Avec la sortie de macOS 13 Ventura, Apple a introduit une nouvelle façon d’organiser les applications ouvertes. La fonctionnalité s’appelle Stage Manager et son but est de vous aider à mieux vous concentrer grâce à un espace de travail moins encombré.
Si vous venez de mettre à jour votre Mac ou d’en acheter un nouveau avec cette dernière version du système d’exploitation, nous allons vous montrer comment activer, utiliser et personnaliser Stage Manager sur macOS Ventura.
Table des matières
Activer et désactiver le Stage Manager
Vous avez deux façons simples d’activer le Stage Manager et de le désactiver lorsque vous avez fini de l’utiliser.
Première méthode: Ouvrez le Centre de contrôle et sélectionnez le bouton Stage Manager. Lorsque Stage Manager est actif, vous verrez le bouton en surbrillance.
Conseil : si vous prévoyez d’utiliser souvent Stage Manager, vous pouvez faire glisser le bouton du Centre de contrôle vers la barre de menu pour un accès encore plus rapide.
Deuxième méthode: Ouvrez les Préférences système, sélectionnez Bureau & Dock sur la gauche, et activez la bascule Stage Manager sur la droite.
Pour désactiver Stage Manager, sélectionnez le bouton dans le Centre de contrôle ou désactivez le commutateur à bascule dans les paramètres du bureau &. Dock.
Utiliser Stage Manager sur Mac
La disposition de base de Stage Manager place la fenêtre de l’application active au centre de votre écran, avec les applications inactives mais ouvertes sous forme de vignettes sur le côté gauche.
Vous pouvez avoir jusqu’à six vignettes sur le côté à la fois, en fonction de la taille de votre écran. Les vignettes s’affichent dans l’ordre des applications les plus récemment utilisées.
Si vous voulez redimensionner une fenêtre centrale, il suffit de faire glisser la barre de titre ou un bord comme vous le feriez normalement. Si la taille de la fenêtre couvre les vignettes, celles-ci s’effacent. Vous pouvez alors redimensionner ou déplacer l’application centrale pour les voir à nouveau ou déplacer votre curseur sur le côté gauche de l’écran pour afficher les vignettes.
Lorsque vous mettez une fenêtre en mode plein écran, elle s’éloigne de Stage Manager pour occuper sa propre place. Pour voir les vignettes, retirez l’application du mode plein écran.
Pour afficher les éléments de votre bureau, sélectionnez n’importe quel endroit vide sur votre bureau. Pour revenir au Stage Manager, sélectionnez à nouveau un endroit vide. Ce paramètre est personnalisable, nous le décrirons plus tard.
Contrôlez les applications
Vous pouvez passer à une application sur le côté en choisissant sa vignette. Cette application occupe alors le centre de l’écran tandis que l’autre que vous utilisiez est réduite à une vignette.
- Pour ajouter une application au Stage Manager, il suffit de l’ouvrir comme vous le feriez normalement. Cette application s’affichera au centre de l’écran et l’application actuelle sera réduite à une vignette.
- Pour fermer une application sans la convertir en vignette, sélectionnez le bouton de fermeture (X) en haut à gauche de la fenêtre comme d’habitude.
- Pour réduire une application à sa vignette sans passer à une autre application, sélectionnez le bouton de réduction (signe moins) en haut à gauche de la fenêtre ou utilisez le raccourci clavier Commande M .
Créer des groupes d’applications
Il se peut que vous aimiez utiliser certaines applications côte à côte, comme les applications de communication telles que Slack et Teams. Vous pouvez créer un groupe dans Stage Manager qui vous permet d’afficher plusieurs applications au centre de l’écran.
Lorsque la première application que vous souhaitez intégrer au groupe est au centre, faites glisser la vignette de la deuxième application au centre avec la première ou maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez sa vignette.
Faites de même pour les autres applications que vous voulez ajouter au groupe.
Lorsque vous réduisez chaque application du groupe à une vignette, vous verrez ce groupe sur le côté avec ses icônes d’application. Sélectionnez le groupe pour afficher toutes ses fenêtres ouvertes en même temps au centre. Il s’agit également d’une personnalisation que vous pouvez modifier, ce que nous expliquerons plus tard.
Pour supprimer une application d’un groupe, affichez le groupe dans l’écran central. Ensuite, faites glisser l’application que vous souhaitez supprimer vers la zone des vignettes et relâchez lorsque vous voyez sa vignette.
Personnaliser le Stage Manager
Vous disposez de quelques paramètres que vous pouvez ajuster pour que Stage Manager fonctionne au mieux pour vous.
Utiliserez-vous Stage Manager ?
Stage Manager sur macOS Ventura vous offre un moyen pratique de travailler avec plusieurs applications en même temps. Vous pouvez par exemple créer un groupe pour les navigateurs Web tels que Safari, Chrome et Firefox que vous utilisez côte à côte. Ou peut-être allez-vous simplement passer d’une application à l’autre d’un simple clic. Quoi qu’il en soit, Stage Manager est une fonction utile pour le multitâche sur Mac, l’utiliserez-vous ?
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment diviser l’écran sur votre Mac.