Comment lire et écrire un disque NTFS sur macOS Monterey/Big Sur/Catalina ?

Si tout votre travail réside sur un disque dur externe que vous devez déplacer entre un PC Windows et un Mac, vous savez à quel point cela peut être difficile étant donné que le Mac n’écrit pas sur les disques NTFS formatés par Windows, il peut seulement les lire. Je suis monteur vidéo, et je suis confronté à cette difficulté depuis longtemps. J’ai donc fait quelques recherches pour trouver des solutions permanentes à ce problème. Mais à quoi bon garder ces solutions pour moi, je suis sûr qu’il y a d’autres utilisateurs qui sont confrontés à des problèmes similaires. C’est pourquoi j’écris ce tutoriel sur la façon dont vous pouvez lire et écrire sur les disques durs NTFS sur Mac, afin que vous n’ayez pas à faire face aux mêmes problèmes que moi.

Pourquoi je ne peux pas lire et écrire sur un disque NTFS sous macOS ?

Vous pouvez effectivement lire un disque dur NTFS sur macOS, mais vous ne pourrez pas y écrire quoi que ce soit. Le disque dur ne vous sera donc pas d’une grande utilité sur votre Mac. La raison de ce problème est que macOS ne peut pas reconnaître le format NTFS, donc la fonction d’écriture, d’édition et de suppression n’était pas disponible pour macOS, mais vous pouvez toujours être en mesure de lire le disque dur formaté en NTFS.

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’est NTFS. Eh bien, chaque système d’exploitation (macOS, Windows, Linux) a son propre processus d’organisation des fichiers stockés sur les disques durs. Ils ont également des spécifications quant aux informations qui peuvent être attachées aux fichiers, telles que les autorisations de fichiers, les noms des fichiers, les attributs, etc. Ces méthodes sont guidées par les directives mentionnées dans le système de fichiers de ce système d’exploitation. Pour Windows OS, il s’agit du système de fichiers NTFS (New Technology File System), pour macOS, il s’agit du système de fichiers APFS ou macOS Extended.

Dans les derniers Macs, Apple n’offre toujours pas de solution au problème de lecture seule de NTFS, la fonction de non-écriture est toujours autorisée dans les nouveaux macOS 11 et macOS 12.

Façons de lire et d’écrire sur un disque NTFS sous macOS

Lire et écrire sur des lecteurs NTFS avec SYSGeeker NTFS for Mac

Jetons un coup d’œil à cet utilitaire tiers appelé SYSGeeker NTFS pour Mac. Cet utilitaire étonnant prend non seulement en charge la lecture et l’écriture complètes des disques NTFS sur Mac, mais il a également la possibilité de formater et de réparer les disques NTFS, étend la prise en charge de macOS Monterey et est compatible avec les puces Apple Silicon M1. Une fois installée, l’application montera et accédera à vos lecteurs au format NTFS et effectuera les opérations de volume les plus courantes telles que le montage, le démontage et la vérification.

Étape 1. Téléchargez et installez SYSGeeker NTFS for Mac sur votre macOS, puis lancez l’outil. Veillez à autoriser l’extension du système lorsque l’option s’affiche sur votre écran. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour qu’elle prenne effet.

ntfs for mac

Étape 2. Connectez le disque NTFS en lecture seule à votre Mac. SYSGeeker NTFS for Mac reconnaîtra automatiquement votre disque dur NTFS et affichera l’étiquette Read-Only sur le programme.

Étape 3. Faites un clic droit sur l’icône du lecteur NTFS et sélectionnez l’option "mount as writable".

écrire le lecteur ntfs sur mac

Étape 4. Votre disque NTFS s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, et vous devriez pouvoir lire et écrire sur le disque NTFS comme sur n’importe quel autre disque de votre ordinateur.

écrire le lecteur ntfs sur mac

Formater NTFS en FAT

Il existe plusieurs façons de lire et d’écrire sur des disques NTFS sur Mac. Le moyen le plus simple est de formater le disque dur NTFS avec le système de fichiers FAT, qui est reconnu à la fois par Windows et Mac.

Cependant, il y a un hic. Le système de fichiers FAT est assez ancien et présente de nombreux inconvénients. C’est pourquoi il a été remplacé par NTFS. Par exemple, FAT prend en charge une taille de fichier maximale de 4 Go et une taille de disque dur de 2 To. Il s’agit d’un inconvénient majeur, car la plupart des fichiers liés au travail ont une taille bien supérieure à 4 Go, même un film 4k est plus grand que cela. De plus, la FAT peut se corrompre facilement. Donc, si vous ne faites pas de sauvegarde de vos fichiers, la FAT n’est pas une bonne idée. Et le clou final sur le cercueil est que la FAT ne prend pas en charge les autorisations de fichiers, donc n’importe qui peut lire et modifier les fichiers que vous avez créés.

