Comment créer une carte thermique dans Excel

Excel est un programme étonnant permettant de stocker des données dans une feuille de calcul. Outre le simple enregistrement des données, il existe de nombreuses fonctionnalités, dont la carte thermique qu’Excel propose pour mettre en forme votre feuille de calcul. Les cartes thermiques sont un excellent moyen de représenter visuellement des données supérieures, inférieures et moyennes sur la même grille Excel.

Si vous souhaitez créer une carte thermique dans Excel, cet article est fait pour vous ! Dans cet article, nous allons vous guider dans la création d’une carte thermique dans Excel en utilisant le formatage conditionnel, alors continuez à lire !

Pourquoi créer une carte thermique ?

Une carte thermique est un moyen graphique de représenter les hauts et les bas d’un ensemble de données. Si vous créez un fichier Excel dans lequel vous comparez des chiffres, les cartes thermiques vous seront d’une grande utilité. Par exemple, vous pouvez comparer la température dans le monde entier, les résultats des tests d’une classe, et bien d’autres choses encore !

Comment créer une carte thermique dans Excel ?

heat-map-in-excel

Vous pouvez créer une carte thermique dans Excel en utilisant le formatage conditionnel. Vous pouvez saisir manuellement des valeurs et définir différents gradients pour représenter les valeurs les plus élevées aux plus basses. Même si vous ne saisissez pas de valeurs, Excel ajustera automatiquement le gradient en fonction de la valeur du nombre dans chaque cellule sélectionnée.

Étape 1 : appliquer un formatage conditionnel

Pour commencer à créer votre carte thermique, vous devez appliquer un formatage conditionnel aux cellules sélectionnées dans votre grille Excel. Voici les étapes à suivre pour appliquer un formatage conditionnel afin de créer une carte thermique dans Excel :

  • Ouvrez votre feuille de calcul dans MS Excel.
  • Dans la grille, sélectionnez les cellules que vous souhaitez formater.
  • Sélectionnez Mise en forme conditionnelle dans l’onglet Accueil.conditional-formatting-in-excel
  • Passez votre curseur sur Échelles de couleurs.color-scales
  • Choisissez une couleur.

Étape 2 : gérer les règles pour la carte thermique

Excel crée une carte thermique de base qui formatera vos cellules de la valeur la plus faible à la plus élevée selon le gradient défini. Cependant, vous pouvez également saisir vous-même les valeurs les plus basses, moyennes et élevées. À l’aide des valeurs que vous avez saisies, Excel déplacera le gradient en conséquence. Suivez les étapes suivantes pour saisir une valeur fixe pour la carte thermique :

  • Dans l’onglet Accueil, sélectionnez Mise en forme conditionnelle.
  • Choisissez Gérer les règles.manage-rules-excel
  • Sélectionnez la liste déroulante située à côté de Afficher les règles de formatage pour et sélectionnez Cette feuille de calcul.this-worksheet-excel
  • Double-cliquez sur la règle définie.
  • Sous Modifier la description de la règle, définissez les détails suivants en fonction de vos préférences :
    • Style de format : Pour les cartes thermiques, choisissez si vous souhaitez une échelle à 2 ou 3 couleurs.
    • Type : Spécifiez le type de données de vos valeurs.
    • Valeur : Pour une échelle à deux couleurs, saisissez les valeurs minimale et maximale. Si vous avez choisi une échelle à trois couleurs, entrez également une valeur de point médian.
    • Couleur : Sélectionnez le bouton déroulant pour choisir une couleur différente pour chaque valeur. Vous verrez l’aperçu de la couleur que vous avez sélectionnée sous forme de gradient dans la section Aperçu.edit-rule-description-excel
  • Sélectionnez OK.

Étape 3 : Masquer les caractères de la carte

Pour terminer votre carte thermique, vous voudrez masquer les valeurs de la carte à la fin. Le processus peut sembler délicat car la mise en forme dépend des valeurs que vous avez saisies dans les cellules. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement effacer le contenu des cellules. Cependant, vous pouvez utiliser un type de formatage spécial pour masquer les caractères tout en conservant le formatage.

Reportez-vous aux étapes suivantes pour masquer les caractères de la carte :

  • Ouvrez votre feuille de calcul.
  • Sélectionnez les cellules de votre carte thermique.
  • Sur votre clavier, appuyez sur le raccourci Ctrl 1.ctrl-and-one
  • Dans la barre latérale, allez dans Personnaliser.custom-cells-in-excel
  • Saisissez ;; ; sous Type.custom-type-excel
  • Cliquez sur OK.

Questions fréquemment posées

Excel dispose-t-il d’un graphique de carte thermique ?

Excel dispose d’une fonction de formatage conditionnel qui vous permet de formater les cellules en fonction des règles que vous avez définies. Vous pouvez insérer un graphique de carte thermique dans votre grille Excel en utilisant le formatage conditionnel. Vous trouverez la fonction de formatage conditionnel dans l’onglet Accueil du programme Excel.

Pourquoi ne puis-je pas voir ma règle de formatage ?

Si vous ne pouvez pas voir la règle de mise en forme que vous avez appliquée lors de la gestion de vos règles de mise en forme, c’est probablement parce que l’option Afficher les règles de mise en forme pour est définie comme Sélection actuelle. Pour voir les règles que vous avez appliquées à l’ensemble de la feuille, faites descendre le menu et sélectionnez Cette feuille de calcul.

Scroll to Top