La carte SD est largement utilisée dans les appareils photo, les smartphones et les tablettes. Il s’agit d’un mécanisme très efficace pour étendre la mémoire interne de ces appareils portables afin que les utilisateurs puissent y placer davantage de fichiers tels que des photos. Comme nous le savons tous, les données sont beaucoup plus importantes et précieuses que la carte elle-même. Lorsque vous envisagez d’abandonner la carte, ou de supprimer les anciennes photos pour faire plus de place pour une utilisation ultérieure, vous devez vous assurer que les fichiers sont supprimés définitivement.
Selon un rapport d’information, les fichiers supprimés, en particulier les photos, peuvent être restaurés à l’aide de programmes de récupération des données. Une seule suppression n’est pas suffisante pour garantir la sécurité de vos données personnelles. Afin de supprimer complètement les photos de la carte SD, nous vous présentons ici un outil fiable dédié à l’effacement des données. File Wipe for Mac est un programme d’effacement de données puissant et facile à utiliser qui utilise des algorithmes sophistiqués pour détruire définitivement les fichiers. Les photos supprimées ne seront plus accessibles après la suppression avec le programme, même pour les agents fédéraux.
Guide : Comment effacer complètement les photos de la carte SD sur Mac
Étape 1. Insérez la carte SD dans votre ordinateur
Sortez la carte SD de l’appareil et insérez-la dans votre ordinateur. La position de l’emplacement de la carte SD varie selon les ordinateurs. Prenez l’exemple de l’ordinateur ThinkPad, la fente est nommée eSATA près de la fente HDMI. Lorsque votre carte est connectée, elle doit apparaître dans l’Explorateur de fichiers.
Étape 2. Installer et ouvrir File Wipe sur l’ordinateur
File Wipe est un outil d’effacement de données multiplateforme qui fonctionne sous Windows et Mac. Ici, nous utilisons la version Windows comme exemple. Les fonctions et l’interface sont presque identiques à celles de Mac. Ne vous inquiétez donc pas si vous êtes un utilisateur de Mac. Téléchargez la version Windows et installez-la sur votre ordinateur en suivant l’assistant d’installation par défaut.
Étape 3. Sélectionnez Wipe Now (effacer maintenant) dans les options d’effacement.
Ce programme est un outil puissant qui est livré avec de multiples options d’effacement, comme l’effacement de l’espace inutilisé, de l’activité Internet, de la trace du système, etc…. Dans ce cas, sélectionnez l’option " Wipe Now " dans la barre latérale gauche, qui vous aide à supprimer des fichiers ou des dossiers individuellement. Sélectionnez ensuite le nom du lecteur et le dossier photo de la carte SD.
Étape 4. Choisir l’algorithme d’effacement des photos (facultatif)
Par défaut, le programme utilise les chiffres zéro pour écraser les données existantes sur la carte SD, ce qui est la méthode d’effacement la plus rapide dans ce programme. Cependant, vous pouvez choisir d’autres algorithmes complexes à partir des " Paramètres -> Définir l’algorithme d’effacement ". Dans cette section, il y a totalement 12 algorithmes différents sur la liste. Si vous ne savez pas ce qu’ils signifient, faites une recherche sur Google et trouvez ce que cela signifie. Plus l’algorithme est complexe, plus le temps nécessaire à l’effacement des photos est important. Enfin, sélectionnez celui que vous préférez et retournez à la section " Wipe Now " après cela.
Étape 5. Démarrer la suppression des photos de la carte SD
Lorsque tout est réglé, cliquez sur le bouton " Wipe Now " pour lancer le processus d’effacement réel. Cela peut prendre un certain temps, selon le nombre de fichiers présents sur la carte SD et l’algorithme d’effacement choisi. Assurez-vous que l’ordinateur fonctionne pendant ce processus.
Le tutoriel ci-dessus est le moyen recommandé pour supprimer les données sensibles sur votre carte SD, car une suppression unique n’est pas assez sûre pour protéger vos informations personnelles. En utilisant ce SafeWiper File Wipe, les photos seront complètement détruites. Même avec le programme de récupération de données le plus sophistiqué, il est toujours impossible de récupérer une seule information de la carte. Nous devons le faire car les pirates informatiques sont partout autour de nous. Si nous ne faisons pas ce qui précède, nous nous mettons en danger.