Un disque dur est l’un des composants matériels les plus courants pour stocker tous vos fichiers et dossiers personnels, et parfois même le système d’exploitation lui-même. Ainsi, lorsque l’ordinateur ne reconnaît pas un disque dur, il va sans dire que le système ne peut pas accéder à ses fichiers et dossiers.
De plus, si vous avez l’O.S. installé sur ce disque dur, vous obtiendrez une erreur de périphérique d’amorçage introuvable pendant le démarrage. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un ordinateur ne reconnaît pas un disque dur. L’une des principales raisons est que le périphérique de stockage n’apparaît pas dans le BIOS.
En outre, il existe une multitude d’éléments qui peuvent empêcher le PC de reconnaître un disque dur, qu’il s’agisse de problèmes matériels, comme un câble défectueux, ou de problèmes logiciels, comme des erreurs de pilote.
Pourquoi mon ordinateur ne reconnaît-il pas le disque dur ?
Si vous avez un disque dur interne ou externe qui ne s’affiche pas, en bref, le problème peut être un composant endommagé, un pilote de périphérique défectueux ou une complication logicielle.
Examinons maintenant quelques causes courantes pour lesquelles votre disque dur ne s’affiche pas.
- Disque dur désactivé à partir du BIOS.
- Lettres de lecteur contradictoires
- Câble de disque dur défectueux
- Disque dur endommagé
- Alimentation insuffisante
- Pilote de disque dur obsolète
- Port du disque dur endommagé sur la carte mère
- Windows obsolète
Comment réparer l’ordinateur qui ne reconnaît pas le disque dur ?
Avant de passer aux solutions, vous devez d’abord vérifier si le BIOS détecte le disque dur. Si le système ne détecte pas le disque dur, le problème vient probablement du disque dur, de son câble ou de la carte mère elle-même.
Activer le disque dur à partir du BIOS
Le BIOS (Basic Input Output System) contient des détails sur tous les composants matériels internes connectés au système. En outre, vous pouvez activer ou désactiver des périphériques spécifiques en fonction de votre choix. Si le disque dur est désactivé à partir du BIOS, le système d’exploitation ne peut pas y accéder.
Vous devrez activer le disque dur à partir du BIOS pour que l’O.S. le détecte.
- Appuyez à plusieurs reprises sur la touche BIOS pendant le démarrage pour entrer dans le BIOS. La touche BIOS peut être n’importe quelle touche de fonction ou la touche de suppression, selon votre P.C./Laptop.
- Une fois dans le BIOS, recherchez les configurations liées aux paramètres Storage, System Configuration, SATA, ou Storage Configuration.
- Ici, activez tout périphérique de stockage qui est actuellement désactivé.
Remarque : selon votre système, l’interface utilisateur du BIOS peut être différente pour vous. Par conséquent, vous devrez peut-être naviguer dans la configuration du BIOS pour activer votre disque dur.
Vérifier la gestion des disques
L’affichage du disque dur dans le BIOS signifie que le système détecte le disque dur, mais qu’une complication empêche le périphérique de s’afficher dans l’O.S. Si c’est le cas, vous pouvez vérifier la gestion des disques.
Disk Management conserve l’enregistrement de tous les périphériques de stockage que l’O.S. détecte, leur stockage et l’espace alloué et non alloué. L’O.S. n’affichera pas le périphérique de stockage avec de l’espace non alloué.
Si vous avez connecté le disque dur pour la première fois, tout son espace de stockage sera non alloué. Par conséquent, il peut sembler que l’ordinateur ne détecte pas le disque dur. Suivez les étapes ci-dessous pour configurer un nouveau disque.
- Appuyez sur la touche X de Windows et sélectionnez Gestion des disques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique de stockage qui indique Non alloué.
- Sélectionnez Nouveau volume simple.
- Sélectionnez Suivant.
- Définissez la taille du volume type et cliquez sur Suivant.
- Définissez une lettre de lecteur unique, une lettre qui n’est pas encore attribuée. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Cochez la case Formater ce volume avec les paramètres suivants et définissez le système de fichiers et l’étiquette du volume. Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Terminer.
