Correction : reCAPTCHA ne fonctionne pas – Chrome, Firefox, Edge, Safari

CAPTCHA est l’abréviation de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de test facile pour les humains mais difficile à résoudre pour les ordinateurs. Le reCAPTCHA de Google est un service gratuit utilisé pour protéger plus de 5 millions de sites en bloquant les programmes automatisés.

Lorsque le reCAPTCHA ne fonctionne pas, vous verrez un message d’erreur du type "Nous ne pouvons pas traiter votre demande pour le moment". Cela se produit lorsque votre PC ou votre IP est soupçonné d’envoyer du trafic automatisé ou inhabituel.

La correction du reCAPTCHA est généralement assez simple. Une mise à jour de votre navigateur ou une réinitialisation de votre adresse IP fera l’affaire dans la plupart des cas. Lisez notre guide pour obtenir des instructions étape par étape sur ces méthodes et d’autres pour corriger l’erreur reCAPTCHA not working.

Pourquoi le reCAPTCHA ne fonctionne-t-il pas dans mon navigateur ?

Une adresse IP problématique est ce qui empêche reCAPTCHA de fonctionner dans la majorité des cas. Par exemple, Google peut mettre votre adresse IP sur liste noire si votre activité de recherche semble suspecte. Votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) peut vous avoir attribué une mauvaise IP pour commencer. Mais l’IP n’est pas la seule raison pour laquelle le reCAPTCHA ne fonctionne pas. D’autres causes incluent :

  • Navigateur obsolète
  • Profil du navigateur corrompu
  • Extensions de navigateur défectueuses (Plug-ins/Add-ons)
  • VPN ou Proxy
  • Logiciel malveillant

Comment réparer reCAPTCHA qui ne fonctionne pas ?

Le moyen le plus simple de rétablir le fonctionnement de reCAPTCHA est de mettre à jour votre navigateur. Selon Google, reCAPTCHA n’est pris en charge que par les dernières versions de Chrome, Firefox, Edge et Safari. Le redémarrage de votre navigateur, de votre PC, de votre routeur et l’utilisation d’un logiciel antivirus sont de bonnes pratiques générales pour la plupart des erreurs. Une fois que vous avez coché ces éléments sur votre liste, entrons dans les détails pour savoir comment réparer reCAPTCHA qui ne fonctionne pas sous Windows.

Mettez à jour votre navigateur

Pour les utilisateurs de bureau (Windows, Mac, Linux), reCAPTCHA prend en charge les deux versions majeures les plus récentes des navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox, Chromium Edge et Safari. Si vous n’avez pas effectué de mise à jour depuis un certain temps, le processus pour le faire est très simple.

Pour les utilisateurs de Chrome,

  • Tapez chrome://settings/help dans la barre d’URL et appuyez sur Entrée.
  • Chrome vérifiera automatiquement la présence de mises à jour et les mettra à jour si nécessaire sur la page À propos de Chrome.

Pour les utilisateurs de Firefox,

  • Appuyez sur l’icône des trois traits pour ouvrir le menu de l’application en haut à droite.
  • Cliquez sur Aide > À propos de Firefox en bas de la page.Mozilla Firefox Help Update
  • Firefox vérifiera automatiquement les mises à jour et les mettra à jour si nécessaire dans la nouvelle fenêtre.

Pour les utilisateurs de Edge,

  • Tapez edge://settings/help dans la barre URL et appuyez sur Entrée.
  • Edge vérifiera automatiquement la présence de mises à jour et les mettra à jour si nécessaire sur la page À propos de Edge.

Pour les utilisateurs de Safari,

  • Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche pour ouvrir le menu Apple.
  • Ouvrez Préférences Système.
  • Appuyez sur Mise à jour logicielle > Mettre à jour maintenant. Si vous ne voyez pas Mise à jour logicielle sous Préférences Système, utilisez plutôt l’App Store pour mettre à jour Safari.Safari-Software-Update
  • Suivez les instructions à l’écran et installez toutes les mises à jour disponibles.

Supprimez les extensions de navigateur problématiques

Les extensions, les plug-ins et les modules complémentaires peuvent améliorer votre expérience de navigation. Mais celles qui sont défectueuses peuvent également interférer avec les fonctionnalités normales du navigateur.

Si reCAPTCHA a cessé de fonctionner au moment où vous avez installé une nouvelle extension, vous devriez essayer de la désactiver ou de la supprimer. Une fois que vous l’avez fait, redémarrez votre navigateur et vérifiez les changements.

