Apple Maps ne fonctionne pas ? 10 solutions à essayer

L’application Maps de votre iPhone, iPad ou Mac se bloque-t-elle ou se fige-t-elle régulièrement ? Elle met du temps à se charger ou n’affiche pas votre position ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit.

Par exemple, des problèmes côté serveur sur iCloud, des autorisations de confidentialité mal configurées, des préférences de localisation corrompues, etc. peuvent jouer un rôle. Utilisez les solutions proposées dans ce guide de dépannage pour réparer Apple Maps.

Table des matières

    1. Vérifiez l’état du système Apple

    Si vous rencontrez régulièrement des erreurs telles que "Directions non disponibles" et "Aucun résultat trouvé" dans Apple Maps, il se peut que vous ayez affaire à une panne du côté du serveur. Pour vérifier, visitez la page État du système d’Apple’ et vérifiez les catégories suivantes :

    • Affichage des cartes
    • Acheminement des cartes & Navigation
    • Recherche de cartes
    • Trafic de cartes

    Si l’un ou plusieurs d’entre eux semblent hors service, vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre qu’Apple les remette en ligne. En attendant, consultez des solutions de cartographie alternatives comme Google Maps et Waze.

    2. Quittez de force et redémarrez l’application Maps

    Si Maps se bloque, se fige ou refuse de fonctionner normalement, il se peut que vous soyez confronté à un problème technique persistant que seule une fermeture forcée et un redémarrage de l’application peuvent résoudre.

    Force-Quit Maps sur iPhone & iPad

  • Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran pour ouvrir le sélecteur d’applications. Si vous utilisez un appareil doté d’un bouton d’accueil (comme l’iPhone 7), double-cliquez dessus à la place.
  • Faites glisser la carte Maps.
  • Rouvrez Maps via l’écran d’accueil.
  • Forcer l’abandon de Maps sur Mac

  • Appuyez sur Option Command Esc pour ouvrir la boîte de dialogue Force Quit Applications.
  • Sélectionnez Maps et choisissez Force Quit.
  • Sélectionnez à nouveau Force Quit pour confirmer.
  • 3. Activez les services de localisation pour Maps

    Si votre position ne s’affiche pas dans Apple Maps, il se peut que l’application n’ait pas l’autorisation d’utiliser les services de localisation. Vous pouvez vérifier et apporter des modifications via le volet des paramètres de confidentialité & Sécurité sur votre iPhone, iPad ou Mac.

    Activer les services de localisation pour Maps sur iPhone & iPad

  • Ouvrez l’application Paramètres. Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur Cartes.
  • Appuyez sur Localisation.
  • Activez l’une des options suivantes en fonction de la manière dont vous souhaitez donner à Maps l’accès aux services de localisation :
    • Demander la prochaine fois ou lorsque je partage
    • En utilisant l’application
    • En utilisant l’application ou les widgets

    En outre, assurez-vous que le bouton situé à côté de Localisation précise est activé. Si ce n’est pas le cas, il se peut que Maps n’affiche que votre position approximative.

    Activer les services de localisation pour Maps sur Mac

  • Ouvrez le menu Apple et les paramètres système. Si votre Mac exécute macOS Monterey ou une version antérieure, sélectionnez Préférences système.
  • Allez dans Confidentialité & Sécurité > Services de localisation. Dans macOS Monterey et plus ancien, allez dans Sécurité & Vie privée > Vie privée > Services de localisation.
  • Activez le commutateur ou la case à cocher en regard de Cartes. Vous devez saisir le mot de passe de votre compte utilisateur Mac’s pour authentifier l’action.
  • 4. Réinitialiser la localisation et la confidentialité (mobile uniquement)

    Une configuration corrompue des paramètres de localisation et de confidentialité sur l’iPhone et l’iPad pourrait empêcher l’application Maps d’accéder aux services de localisation. Pour résoudre ce problème :

  • Ouvrez l’application Réglages.
  • Touchez Général > Transfert ou Réinitialisation de l’iPhone > Réinitialisation.
  • Touchez Reset Location & Confidentialité
  • .

    Important: les étapes ci-dessus rétabliront les paramètres par défaut des préférences de confidentialité et de localisation. Allez dans Paramètres > Confidentialité &. Sécurité pour les reconfigurer comme vous le souhaitez.

    5. Vérifiez votre connexion Wi-Fi et cellulaire

    Maps utilise une combinaison de Wi-Fi, de données cellulaires et de Bluetooth pour générer un signal GPS précis. Essayez les solutions suivantes si l’application affiche l’emplacement de manière incorrecte :

    • L’indicateur de puissance du signal cellulaire de votre iPhone ou iPad doit être au moins à moitié plein pour que le GPS fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, déplacez-vous dans une autre zone (par exemple, à l’extérieur si vous êtes dans un bâtiment) pour améliorer la réception.
    • Allez dans Réglages > Cartes et vérifiez si l’interrupteur à côté de Données cellulaires est actif. S’il ne l’est pas, Maps ne pourra pas utiliser les données cellulaires.
    • Le Bluetooth est-il actif sur votre iPhone ? Pour le vérifier, ouvrez l’application Réglages et appuyez sur Bluetooth. Sur le Mac, ouvrez le Centre de contrôle (en haut à droite de la barre de menu du Mac) pour vérifier l’état de votre Bluetooth.
    • Si vous’ êtes connecté(e) à un réseau Wi-Fi, il se peut que vous ayez affaire à un problème du côté du routeur. Réinitialisez le routeur sans fil ou rejoignez un autre réseau Wi-Fi ; allez dans Réglages > Wi-Fi (iPhone & iPad) ou le Centre de contrôle (Mac).
    • Sur l’iPhone, ouvrez l’application Réglages et activez ou désactivez le mode avion pour résoudre les problèmes mineurs de téléphonie cellulaire, de Wi-Fi et de Bluetooth.