Heureusement, ce n’est pas le seul moyen pour vous de pouvoir lire et écrire sur un disque NTFS sur Mac.

Activer le support d’écriture NTFS en utilisant un terminal

Lorsque j’ai dit que Mac ne vous permet pas d’écrire sur un disque dur NTFS, j’avais techniquement tort. Il existe un moyen d’activer le support d’écriture NTFS. Cependant, il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale sur Mac et elle s’accompagne des risques nécessaires puisque nous désactiverions la protection de l’intégrité du système (SIP) de votre Mac. De plus, cette méthode peut corrompre le disque dur natif de votre Mac et entraîner une perte totale de données. Réfléchissez donc à deux fois avant d’utiliser cette méthode.

Étape 1. Ouvrez un terminal sur votre Mac en allant dans le Finder > Applications > Utilitaires > Terminal.

Deuxième étape. Une fois la fenêtre du terminal ouverte, tapez la commande suivante et appuyez sur Retour pour ouvrir le fichier fstab dans l’éditeur nano.

sudo nano /etc/fstab

Étape 3. Une fois le fichier fstab ouvert dans l’éditeur nano, ajoutez-y la ligne de code suivante. N’oubliez pas de remplacer NTFS_DRIVE par le nom de votre lecteur NTFS. De plus, ce nom ne doit pas contenir d’espace.

LABEL=NTFS_DRIVE none ntfs rw,auto,nobrowse

Étape 4. Appuyez maintenant sur Ctrl+O et Ctrl+X pour enregistrer les modifications dans le fichier fstab et fermez l’éditeur nano.

Étape 5. Si votre disque NTFS est déjà branché sur votre Mac, débranchez-le et redémarrez votre Mac.

Étape 6. Une fois le Mac redémarré, branchez le lecteur NTFS et vous pourrez l’afficher dans le répertoire "/Volumes". N’oubliez pas que le lecteur ne s’affichera pas automatiquement sur le bureau comme c’est le cas normalement. Pour les lecteurs NTFS séparés, vous devez ajouter plusieurs lignes dans le fichier fstab.

Cela devrait vous permettre un accès complet en lecture et en écriture à votre disque NTFS sur le Mac.
En fait, Terminal est une méthode alternative pour trouver et supprimer les fichiers et dossiers volumineux sur votre ordinateur Mac sans perdre de données. Mais c’est parfois risqué si vous n’êtes pas familier avec l’invite de commande, et la plupart des gens s’arrêteront ici.

Avantages

  • Permet la prise en charge de la lecture et de l’écriture pour le lecteur NTFS sur Mac sans installer de logiciel tiers.

Inconvénients

  • Désarme la protection de l’intégrité du système de votre Mac.
  • Nécessité de répéter le processus pour chaque nouveau lecteur.
  • Les noms de disques NTFS ne peuvent pas contenir d’espaces.
  • Les lecteurs NTFS ne s’affichent pas sur le bureau.

Lecture et écriture d’un disque NTFS à l’aide de FUSE pour macOS

Il s’agit d’un outil gratuit basé sur une interface graphique, mais son utilisation est un peu plus compliquée que celle de SYSGeeker NTFS pour Mac. En effet, vous devez monter manuellement votre disque NTFS à chaque fois que vous le branchez, sinon, vous devrez désactiver SIP tout en laissant votre Mac vulnérable. Si ce travail supplémentaire ne vous dérange pas, alors n’hésitez pas à utiliser cet outil. Cet outil utilise l’ API FUSE pour étendre les capacités natives de manipulation de fichiers de macOS via des systèmes de fichiers tiers. Il prend officiellement en charge les puces Apple Silicon M1, cependant, il est connu pour causer des problèmes de démarrage dans ces appareils. De plus, comme il s’agit d’un projet open-source, il n’y a absolument aucun support technique disponible pour cet outil afin de vous dépanner en cas de problème.

Étape 1. Ouvrez une fenêtre Terminal sur votre Mac. Vous pouvez lire la première méthode pour savoir comment procéder, tout y est expliqué.

Deuxième étape. Tapez le code suivant et appuyez sur Retour pour installer XCode sur votre Mac. Cliquez sur le bouton Installer lorsque vous y êtes invité à l’écran.

xcode-select –install

Étape 3. Ensuite, utilisez la commande suivante dans la même fenêtre Terminal pour télécharger et installer Homebrew sur votre Mac. Il s’agit d’un gestionnaire de paquets pour votre Mac. Il se peut que l’on vous demande votre mot de passe, saisissez-le et appuyez sur Retour.

