Comment réparer “La mise à jour du logiciel a échoué : An Error Occurred Downloading iPadOS” sur l’iPad

Supposons qu’une mise à jour OTA (Over-the-Air) de l’iPadOS échoue avec une erreur "Unable to Install Update". Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous rencontriez le message récurrent "Échec de la mise à jour du logiciel : Une erreur s’est produite lors du téléchargement de l’iPadOS" dans toutes les tentatives suivantes. Pourquoi cela se produit-il ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre iPad affiche à plusieurs reprises une erreur "Software Update Failed". Par exemple, il peut s’agir d’un fichier de mise à jour du logiciel système corrompu, d’une insuffisance de stockage interne ou d’une configuration réseau défectueuse. Ce tutoriel de dépannage explique comment réparer l’erreur ""Software Update Failed"" de l’iPad.

Table des matières

    Supprimer le fichier de mise à jour partiellement téléchargé

    La cause la plus probable des erreurs "Unable to Install Update" (Impossible d’installer la mise à jour) et "Software Update Failed" (Échec de la mise à jour du logiciel) sur l’iPad est qu’un fichier de téléchargement de logiciel corrompu vous empêche de reprendre une mise à jour iPadOS. Par conséquent, la meilleure façon de corriger l’erreur est de supprimer le fichier et d’effectuer un nouveau téléchargement à partir de zéro. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Réglages sur votre iPad.
  • Appuyez sur Général.
  • Appuyez sur Stockage iPad.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur la liste des mises à jour logicielles.
  • Appuyez sur Supprimer la mise à jour, puis à nouveau pour confirmer.
  • Vous pouvez maintenant retourner dans Réglages > Général > Mise à jour du logiciel > Télécharger et installer pour retélécharger la mise à jour iPadOS.

    Note: Répétez les étapes 1–5 ci-dessus avant ou après chaque réparation ultérieure.

    Éteignez et redémarrez votre iPad

    Si l’erreur de mise à jour iPadOS continue de s’afficher malgré la suppression du fichier de mise à jour du logiciel, il est conseillé de redémarrer votre iPad avant votre prochaine tentative. Pour redémarrer un appareil iPadOS :

  • Ouvrez l’application Réglages et appuyez sur Général > Arrêt.
  • Glissez vers la droite sur l’écran Glisser pour éteindre .
  • Attendez 30 secondes et maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.
  • Redémarrez votre iPad en force

    Si l’iPadOS se fige avec le message "Échec de la mise à jour du logiciel : An error occurred downloading iPadOS" et que tous les gestes tactiles ne répondent pas, vous devez redémarrer de force votre iPad.

    Redémarrage forcé de l’iPad sans bouton d’accueil

    Appuyez et relâchez successivement le bouton Volume fort et le boutonVolume faible de . Ensuite, maintenez rapidement le bouton Haut pendant 15 à 20 secondes et relâchez-le lorsque vous voyez le logo Apple.

    Redémarrage forcé de l’iPad à l’aide du bouton d’accueil

    Maintenez simultanément les boutons Home et Top pendant 15 à 20 secondes jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.

    Libérer de l’espace de stockage sur votre iPad

    Les erreurs de mise à jour d’iPadOS peuvent également apparaître si votre iPad ne dispose que de peu d’espace de stockage restant. Pour récupérer de l’espace sur votre tablette :

  • Ouvrez l’application Réglages.
  • Allez dans Général > StockageiPad.
  • Consultez la section Recommandations pour trouver des moyens rapides de libérer de l’espace (par exemple, supprimer des émissions de télévision, décharger des applications inutilisées, stocker des photos dans iCloud, etc. Ou bien, faites défiler la page vers le bas et désinstallez les applications non essentielles sur votre iPad.
  • Vérifiez l’état du serveur Apple

    Si le message d’erreur "Software Update Failed" continue à apparaître sur votre iPad, il se peut que les serveurs de téléchargement d’Apple’ soient en cause. Pour vérifier, visitez la page État du système Apple. Si un serveur semble hors service, attendez qu’il se remette en ligne avant de réessayer.

