Ce qu’il faut savoir
- Allez dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Centre d’action > Récupération > Créer un lecteur de récupération.
- Connectez un lecteur flash. Cochez la case en regard de Copier la partition de récupération du PC vers le lecteur de récupération.
- Sélectionnez Suivant. Choisissez un lecteur flash dans la liste, sélectionnez Créer, puis attendez la fin du processus du lecteur de récupération.
Cet article explique comment créer un lecteur de récupération Windows 8.
Comment créer un lecteur de récupération pour Windows 8
L’une des premières choses qu’un nouvel utilisateur de Windows 8 doit faire est de créer un lecteur de récupération. Si vous ne l’avez pas fait et que vous en avez besoin maintenant, vous pouvez en créer un à partir de n’importe quelle copie de travail de Windows 8, y compris à partir d’un autre ordinateur. Voici comment :
Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Système et sécurité. Windows inclut un outil permettant de créer un lecteur de récupération, et il est plus facilement accessible depuis le Panneau de configuration.
Vous ne trouverez pas ce lien si l’affichage de votre Panneau de configuration est réglé sur Grandes icônes ou Petites icônes. Dans votre cas, il suffit de sélectionner Recovery et de passer à l’étape 4.
Choisissez Centre d’action en haut de la page.
Sélectionnez Recovery, situé en bas de la fenêtre.
Sélectionnez Créer un lecteur de récupération.
Sélectionnez Oui si vous êtes invité à répondre à une question sur le contrôle de compte d’utilisateur concernant le programme Recovery Media Creator.
Connectez le lecteur flash que vous prévoyez d’utiliser comme lecteur de récupération Windows 8, s’il n’est pas déjà connecté.
Vous aurez besoin d’un lecteur flash vide ou que vous pouvez effacer, d’une capacité d’au moins 500 Mo. Par ailleurs, un lecteur de récupération est l’équivalent sous Windows 8 d’un disque de réparation système sous Windows 7. Consultez l’étape 8 ci-dessous si vous souhaitez créer un disque de réparation système pour Windows 8.
Vous devez également déconnecter tout autre disque externe, ne serait-ce que pour éviter toute confusion lors des étapes ultérieures.
Cochez la case Copier la partition de récupération du PC vers le lecteur de récupération si elle est disponible.
Cette option est généralement disponible sur les ordinateurs sur lesquels Windows 8 était préinstallé à l’achat. Si vous avez installé Windows vous-même, cette option n’est probablement pas disponible, ce qui n’est pas un problème puisque vous avez probablement encore le disque Windows d’origine, l’image ISO ou le lecteur flash que vous avez utilisé lors de l’installation. Si vous choisissez cette option, sachez que vous aurez besoin d’un lecteur flash beaucoup plus grand que les 500 Mo recommandés. Un lecteur d’une capacité de 16 Go ou plus sera probablement plus que suffisant, mais on vous dira combien si votre lecteur flash est trop petit.
Sélectionnez Suivant, et attendez que le programme d’installation recherche les lecteurs disponibles pour être utilisés comme lecteur de récupération.
Lorsqu’un ou plusieurs lecteurs s’affichent, choisissez celui qui correspond au lecteur flash que vous voulez utiliser, puis sélectionnez Suivant.
Si aucun lecteur flash n’est trouvé, mais que vous disposez d’un lecteur de disque, un lien Créer un disque de réparation du système avec un CD ou un DVD s’affiche en bas de la fenêtre. Sélectionnez-le si vous souhaitez terminer ce processus. (Ce processus est également possible pour Windows 7, mais avec quelques étapes supplémentaires. C’est presque la même chose pour Windows 8).
Sélectionnez Créer pour lancer le processus de création du lecteur de récupération.
Veuillez prendre note de l’avertissement sur cet écran : Tout ce qui se trouve sur le disque sera supprimé. Si vous avez des fichiers personnels sur ce disque, assurez-vous de les avoir sauvegardés.
Attendez que Windows crée le lecteur de récupération, ce qui implique de le formater puis d’y copier les fichiers nécessaires.
Ce processus peut prendre de quelques minutes à plusieurs minutes.
Sélectionnez Terminer sur l’écran d’achèvement qui, si tout s’est déroulé comme prévu, indique Le lecteur de récupération est prêt.
Étiquettez et stockez le lecteur de récupération
Vous n’avez pas encore terminé ! Les deux étapes les plus importantes sont encore à venir.
Étiquetez le lecteur flash. Quelque chose comme " Windows 8 Recovery Drive" devrait rendre évident l’usage de cette clé.
La dernière chose que vous voulez faire est de jeter une clé USB non étiquetée dans votre tiroir où se trouvent également quatre autres clés, ce qui soulève un point essentiel : Stockez la clé USB dans un endroit sûr. Vous aurez besoin de savoir ce que vous en avez fait lorsque le moment sera venu de l’utiliser !
Qu’est-ce qu’un lecteur de récupération ?
Un lecteur de récupération Windows 8 vous permet d’accéder aux options de démarrage avancées, un menu rempli d’outils de réparation et de dépannage avancés tels que l’invite de commande, la restauration du système, l’actualisation de votre PC, la restauration de votre PC, la réparation automatique, etc.
Avec un lecteur de récupération disponible, vous pouvez démarrer sur le lecteur flash pour accéder à ces outils si vous ne pouvez pas démarrer Windows 8 normalement.
Réinitialiser ce PC : Un guide complet