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Étape 4. Une fois que c’est fait, allez sur l’utilitaire FUSE pour macOS à partir de leur repo GitHub en utilisant le lien ci-dessous.

https://osxfuse.github.io/

5) Ensuite, vous devez installer NTFS-3G. Vous pouvez le faire en utilisant la commande ci-dessous dans la fenêtre du Terminal. Ceci utilise Homebrew, que nous avons installé plus tôt, pour aider à installer le paquet NTFS-3G.

brew install homebrew/fuse/ntfs-3g

6. Ensuite, redémarrez votre Mac. Une fois qu’il a redémarré, vous devriez être en mesure de monter des disques NTFS en mode lecture/écriture. Ouvrez une fenêtre Terminal sur votre Mac, puis tapez la commande suivante et appuyez sur Retour. Cela crée un point de montage dans /Volumes/NTFS. Vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois.

sudo mkdir /Volumes/NTFS

7. Maintenant, connectez le disque NTFS à votre Mac et utilisez la commande ci-dessous dans la fenêtre Terminal. Cela vous fournira un identifiant pour le lecteur NTFS que vous venez de connecter.

diskutil list

8. Le disque NTFS ayant été monté automatiquement, vous devez le démonter avant de poursuivre. Utilisez la commande ci-dessous pour ce faire. Ici, n’oubliez pas de remplacer ntfs_disk par l’identifiant de votre lecteur NTFS.

sudo umount /dev/ntfs_disk

9. Maintenant, utilisez la commande ci-dessous pour monter votre disque NTFS pour les opérations de lecture et d’écriture.

sudo /usr/local/bin/ntfs-3g /dev/ntfs_disk /Volumes/NTFS -olocal -oallow_other

10. À ce stade, le disque NTFS devrait apparaître sur votre bureau. Vous pouvez l’utiliser pour lire et écrire des fichiers dessus. Une fois cela fait, vous pouvez l’éjecter normalement.

NOTE : Si vous n’arrivez toujours pas à écrire sur votre disque NTFS, essayez d’ajouter un paramètre supplémentaire au script de montage NTFS en utilisant nano.

Pour

  • Utilitaire gratuit à code source ouvert.
  • Pas besoin de désactiver SIP.

 

Contre

  • Processus manuel long et compliqué.
  • Ne monte pas automatiquement les lecteurs NTFS. Pour cela, vous devez désactiver SIP.
  • Aucun support technique disponible.

Lire et écrire sur un disque NTFS en utilisant BootCamp

L’assistant Boot Camp est l’utilitaire de démarrage d’Apple qui aide les utilisateurs à exécuter naïvement les systèmes d’exploitation Windows sur un ordinateur Mac basé sur Intel, donc, c’est aussi une bonne option pour accéder et modifier les lecteurs NTFS directement à partir de votre ordinateur Mac, mais ceux-ci peuvent être plus difficiles à configurer et moins fiables, en attendant, l’installation de Windows sur un Mac consommera beaucoup de ressources CPU et supprimera toutes vos anciennes sauvegardes Time Machine.

Cependant, Bootcamp a été abandonné sur les Macs exécutant la dernière version de macOS Big Sur et monterey, et il est dit qu’Apple va tout simplement interdire Bootcamp pour tous les Macs, si cela était vrai, nous n’aurons pas accès à Boocamp pour faire quoi que ce soit.

Pour résumer

Nous voyons la dernière technologie (puce M1 basée sur ARM) sur les derniers Macs d’Apple, mais l’incompatibilité avec les disques Windows NTFS dérange toujours les utilisateurs d’Apple. Puisque ce n’est pas une chose unique, pour écrire et lire un disque NTFS sur macOS, je préfère choisir SYSGeeker NTFS for Mac même si ce n’est pas un utilitaire entièrement gratuit. Les avantages de l’utiliser est beaucoup plus que l’utilisation des autres méthodes que j’avais discuté ci-dessus. Premièrement, je n’ai pas eu besoin de désactiver SIP et de laisser mon Mac ouvert aux attaques. Après tout, la sécurité est la principale raison pour laquelle la plupart d’entre nous choisissent Mac, n’est-ce pas ? De plus, cet outil fait tout automatiquement sans que je doive taper des commandes cryptiques. Il est donc plus facile pour moi de me concentrer sur mon travail plutôt que sur le montage de disques NTFS.

Scroll to Top