Ce n’est jamais une expérience agréable lorsque nous supprimons accidentellement un document dans Word. Mais, au lieu de créer le même document à partir de zéro, vous pouvez facilement le récupérer.
La méthode la plus sûre, mais un peu complexe, consiste à utiliser un logiciel de récupération des données. Mais, il existe un moyen plus facile et beaucoup plus simple de les récupérer avec les paramètres de Microsoft Word.
Comment récupérer un document supprimé dans Word ?
En général, lorsque vous fermez accidentellement un document Word, l’option de récupération est disponible sur un nouveau document Word. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autres alternatives pour récupérer votre fichier.
De la corbeille
Les petits fichiers, tels que les documents Word, qui sont supprimés ne sont pas définitivement perdus, mais restent dans la corbeille. La façon la plus simple de récupérer de tels documents Word est de les restaurer à partir de la corbeille. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessous.
Sous Windows
- Localisez l’icône de la corbeille sur votre bureau. Ou bien, cliquez sur l’icône de recherche dans la barre des tâches et cherchez "Corbeille".
- Double-cliquez sur l’icône pour l’ouvrir.
- Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document Word que vous avez supprimé.
- Cliquez sur Restaurer.
Sur Mac
- Cliquez sur l’icône de la Corbeille dans la barre des tâches en bas de votre écran.
- Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document Word que vous avez supprimé.
- Cliquez sur Remettre en place pour restaurer votre document.
Après avoir restauré le document supprimé, celui-ci revient à l’emplacement du fichier où il se trouvait avant que vous ne le supprimiez. Vous pouvez également supprimer définitivement le fichier de la corbeille et de la poubelle.
De Document Recovery
Word peut se fermer sans être sauvegardé en cas de problèmes tels qu’un dysfonctionnement du système, une panne de courant ou si vous le fermez par erreur. Dans un tel cas, vous pouvez peut-être récupérer vos données perdues à l’aide des options de récupération disponibles immédiatement après avoir ouvert Word. Pour ce faire, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.
- Ouvrez un nouveau document Microsoft Word.
- Dans la partie gauche de l’écran, vous verrez Fichiers disponibles.
- Double-cliquez sur le fichier que vous devez récupérer.
À partir de fichiers temporaires
Microsoft conserve les fichiers temporaires et les versions précédentes des documents Word sur votre ordinateur. Vous pouvez accéder à la fonction Versions pour récupérer les versions précédentes ou non enregistrées de votre document Word. Suivez donc les méthodes mentionnées ci-dessous pour récupérer votre fichier à l’aide de fichiers temporaires.
- Ouvrez un nouveau document Word.
- Cliquez sur Fichier dans la barre des tâches en haut de l’écran.
- Cliquez sur Info.
- Cliquez sur Gérer les documents.
- Sélectionnez Récupérer les documents non sauvegardés.
- Double-cliquez sur le fichier que vous avez perdu dans la liste Récupérer qui apparaît dans une nouvelle fenêtre.
- Ensuite, modifiez ou enregistrez le fichier comme bon vous semble.
Un bouton Enregistrer sous est disponible sous la barre des tâches pour enregistrer immédiatement le dossier une fois que vous l’avez récupéré en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.
Depuis One Drive
Avec OneDrive, vous pouvez synchroniser et sauvegarder vos documents Word sur le nuage Microsoft. Lorsque la synchronisation est activée, vous pouvez récupérer le fichier Word que vous avez supprimé dans les 30 jours suivant sa suppression. Suivez donc la méthode mentionnée ci-dessous pour récupérer votre fichier depuis OneDrive.
- Ouvrez et connectez-vous à OneDrive sur votre appareil.
- Dans la partie gauche de la page, cliquez sur Corbeille.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous avez supprimé.
- Sélectionnez Restaurer.
À partir de la récupération automatique de fichiers
Le menu Options de Word vous permet d’accéder aux options de configuration de votre document Word. Vous pouvez utiliser l’onglet Enregistrer des paramètres pour activer ou désactiver la fonction de récupération automatique. Vous pouvez également gérer d’autres options d’enregistrement, comme l’emplacement du fichier de récupération automatique et le temps d’enregistrement.
Vous pouvez utiliser les étapes mentionnées ci-dessous pour récupérer vos documents non sauvegardés à partir de l’option de récupération automatique des fichiers.
- Ouvrez un nouveau document Word sur votre appareil.
- Cliquez sur Fichier dans la barre des tâches et sélectionnez Options.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Dans la section Emplacement du fichier de récupération automatique, copiez le chemin d’accès au fichier.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers sur votre appareil.
- Collez le chemin d’accès au fichier de l’étape 4 dans le répertoire en haut de la page et appuyez sur Entrée. (Ou tapez .asd dans la barre de recherche de votre explorateur de fichiers et recherchez votre fichier).
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et copiez le fichier .asd. (Localisez et ouvrez le dossier contenant le fichier .asd s’il n’est pas disponible après l’étape 6).
- Fermez toutes les fenêtres pop-up.
- Cliquez à nouveau sur Fichier, puis sur Ouvrir.
- Cliquez sur Récupérer des documents non sauvegardés en bas de la page.
- Faites un clic droit et collez dans la fenêtre contextuelle.
- Ensuite, double-cliquez sur le même fichier pour ouvrir et récupérer votre document perdu.
La fonction de récupération automatique des fichiers non sauvegardés de Word est configurée pour sauvegarder votre document toutes les 10 minutes par défaut. Vous pouvez modifier cette durée pour la réduire afin de mieux protéger vos documents. Pour ce faire, cliquez sur la case de temps dans la section Sauvegarde automatique des informations à chaque section après l’étape quatre mentionnée ci-dessus.