Avez-vous déjà eu l’impression que votre carte graphique n’offrait pas les mêmes performances qu’avant ? Qu’il s’agisse de baisses massives de FPS dans les jeux ou de retards dans les rendus vidéo, un ordinateur lent peut être le signe d’une carte graphique peu performante. Ce problème de performance peut être dû à une température élevée du GPU.
Comme votre GPU gère toutes les tâches graphiques intensives, vous pouvez vous attendre à une augmentation de sa température. Et lorsque le PC ne parvient pas à dissiper cette chaleur, il réduit les performances pour éviter que la puce du GPU ne soit endommagée.
Par conséquent, nous vous recommandons de garder un œil sur toutes les températures du matériel.
- Que se passe-t-il si la température de mon GPU est trop élevée ?
- Qu’est-ce qui augmente la température du GPU ?
- Comment vérifier la température du GPU ?
- Utilisation du gestionnaire de tâches
- Logiciel AMD Radeon
- NVIDIA Geforce Experience
- Application de surveillance du matériel
- MSI AfterBurner
- HWiNFO
- Argus Monitor
- Quelle est la température normale d’un GPU ?
- Comment réduire la température du GPU ?
- Question connexe
- Un GPU peut-il être trop froid ?
- Les ventilateurs du boîtier affectent-ils la température du GPU ?
- Le CPU affecte-t-il la température du GPU ?
- Les ventilateurs de GPU doivent-ils toujours fonctionner ?
Que se passe-t-il si la température de mon GPU est trop élevée ?
Lorsque votre GPU est en surchauffe, il diminue les performances avant que la surchauffe n’endommage la puce du GPU. Ce phénomène est appelé Thermal Throttling.
C’est la raison pour laquelle votre PC semble plus lent après des années d’utilisation. En raison de la poussière ou de la pâte thermique séchée, le refroidisseur et le dissipateur thermique ne refroidissent pas efficacement le GPU. La température du GPU augmente alors de manière inhabituelle.
Qu’est-ce qui augmente la température du GPU ?
Le GPU est plus chaud que le CPU lorsqu’il exécute des processus graphiques intensifs. Mais si vous constatez une baisse massive des performances de votre GPU en raison d’une augmentation de la température, voici pourquoi cela se produit.
- La pâte thermique a séché.
- De la poussière s’est déposée sur le ventilateur et le dissipateur thermique du GPU.
- Augmentation de la température de la pièce.
- Mauvaise circulation de l’air dans le système.
- GPU overclocké
Comment vérifier la température du GPU ?
Il y a deux façons de surveiller la température du GPU, en utilisant le gestionnaire de tâches et en utilisant les outils de surveillance du matériel.
Utilisation du gestionnaire de tâches
La plupart des cartes graphiques sont équipées de capteurs thermiques qui mesurent la température du GPU en temps réel. Cependant, si vous avez une carte graphique intégrée, il se peut que vous ne puissiez pas trouver la température du GPU.
Logiciel AMD Radeon
Le logiciel AMD Radeon Software surveille les performances de tous les produits AMD, tels que leurs CPU et GPU. Le logiciel vous permet également d’enregistrer les données de température du GPU dans un fichier CSV si vous souhaitez comparer la température du GPU dans le temps.
L’expérience NVIDIA Geforce
Tout comme le logiciel Radeon d’AMD, GeForce Experience de NVIDIA vous permet de surveiller toutes vos cartes graphiques NVIDIA. Cela inclut la température en temps réel, la vitesse d’horloge, la tension, l’utilisation du GPU, la vitesse du ventilateur, la puissance du GPU, etc.
Application de surveillance du matériel
En fonction du fabricant du GPU, comme EVGA, Gigabyte et MSI, vous pouvez également trouver leur application spécifique qui surveille toutes les informations relatives à votre matériel. Cependant, certaines de ces applications sont uniquement spécifiques à un certain fabricant. Il est donc préférable que vous connaissiez le fabricant de votre GPU.
