Vous avez récemment acheté un nouvel ordinateur portable et vous rencontrez des problèmes de Wi-Fi ? Votre téléphone se connecte sans problème, mais pas votre ordinateur portable. Le nouvel ordinateur portable est-il déjà défectueux ?
La solution la plus simple est de déconnecter d’abord le Wi-Fi. Ou bien, sélectionnez "oublier le réseau". Ensuite, reconnectez-vous et voyez si cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, essayez d’effectuer une mise à jour du pilote réseau. Si cela ne fonctionne pas non plus, nous devrons chercher à savoir pourquoi le problème persiste.
Lisez ce qui suit si le Wi-Fi de votre ordinateur portable vous déconnecte d’Internet sans raison apparente.
Comment résoudre le problème "Laptop Keeps Disconnecting From Wifi" dans Windows/Mac/Linux
Dépannage du matériel
Désactiver l’économie d’énergie pour l’adaptateur réseau
Pour Windows :
Pour Ubuntu(ou Linux basé sur Ubuntu) :
Pour MacOS
Utiliser Troubleshooter (Windows uniquement)
Réinitialisez les paramètres de configuration TCP/IP
Pour Windows
Pour Ubuntu(ou Linux basé sur Ubuntu)
Pour MacOS
Changer de profil réseau(Windows uniquement)
Réinitialiser le service Wi-Fi AutoConfig (Windows uniquement)
Mettez à jour le pilote du périphérique
Pour Windows
Pour Ubuntu(ou Linux basé sur Ubuntu)
Pour macOS
Redémarrer les appareils
Générer un rapport (facultatif)
Comment résoudre le problème “Laptop Keeps Disconnecting From Wifi” dans Windows/Mac/Linux
Dépannez le matériel
Essayez de vous connecter à un autre point Wi-Fi et voyez si le problème persiste.
Si oui, le matériel de l’adaptateur sans fil est défectueux et doit être remplacé par un expert technique.
Dans le cas contraire, l’adaptateur matériel est en bon état. Connectez un autre appareil au même point Wi-Fi et voyez si le problème persiste.
Si le wifi continue à se déconnecter, le routeur sans fil est défectueux et doit être examiné de plus près.
Dans le cas contraire, le routeur sans fil est également en bon état. Passez à l’étape suivante.
Connectez un adaptateur Wi-Fi USB et voyez si le problème se reproduit. Vous pouvez utiliser un dispositif similaire à celui illustré dans l’image ci-dessous.
Si le problème persiste, le système d’exploitation de l’ordinateur portable est défectueux et vous devez le réinstaller.
Sinon, passez aux étapes de dépannage ci-dessous.
Désactiver l’économie d’énergie pour l’adaptateur réseau
Pour Windows :
Allez dans le menu Démarrer et tapez ncpa.cpl pour faire apparaître toutes les connexions réseau.
Trouvez votre adaptateur Wi-Fi et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Propriétés pour faire apparaître une nouvelle fenêtre de propriétés.
Cliquez sur le bouton Configurer pour faire apparaître la fenêtre de configuration.
Cliquez sur l’onglet Gestion de l’énergie. Décochez l’option Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie.
Cliquez sur OK.
En outre, dans certains cas, il est utile de modifier l’intervalle de validité de l’analyse pour le porter à "120". Pour ce faire, allez dans l’onglet Avancé, puis sélectionnez "Scan Valid Interval" et modifiez la valeur à 120.
Pour Ubuntu (ou Linux basé sur Ubuntu) :
Ouvrez le terminal.
Entrez la commande : Cd /etc/NetworkManager/conf.d/ Cette commande vous dirige vers le répertoire de configuration du gestionnaire de réseau.
Maintenant, pour ouvrir le fichier de configuration d’économie d’énergie dans l’éditeur de texte nano. Entrez:sudo nano default-wifi-powersave-on.conf
Ensuite, localisez la configuration wifi.powersave et changez la valeur à 2, ce qui désactive le mode économie d’énergie.
Appuyez sur Ctrl X, et Y pour enregistrer le fichier de configuration.
Enfin, redémarrez le gestionnaire de réseau en utilisant systemctl.Sudo systemctl restart network-manager
Pour MacOS
Ouvrez le terminal.
Exécutez la commande suivante dans le terminal.Caffeinate -iIl empêche le système de dormir au ralenti
Pour empêcher le système de dormir lorsqu’il fonctionne sur le courant alternatif, exécutez la commande :Caffeinate -s
Utiliser le dépanneur (Windows uniquement)
Allez dans le menu Démarrer et tapez update pour faire apparaître la fenêtre des paramètres de mise à jour de Windows.
Cliquez sur Dépannage dans le volet de navigation de gauche.
Si Windows détecte un problème, celui-ci devrait apparaître dans la liste et passer à l’étape 6. Sinon, passez à l’étape suivante.
Cliquez sur Additional troubleshooters (dépannage supplémentaire).