- Ouvrez maintenant ce P.C. pour vérifier s’il détecte le disque dur.
Remarque : n’effectuez ces étapes que si vous avez inséré le disque dur pour la première fois. L’exécution des étapes ci-dessus sur un disque dur contenant des données peut entraîner une perte de données.
Vérifier l’état du disque dur
Si le BIOS et Disk Management détectent le disque dur mais que vous ne pouvez pas voir la partition sur ce P.C., nous vous recommandons de vérifier l’état du disque. Windows utilise la fonction S.M.A.R.T. du disque dur pour connaître son état actuel.
- Appuyez sur Windows R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez cmd et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’invite de commande.
- Copiez le code wmic diskdrive get model, status, et appuyez sur Entrée.
- Tous les périphériques de stockage devraient indiquer OK.
Changement de mode AHCI/IDE
Le système d’exploitation utilise une certaine configuration SATA, AHCI, IDE ou RAID, pour communiquer et stocker des données dans ses périphériques de stockage connectés avec un câble SATA. La plupart des systèmes d’exploitation utilisent aujourd’hui l’interface AHCI (Advanced Host Controller Interface), la plus récente, et l’interface IDE, plus ancienne.
Si une configuration pose problème, vous pouvez passer de la configuration AHCI à la configuration IDE pour voir si cela résout le problème.
- Appuyez à plusieurs reprises sur la touche BIOS pour accéder au BIOS de votre système. La touche BIOS peut être l’une des touches de fonction ou la touche Suppr, selon votre PC.
- Une fois dans le BIOS, naviguez jusqu’à la Configuration du système.
- Recherchez les paramètres nommés Configuration du stockage.
- Ici, définissez Configurer SATA comme AHCI ou IDE.
- Sauvegardez et quittez le BIOS.
- Une fois que le PC a redémarré, vérifiez si le système d’exploitation détecte le disque dur.
Remarque : selon le périphérique que vous utilisez, vous devrez peut-être naviguer dans le BIOS pour trouver les paramètres corrects.
Changer la lettre du lecteur
Si l’état du disque dur indique OK, mais que vous ne pouvez pas accéder au lecteur, il se peut qu’il y ait un problème d’attribution de lettres. Windows peut rencontrer des problèmes d’affichage d’un disque dur si celui-ci n’a pas de lettre dédiée. Pour attribuer une lettre au lecteur,
- Appuyez sur la touche Windows X et sélectionnez Gestion des disques.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de périphérique de stockage défectueux et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins.
- Sélectionnez Modifier.
- Sélectionnez une nouvelle lettre dans le menu déroulant et cliquez sur OK.
- Ouvrez ce P.C. pour vérifier si le disque dur s’affiche.
Remettre le câble du disque dur en place
À l’intérieur d’un ordinateur de bureau, deux fils sont reliés au disque dur, le SATA et le câble d’alimentation. Le câble SATA relie le disque dur à la carte mère, et le câble d’alimentation relie le disque dur à l’alimentation électrique.
Ces câbles sont dotés d’un mécanisme de verrouillage. L’ordinateur peut ne pas détecter le disque dur si ces câbles ne sont pas fixés.
Pour réinitialiser votre câble de disque dur,
- Eteignez votre P.C.
- Ouvrez le panneau latéral de votre P.C. en retirant toutes les vis sur le côté droit de la carte mère.
- Retirez délicatement le panneau latéral du boîtier de l’unité centrale. Vous pouvez maintenant accéder aux composants internes de votre P.C.
- Repérez les deux câbles qui relient la carte mère au disque dur et l’alimentation au disque dur.
- Retirez et rebranchez tous ces câbles un par un.
- Mettez votre P.C. sous tension avant de fermer le panneau latéral.
- Si le système détecte le disque dur, fermez le panneau latéral.
- Si le système ne détecte pas le disque dur, mettez votre système hors tension.
- Retirez le câble SATA du côté de la carte mère. Et vérifiez le port SATA duquel vous avez retiré le câble SATA.
- Recherchez un autre port SATA sur votre carte mère et connectez le câble SATA à ce port.
- Allumez votre système et vérifiez si le P.C. détecte le disque dur.