    De même, si vous tentez de mettre à niveau une version majeure d’iPadOS (par exemple, iPadOS 16.0) immédiatement après sa sortie, il est préférable de réessayer quelques heures plus tard. Vous éviterez ainsi la ruée initiale vers les demandes de mise à jour des autres utilisateurs d’iPadOS et éviterez les erreurs et les ralentissements du serveur.

    Dépannage de la connexion réseau de votre iPad’.

    L’erreur de téléchargement iPadOS "Software Update Failed" peut être liée à votre connexion Internet. Essayez les solutions suivantes et vérifiez si cela vous aide :

    • Ouvrez l’application Paramètres, activez puis désactivez le mode avion pour éliminer les problèmes mineurs liés au Wi-Fi et au cellulaire.
    • Redémarrez ou réinitialisez le routeur Wi-Fi pour résoudre les problèmes du côté du routeur.
    • Allez dans Paramètres > Wi-Fi et connectez-vous à un autre routeur Wi-Fi.
    • Désactivez le Wi-Fi et utilisez les données cellulaires. Vous risquez d’encourir des frais d’opérateur supplémentaires lors de mises à jour de plusieurs gigaoctets.

    Réinitialiser les paramètres réseau de votre iPad’.

    Réinitialisez les paramètres réseau de votre iPad pour écarter les erreurs de mise à jour iPadOS qui proviennent d’une configuration Wi-Fi ou cellulaire corrompue. Pour ce faire, procédez comme suit

  • Ouvrez l’application Réglages sur votre iPad.
  • Allez sur Général > Réinitialisation > Transfert ou Réinitialisation iPhone.
  • Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
  • Entrez le code d’accès de votre appareil et le code d’accès de Screen Time (si Screen Time est actif).
  • Appuyez sur Reset pour confirmer.
  • Si cela ne suffit pas, effectuez plutôt une réinitialisation de tous les paramètres. Pour ce faire, recommencez les étapes ci-dessus, mais sélectionnez Réinitialiser tous les réglages à l’étape 3.

    Une réinitialisation des réglages réseau ou de tous les réglages efface les réseaux Wi-Fi et les mots de passe enregistrés sur votre iPad. Rejoignez ensuite manuellement un point d’accès Wi-Fi ou utilisez des données cellulaires.

    Effectuer la mise à jour de l’iPadOS via le Finder ou iTunes

    Si les mises à jour Over-the-Air échouent à plusieurs reprises sur votre iPad, vous devez mettre à jour l’appareil via l’application Finder sur un Mac. Si vous utilisez un PC, vous devez utiliser iTunes ; téléchargez iTunes via le Microsoft Store si vous ne l’avez pas déjà.

  • Connectez votre iPad à votre ordinateur macOS ou Windows par USB.
  • Sélectionnez votre appareil iPadOS dans le Finder ou iTunes.
  • Déverrouillez votre iPad et appuyez sur Autoriser ou Faire confiance (si vous ne l’ avez pas encore connecté au même ordinateur).
  • Sélectionnez Sauvegarder maintenant pour sauvegarder vos données (facultatif).
  • Sélectionnez le bouton Vérifier les mises à jour ou Mettre à jour maintenant.
  • Sélectionnez Télécharger et mettre à jour et acceptez les conditions de la licence de mise à jour du logiciel.
  • Attendez que le Finder ou iTunes télécharge la dernière version du logiciel et du micrologiciel de l’appareil au format IPSW (iPhone Software) depuis les serveurs Apple. Il effectuera alors la mise à jour automatiquement. Ne déconnectez pas votre iPad pendant ce temps.
  • Vous pouvez également télécharger manuellement la dernière version de l’iPadOS via IPSW.me. Ensuite, maintenez la touche Option/Alt enfoncée tout en sélectionnant le bouton Vérifier les mises à jour ou Mettre à jour maintenant (à l’étape 5) et sélectionnez le fichier IPSW dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur’.

    Correction de l’erreur de mise à jour logicielle sur l’iPad

    {La suppression du fichier de mise à jour téléchargé, le redémarrage de l’appareil et la libération de l’espace de stockage fonctionnent presque toujours. Si ce n’est pas le cas, utilisez les autres correctifs et vous devriez bientôt pouvoir faire fonctionner la dernière version d’iPadOS sur votre iPad.

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