C’est très bien jusqu’à ce que vous travailliez avec une seule imprimante dans Windows 10/11, car c’est la seule option pour l’imprimante par défaut.
Cependant, il peut être fastidieux et même ennuyeux de travailler avec plusieurs imprimantes et de devoir passer de l’une à l’autre à chaque fois que vous voulez imprimer. Pour résoudre ce problème, vous pouvez définir l’une de vos imprimantes préférées comme imprimante par défaut.
Heureusement, il existe différentes méthodes pour définir l’imprimante par défaut pour Windows 10 et 11. En outre, cela ne prend que quelques minutes.
Comment savoir quelle imprimante est définie par défaut sur mon système ?
Si vous souhaitez savoir quelle est l’imprimante sélectionnée par défaut sur votre système, vous pouvez utiliser Powershell qui est préinstallé dans Windows 10 et 11. Pour afficher l’imprimante par défaut,
Comment définir l’imprimante par défaut dans Windows 10 et 11
Vous pouvez définir l’imprimante par défaut dans Windows 10 et 11 en utilisant l’application Paramètres, le panneau de configuration et même l’invite de commande/powershell.
Dans cet article, nous verrons comment définir l’imprimante par défaut et ce que vous pouvez faire lorsque Windows ne vous permet pas d’en définir une.
Via l’application Paramètres
Vous pouvez facilement définir une imprimante par défaut dans Windows 10 et 11 en utilisant l’application Paramètres. Il n’y a qu’une légère différence dans la navigation de l’application Paramètres sur les deux systèmes.
Sur Windows 10
Sous Windows 11
Utilisation du panneau de configuration
Comme son nom l’indique, le panneau de configuration contrôle divers paramètres du système. Vous pouvez donc y définir votre imprimante par défaut. Voici comment procéder.
À partir de l’invite de commande
L’invite de commande fonctionne plus ou moins de la même manière dans Windows 10 et 11. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour définir une imprimante par défaut.
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /y /q /n "Microsoft XPS Document Writer"
Ici, remplacez Microsoft XPS Document Writer par le nom de l’imprimante que vous souhaitez définir par défaut.
Comment définir une imprimante par défaut sur Mac ?
Si vous utilisez un Mac, suivez les étapes ci-dessous pour définir une imprimante par défaut.
Pourquoi mon imprimante par défaut change-t-elle constamment ?
Si vous avez autorisé Windows à gérer vos imprimantes, votre imprimante par défaut est modifiée en fonction de l’imprimante que vous avez utilisée la dernière fois. Vous pouvez désactiver cette fonction dans l’application Paramètres. Voici comment procéder.
Par contre, il arrive que Windows ne vous permette pas de définir une imprimante par défaut. En outre, il peut afficher un message d’erreur. Vous pouvez le réparer en utilisant l’éditeur de registre en suivant les étapes suivantes.