Remplacer le câble de données et d’alimentation
Parfois, le problème ne vient pas du port, mais du câble qui est endommagé. Des dommages dus à l’usure du câble ou un câble SATA défectueux peuvent expliquer pourquoi l’ordinateur ne détecte pas le disque dur.
Dans ce cas, le remplacement du câble devrait résoudre le problème de disque dur non reconnu. Pour remplacer le câble du disque dur,
- Dévissez toutes les vis sur le côté droit du boîtier de l’unité centrale, et retirez délicatement le panneau latéral.
- Retirez le câble existant et remplacez-le par une nouvelle paire de câbles.
- Connectez une extrémité du câble SATA à la carte mère et l’autre au disque dur.
- Connectez une extrémité du câble d’alimentation au P.S.U. et une autre au port d’alimentation de votre disque dur.
- Mettez le P.C. sous tension.
- Entrez dans le BIOS pour vérifier si le système détecte le disque
dur.
Vérifiez l’alimentation électrique
Une autre raison pour laquelle l’ordinateur ne parvient pas à détecter le disque dur est que ce dernier ne s’allume pas. Cela peut se produire à plusieurs occasions. L’une d’entre elles étant que l’U.S.P. ne fournit pas assez d’énergie au disque dur.
Supposons que vous ayez un ordinateur gourmand en énergie mais que le P.S.U. ne puisse pas l’alimenter suffisamment, les composants matériels internes en pâtiront. Et cela inclut également le disque dur.
Pour remédier à ce problème, assurez-vous d’utiliser un bloc d’alimentation répondant à la puissance minimale requise pour votre ordinateur.
Vous pouvez trouver sur Internet plusieurs sites qui calculent l’alimentation électrique de votre système. Utilisez-les pour déterminer la tension P.S.U. minimale de votre PC.
Fonction de suspension d’alimentation USB
L’ordinateur peut également avoir des difficultés à détecter un disque dur externe si le paramètre de suspension d’alimentation USB est activé. Le paramètre de suspension sélective de l’alimentation USB arrête l’alimentation du port USB qui est inactif.
Le système détecte généralement le disque dur externe connecté à un port USB. Cependant, si le périphérique reste inactif pendant une longue période, le système d’exploitation peut le confondre avec un port USB idéal inutilisé. Et si vous avez activé la fonction de suspension d’alimentation, le système d’exploitation peut ne pas détecter le disque dur.
Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver la suspension sélective USB.
- Appuyez sur la touche Windows R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez powercfg.cpl et appuyez sur Entrée pour ouvrir les options d’alimentation.
- Cliquez sur Modifier les paramètres du plan d’alimentation sélectionné.
- Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Développez les paramètres USB, puis les paramètres de suspension sélective USB.
- Réglez-le sur Désactivé.
Mettez à jour les pilotes nécessaires
Le pilote du périphérique agit comme une interface par laquelle le système d’exploitation et le périphérique échangent des informations. Un pilote corrompu entraîne des complications lors de la communication entre les deux.
Dans le cas d’un disque dur, vous devrez mettre à jour le pilote nécessaire pour réparer les disques corrompus.
- Appuyez sur la touche Windows X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Développez Disk Drives pour répertorier tous les périphériques de stockage connectés à l’ordinateur.
- Double-cliquez sur le lecteur à l’origine du problème.
- Allez dans l’onglet Pilote et sélectionnez le pilote de mise à jour.
- Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes.
- Une fois la mise à jour terminée, vérifiez si le P.C. détecte le disque dur.
Récupérer les fichiers du disque dur
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devez essayer de récupérer les fichiers et les dossiers du disque dur. Les disques durs ou tout autre périphérique de stockage finissent par tomber en panne après une utilisation prolongée. Un disque dur défaillant provoque de nombreux problèmes, l’un d’eux étant que le PC ne reconnaît pas le disque.
Si vous avez un disque dur relativement ancien, nous vous recommandons de le récupérer. Cependant, la récupération des fichiers d’un disque est un processus complexe. Vous pouvez donc vous reporter à notre article sur le formatage et la récupération des données, qui explique chaque étape en détail.