Pour les utilisateurs de Chrome,

  • Tapez chrome://extensions dans la barre d’URL et appuyez sur Entrée.
  • Appuyez sur le curseur pour désactiver ou sur le bouton de suppression pour supprimer toutes les extensions que vous soupçonnez.Google-Chrome-Disable-Extensions

Pour les utilisateurs de Firefox,

  • Tapez about : addons dans la barre d’URL et appuyez sur Entrée.
  • Passez en revue vos extensions et désactivez ou supprimez celles qui sont douteuses.
  • Allez dans l’onglet Plugins à gauche et faites de même.

Pour les utilisateurs d’Edge,

  • Tapez edge://extensions dans la barre d’URL et appuyez sur Entrée.
  • Examinez la liste et désactivez ou supprimez toute extension suspecte.

Pour les utilisateurs de Safari,

  • Choisissez Safari > Préférences et cliquez sur Extensions.
  • Décochez la case pour désactiver une extension ou sélectionnez et appuyez sur désinstaller pour la supprimer.

Réinitialiser les profils et les paramètres du navigateur

Les profils de navigateur stockent l’historique des recherches, les signets, les mots de passe, les extensions et d’autres paramètres. Un profil de navigateur corrompu peut empêcher reCAPTCHA de fonctionner correctement. Contrairement à Chrome, Firefox et Edge, Safari n’a pas de profils de navigateur individuels. Cette correction ne s’applique donc pas aux utilisateurs de Safari.

Si la réinitialisation des profils de navigateur ne fonctionne pas, vous devriez essayer de réinitialiser votre navigateur aux paramètres d’usine.

Pour réinitialiser le profil du navigateur dans Chrome,

  • Fermez Google Chrome.
  • Appuyez sur CTRL Shift Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Sélectionnez les processus Chrome dans la liste et cliquez sur Terminer la tâche pour arrêter chacun d’entre eux.
  • Appuyez sur Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez pdata et appuyez sur Entrée.
  • Accédez à Local > Google > Chrome > User Data.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Default et renommez-le en Default Old. Cela créera un nouveau dossier Default et un nouveau profil de navigateur.Reset-Google-Chrome-Browser-Profile
  • Ouvrez Chrome et chargez la page Web à laquelle vous ne pouviez pas accéder auparavant.

Pour réinitialiser les paramètres par défaut de Chrome,

  • Tapez chrome://settings/reset dans la barre URL et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut.
  • Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.Reset-Google-Chrome-Settings-to-default

Pour réinitialiser le profil du navigateur dans Firefox,

  • Tapez about:profiles dans la barre URL et appuyez sur Entrée.
  • Appuyez sur le bouton Créer un nouveau profil.
  • Cliquez sur Suivant et saisissez un nouveau nom de profil.
  • Sélectionnez Choisir un dossier si vous souhaitez créer un nouvel emplacement pour stocker les données utilisateur de ce profil.
  • Cliquez sur Terminer.
  • Redémarrez Firefox et vérifiez si reCAPTCHA fonctionne avec le nouveau profil.

Pour rétablir les paramètres par défaut de Firefox,

  • Tapez about:support dans la barre d’URL et appuyez sur Entrée.
  • Appuyez sur le bouton Rafraîchir Firefox à droite.
  • Cliquez à nouveau sur Rafraîchir Firefox dans la nouvelle fenêtre.

Pour réinitialiser le profil du navigateur dans Edge,

  • Cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez Paramètres en bas.
  • Appuyez sur le bouton Ajouter un profil en haut à droite.
  • Appuyez sur Ajouter dans la fenêtre qui s’affiche pour créer un nouveau profil. Vous pouvez changer de profil à partir de edge://settings/profiles.
  • Une nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvre. Essayez d’accéder à la page Web à partir de celle-ci.

Pour réinitialiser les paramètres Edge par défaut,

  • Tapez edge://settings/resetProfileSettings dans la barre URL et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez sur Réinitialiser.

Pour réinitialiser Safari aux paramètres d’usine,

  • Dans le menu Safari, choisissez Préférences.
  • Cliquez sur le bouton Confidentialité en haut de la nouvelle fenêtre qui s’affiche.
  • Appuyez sur le bouton Supprimer toutes les données du site Web.

