trouver quelque part sur votre disque dur. Nous devons protéger nos données et nos informations personnelles. En particulier si vous donnez le MacBook Pro à quelqu’un d’autre, vous devrez vous assurer que vos informations restent en sécurité.
C’est là que Safewiepr Eraser for Mac entre en scène. Cette application ne se contente pas d’effacer le disque dur, mais s’assure également qu’il devient irrécupérable.
Safewiper Data Wiper pour Mac
- Le programme comprend des algorithmes d’effacement puissants et rapides qui peuvent tout effacer définitivement du disque dur. Détruisez et effacez complètement toutes les données existantes, les données effacées/perdues et les traces sur MacBook Pro.
- Effacez votre disque dur MacBook et les données des fichiers/dossiers avec un algorithme avancé qui écrase les données 7 fois.
- Effacez exactement ce dont vous avez besoin – disques durs, partitions séparées ou espace libre.
- Compatible avec macOS Sierra et OS X 10.11 El Capitan, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7 et 10.6.
Étape 1. Téléchargez et installez l’application Safewiper Wipe Mac, exécutez-la.
Tout d’abord, vous devez télécharger et installer le programme sur votre MacBook Pro, puis lancer le programme. Le processus d’installation est très simple.
Étape 2. Sélectionnez le type de fichier que vous devez effacer
Dans la dernière mise à jour, vous avez peut-être remarqué que le programme propose trois options d’effacement, à savoir : "Effacer les fichiers/supports", "Effacer le disque dur" et "Effacer l’espace inutilisé". Ici, pour détruire complètement toutes vos données sur le disque dur de MacBook, il suffit de sélectionner la deuxième option d’effacement et de cliquer sur l’option "Suivant".
Avant de commencer à effacer votre MacBook pro, une fenêtre s’ouvre vous demandant de choisir une "méthode d’effacement", il propose 4 algorithmes d’effacement. 7 wipe et 35 wipe prendront beaucoup de temps pour effacer votre MacBook Pro. Nous vous recommandons donc de choisir 3 wipe.
Étape 3. Commencer à effacer les données du disque dur de votre MacBook Pro
Après avoir confirmé le mode d’effacement, cliquez sur le bouton Démarrer l’effacement pour commencer à effacer votre MacBook Pro. Une fois le processus de nettoyage terminé, un message d’information s’affiche.
Si vous avez besoin de tout effacer sur votre MacBook Pro
, formater les disques durs séparément n’est pas un bon choix. Il est préférable d’utiliser le Data Wiper pour tout effacer. De cette façon, les données seront rendues irrécupérables et vos informations personnelles resteront en sécurité. Vous pouvez ensuite réinstaller le système d’exploitation.
Après avoir effacé le disque dur de votre MacBook Pro, vous obtiendrez un MacBook totalement neuf sans aucune information personnelle. Le logiciel va détruire, déchiqueter vos données et écraser l’espace disque des données plusieurs fois. Une fois le processus terminé, les données de votre disque dur seront définitivement perdues sans possibilité de récupération, vous obtiendrez un MacBook totalement neuf sans aucune information personnelle.