    6. Réglez la date, l’heure et la région correctes

    Assurez-vous que votre iPhone, iPad ou Mac est configuré avec la date, l’heure et la région correctes. Si ce n’est pas le cas, l’application Maps risque de ne pas se synchroniser avec les serveurs et de présenter des problèmes de chargement et de récupération de l’emplacement.

    Régler la date, l’heure et la région correctes sur l’iPhone & iPad

  • Ouvrez l’application Réglages,
  • puis

  • cliquez sur Général > Date &
  • Heure.

  • Heure.
  • Activez l’interrupteur à côté de Définir automatiquement. Si l’heure est imprécise, désactivez le commutateur et réglez manuellement la date, l’heure et le fuseau horaire corrects.
  • Régler la date, l’heure et la région correctes sur Mac

  • Ouvrez l’application Paramètres système/Préférences.
  • Allez à Général > Date & Heure. Dans macOS Monterey et les versions antérieures, sélectionnez Date & Heure dans la zone principale des Préférences système.
  • Activez les interrupteurs en regard de Définir l’heure et la date automatiquement et Définir le fuseau horaire automatiquement en utilisant votre emplacement actuel. Si l’emplacement semble incorrect, désactivez les commutateurs et réglez manuellement la date, l’heure et le fuseau horaire.
  • 7. Redémarrez votre iPhone ou votre Mac

    Un nouveau redémarrage du système efface de la mémoire d’un appareil Apple les données temporaires corrompues et obsolètes. Si les problèmes avec l’application Maps persistent, essayez de procéder comme suit.

    Redémarrer votre iPhone & iPad

  • Allez dans Réglages > Général > Arrêt.
  • Glissez vers la droite sur l’écran Glisser pour éteindre.
  • Attendez 30 secondes et maintenez le bouton Haut/Côté enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.
  • Redémarrer votre Mac

  • Ouvrez le menu Apple et sélectionnez Redémarrer.
  • Décochez la case Réouvrir les fenêtres lors de la reconnexion; cela empêche macOS de sauvegarder l’état de l’application Maps, sujet à des erreurs.
  • Sélectionnez Redémarrer pour confirmer.
  • 8. Mettez à jour iOS, iPadOS et macOS

    Les mises à jour de l’appli Maps s’accompagnent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d’améliorations des performances et de corrections de stabilité. Si les corrections ci-dessus ne vous aident pas, essayez de les appliquer ensuite. Cependant, comme il s’agit d’une application stock intégrée, la seule façon de mettre à jour Maps est de mettre à jour le logiciel système de votre iPhone, iPad ou Mac.

    Mettre à jour iOS et iPadOS

  • Ouvrez l’app Réglages et touchez Général > Mise à jour logicielle.
  • Attendez que votre iPhone ou iPad recherche des mises à jour logicielles plus récentes.
  • Touchez Télécharger et installer
  • .

    Mise à jour de macOS

  • Ouvrez le menu Apple et sélectionnez Paramètres système/Préférences.
  • Sélectionnez Général > Mise à jour logicielle. Choisissez Mise à jour logicielle dans la zone principale des Préférences Système dans les anciennes versions de macOS.
  • Attendez que votre Mac vérifie la présence de mises à jour plus récentes. Ensuite, sélectionnez Mettre à jour maintenant
  • .

    9. Désinstaller et réinstaller l’application iPhone Maps

    Sur l’iPhone, vous pouvez supprimer et réinstaller Maps pour résoudre les problèmes qui proviennent d’une installation corrompue de l’application. Pour ce faire :

  • Ouvrez Réglages et allez à Général > StockageiPhone.
  • Localisez et tapez sur Maps.
  • Touchez Supprimer l’application, puis à nouveau pour confirmer.
  • Redémarrez votre iPhone ou iPad.
  • Visitez l’App Store.
  • Recherchez Maps et touchez l’icône de téléchargement.
  • 10. Réinitialiser les paramètres réseau (mobile uniquement)

    Une autre solution spécifique à l’iPhone et à l’iPad consiste à réinitialiser les paramètres réseau de l’appareil. Cela peut éliminer les problèmes de performance et autres causés par une configuration réseau défectueuse. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Paramètres.
  • Touchez Général > Transfert ou Réinitialisation de l’iPhone > Réinitialisation.
  • Touchez Réinitialiser les paramètres réseau
  • .

    Une réinitialisation des paramètres réseau efface les réseaux Wi-Fi enregistrés, vous devez donc les reconnecter manuellement par la suite. Vos paramètres cellulaires sont également effacés pendant la procédure, mais ils devraient se réappliquer automatiquement ; si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur de services mobiles.

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