Réinitialisez votre réseau

Si les solutions ci-dessus n’ont rien donné, le problème est probablement lié à votre connexion réseau plutôt qu’à votre navigateur. Si votre adresse IP est signalée comme suspecte par le réseau de diffusion de contenu (CDN), vous aurez besoin d’une nouvelle IP pour contourner ce problème. Pour réinitialiser votre IP sous Windows

  • Appuyez sur Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez cmd et appuyez sur CTRL Shift Enter pour ouvrir l’invite de commande élevée.
  • Tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune d’elles:ipconfig /release ipconfig /flushdns ipconfig /renew netsh int ip reset netsh winsock resetnetsh winsock ipconfig flush dns

Pour renouveler votre adresse IP sur Mac,

  • Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche et ouvrez Préférences Système.
  • Allez dans Options réseau et choisissez votre connexion Wi-Fi active.
  • Allez dans Avancé > TCP/IP.
  • Cliquez sur Renouveler le bail DHCP pour renouveler votre adresse IP.Renew-DHCP-Lease-Mac

Modifier l’adresse du serveur DNS

Le système de nom de domaine (DNS) convertit les noms de domaine (google.com) en formes compréhensibles par les ordinateurs, c’est-à-dire en adresses IP. Essayez d’utiliser une adresse de serveur DNS personnalisée, comme le DNS public gratuit de Google, pour corriger le reCAPTCHA.

  • Appuyez sur Windows R pour ouvrir Exécuter.
  • Tapez ncpa.cpl et appuyez sur Entrée.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre connexion Wi-Fi active et appuyez sur le bouton Propriétés.
  • Mettez en évidence le protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) en cliquant dessus. Ensuite, appuyez sur le bouton Propriétés.
  • Cliquez sur Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes.Custom-DNS-Google-Public-DNS
  • Dans la case du serveur DNS préféré, entrez : 8.8.8.8
  • Dans la case du serveur DNS alternatif, entrez : 8.8.4.4
  • Appuyez sur OK pour appliquer les changements.

Désactiver le serveur VPN / Proxy

Lorsque vous utilisez un réseau privé virtuel (VPN), vous rencontrez plus de reCAPTCHA que d’habitude, car l’adresse IP du VPN est probablement considérée comme suspecte. Normalement, ce n’est pas un problème, mais dans certains cas, le reCAPTCHA peut cesser de fonctionner correctement pour cette raison.

Essayez de déconnecter temporairement votre VPN. Avec la plupart des VPN, vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur leur icône dans la barre des tâches (en bas à droite) et en cliquant sur Désactiver/Exit/Stop Service.

Pour ne plus utiliser votre serveur proxy,

  • Appuyez sur Windows R pour lancer Exécuter.
  • Tapez control et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration.
  • Cliquez sur Réseau et Internet > Options Internet.
  • Passez à l’onglet Connexions et ouvrez Paramètres du réseau local.
  • Décochez la case "Utiliser un proxy" et appuyez sur OK.Disable-proxy-control-panel
  • Testez si vous pouvez maintenant charger le reCAPTCHA correctement.

Recherchez les logiciels malveillants sur votre PC

Les logiciels malveillants sont une cause fréquente d’erreurs reCAPTCHA. Nous vous recommandons d’utiliser Windows Defender ou un antivirus tiers pour protéger votre PC. Pour analyser votre PC à l’aide de Windows Defender,

  • Recherchez Virus and Threat Protection dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée.
  • Appuyez sur Quick Scan et éliminez toutes les menaces trouvées.Quick-scan-for-virus
  • Ensuite, ouvrez votre navigateur et vérifiez si le reCAPTCHA fonctionne maintenant.

Si vous utilisez un antivirus, la protection en temps réel est probablement déjà activée. Pour effectuer un scan rapide, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône dans la barre des tâches (en bas à droite) et cliquez sur "Scanner votre PC".

Questions connexes

reCAPTCHA ne fonctionne toujours pas dans mon navigateur. Que dois-je faire ?

Si les solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné pour vous, il y a de fortes chances pour que la cause du problème soit un autre appareil sur votre réseau. Dans un grand réseau partagé (travail, école, Wi-Fi public), un périphérique inconnu peut envoyer un trafic suspect et causer le problème sur l’ensemble du réseau. Vous pouvez soit essayer de vous connecter à un autre réseau, soit demander de l’aide à votre administrateur réseau ou à votre responsable informatique.

Comment puis-je corriger l’erreur reCAPTCHA Not Working sur Mac ?

La plupart des solutions proposées dans notre guide s’appliquent aussi bien à Windows qu’à Mac. Seul le processus de réinitialisation de l’adresse IP sur Mac est différent, c’est pourquoi nous avons listé les étapes complètes pour cela dans notre guide ci-dessus.

Scroll to Top