Au fur et à mesure que vous utilisez votre Apple Watch, il se peut que la Couronne numérique cesse de répondre lorsque vous l’appuyez et la faites tourner. Il se peut aussi qu’elle ne fournisse pas de retour haptique, qu’elle n’invoque pas Siri ou qu’elle n’effectue pas d’interactions dans l’application. Pourquoi cela ?
La raison la plus probable pour laquelle la couronne numérique de votre Apple Watch’ ne fonctionne pas est un problème aléatoire dans watchOS. Heureusement, un redémarrage du système résout ce problème dans la plupart des cas. Il se peut aussi qu’il y ait de la saleté sous la couronne numérique. Il faudra alors la nettoyer.
Table des matières
Un logiciel système défectueux, des applications obsolètes, des paramètres watchOS mal configurés, etc., peuvent également entraîner un dysfonctionnement de la Digital Crown. Ce guide de dépannage vous apprendra à résoudre les problèmes de Digital Crown sur la populaire smartwatch d’Apple’.
1. Redémarrez votre Apple Watch
Commençons par redémarrer l’Apple Watch. Cela devrait permettre de corriger rapidement les problèmes de fonctionnement de la Digital Crown liés au logiciel. Pour ce faire :
2. Redémarrage forcé de l’Apple Watch
Si la couronne numérique de votre Apple Watch ne fonctionne toujours pas, envisagez un redémarrage forcé (ou réinitialisation matérielle) de l’appareil. Contrairement à un redémarrage classique, une réinitialisation forcée redémarre tout au niveau du matériel, ce qui permet de résoudre encore plus de problèmes.
Pour ce faire, appuyez simultanément sur le bouton latéral et la couronne numérique jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Le Digital Crown est probablement défectueux si vous ne pouvez pas redémarrer l’appareil de force. Cependant, nous vous recommandons d’étudier les autres solutions applicables ci-dessous avant d’arriver à cette conclusion.
3. Nettoyez votre Apple Watch
Si la couronne numérique de votre Apple Watch’ ne répond toujours pas, essayez de nettoyer le minuscule espace entre la roue et le boîtier pour éliminer la sueur, la saleté et d’autres substances. L’appareil étant résistant à l’eau, le moyen le plus sûr est de le faire :
Vous devez éjecter l’eau des haut-parleurs de votre Apple Watch’ si votre Digital Crown commence à fonctionner. Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran tactile pour faire apparaître le Centre de contrôle, appuyez sur l’icône de verrouillage de l’eau, puis maintenez la Digital Crown enfoncée jusqu’à ce que l’appareil finisse de sonner.
4. Vérifiez les mises à jour de watchOS
Si la couronne numérique de votre Apple Watch fonctionne mais cesse de répondre par intermittence, vérifiez si une nouvelle mise à jour watchOS peut régler définitivement le problème.
Pour ce faire, ouvrez l’application Watch sur l’iPhone couplé, allez dans Général > Mise à jour du logiciel, et appuyez sur Télécharger & Installer. Ensuite, placez votre Apple Watch sur son chargeur magnétique pour lancer la mise à jour.
Si la mise à jour échoue, assurez-vous que votre Apple Watch est connectée à un réseau Wi-Fi (vous pouvez le vérifier via le centre de contrôle watchOS) et réessayez.
5. Mettez à jour les applications de votre Apple Watch
Supposons que votre Apple Watch ne réagisse pas à une action de la Digital Crown (comme le défilement) mais uniquement dans une application spécifique. Dans ce cas, quittez de force l’application et relancez-la. Si cela ne donne rien, mettez l’application à jour dans sa dernière version.
Supprimez et réinstallez l’application sur votre Apple Watch s’il n’y a pas de mises à jour.
6. Vérifiez vos paramètres Siri
Si vous n’arrivez pas à faire apparaître Siri en appuyant sur la Digital Crown, c’est probablement parce que le réglage correspondant est inactif. Pour vérifier, ouvrez l’application Watch sur votre iPhone, passez à l’onglet My Watch, puis touchez Siri. Ensuite, activez l’interrupteur à côté de Press Digital Crown s’il est inactif.
7. Vérifiez l’haptique de la couronne numérique
Si votre Digital Crown ne fournit pas de retour haptique, ouvrez l’application Watch sur votre iPhone, touchez Sounds & Haptics, et activez l’interrupteur à côté de Crown Haptics.
8. Désapparier votre Apple Watch
En désappariant votre Apple Watch, vous rétablissez les paramètres d’usine par défaut. Si la couronne numérique ne fonctionne toujours pas, cela peut aider à réparer les choses. Votre iPhone sauvegardera vos données watchOS pendant le processus d’appairage, afin que vous puissiez restaurer ces informations lorsque vous apparierez à nouveau les deux appareils.
Si vous voulez aller de l’avant :
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Si rien ne se passe, vérifiez si les appareils sont à portée Bluetooth et réessayez.
9. Effacez tout le contenu et les paramètres
Une autre façon de réparer une Digital Crown qui refuse de s’ouvrir est d’effacer tout le contenu et les paramètres de votre Apple Watch. Cela efface votre appareil watchOS, réinstalle le logiciel système et résout les problèmes sous-jacents. Là encore, votre appareil iOS sauvegarde vos données watchOS afin que vous puissiez tout restaurer par la suite.
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Pouvez-vous utiliser votre Apple Watch sans la couronne numérique ?
Si le problème est survenu après avoir fait tomber ou heurté votre Apple Watch sur une surface dure, il se peut que la Digital Crown soit défectueuse. Si les instructions ci-dessus ne vous aident pas et que le problème se produit dans watchOS, contactez l’assistance Apple ou apportez l’appareil watchOS à un Genius Bar pour le résoudre.
En attendant, vous pouvez continuer à utiliser la smartwatch d’Apple’ sans la Digital Crown. Vous pouvez toucher pour réveiller l’écran de votre Apple Watch, appuyer sur le bouton latéral et toucher All Apps pour afficher vos applications et toucher l’icône Horloge dans l’écran d’accueil pour revenir au cadran de la montre. Vous pouvez également vous fier aux commandes vocales Hey Siri pour ouvrir n’importe quelle application de l’appareil.