Sous Get up and running, il y a l’option Internet Connections (Connexions Internet), tapez dessus.
Cliquez sur Run the troubleshooter pour faire apparaître la fenêtre de l’assistant de dépannage.
Cliquez sur Suivant et attendez que le PC détecte et résolve le problème WiFi pour vous.
Réinitialiser les paramètres de configuration TCP/IP
Pour Windows
Allez dans le menu Démarrer et tapez cmd. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option correspondante et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans la fenêtre de commande, tapezNetsh winsock reset(pour passer au contexte winsock et effectuer une réinitialisation).
Pour réparer la pile TCP/IP et écrire les journaux dans le fichier c:\\resetlog.txt. Netsh int ip reset c:\\\N-resetlog.txt
Redémarrez votre PC.
Pour Ubuntu(ou Linux basé sur Ubuntu)
Ouvrez le terminal.
Noter le nom de l’adaptateur wifi. Tapez dans le terminal : IfconfigIci, le nom de l’adaptateur est enp19s0.
Maintenant, pour aller à la configuration du réseau Paramètres:Cd /etc/netplan
Pour ouvrir un fichier de configuration YAML dans l’éditeur de texte nano:sudo nano *.yaml
Assurez-vous que l’option de configuration actuelle ressemble à ceci. enp19s0 est le nom de l’adaptateur réseau de l’étape 2.
Sauvegardez et quittez.
Pour générer de nouveaux fichiers de configuration:Sudo netplan – debug generate
Enfin, pour appliquer la configuration du réseau:Sudo netplan apply
Redémarrez le système.
Pour MacOS
Allez dans le menu Pomme et cliquez sur Préférences Système.
Cliquez sur Réseau.
Cliquez sur Avancé.
Cliquez sur Renouveler le bail DHCP.
Cliquez sur OK et quittez.
Changer de profil réseau (Windows uniquement)
Allez dans le menu Démarrer et tapez État du réseau pour faire apparaître la fenêtre État du réseau.
Sous Connexion réseau sans fil, cliquez sur Propriétés.
Pour le point Wi-Fi actuellement connecté, changez le profil réseau de Public à Privé.
Fermez la fenêtre.
Réinitialiser le service Wi-Fi AutoConfig (Windows uniquement)
Allez dans le menu Démarrer et tapez services.msc pour faire apparaître une liste des services locaux de Windows.
Trouvez le nom du service WLAN AutoConfig et double-cliquez dessus pour faire apparaître la fenêtre Propriétés.
Dans la section Général, dans Type de démarrage, sélectionnez Automatique.
Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer.
Mise à jour du pilote du périphérique
Pour Windows
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
Sous Adaptateurs réseau, trouvez le nom de votre adaptateur sans fil et faites un clic droit dessus.
Cliquez sur Mettre à jour le pilote pour faire apparaître l’assistant de mise à jour du pilote.
Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes.
Patientez un moment pendant que Windows met à jour votre pilote pour vous.
Pour Ubuntu (ou Linux basé sur Ubuntu)
Ouvrez un terminal.
Pour mettre à jour la liste des sources de paquets, tapez : Sudo apt-get update.
Pour mettre à niveau tous les paquets et corriger les paquets manquants du pilote de périphérique, entrez:Sudo apt-get upgrade – y – fix-missing
Pour macOS
Cliquez sur le menu Apple et sélectionnez App Store.
Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Mises à jour.
Choisissez Mettre à jour tout si vous avez des mises à jour en attente. Une fois que vous avez mis à jour toutes les applications, vous devriez pouvoir voir quelque chose comme ceci.
Redémarrez les appareils
Si rien d’autre ne fonctionne, la meilleure chose à faire est de redémarrer votre ordinateur portable. Vous pouvez également redémarrer votre routeur si possible. Il y a de fortes chances pour que votre Wi-Fi fonctionne à nouveau après un nouveau redémarrage.
Générer un rapport (facultatif)
Windows dispose d’une excellente fonction permettant de générer des rapports sur le réseau Wi-Fi. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un correctif, cela aidera à analyser ce qui ne va pas avec l’adaptateur réseau Wi-Fi. Pour générer un rapport,
Ouvrez Powershell en mode administrateur.
Pour commencer à générer le rapport pour le wlan, tapez :netsh wlan show wlanreport.
Après avoir terminé, accédez à C:\\ProgramData\\\Microsoft\Windows\\\NWlanReport.
Double-cliquez sur wlan-report-latest.html pour ouvrir le rapport.
Le rapport doit s’ouvrir dans le navigateur par défaut. Pour plus de détails sur le rapport, lisez ce billet de Microsoft ici.
Samir Aissani est un rédacteur technique professionnel avec 7 ans d'expérience professionnelle en technologie informatique. Elle aime aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes. Ses connaissances et sa passion l'ont toujours poussée à rechercher et à partager les dernières technologies.