Comment déterminer la direction du ventilateur du processeur ?

L’alignement correct de tous les ventilateurs de l’unité centrale est crucial pour refroidir la température globale de votre système. Et certains composants peuvent même commencer à subir un étranglement thermique, vous donnant des performances inférieures à celles attendues.

En outre, votre PC accumulera davantage de poussière si vous réglez mal les ventilateurs du processeur. Par conséquent, savoir dans quel sens l’air s’écoule de vos ventilateurs est une information importante que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances et la durée de vie de votre système.

Mais d’abord, voyons pourquoi la direction du ventilateur du CPU est importante.

L’orientation du ventilateur de l’unité centrale est-elle importante ?

Le sens du ventilateur de l’unité centrale est un facteur que la plupart des constructeurs de PC débutants négligent lors de la construction d’un PC. Cependant, si vous orientez les ventilateurs du CPU dans le bon sens, vous pourrez constater une baisse de la température de la carte mère et une augmentation de son efficacité.

La température de l’ensemble des composants internes ne dépend pas seulement de leur utilisation, mais aussi de facteurs tels que le flux d’air, la pression d’air interne et le dépôt de poussière. Le dépôt de poussière et le flux d’air sont des concepts assez courants et faciles à appréhender. Parlons donc ici de la pression de l’air.

Lorsque vous insérez les ventilateurs du CPU, il y a trois cas possibles de pression d’air.

  • Pression d’air positive
  • Pression d’air négative
  • Pression d’air neutre

En ce qui concerne la pression d’air positive, le nombre de ventilateurs d’admission est supérieur au nombre de ventilateurs d’évacuation. De ce fait, l’air passe dans le système principalement à travers un filtre à poussière. Ainsi, l’intérieur de votre système sera relativement propre.

positive air pressure CPU casePression d’air positive

Cependant, comme le système ne rejette pas l’air de manière efficace en raison du nombre réduit de ventilateurs d’extraction, il peut retenir la chaleur, ce qui rend l’installation légèrement plus chaude.

negative air pressurePression d’air négative

En cas de pression d’air négative, le nombre de ventilateurs d’entrée est inférieur au nombre de ventilateurs de sortie. Cela crée un vide à l’intérieur du boîtier de l’unité centrale. Une fois que cela se produit, l’air commence à circuler à l’intérieur du système par toutes les ouvertures du boîtier, ce qui signifie que la poussière entrera par toutes les ouvertures et pas seulement par le filtre à poussière.

Par conséquent, votre système devient poussiéreux si vous avez une pression d’air négative.

neutral air pressurePression d’air neutre

En cas de pression d’air neutre, le nombre de ventilateurs d’entrée et de sortie est le même. Il s’agit d’un scénario idéal, car l’air pénètre principalement dans l’UC par le filtre à poussière, et le refroidissement est également efficace.

Comment déterminer la direction du ventilateur du processeur ?

Vous pouvez vérifier la direction du flux d’air dans un ventilateur de CPU de plusieurs façons. Le ventilateur d’origine du processeur est fourni avec une vis en plastique. Lorsque vous le fixez à un dissipateur thermique, l’air s’écoule vers le dissipateur thermique, attirant l’air de la direction opposée.

Cependant, déterminer le sens du ventilateur de la plupart des refroidisseurs d’UC et des ventilateurs de boîtier peut s’avérer difficile. Voici quelques façons de vérifier le sens du ventilateur du processeur.

Vérifier les flèches

CPU fan arrowDirection du ventilateur du CPU

Une façon simple de déterminer la direction du flux d’air des ventilateurs est de vérifier les flèches sur les côtés. La flèche représente la direction dans laquelle l’air circule lorsque le ventilateur commence à tourner.

La direction vers laquelle pointe la flèche est l’échappement, et l’opposé est l’admission.

Cependant, tous les ventilateurs ne disposent pas de cette flèche. Si les ventilateurs de votre boîtier ou de votre CPU n’ont pas de flèche, continuez à lire l’article pour déterminer la direction du ventilateur.

Vérifiez la forme en X du ventilateur

CPU fan X pattern

Une autre indication que vous pouvez vérifier est la forme en X sur l’un des deux côtés du ventilateur. Vous verrez une ligne qui traverse tous les coins de l’éventail en diagonale. Cela forme un X.

Le côté sans motif est l’admission, tandis que le côté avec le X est l’échappement. Cependant, tous les ventilateurs de processeur ou de boîtier n’auront pas un marquage X. Certains auront un motif différent.

Connectez-le à une alimentation électrique

connect CPU fan

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous aide à déterminer la direction du ventilateur du CPU, connectez-le à une alimentation électrique.

Connectez le câble du ventilateur à l’en-tête CPU_FAN de la carte mère s’il s’agit d’un ventilateur de CPU ou à l’en-tête SYS_FAN s’il s’agit d’un ventilateur de boîtier.

Une fois que vous avez connecté les ventilateurs à la carte mère, connectez la carte à un bloc d’alimentation (PSU) et mettez la carte mère sous tension.

Une fois que le ventilateur commence à tourner, utilisez du papier de soie léger pour vérifier les côtés d’admission et d’échappement.

Consultez le site Web du fabricant

Si vous ne pouvez pas connecter le ventilateur à une alimentation électrique, vous pouvez toujours vous rendre sur le site Web du fabricant et rechercher le produit. Le nom du fabricant du ventilateur de l’unité centrale ou du boîtier est généralement inscrit au centre.

Une fois que vous avez le nom du fabricant, recherchez le produit. Certains ventilateurs d’UC peuvent même avoir un manuel d’utilisation pour vous guider dans les étapes de leur connexion.

Question connexe

La direction du ventilateur de l’unité centrale est-elle importante pour maintenir le système froid ?

La direction du ventilateur de l’unité centrale fait une grande différence dans la température globale du système. Selon la façon dont vous réglez les ventilateurs du boîtier, il peut y avoir une pression d’air positive, négative ou neutre à l’intérieur du système.

Que sont les pressions d’air positive et négative ?

Un nombre plus élevé de ventilateurs d’admission et moins de ventilateurs d’évacuation crée une pression d’air positive à l’intérieur du système, ce qui signifie qu’il prend plus d’air qu’il ne peut en rejeter.

Cet excès d’air peut se réchauffer, rendant votre système légèrement plus chaud. L’un de ses avantages est que, comme tout l’air entre par les ventilateurs, le filtre à poussière absorbe la plupart des particules de poussière.

Si un système a une pression d’air négative, ce qui signifie qu’il y a plus de ventilateurs d’échappement que de ventilateurs d’admission, le système aspirera l’air par toutes les ouvertures. Ce qui, à son tour, fera que votre système collectera beaucoup de poussière.

Scroll to Top