N’oubliez pas que ces applications ne fonctionnent que si vous disposez d’une carte graphique dédiée ou de capteurs thermiques GPU/CPU.
Voici quelques applications qui peuvent vous aider à obtenir la température du GPU en temps réel.
MSI AfterBurner
Le MSI Afterburner est l’une des meilleures applications pour mesurer la température de votre carte graphique et de votre CPU. En plus de cela, l’application vous donne également la possibilité de contrôler la vitesse du ventilateur. En outre, vous pouvez également définir une limite de température en utilisant l’AfterBurner.
HWiNFO
HWiNFO mesure les températures du CPU et du GPU et enregistre la température du disque dur en temps réel. Cette application est également compatible avec n’importe quelle carte graphique.
Moniteur Argus
Argus Monitor, tout comme HWiNFO, vous permet d’obtenir des détails sur le GPU et le CPU ainsi que sur la température du disque dur/SSD. En outre, il s’agit également d’un excellent logiciel de contrôle des ventilateurs.
Qu’est-ce que la température normale du GPU ?
Maintenant que vous connaissez la température actuelle de votre GPU, voyons si les relevés sont normaux ou non. Selon l’utilisation du GPU, nous avons divisé les états du GPU en trois états : inactif, 50% de charge, et pleine charge.
La température du GPU doit être inférieure à 40°C-50°C. Il s’agit d’une température idéale lorsque le GPU est au repos. Vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour refroidir le GPU si la température dépasse 60°C en veille.
Sous une charge de 50%, la température idéale du GPU devrait se situer entre 55°C et 65°C. Et enfin, à pleine charge, la température normale de fonctionnement du GPU devrait être d’environ 65°C à 80°C. En fonction de la charge, vous voudrez peut-être les refroidir si le GPU dépasse ces températures.
Cependant, si vous avez overclocké votre GPU, la température peut même dépasser la limite mentionnée ci-dessus.
Comment maintenir la température du GPU à un niveau bas ?
Si la température de votre GPU est supérieure à la valeur idéale en fonction de son utilisation, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour maintenir la température en dessous de la limite.
- Enlever la poussière du PC
- Désactiver l’overclocking
- Changer la pâte thermique
- Améliorer la circulation de l’air dans le boîtier de l’unité centrale
Question connexe
Un GPU peut-il être trop froid ?
Au repos, votre GPU doit être à 10 ou 15 degrés au-dessus de la température ambiante. Cependant, c’est toujours un bon signe que votre GPU soit plus froid. Un GPU plus froid vous permettra d’augmenter vos performances et d’allonger la durée de vie de votre précieux équipement.
Les ventilateurs de boîtier affectent-ils la température du GPU ?
À l’intérieur du boîtier de votre PC, ce sont les composants tels que le CPU, le GPU ou les puces VRM qui chauffent le plus, provoquant l’augmentation générale de la température de la carte mère. Les ventilateurs de boîtier aident à refroidir l’air que ces composants génèrent à l’intérieur du boîtier du PC.
Si le ventilateur du boîtier est mal aligné, tous les composants à l’intérieur du boîtier auront une température plus élevée.
Le CPU affecte-t-il la température du GPU ?
La chaleur du CPU n’affecte généralement pas la température du GPU. Cependant, si votre CPU commence à subir un étranglement thermique, vous pouvez vous attendre à une baisse des FPS. C’est ce qu’on appelle un goulot d’étranglement. Cela se produit lorsque votre carte graphique est plus performante que votre CPU.
Les ventilateurs du GPU doivent-ils toujours tourner ?
Lorsque vous allumez votre PC, tous les ventilateurs qui sont directement ou indirectement connectés à la carte mère doivent tourner. Cependant, ce n’est pas le cas des ventilateurs de GPU. Les ventilateurs de GPU ne tournent que lorsqu’ils atteignent une certaine température.
Une fois que les ventilateurs du GPU tournent, ils peuvent s’arrêter à nouveau si la température se refroidit et atteint une certaine limite.